Votre top 5 deckbuilding (jouable à deux)

Saikyo dit :Messieurs les experts de Dominion, pourquoi placez-vous Abondances, Arrière-Pays voir même Rivages au dessus d'Intrigue ?
Je suis intrigué d'entendre vos avis, moi qui n'ai que base, intrigue et Age des Ténèbres.

Intrigue a enrichi le jeu sans le révolutionner, Arriere Pays et rivages, ce sont de nouvelles mécaniques qui influent franchement la maniere de construire ton deck, de meme qu'Abondance, meme si cette derniere avait moins de cartes.
Le fait de jouer sur la durée ou la diversité des cartes change la maniere de réfléchir de maniere bien plus drastique.

Prospérité a démultiplié les valeurs de cartes, age des ténébres les attaques. C'est tres fun aussi, mais pas la meme approche que les 3 du dessus.

my 2 cents ...

Je précise que j’ai joué plus d’un millier de parties de Dominion en ligne, principalement à deux joueurs. Et ça fonctionne extrêmement bien. En fait je trouve même que ça tourne mieux qu’à 4 où on commence à perdre en contrôle et fluidité.

pourquoi personne n’a cité Thunderstone ? blush

alexasteph dit :
J'apprécie Thunderstone pour l'univers ainsi que la version solo, je n'ai que la boite de base et la première extension : la colère des éléments. Mes enfants l'aiment bien. Et surtout pour choisir les cartes utilisées, il existe une appli sur téléphone qui fait le tirage.

el payo dit (en comparaison à Dominion):Cela dit je n'ai pas ressenti plus de thème dans Star Realms, Ascension, Vendredi, Trains, Thunderstone, Arctic scavengers, Great Western, pour ceux que j'ai déjà essayés.
Et hormis Trains et Vendredi, les autres m'ont semblé utiliser un rouage moins élégant pour leur mécanique de deckbuilding.

scand1sk dit après avoir encensé Dominion:
Sans rire, toutes les "alternatives" m'ont grandement déçu. J'ai joué à Thunderstone (n'apporte rien, trop long et déséquilibré)
[...]

Pour ceux qui trouve dominion austère j’ai la solution :
TANTO CUORE

Pas encore cité ici, mais c’est un pur dominion-like, qui est bon et tourne bien :
- un peu d’interaction entre les joueurs.
- Disponible en français depuis peu.
- un style japonais/kawaii/petiteculote qui peux repoussé mais qui ne tombe pas dans le vulgaire.
- A deux ça tourne bien ( si les joueurs veulent rien lâcher et sont offensif )

Pour moi c’est peu être pas le meilleur mais c’est vraiment a essayer une fois.

Mon top personnel même si je suis vraiment pas très deckbuilding :
- Star Realms : parce que c’est rapide et efficace et surtout ça s’explique en 4 minutes aux nouveaux.
- Artic Scavangers : j’aime le post apo et pouvoirs opposer aux autres en fin de manche ce que l’on à garder en main est  une mécanique sympa.
- Tanto Cuore : j’aime le style et j’assume.

scand1sk dit :1. Dominion
2. Dominion Rivages
3. Dominion Prospérité
4. Dominion Dark Ages
5. Dominion l'Intrigue.

Voilà.

Bon, chers Père-noël,

Voici ma liste :)

Fallait pas me pousser dedans...

Alors moi, depuis que j’ai découvert le jeu, il est top 1: Harry Potter: Hogwarts Battle ainsi que son extension qui est vraiment excellente. Ensuite, je mets Vikings Gone Wild avec au moins une extension (au choix). Puis, les incontournables Dominion. Great Western Trail même si ce n’est pas seulement un deckbuilding. Et enfin un bon Star Realms

Mais c est qu il déchaîne les passions ce ptit Dominion ! 
D ailleurs pour commencer sur Dominion, quel version choisiriez vous ? Celle de base ou une autre?

Bonsoir, les deckbuilders,
personne n’a parlé des TCG comme Magic et Wow le défunt grand frère d’earthstone ? ça le fait toujours pourtant…

Bobby qui passait.

Skinner dit :
brokoli dit :ou de le rendre idiot et inintéressant comme Star Realms (désolé, mais celui-là a la profondeur d'une pataugeoire).

Ben je préfère m'amuser dans la pataugeoire plutôt que das le grand bassin, même si c'est (apparemment) idiot et inintéressant.

Ha désolé, je suis un peu rude mais j'ai un peu de ressentiments par rapport à Star Realms qu'on m'a déjà vendu plusieurs fois comme un Dominion dont on aurait gommé les défauts alors qu'en fait il est juste un niveau en dessous en terme de profondeur, beaucoup plus aléatoire, et que le soi-disant manque d'interaction dans Dominion est remplacé par une interaction directe (je te fais perdre des points), qui en fait n'est pas spécialement plus interactive (sauf que dans Star Realms, on peut s'acharner sur un joueur en particulier). J'ai du mal avec ça.

Par contre j'ai aucun problèmes avec les jeux plus légers... si on les considère comme tels.

Saikyo dit :Messieurs les experts de Dominion, pourquoi placez-vous Abondances, Arrière-Pays voir même Rivages au dessus d'Intrigue ?
Je suis intrigué d'entendre vos avis, moi qui n'ai que base, intrigue et Age des Ténèbres.

Il n'y a aucun consensus. Même si personnellement je suis d'accord ! Mais le fait de préférer ces trois là à Intrigue n'empêche pas que j'adore Intrigue...

brokoli dit :

Il n'y a aucun consensus. Même si personnellement je suis d'accord ! Mais le fait de préférer ces trois là à Intrigue n'empêche pas que j'adore Intrigue...

ça ne répond pas à la question : "Pourquoi ...?"

brokoli dit :
Skinner dit :
brokoli dit :ou de le rendre idiot et inintéressant comme Star Realms (désolé, mais celui-là a la profondeur d'une pataugeoire).

Ben je préfère m'amuser dans la pataugeoire plutôt que das le grand bassin, même si c'est (apparemment) idiot et inintéressant.

Ha désolé, je suis un peu rude mais j'ai un peu de ressentiments par rapport à Star Realms qu'on m'a déjà vendu plusieurs fois comme un Dominion dont on aurait gommé les défauts alors qu'en fait il est juste un niveau en dessous en terme de profondeur, beaucoup plus aléatoire, et que le soi-disant manque d'interaction dans Dominion est remplacé par une interaction directe (je te fais perdre des points), qui en fait n'est pas spécialement plus interactive (sauf que dans Star Realms, on peut s'acharner sur un joueur en particulier). J'ai du mal avec ça.

Par contre j'ai aucun problèmes avec les jeux plus légers... si on les considère comme tels.

Pas de problème. Je peux tout à fait comprendre qu'on préfère Dominion à Star Realms. Après tout, Dominion propose nettement plus de matériel et de combinaisons. Et il est clair que si l'abstraction du thème n'est pas un problème pour nous, on peut y passer des heures de bonheur. De même, l'interaction indirecte n'est pas synonyme d'isolement. D'ailleurs, j'apprécie particulièrement certains jeux où l'on se développe dans son coin (Scythe par exemple) tout en faisant tout de même un peu ch*er aux autres joueurs.
Et sinon, je pense que tu as raison pour Star Realms à 3-4 : on peut vraiment jouer les conn**ds et éliminer un joueur sas que celui-ci n'ait rien demandé. Mais bon, je n'y joue qu'à deux ou en solo, du coup le problème ne se pose pas pour moi.

SR c est en duo qu il est bon, je n imagine mm pas y jouer a plus. C est vraiment un must have, meme ma compagne me le reclame en allant au lavoir ou en vacances pour tuer le temps ! Le jeu n est pas sexy, je deteste les illu en 3d, mais on entre dans le jeu une fois la partie lancée.

el payo dit :Je suis très d'accord avec le pingouin, le deckbuilding se divise en 3 familles.
Mais il se divise aussi en 3 types de joueurs:

1) Ceux qui n'ont jamais joué à Dominion
2) Ceux qui ont des goûts de chiotte
3) Ceux qui établiront le top 5 suivant pour les jeux de deckbuilding :
- Dominion
- Dominion : abondance
- Dominion : arrière-pays
- Dominion : l'intrigue
- Dominion : rivages

Moi je dirais qu'il y a 4 types de joueurs
1) Ceux qui ont jamais fait de deckbuilding competitif en tournoi, tu sais les vrai comme MTG
2) Ceux qui ont jamais fait de jeu de rôle, tu sais les vrais comme ceux sans porte monstre tresor et brouettes de dés
3) Ceux qui ont fait aucun des deux
4) Ceux qui connaissent les deux

:p

dominion c'est bien mais limité, limité car la stategie sera toujours la même dans la structure du jeu, je me vide de mauvaise carte, je ralenti l'autre, je pioche + et j'achete des pieces et j'achete des points. 
c'est déjà pas mal oui. 
mais il y a pas vraiment de stratégies, et peu en fonction de l'adversaire chacun joue un peu de son côté
j'aime bien, mais je me lasse vite.

1) ceux là peuvent aimer Dominion/star realms, sinon ils vont preferés Millenium Blades, Codex
2) ceux là peuvent aimer pathfinder, thunderstone, legendary marvel ou alien, shadowrun, clank, ... sinon ils vont preferés.... là je sais pas ;)

mais ce serais renier que chacun vit une experience differente autour de la table au vu de ses propres codes, culture, associations d'idées, affects ;)

en tout cas pour moi, en deckbuilding ceux qui m'ont le plus marqué : 
Millenium Blades pour la constitution du deck
Codex pour la profondeur stratégique  sans être un jeu de collection
Time Masters pour la gestion de main
Harry potter pour la simplicité d'apprentissage en coop
Legendary alien pour la profondeur en coop
Seeders Exodus pour la partie majorité pour faire du deckbuilding
à part seeders que je recommande pas à deux, les autres sont recommandés à deux.

je sais que netrunner est tres bon aussi, mais c'est plus comme magic pour le fait de devoir acheter 1000 extensions
d'ailleurs il y a un jeu de société Magic explorer, un peu à la catane qui sort le 24 pour 4 joueurs.

driepick dit :SR c est en duo qu il est bon, je n imagine mm pas y jouer a plus. C est vraiment un must have, meme ma compagne me le reclame en allant au lavoir ou en vacances pour tuer le temps ! Le jeu n est pas sexy, je deteste les illu en 3d, mais on entre dans le jeu une fois la partie lancée.

la preuve que ce jeux à deux siècles de retard ;p

Pas vraiment de stratégies à Dominion ? Scand1sk et Brokoli préparent la riposte, ça va être violent ! surprise

Même moi qui n’aime pas trop Dominion je vois quand on dit des conneries sur ce jeu ou alors c’est qu’on y a pas vraiment joué angel
Seeder exodus c’est pas du deckbuilding ?

LTH dit :
driepick dit :SR c est en duo qu il est bon, je n imagine mm pas y jouer a plus. C est vraiment un must have, meme ma compagne me le reclame en allant au lavoir ou en vacances pour tuer le temps ! Le jeu n est pas sexy, je deteste les illu en 3d, mais on entre dans le jeu une fois la partie lancée.

la preuve que ce jeux à deux siècles de retard ;p

Faut bien tuer le temps quand la machine travaille :) mais ca montre aussi qu il est petit et jouable partout !

Docky dit :Pas vraiment de stratégies à Dominion ? Scand1sk et Brokoli préparent la riposte, ça va être violent ! surprise

Bah, il a raison, c'est comme aux Échecs, c'est toujours pareil. D'abord tu avances des pions, après tu sors un cavalier et puis tu mets le roi adverse mat.