Votre top 5 des jeux très facilement sortables

Zypher dit:
capi-chou dit:
deltajordan dit:
Brain dit:Pis un 5ème.....pffff.....en fait je m'en fou....les non joueurs j'ai arrêter d'essayer

Toi aussi t'en a eu marre des "ouiiin ça a l'air compliqué comme jeu..." "j'ai alors mais RIEN compris aux règles" ou après explication des règles "euuuh t'aurais pas un autre jeu à nous proposer ?" :mrgreen:

A mon avis, on doit être nombreux à avoir vécu ça.
Ce qui fait bizarre, c'est d'entendre ça de gens qui donnent cours de mécanique quantique (ou d'autres trucs du même acabit). :?

Et encore y'a pire.
Il y a aussi des gens qui ne supportant pas de rester sage plus de 5 minutes pour écouter l'explication des règles, vont se mettre à dire des bêtises pour amuser la galerie.
Et en plein milieu de la partie, ce sont les mêmes qui n'ont rien compris et vous accusent de mal expliquer. :pouicboulet:
Ouais ... là aussi j'ai du vécu.

Mode HS On

Les gars bienvenu au club..
il est vrai que certaines façons d'expliquer les règles sont plus adaptées que d'autre. Mais il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre...

Mode HS Off

les 5 de mon coté
- rumble in the house
- dobble
- king of Tokyo
- Tokaido
- Nosferatu

En fait je trouve que ça dépend beaucoup du type de non joueur.

1) pour ceux qui pensent que les Jds c’est le monopoly et qui ne sont pas prêt à apprendre une régle un tant soit peu étoffé => Aventurier du rail
2) pour ceux qui pensent que les Jds c’est le monopoly mais qui veulent bien faire un petit effort => 7 wonders
3) pour ceux qui pense que les jds ça fait des noeuds dans le cerveau et qui ne supporte pas une règle de plus de 3 lignes => Dixit
4) pour ceux qui ne connaissent pas les jds mais qui s’éclate avec des jeu de gestion sur PC : l’age de pierre
5) Pour ceux qui pense qu’un jds n’a de sens que s’il plait au enfant mais que les parents s’emmerde s’y forcément => Carcassonne

PS : à part le dernier point, qui n’est qu’une extrapolation, tous les autres sont issu de situations vécues (y compris le 2ème où je joué le rôle du mec dubitatif prêt à faire un effort)

Didou_did dit:Aventurier Du Rail ( D'ailleurs une partie hier soir, avec ma femme et deux amies qui ne devaient connaitre que le Monopoly. J'ai sorti le jeu, déjà des gros yeux. On sort le plateau, tu entends des Uuuhhh c'est quoi ça ? ... je sors les petits trains, et j'entends, c'est mignon on va jouer au Lego ? Explication succincte du but du jeu, explication des choix possible a chaque tour - et donation des Objectifs, et là, tu sens que d'un coup elle sont emprise par le jeu ! A la fin et même si elles ont perdues, je n'ai entendu que des : Rhooo c'était trop bien ! C'était vraiment trop bien comme jeu !! J'ai pu ensuite sortir vite fait une grosse partie de mes jeux, et leur expliquer à la va vite les différences entre les themes et les mécaniques, leur parler de la communauté Tric Trac par exemple, et de tout ce qui se faisait autour des jeux de sociétés, à savoir qu'il faut s'y interesser un minimum pour découvrir des pépites ludiques et se retrouver comme là à passer un bon moment aurtour d'un jeu, enfin un vrai plaisir pour moi que d'en discuter avec elles )
The Island
Dice Town
Roi des Nains
Hanabi

Merci, merci, merci.
Tu as tout compris.
Le fil concerne les non-joueurs à initier et on a quand même des geeks qui viennent ronchonner et nommer le dernier jeu à la mode sur TT.

Les Aventuriers du Rail
Skull & roses
Can't Stop
Coloretto
Les cités perdues ou Schotten Totten

(Jungle speed, hors concours)
Pix
Et toque
Timeline
Fauna
Kaleidos
Wordz

Ayant pas mal affaire à un public non/peu joueur, voici un échantillon de ce qui m’empêche de sombrer dans la dépression lors des soirées :

- Timeline, super efficace, expliqué en 3 secondes, et tout le monde accroche très très vite. Le jeu que je sors le plus en ce moment et qui entraîne tout le monde dans l’optique “on joue”.
Après deux ou trois manches, je peux alors proposer :

- Six qui prend, pas beaucoup plus compliqué, et diablement efficace.

Et maintenant qu’on s’est détendu sur des petites parties rapides :

- River dragons. Ca s’explique vite, ça se joue sans pression, on rigole et c’est bien là l’essentiel.
Après ça, on peut se permettre de sortir des jeux moins conventionnels :

- Room25 pour le côté coop ou jeux d’équipe avec ambiance.

Et si vraiment ils adhèrent au principe du jeu de plateaux, je peux me permettre de tenter Dominion.

Parce que bon, les aventuriers du rail, j’ai beaucoup donné, et je finis par trouver ça froid. C’est efficace, certes, mais je m’y amuse de moins en moins.

Alors, de notre côté…

7 Wonders
Dixit (quoique surtout avec des étudiants, plutôt qu’avec des amis)
King of Tokyo, parce que ma fille de 4 ans et demi, du coup, peut s’amuser à les manipuler : “Non, ne me tapez pas, je suis une enfant… Tapez plutôt lui ou elle”.
Carcassonne, que ma femme sort avec n’importe quel non joueur, au point que je ne veux plus le voir ce jeu.
Las Vegas, celui-là marche très bien.

Je pourrais en ajouter d’autres mais je vais rester à 5.

Je me lance :
1. Le petit prince : le chouchou du moment, il vient de sortir. La fidélité des illustrations à l’œuvre originale suffit à capter l’intérêt
2. Le mot le plus court : le seul jeu dont le titre peut servir de règle ! Il Peut se sortir partout, et surtout à l’improviste : au restaurant, bar, etc.
3. Rumble in the house : Plus simple tu meurs, mais ne pas abuser quand même…
4. Croc! : survivre sans se prendre au sérieux
5. Timeline : avec ses faux airs de jeu pédagogique. Mais c’est quand même un peu trop de la famille du Trivial pursuit à la longue…

Dans le désordre:

-Kardinal & Koenig
-Tak Tik
-Dixit
-Sushi Bar
-Non merci

De mon coté :

Strike > facile a comprendre, rapide expliqué en 30 secondes
Les aventuriers du rail
King of Tokyo (un poil moins simple)
Uno (j’aime pas trop le jeu, j’y ai trop joué avant tric trac ) mais ca sort super facilement
:D
et le recent Augustus
**

Dans ceux qui n’ont pas été cités, j’aurais bien rajouté Kingdom Builder. Je l’ai sorti plusieurs fois avec des joueurs qui sont plutôt casual, orientés party game (Jungle, Uno, Time’s up etc) et ça a toujours bien marché, et il a été redemandé (bon, certains objectifs un peu délicats à expliquer et pour eux à intégrer).
Je ne crois pas l’avoir vu mais La guerre des moutons passe bien aussi.
Sinon, le Camelot de Knizia nous a fait passé des soirées sympas aussi.

Unanimo
Coloretto
Hanabi
La maxi courses des tortues
Mixmo

The island
L’ile interdite
Les aventuriers du rail
Unanimo
Croa

Je n’ai pas de ‘‘party games’’, mais dans ce qui est le plus facile à sortir dans ma collection:

-Aventuriers du Rail (toutes les cartes)
-Tsuro
-King of Tokyo
-Dungeon Fighter
-Jaipur

• Hanabi
    - Augustus
    - Rftg
    - X-wing
    - Keyflower
  • Hanabi
    - Augustus
    - Rftg
    - X-wing
    - Keyflower
tibopatato dit:[...]
- Rftg
- Keyflower

Pour ces 2 la, j'avoue être surpris et dubitatif.

Tu arrives si souvent à les sortir et à les présenter facilement à des joueurs néophytes?

Pour ma part :

Time’s Up
Rumble in the House
Strike
Coloretto
Dixit

Auraient aussi pu figurer dans cette liste : Timeline, Jungle Speed, LGDT, Black Stories, Gambit 7, Tu préfères, Thématik ou Buzz It!

Après s’ils accrochent et sont prêt à un peu plus long et un peu plus de réflexion/investissement, je leur sors des familiaux+ type Augustus, Colons de Catane, Aventuriers du Rail, Jamaica, Kingdom Builder, Tobago, Deadwood, voire Libertalia et La Havane.

Coloretto
Pitch car
Le petit prince
Saboteur
Quarto

Aux portes de loyang
agricola
7 wonders
time’s up
et dificile de dire pour le 5eme car ça varie: Pandémie, troyes, age de pierre, yspahan…

Kingdom Builder: c’est dommage que le jeu ne soit pas très attirant (esthétiquement parlant), et que la boîte ne reflète pas le contenu du jeu (de monpoint de vue tout à fait subjectif). Car les règles sont simples et les parties courtes. C’est celui que je préfère proposer aux “non-joueurs”.

Augustus: mais perso je n’accroche pas…

6 qui prend: réunie toute la famille

Citadelles (mais la phase de choix des personnages peut-être un peu longue)

Kingsburg pour du gros jeu (partie relativement longue)

Et je rajoute Catane et Rallyman pour les amateurs de voitures.

Et je plussoie les Aventuriers du Rail pour les arguments présentés par les collègues trictraciens, Skull & Roses (mais là ça dépend des gens) et Non merci.

Bon d’accord, il y en a plus de 5 :? Mais tout ceux-là rentrent dans un cadre familial non-joueur.