Votre top 5 des jeux très facilement sortables

Bonjour,

Je lance un topic qui m’interesse particulièrement pour mes futurs achats.
Quels sont vos 5 jeux préférés répondant à ces critères :
- règle très vites expliquées et comprises
- jouable avec des non joueurs, ou la famille !
- mais que vous prenez grand plaisir à pratiquer!

Pour ma part :
Dixit
Lady Alice
Loup-Garou
Aventuriers du rail
Molkky

Augustus !

Time’s Up
Dice Town
Dobble
Dixit
7 Wonder

Par ordre alphabétique :

Les Sept Sceaux
Sobek
Skull and Roses
Streams
Time’s up

1/ Dixit
2/ Aventuriers du Rails
3/ Noé
4/ Saboteur
5/ Skull & Roses

• Archipelago
    - Runewars
    - Myrmes
    - La guerre de l’anneau
    - Stronghold

Plus sérieusement :

- Room 25
    - Room 25
    - et room 25
    - Andor car il raconte quelque chose et qu’on peut apprendre en jouant
    - Waka Waka
    - Helvetia cup en dehors du fait que ce soit du foot…
    - Pis un 5ème…pffff…en fait je m’en fou…les non joueurs j’ai arrêter d’essayer

Dans des styles completements différents :

Columba (terriblement malin)
fairy tale (plus rapide qu’un 7wonder, moins mechant qu’un petit prince)
Dungeon fighter (ahhh nous voir faire les pitres avec un dé sur le nez)
augustus (efficace)
king of tokyo (donner des baffes oui!)

Indigo
Dobble
Timeline
Qwirkle
Hanabi

Je pense qu’Augustus pourrait effectivement entrer dans cette liste, mais je n’en ai fait qu’une partie pour l’instant et je ne l’ai pas…

-augustus
-river dragon
-7 wonders
-room 25
-smash up

allez un peu plus
-king of tokyo
-carcassone

Brain dit:Pis un 5ème.....pffff.....en fait je m'en fou....les non joueurs j'ai arrêter d'essayer

Toi aussi t'en a eu marre des "ouiiin ça a l'air compliqué comme jeu..." "j'ai alors mais RIEN compris aux règles" ou après explication des règles "euuuh t'aurais pas un autre jeu à nous proposer ?" :mrgreen:

A la grosse:

Pit (renommé meuhmeuh) a un énorme succès
paf la mouche
Skull and Roses
Time’s Up
Carcassonne

Je joue beaucoup a LGDT avec la famille, mais ça a tendance à me saouler au final

Brain a écrit:
Pis un 5ème.....pffff.....en fait je m'en fou....les non joueurs j'ai arrêter d'essayer

Toi aussi t'en a eu marre des "ouiiin ça a l'air compliqué comme jeu..." "j'ai alors mais RIEN compris aux règles" ou après explication des règles "euuuh t'aurais pas un autre jeu à nous proposer ?" M. Green

Arrete !!! Ca sent le vécu !! C'est exactement ça....
  • Dice Town
    - King of Tokyo
    - Room 25
    - Jamaica
    - The Island

pour jouer avec des non joueurs et vite compris

- DIXIT

-BIBLIOS

-DICE TOWN

-AUGUSTUS

-TAKENOKO

1. Les 7 Sceaux
    2) Skull & Roses
    3) 7 Wonders
    4) Augustus
    5) Dobble

pingouins
coup
Agricola
sushi bar
Cardline Animaux

Un intrus s’est glissé dans la liste seras-tu le trouver ? :clownpouic:

Brain dit:
Brain a écrit:
Pis un 5ème.....pffff.....en fait je m'en fou....les non joueurs j'ai arrêter d'essayer

Toi aussi t'en a eu marre des "ouiiin ça a l'air compliqué comme jeu..." "j'ai alors mais RIEN compris aux règles" ou après explication des règles "euuuh t'aurais pas un autre jeu à nous proposer ?" M. Green

Arrete !!! Ca sent le vécu !! C'est exactement ça....

Moi ce qui me saoule à force c'est au bout de 30 secondes d'explications le sempiternel "de toute façon ce qui compte c'est les valeurs"
J'aim beaucoup ce "sketch" mais j'y ai droit a chaque fois :roll: :pouicvomi:

Dixit
Hanabi
Time’s Up
Le Roi des Nains
Colorpop

deltajordan dit:
Brain dit:Pis un 5ème…pffff…en fait je m’en fou…les non joueurs j’ai arrêter d’essayer

Toi aussi t’en a eu marre des “ouiiin ça a l’air compliqué comme jeu…” “j’ai alors mais RIEN compris aux règles” ou après explication des règles “euuuh t’aurais pas un autre jeu à nous proposer ?” :mrgreen:

A mon avis, on doit être nombreux à avoir vécu ça.
Ce qui fait bizarre, c’est d’entendre ça de gens qui donnent cours de mécanique quantique (ou d’autres trucs du même acabit). :?

Aventurier Du Rail ( D’ailleurs une partie hier soir, avec ma femme et deux amies qui ne devaient connaitre que le Monopoly. J’ai sorti le jeu, déjà des gros yeux. On sort le plateau, tu entends des Uuuhhh c’est quoi ça ? … je sors les petits trains, et j’entends, c’est mignon on va jouer au Lego ? Explication succincte du but du jeu, explication des choix possible a chaque tour - et donation des Objectifs, et là, tu sens que d’un coup elle sont emprise par le jeu ! A la fin et même si elles ont perdues, je n’ai entendu que des : Rhooo c’était trop bien ! C’était vraiment trop bien comme jeu !! J’ai pu ensuite sortir vite fait une grosse partie de mes jeux, et leur expliquer à la va vite les différences entre les themes et les mécaniques, leur parler de la communauté Tric Trac par exemple, et de tout ce qui se faisait autour des jeux de sociétés, à savoir qu’il faut s’y interesser un minimum pour découvrir des pépites ludiques et se retrouver comme là à passer un bon moment aurtour d’un jeu, enfin un vrai plaisir pour moi que d’en discuter avec elles )

The Island

Dice Town

Roi des Nains

Hanabi**

capi-chou dit:Dixit
Hanabi
Time's Up
Le Roi des Nains
Colorpop
deltajordan dit:
Brain dit:Pis un 5ème.....pffff.....en fait je m'en fou....les non joueurs j'ai arrêter d'essayer

Toi aussi t'en a eu marre des "ouiiin ça a l'air compliqué comme jeu..." "j'ai alors mais RIEN compris aux règles" ou après explication des règles "euuuh t'aurais pas un autre jeu à nous proposer ?" :mrgreen:

A mon avis, on doit être nombreux à avoir vécu ça.
Ce qui fait bizarre, c'est d'entendre ça de gens qui donnent cours de mécanique quantique (ou d'autres trucs du même acabit). :?

Et encore y'a pire.
Il y a aussi des gens qui ne supportant pas de rester sage plus de 5 minutes pour écouter l'explication des règles, vont se mettre à dire des bêtises pour amuser la galerie.
Et en plein milieu de la partie, ce sont les mêmes qui n'ont rien compris et vous accusent de mal expliquer. :pouicboulet:
Ouais ... là aussi j'ai du vécu.