Hello, mes jeux “gateway” :
-Qwirkle
-Marrakesh
-Die Aufsteiger
-Kingdoms
-Les aventuriers du rail
Yo
Très intéressant comme topic vu que je joue de plus en plus avec des neophytes.
Et toque faudrait que je vois si ca peut plaire, je trouve personnellement le jeu très sympa
De mon vécu je dirais :
-Art Express
-Win
-Dobble
-Salade de cafards
-Aventurier du rail
Je suis pas un fan des party games, mais quand on sort ça (mise a part aventurier qui est quasi le seul gros jeu que je sors à des vrais néophytes) tout le monde rigole bien, même moi
“Petit bémol” pour salades de cafards : c’est bien mieux de jouer pompette
Et bien sur ça va dépendre avec qui vous jouez, Win peut être a mourir de rire ou d’un ennui exceptionnel selon les personne avec qui on joue.
Et j’ai aussi testé les naufragés du titanic, très très bon souvenirs, à retester
Pas compliqué et bien marrant
Time’s up (passe en soirée avec tout le monde mais il faut que je sois bourré pour m’y faire jouer)
Gang of 4 (plus stylé que dire, une partie de trou du cul ça vous dit)
Coyote (acquisition récente, fonctionne très bien)
Les aventuriers du rail (classique des classiques mais m’ennuis parfois, du coup je triche pour pimenter un peu)
le meilleur pour de l’initiation, réaction identique pour tous « tu l’as trouvé ou ce jeu, c’est vraiment bien » et permet donc de montrer qu’il y a un autre monde au-delà des rayons JDS des supers marchés.
Les cités perdues (jeu préféré des femmes mais dès que la partie commence j’ai qu’une hâte c’est qu’elle finisse)
Mes préférés, que j’essaie de sortir le plus souvent et qui fonctionne bien par la simplicité des règles, mais qui attire moins au premier aperçu du à une thématique très forte et très nerd:
Small world (grand classique que je classe au même niveau que les aventuriers du rail, a peine moins accessible mais moulte fois plus savoureux)
Zombicide (découverte du coop avec ce jeu, chaque partie est excitante et apprécié de tous qu’elle soit gagnée ou perdu, de toute manière on est tous dans la même galère)
C’est là que commence la vraie introduction dans le monde ludique, vient bascule de notre coté.
- Time’s Up
2) Identik
3) Sahdow Hunters
4) Thunderstone
5) De cape et d’épée
1/ Qwirkle
2/ Identik
3/ Kingdoms builders
4/ Medici
5/ Ulule
Rallyman
Time’s Up
Déclic
Thurn und Taxis
Carcassonne
Hélas les non-joueurs que nous recevons sont rarement partant pour des jeux un peu plus complexes…
Pour citer des jeux un peu plus anciens :
1) Turbo taxi
2) Dup
3) Ubongo
et d’autres déjà cités
4) Mixmo
5) Wordz
1- Perudo
2- Can’t stop
3- Time’s up
4- Molkky
5- Timeline
en gros, que des jeux d’ambiance !!!
Timeline
6 qui prend
Mow
Marrakech
Fauna
Carcassonne
Les aventuriers du rail
Coloretto
Citadelles
Timeline
RuneAge
Coup
Titanium Wars
New York Kings
Bientôt Kemet je l’sens.
Selon le public:
1 - Cache Mouton (avec les amis de mon fils de 6 ans, je fais le loup la première fois pour mettre l’ambiance, et après c’est le délire pendant 20-30 minutes, ça marche à tous les coups ).
2 - King of Tokyo (avec les amies que me ramène ma fille de 8 ans - elles adorent avoir enfin le droit de se coller des baffes )
3 - Dixit (avec des non joueurs sirotant leur apéro)
4 - Noé (avec les mêmes quand ils ont fini leur deuxième bouteille de vin )
5 - Descendance (quand les précédents sont sobres, et que j’ai un seul non joueur qui me semble motivé et déjà fan de party games => je tente alors de le (la) faire basculer du côté obscur en m’appuyant sur le côté esthétique = joli plateau/petit meeples tout mignons/cubes colorés/thématique accesible + peu de matériel à gérer + mécanisme de base simple (prendre un cube et faire l’action) - évidemment, le dit novice se retrouve assis à ma gauche, et je passe la partie à lui servir de parrain aussi souvent que nécessaire pendant que les deux autres jouent en autonomie. Je ne recrute pas à tous les coups, mais je n’ai pas eu de mauvais retour pour le moment, et avoir recruté deux joueuses ainsi suffit à mon bonheur )
dooble
streams
looping louis
bazar bizarre
declic (rien de tel pour une rencontre autour d’un jeux)
et on est déjà à la fin de la liste
1 - Le petit prince
2 - King of tokyo
3 - Les aventuriers du rail
4 - Augustus
5 - Qwirkle
DodoDO dit:Bonjour,
Je lance un topic qui m'interesse particulièrement pour mes futurs achats.
Quels sont vos 5 jeux préférés répondant à ces critères :
- règle très vites expliquées et comprises
- jouable avec des non joueurs, ou la famille !
- mais que vous prenez grand plaisir à pratiquer!
Pour chez moi, je n'ai qu'une seule bonne réponse :
La belote.

- Ank Morpok !
- King of tokyo
- Rimtik
- Big Idea
- Sherlock Holms, détective conseil
Par contre, on ne joue pas avec des enfants, donc je peux pas te dire si cette liste est valable pour jouer avec eux aussi
Compatibility
Pix
Petits meurtres et fait divers
Ben oui, pour l’instant que trois… Sinon cela fait redite avec ce qui précède.
Dice town
Vegas
Strike
Augustus
Jamaica
Depuis peu waka waka le fait bien aussi.
-Coup
-Time’s up
-King of Tokyo
-Skull and Roses
-Noé
Rapide, simple, efficace et pas cher!
- King of Tokyo (pour se défouler)
- Perudo (pour bluffer voire avec un verre)
- Mow (avec la boîte à Meuh !)
- Dixit (pour la beauté, l’ingéniosité et le large public)
- 7 Wonders (pour ceux qui veulent se creuser un peu plus les méninges)