Votre top des illustrations des jeux Ystari

Molmo dit:Pour ma part, je n'ai voté que pour la couverture de la boite et non de la beauté du jeu intérieur... sinon Amyitis aurait été dans mon classement.

Ah ben pareil pour moi : je n'ai voté que pour les boîtes. Le classement eut été très différent si j'avais considéré les illustrations des plateaux uniquement.

Je trouve l’illustration de “Ys” remarquable, et suis sensible aux couvertures Ystari - j’ai le sentiment que les dessinateurs, artistes et peintres et gens doués d’une certaine qualité de regard partagent d’ailleurs cette impression. . Un exemple d’illustrations de très mauvais goût, pour moi, c’est à peu près l’ensemble des illustrations de Pierö et de celles en général formées par des infographistes (d’ailleurs, en parlant de Pierö, si les éditeurs voulaient bien consentir à faire appel de temps en temps à d’autres artistes, d’autres univers, ça ne me déplairait pas, parce que là, c’est un peu le ras-le-bol…).

Molmo dit:Pour ma part, je n'ai voté que pour la couverture de la boite et non de la beauté du jeu intérieur... sinon Amyitis aurait été dans mon classement.

c'était effectivement le but de ce topic :wink:
Noro dit:Je trouve l'illustration de "Ys" remarquable, et suis sensible aux couvertures Ystari - j'ai le sentiment que les dessinateurs, artistes et peintres et gens doués d'une certaine qualité de regard partagent d'ailleurs cette impression.

+1 :pouicok: TOTALEMENT D'ACCORD AVEC TOI ! :wink:

Vive Ystari ! :pouicok:

Une petite remarque :

Je pense qu’on a tout à fait le droit de ne pas aimer nos couv. Pour moi la couverture est une expression artistique, et justement nous essayons de ne pas tomber dans le formaté/classique, mais justement de laisser les artistes qui bossent sur nos couvertures s’exprimer librement.

Dans cette optique, on peut évidemment ne pas adhérer puisque tout forme d’art ne va pas plaire à tout le monde. Mais par contre, je pense qu’il faut :

1) respecter les artistes
2) ne pas tout mettre dans le même panier

Nos couvertures, tout comme nos jeux, montrent une palette de style et de sensibilité différentes. Le point commun à toutes ces couvertures est par contre une grosse dose de travail de la part d’êtres humains, qui y mettent généralement tout leur coeur…

Pour preuve, un petit florilège (sans les titres). Je n’ai pas la place ni le temps de tout mettre, et je m’en excuse par avance notamment auprès de Nicolas Fructus, qui nous a fait un super travail sur Asteroyds…

J’adore !! Moi je dis bravo pour cette initiative de vous différencier, ca le fait vraiment !!

D’ailleurs, le jeu Bombay ne m’emballe pas plus que ça, mais je pourrai l’acheter rien que pour la couverture et l’expression de l’éléphant… :lol:

Et chapeau bas pour Ys qui pourrait carrément illustrer une symphonie de Tchaikovsky
:pouicbravo:

1/ Ys nouvelle version
2/ Metropolys
3/ Amitys
4/ Caylus
5/ Bombay

J’apprécie beaucoup le style graphique des couv des jeux Ystari : peut être pas vendeur (ce post est la preuve du contraire visiblement), mais une originalité et une identité qui font plaisir dans un univers où les couverture sont bien trop souvent stéréotypées (mais j’aime bien aussi, faut l’avouer).

crossangel dit:
D'ailleurs, le jeu Bombay ne m'emballe pas plus que ça, mais je pourrai l'acheter rien que pour la couverture et l'expression de l'éléphant... :lol:

et je suis sur que tu l'essaierais tu l'aimerais car il est très bon !

salut,
en fait j’aime beaucoup les jeux ystari, mais la, quand je voie les illustrations présentées un peu avant c’est pas très beau et surtout très cliché…
l’art on aime, on aime pas…
quand je présente ces jeux la en soirée, la 1ere remarque c’est que les boites donnent pas envie…après la partie, ils adorent et achèteront peut-etre la boite…
noro à raison sur le choix d’illustrateurs pas très bon et qu’on retrouvent à tout bout de champs…
alors qu’y en a plein les écoles et des très bon…
bref vive ystari…ils ont leur choix, j’aime ou j’aime pas…mais ils font du bon boulot tout de même, non!!!
walter

J’aime bien dans l’ensemble les graphismes de Ystari, on sent un gros boulot et une bonne mise en situation de l’ambiance. Par contre pour la nouvelle couverture de Ys ou celle de Assyria je trouve ça chouette mais finalement très “infographique” et à ce titre un air de déjà vu et d’effets faciles (j’ai bien dit un air, c’est une impression). Sinon j’aime bien la première de Caylus, celle de Sylla et beaucoup celle de Metropolys. Dans les non-purs Ystari, je trouve Endeavor très classe (failli acheté le jeu pour la boite), Les princes de Florence (surtout le contenu, superbe :pouiclove: ) et Race For The Galaxy (dommage que le format carte + les icônes masquent des images généralement très soignées)

Quant à Piero, je pense qu’il pourra répondre, mais 2 petites choses qu’il a déjà expliqué :
- il s’est toujours défini comme un “gribouilleur” ayant appris sur le tas
- il est aussi pas mal sollicité parce qu’avant d’être illustrateur il est aussi joueur à ce titre il est plus impliqué dans le milieu mais aussi il a pleinement conscience des problématiques de lisibilité que cela incombe
(espérant n’avoir pas trop déformé ses propos :china: ). Enfin en terme business il est devenu “bankable”, un illustrateur qui peut faire vendre son jeu rien que pas sa présence. Mais bon il n’est pas le seul (Menzel … )

Autant j’ai du mal avec certaines vieilles couv’ (Mykerinos, Caylus 1ère version, Ys 1ère version), autant depuis Amyitys j’aime vraiment beaucoup.

Mon top :

1) Amyitis

2) Assyria

3) Yspahan

(je ne met volontairement pas des Ystari + car je ne suis pas sur que l’éditeur ait vraiment la main dans le choix des illustrations en cas de co-édition. Sinon j’aurais bien sûr cité Endeavor, ainsi que les boites des extensions RFTG)

En ne prenant en compte que les boites :

1) Caylus deluxe
2) Industry
3) Metropolys
4) Ys (nouvelle ed.)
5) Assyria

Je trouve que plus ça va, plus les boites Ystari sont belles (Et ce n’est pas la sublimissime illustration du futur Industry qui va me faire mentir…)

Et une fois de plus la virulence de certains propos me surprends et me choque. Que l’on trouve ça moche et qu’on le dise, cela ne me pose aucun problème (Et à vrai dire je m’y retrouve un peu concernant les premières boites Ystari). Mais de là à être méprisant, il y’a une différence…

hey calmez vous les gars !! dérrière ces illsutrations il y a des artistes, il faut quand même respecter leur travail. on peut ne pas aimer mais de là à les mépriser...

Hey, derrière ces illustrations il y a surtout des grands garçons, qui à partir du moment où ils produisent des visuels destinés à être très largement répandus, sont prêts à entendre la critique, qu'elle soit fondée, constructive, ou pas. Brandir le respect dû à l'artiste pour forcer une espèce d'auto-censure bien pensante, ça ne fait que mettre tout le monde au même niveau, le nez dans un espèce de relativisme mou et nauséabond... évidement que les goûts et les couleurs, tout ça, mais si on trouve quelque chose moche, on a encore le droit de le dire sans avoir à se justifier, que diable ! :bonnetpouic:
bruno faidutti dit:
crossangel dit:Mon TOP 5 des illustrations Ystari:

Euh… C'est une blague ?
Le Top 5 des jeux, quand vous voulez…
Le top 5 des illustrations, c'est un peu remuer le couteau dans la plaie !

Ahahah... Je me faisais la même réflexion. Je suis mort de rire... :lol:

Mais en fait, il y a tout de même des trucs sympas, quand on y regarde: celle de Metropolys est pas mal du tout. Celle de El Capitan également. Et puis celle de Race, aussi...

Enfin, bon, tous les goûts sont dans la nature...

Edit: j'aime aussi beaucoup la nouvelle version d'Ys, très supérieure à la première édition. En fait, c'est parce qu'on reste bloqué sur Caylus: faut absolument que vous fassiez quelque chose pour celle-là aussi.

Comme l’a soulevé Air, il y a une différence entre dire que l’on aime pas et être méprisant c’est sans doute cela que Crossangel voulait souligner (je ne vise personne dans ce post que je n’ai pas lu en entier, je parle donc de façon générale)

Sinon pour ne pas faire que du HS, voici mon top des jeux les mieux illustrés d’Ystari:

1) Sylla (Les couleurs donnent une ambiances crépusculaire qui colle parfaitement avec la décadence romaine :) )

2) Assyria (je trouve le choix des couleurs très bien vu!)

3) Metropolys (La couv est superbe et je trouve le plateau très beau et bien plus lisible que ce qu’on peut dire)

1. Endeavor
    2. Metropolys
    3. Assyria
    4. RFTG Tempête en formation
    5. Amyitis

pour celles que je trouve les moins jolies :
    Ys 1e édition, Taj Mahal, Caylus, Agricola

je me rends compte que quand une illustration (en général, pas seulement Ystari) présente des personnages représentés trop de face ou en trop grand plan… ben souvent (exception ici : Amyitis) ça me fait pas trop d’effet ! :?

Bonjour
Je rejoins Waletstefano.
Assez nouveau dans le monde des jeux j’avoue que je ne me serais jamais retourné sur une boîte Ystari, et encore moins l’aurais acheté en ne me basant que sur le contenant… et pourtant quelle qualité ludique !

Pas envie de faire un top 5 :stuck_out_tongue:
En tout cas moi j’avais toujours vu un paquet de cigarettes aussi pour Endeavor jusqu’à ce que je regarde de plus près.

Une petite remarque concernant Caylus, d’après mes souvenirs, il y a 2 couv differentes non ? (ancienne et dernière édition) sans parler de Caylus premium.

ok j’effece mes propos trop excessifs et inutiles…