Votre top des illustrations des jeux Ystari

... et je rajouterai que ceux qui n'aiment pas les illustrations ystari n'ont rien à faire sur ce topic !!

Mon dieu, parfois on se croirait dans une cour d'école. :roll:
Je t'invite à relativiser le ton que l'on peut parfois prêter aux phrases que l'on peut lire sur un forum. Une hypothèse intéressante : Mr Faidutti ne se voulait pas vraiment méchant, mais essayait peut être d'être "drôle" - l'humour a ça de particulier qu'il égratigne parfois les sensibilités fragiles. Je gage que tu as peut être réagis de façon excessive, puisque tu sembles particulièrement enthousiaste quand tu parles des jeux Ystari. Ainsi le mépris se serait trouvé plus dans ton interprétation que dans la mignonne petite phrase de l'auteur de Citadelles - jeu que tu t'es empressé de dénigrer de fort belle façon, en fait il ne manquait plus qu'un "NA !" à la fin de ton post et ça aurait été parfait.
le post sur les illustration vient d'une part du fait que certains trouvaient le jeu Caylus moche alors que moi j'adore, et qu'étant moi même artiste, je reconnais la qualité artistique exceptionnelle des illustrations des boîtes de jeux YSTARI.

Alors en tant qu'artiste tu devrais savoir différencier la qualité technique d'une illustration de la valeur que le spectateur peut lui accorder par ailleurs. Par exemple, moi je trouve que techniquement les illustrations d'Agricola sont affreuses (pas la faute d'Ystari sur ce coup, juste une coïncidence^^), et pourtant ça n'a l'air de gêner personne. Va comprendre... :lol:

le truc c’est que je voulais faire un topic pour les passionnés de la patte Ystari. pourquoi perdre son temps à venir se moquer?

:roll:

voilà, moi cela m’a un peu refroidi je dois l’admettre.
j’ai découvert le forum avec la TT cup, je voulai venir partager une de mes passions (Ystari en fait partie, d’où mes réponses
:shock: sans doute excessive.

on est là pour s’exprimer, et je peux effectivement laisser passer des jugements gratuits et infondés…

sur ce Vive Ystari, ils ont les meilleures couvertures de boîtes de jeux ! (pour moi)
:pouicbravo:

Hawkeye dit:Sylla (Les couleurs donnent une ambiance crépusculaire qui colle parfaitement avec la décadence romaine :) )

Et aussi pour la composition type affiche de film plutôt réussi (et qui fait vraiment couverture du coup).
Rody dit:1. Metropolys (loin devant toutes les autres - c'ets d'ailleurs ma boîte préférée tout court)
2. Bombay
3. El Capitan (je ne sais plus si c'est une commande Ystari ou Quined Games)
4. Taj Mahal (c'est à la base une illustration Alea)
5. Industry

Or sujet, mais je peux vous dire que j'aime jouer avec les jeux édités par Ystari
Vous citez les jeux Ystari et leurs vintages .

Rody tu parles d'industry V.F.
Où bien, je m'adresse à (Dieu plutot qu'a ses Saints) [Cyril ]: C'est pour quand, en magasin ?

Poivre

Bonsoir
Y’a plus qu’a proposer à Molmo de faire la prochaine TT Cup sur la beauté des boites. Je gage que Puerto Rico et Agricola auront du mal à passer le premier tour :P :kingboulet: .
A+

Noro dit:Je trouve l'illustration de "Ys" remarquable, et suis sensible aux couvertures Ystari - j'ai le sentiment que les dessinateurs, artistes et peintres et gens doués d'une certaine qualité de regard partagent d'ailleurs cette impression. . Un exemple d'illustrations de très mauvais goût, pour moi, c'est à peu près l'ensemble des illustrations de Pierö et de celles en général formées par des infographistes (d'ailleurs, en parlant de Pierö, si les éditeurs voulaient bien consentir à faire appel de temps en temps à d'autres artistes, d'autres univers, ça ne me déplairait pas, parce que là, c'est un peu le ras-le-bol....).

Ben écoutes, pour le coup, tu tombes pas mal vu que Ystari n'a jamais fait appel à moi, preuve de leur bon goût ;)

Cela dit, Karis, c'est quand tu veux ;)

Je ne suis pas très objectif, car j’apprécie beaucoup le travail des illustrateurs qui ont collaboré avec Ystari.
J’assume donc cette part de subjectivité et le fait que cela puisse me rendre suspect pour la suite…

Mais, en fait, je ne comprends pas bien le point de vue selon lequel les jeux Ystari seraient tous mal illustrés (comme s’il y avait là une sorte de marque de fabrique étrange).
On a pu voir une certaine variété dans ce qu’a présenté Karis : la nouvelle couverture d’Ys est très différente de celle d’Amyitis, qui est très différente de celle de Bombay, qui est elle-même très différente d’Industry…

Aussi, sans polémique aucune, mais vraiment pour comprendre, j’aimerais volontiers que ceux qui n’aiment pas “en bloc” les illustrations d’Ystari précisent un peu leur pensée, voire, s’ils le veulent bien, qu’ils donnent des exemples de jeux dont ils aiment particulièrement les graphismes.

Daeren dit:
Aussi, sans polémique aucune, mais vraiment pour comprendre, j'aimerais volontiers que ceux qui n'aiment pas "en bloc" les illustrations d'Ystari précisent un peu leur pensée, voire, s'ils le veulent bien, qu'ils donnent des exemples de jeux dont ils aiment particulièrement les graphismes.

Bonjour

Alors puisque c'est mon cas, je vais tenter de donner mon point de vue et sans envie de polémiquer non plus, humblement.

Je précise que depuis que j'ai franchi le pas d'acquérir un jeu Ystari malgré ma 'désaffection' pour le style graphique de l'emballage, plus jamais je ne me retiendrai de le faire tant les jeux sont d'excellente qualité.

En tant qu'assez récent joueur de plateau je dirais que le sentiment que j'avais en regardant les boites Ystari dans les rayons c'est d'abord que je les voyais à peine et qu'elles me semblaient fades.
Je me trompe peut-être mais le ressenti que j'ai c'est que les couleurs sont fades, ternes, peu contrastées (en comparaison avec les autres boites) et les illustrations peu 'extravagantes', trop 'réalistes', trop 'sérieuses'....cela me donnant l'impression d'un ennui voire d'une tristesse.
Si on ressent l'ennui alors on transpose cette sensation dans le contenu et on se dit que le jeu doit être ennuyeux.

Pourtant en tant qu'oeuvre graphique je reconnais la qualité des dessins, mais je trouve que ça ne porte pas l'imaginaire vers le 'plaisir ludique' qu'on va ressentir en jouant. Pas bien facile à expliquer, j'essaie.

Pour contre-balancer tout cela et sans aller dans l'excès j'avais beaucoup accroché au style de Piero ici présent en achetant GS ;) ...mais il est vrai que je m'en lasserais à la longue. La boite d'Yggdrasil par exemple me fait tout de suite penser à GS : WM et ça me donnerait la sensation d'avoir les deux même boites de jeu côte à côte :p

Juste pour faire avancer le schmilblick ;)

Desole pour l’auteur du poste, mais je partage entierement l’avis ci dessus.

Je rajouterai que d’un point de vue créatif cela ne doit pas être facile d’illustrer des jeux comme le havre, Caylus ou encore Agricola pour en sortir une ambiance, un charisme, une aura … tout ce que vous voudrez, afin d’attirer le client sans trahir le jeu par une illu “mensongere”.

A mon sens la difficulté vient des jeux eux meme en terme d’illustration de la couv.

Piero, j’aime ton boulot au passage.

Cordialement

Je ne suis pas non plus un immense fan des illustrations Ystari… Le parti pris « sérieux » qui semble être recherché entraine des couleurs plutôt fades brun-marron qui n’invitent pas au voyage. De plus, il me semble que ce genre d’illustrations sont techniquement beaucoup plus difficiles que les dessins « cartoon » adoptés par la concurrence.

À titre d’exemple, mon illustratrice préférée reste sans doute Doris Matthaus, qui se fait bien trop rare. Les couleurs chamarrées des plateaux de Morgenland ou Elfenland, ou encore les cartes de St Petersburg me transportent immédiatement dans les univers de ces jeux. Du coup, je lui pardonne bien plus facilement quelques maladresses techniques (symétries bizarres au niveau des visages, par exemple) que celles qu’on aperçoit sur les traits d’Amyitis.

En fait maintenant je me dis que je suis ‘fier’ de posséder certaines de ces perles ludiques dans leurs beaux écrins…c’est juste que paradoxalement et commercialement parlant ces écrins ne m’incitaient pas à l’achat au départ.

Mais maintenant je ne voudrais pas que mes boites soient différentes.

En outre je m’aperçois que je trouve la boite de Le Havre superbe, mais je ne le rangeais pas dans la catégorie Ystari…pas le Y sans doute :stuck_out_tongue:

eh bien, même si en faire un classement ne m’intéresse pas, moi je les trouve magnifiques, les dessins des couvertures de boîtes Ystari. Indépendamment du fait de se demander si cela correspond à l’esprit du jeu, je parle bien des dessins.
Et c’est partagé, puisque l’autre jour je montrais Yspahan à une amie qui découvrait ma ludothèque (et n’imaginait pas qu’il put exister autant de jeux), et ses réactions ont été “oooh aaah qu’il est beau ce jeu” :)
Et mon premier Ystari a été Métropolys, acheté tout simplement parce que la couv’ me faisait de l’oeil :)

Peut-être que ce que certains n’aiment pas est cette “austérité” qui peut se dégager des boîtes Ystari? Moi j’aime.

Il y a un autre exemple que le Caylus Deluxe pour comparer ce qui aurait pu être fait pour une illustration :

Je ne sais pas vous, mais personnellement je préfère largement la version de Doyle : bien qu’assez chargée, elle transporte immédiatement dans l’univers du jeu tout en gardant une impression « ludique ». On ne peut que regretter que le reste du jeu (plateaux, cartes) ne soit pas dans ce style…

Pour Caylus Deluxe, j’aimais beaucoup les captures qui étaient sur le site de Doyle, mais j’ai trouvé la version imprimée trop sombre.

bruno faidutti dit:
crossangel dit:Mon TOP 5 des illustrations Ystari:

Euh… C'est une blague ?
Le Top 5 des jeux, quand vous voulez…
Le top 5 des illustrations, c'est un peu remuer le couteau dans la plaie !

Héhé… J'ai souvent du mal a rester modéré mais j'essaye de me soigner. Mais face à tant de certitude, je peux faire une petite exception à ma cure de désintox et faire preuve d'un peu de méchanceté. On peut discuter de l'esthétique des jeux Ystari, perso j'en trouve beaucoup très élégants, et je pense qu'on a vu des sujets plus cons que 'classez les jeux Ystari par ordre de joliesse'.
Quand dans votre classement dit 'des plus beaux jeux' http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=5
j'en compte un bon gros tiers dont les illustrations me font saigner les yeux pour diverses raisons, dont leur grande vulgarité, leur tendance bling-bling et moderniste qui prendra 20 ans dans les deux prochaines années.

Bref, on n'a pas les mêmes goûts…
Noro dit:Je trouve l'illustration de "Ys" remarquable, et suis sensible aux couvertures Ystari - j'ai le sentiment que les dessinateurs, artistes et peintres et gens doués d'une certaine qualité de regard partagent d'ailleurs cette impression. . Un exemple d'illustrations de très mauvais goût, pour moi, c'est à peu près l'ensemble des illustrations de Pierö et de celles en général formées par des infographistes.

Les gens qui ont une "certaine qualité de regard" savent bien que les qualités artistiques n'ont absolument aucun rapport avec l'outil utilisé. Je pense que beaucoup d'illustrateurs que tu aimes travaillent sous Painter, sauf que tu t'en rends pas compte. Lynch n'est pas devenu nul par magie le jour où il est passé de la péloche au numérique, etc.

Après que certains illustrateurs ou infographistes soient victime de leur outil ou cèdent (par souci de gain de temps ou pour satisfaire à peu de frais l'œil du commanditaire en lui proposant des choses actuelles et familières) aux sirènes de l'esthétique consensuelle en vigueur, saturée d'effets lumineux divers, c'est un autre truc.

Mais je te jure, il existe de la beauté qui se dispense d'aquarelle et de peinture à l'huile…
pierolalune dit:
Noro dit:Je trouve l'illustration de "Ys" remarquable, et suis sensible aux couvertures Ystari - j'ai le sentiment que les dessinateurs, artistes et peintres et gens doués d'une certaine qualité de regard partagent d'ailleurs cette impression. . Un exemple d'illustrations de très mauvais goût, pour moi, c'est à peu près l'ensemble des illustrations de Pierö et de celles en général formées par des infographistes (d'ailleurs, en parlant de Pierö, si les éditeurs voulaient bien consentir à faire appel de temps en temps à d'autres artistes, d'autres univers, ça ne me déplairait pas, parce que là, c'est un peu le ras-le-bol....).

Ben écoutes, pour le coup, tu tombes pas mal vu que Ystari n'a jamais fait appel à moi, preuve de leur bon goût ;)

Sur ce coup là, je trouve Piero incroyablement zen... On peut aimer ou ne pas aimer ce qu'il fait mais de là à parler "d'illustrations de très mauvais goût" c'est juste simplement méprisant...

Aucune.
J’ai toujours trouvé les jeux Ystari plus ou moins moches.

m’enfin si il faut choisir,je dirai la boite d’Assyria qui est assez reussie magré tout.

Matthieu.CIP dit:
pierolalune dit:

Sur ce coup là, je trouve Piero incroyablement zen... On peut aimer ou ne pas aimer ce qu'il fait mais de là à parler "d'illustrations de très mauvais goût" c'est juste simplement méprisant...

Curieux, j'ai pourtant expressément mentionné "pour moi", qui équivaut à "selon moi", modulant non moins expressément mon propos de manière évidemment subjective. Curieux que les jugements péremptoires portés contre les illustrations ystari, eux, ne te choquent pas.
Et je n'en démords pas, ce n'est pas méchant ou méprisant: selon moi, Pierö est une figure exemplaire de l'illustrateur à la mode, au dessin facile, disharmonieux au niveau des constructions et du trait, avec un manque évident de caractère, de présence artistique, d'apport personnel, de créativité - c'est du commercial tape-à-l'oeil, mais bon, c'est probablement ce qu'on lui demande et j'imagine aisément qu'il s'épanouit davantage dans des créations plus personnelles et plus inspirées...Son cas n'est de toute façon pas isolé, c'est celui de l'immense majorité des illustrateurs de jeu, à l'exception des tentatives généreuses d'Ystari. C'est parfois maladroit(notamment le premier Caylus), mais ambitieux, recherché, travaillé et personnel, et ça, j'aime. La facilité et le commun, bizarrement, beaucoup moins.
Noro dit:
Curieux, j'ai pourtant expressément mentionné "pour moi", qui équivaut à "selon moi", modulant non moins expressément mon propos de manière évidemment subjective. Curieux que les jugements péremptoires portés contre les illustrations ystari, eux, ne te choquent pas.

ben perso j'ai été choquée tant par ton jugement sur Piero que sur ceux péremptoires sur les illustrations choisies par Ystari.

Ce n'est pas parce qu'on dit "à mon avis" ou "pour moi" ou qu'on fait de l'humour que cela atténue des mots durs.

Pour un exemple extrême, si quelqu'un nous dit "à mon avis, t'es une merde" je pense qu'on ne peut s'empêcher d'être blessé par la deuxième partie de la phrase. Non?

Donc oui, je trouve aussi Piero super zen sur ce coup :pouicbravo:

Merci à Kalen et scand1sk pour leurs réponses constructives sur ce qu’ils n’aiment pas dans les illustrations Ystari.
De mon côté, bien sûr, je ne partage pas ce sentiment, puisque je l’ai dit, j’aime vraiment le travail de beaucoup d’entre elles.
Néanmoins, je comprends que ce côté sérieux, plus réaliste, puisse être un frein. Moi, ça me plaît plutôt. Je trouve qu’un jeu ne doit pas forcément avoir des graphismes caricaturaux (je ne trouve pas le mot, ce n’est pas vraiment ça, pas enfantin non plus, ni cartooon, mais c’est ça l’idée…) pour renforcer le côté ludique.
En plus, cela dépend du thème et de ce que cela doit évoquer.

Enfin, le fait même que leurs illustrations fassent débat indique bien que ce n’est pas consensuel, construit artificiellement pour plaire au plus grand nombre, mais que, comme Karis l’a indiqué, une certaine liberté a été laissée aux illustrateurs pour qu’ils s’expriment.
J’aime bien cette démarche aussi. Ça change de l’uniformité, je trouve.

Mais bon, c’est surtout affaire d’affinités, effectivement.