- 7 wonders Duel
2. Abyss
3. Smash Up
4. Raptor
5. Lettres de Whitechapel
6. Seasons
JEUX CULTES A 2 :
Schotten-Totten : Parties après parties c’est toujours aussi bon !
Rapide, tendu, intelligent mais sans être purement cérébral, un must par chez nous
En plus il est super facile à transporter et ça c’est cool.
Race For The Galaxy : J’ai tellement beaucoup joué à ce jeu ^^
Le meilleur rapport richesse/rapidité au monde.
Tu aimes les jeux de combos/développement ?
Il FAUT tester ce jeu (au moins 3 parties) sauf si :
- le thème spatial te rebute vraiment
- tu es allergique à l’utilisation d’icônes
- tu veux pouvoir bloquer/attaquer l’autre sinon c’est trop nul
(ici on pourra essayer de profiter de son adversaire et de pas trop l’arranger, petit guessing assez sympa)
Le mode “expert” à deux joueurs est super dynamique, on enchaîne les parties à la vitesse de la lumière (après une dizaine de parties)
51st state master set : Dans la veine de Race mais en différent, plus accessible d’après mon frangin (que j’essaye de convertir à Race : Xeno invasion)
- Très thématique,c’est vraiment sympa d’avoir un jeu de développement où mécanique et thème s’imbriquent si bien
- Effet boule de neige / montée en puissance très fort
- Capacités de départ légèrement différentes = une asymétrie/variété plutôt bien vue
Un peu plus long que Race, un peu moins riche à mon avis mais vraiment bon !
OUPS CE JEU N’A PAS DE VF
Innovation : Là ça met des claques à l’adversaire !
Règles simples à comprendre mais un peu longues à maîtriser.
Pleins pleins de cartes et de combos possibles, certains bien puissants.
Un sentiment de chaos peut se faire sentir, en fait perso je ressens plus ça comme des vagues et je trouve ça chouette.
Il ne faut pas croire que c’est perdu dans le creu de la vague et il faut continuer à ramer !
Il y a toujours quelque chose à faire et c’est jouissif de sortir la tête de l’eau puis de faire s’abattre une tempête sur l’adversaire cette fois-ci !
Monsieur Jack : échec/mastermind puis réel jeu de chasse à deux joueurs
C’est le premier jeu sur lequel j’ai enchaîné des parties avec la mère de mon fils.
Au début c’est assez mécanique mais bien fichu, le thème est bien rendu.
Ensuite ça devient une chasse bien plus subtile avec une lecture fine de l’adversaire et certaines prises de risques mémorables.
Autres, mais en fait non :
J’aurai envie de citer l’auberge sanglante parce que j’adore l’imbrication mécanique/thème et la pression qu’il peut y avoir avec la police…
Mais je n’ai pas fait assez de parties pour attester de la variété sur le long terme, j’ai un petit doute.
Perso je suis pas un fan de Star Realms contrairement à mon frangin, mais c’est sympa.
Le jour où Ascension : Realms Unraveled sort en français je le prend direct et il risque de finir dans cette liste.
Summoner wars ne m’a pas encore complètement emballé même si j’y joue volontiers.
Not alone ne m’a malheureusement pas complètement convaincu à deux (même si c’est loin d’être mauvais ^^ )
Mmmmm non vraiment j’ai 5 jeux cultes pour deux joueurs (seulement 4 en VF du coup )
1- DUNGEON TWISTER
2- SUMMONER WARS
3- TASH-KALAR
En 2J ou +
Tournay
Ginkgopolis
Shakespeare
En 2J seulement :
Omen, a Reign of War.
Akrotiri
Patchwork
Ah tiens c’est cool ce post, avec une màj régulière des résultats ça peut être super pratique (la liste des jeux cités 1x risque d’être, à terme, super longue mais bon^^).
Alors j’y vais de mes 3 propositions :
-Bruxelles 1893
- Seasons
- Settlers
Suivi de très près par : La Granja et Myrmes
- Shakespeare
2) Myrmes
3) Five Tribes
Myrmes, c’est notre jeu préféré à 2 et il doit être encore meilleur à plus, un MUST!!!
7w duel, sans doute le meilleur jeu fait pour jouer exclusivement à 2
Agricola TE, notre 1er jeu de société, celui qui nous a fait basculé du coté obscur des Jeux, une passerelle parfaite pour commencer des jeux de gestion.
Pour moi:
1 Deus
2 Shakespeare
3 7 wonders Duel
Je joue principalement à 2 avec mon amie, ce sont les jeux qui nous plaisent le plus. J’aurais aussi pu citer dans le désordre Five tribes, Patchwork, Star Realms.
…
1- Magic. Conçu pour le duel, et remplissant parfaitement son rôle.
2- Commands & Colors : Ancients. Super wargame léger pour rejouer des batailles antiques. Parfait pour deux joueurs.
3- Twilight Struggle. Le must du gros jeu à deux.
4- X-wing. Pour rejouer les batailles spatiales de Star Wars.
— Up de MàJ —
(N’hésitez pas à me signaler si des jeux de la liste n’ont jamais bénéficié d’une édition FR, ce qui les rendraient hors-classement)
Babel: un jeu de Rosenberg, hyper tendu et très très chafouin. Idéal pour se facher avec ses amis. Exclusivement à 2.
Mr. Jack pocket: le jeu que j’aurai aimé inventé, c’est dire ! à 2 joueurs uniquement. Tellement peu de matos pour une belle profondeur.
Roma et Roma 2: quasi introuvable en français, même si des règles “maison” existent. Le seul Feld qui m’inspire, et vraiment facile à prendre en main. Un face à face tendu sur le thème de la Rome antique. Des cartes et des dés. Jouissif. A noter que les 2 jeux peuvent être mixés.
En bonus: Summoner wars, tellement riche avec ses nombreuses factions et Smash up: pour le fun et la multitude des peuples à dispo.
A venir, Star wars destiny: la pompe à fric qui va probablement mettre mon budget à mal ces prochains mois. Et pourtant je suis pas fan de l’univers…
A noter, Hurlenuit, le jeu de plateau d’un ami (proto version quasi définitive) dans l’univers des loups-garous/ bête du Gevaudan qui va (j’espère) être édité dans les mois à venir. Si thématique et si beau! Un jeu à identité secrète où la bête cachée dans la peau d’un villageois traque sans merci. Des rumeurs au coin du feux, des herses, des pierres de lune et des arbres creux pour s’y dissimuler…
Pandemie et ses extensions
sherlock holmes detective conseil
bonne idée ce topic classement !
Personnellement, je n’ai pas l’expérience pour voter et proposer un TOP 3 mais je vais suivre le sujet pour voir si vous pouvez pas me donnez des idées pour mes prochains achats.
Personnellement c’est une configuration que j’apprécie tout particulièrement. Pour mes préférés (et logiquement ceux auxquels je joue le plus, même si quelques-uns demandent d’avoir du temps devant soi) :
1- Samuraï
2- Twilight Struggle (le kit vf existe me semble-t-il, avec une disponibilité aléatoire)
3- Battle Line (Schotten-Totten dans sa version GMT, en anglais donc, mais existe en vf sous le nom d’origine Schotten-Totten)
4- A Few Acres Of Snow (matériel en anglais - dont des cartes avec du texte - mais les règles sont disponibles en vf dans la boîte)
5- Mr. Jack
6- Raptor
7- Sekigahara (anglais uniquement)
8- 7 Wonders - Duel
9- En Garde! (de préférence la version de voyage !)
10- Polis - Fight For The Hegemony (pas de vf à ma connaissance)
Voilà pour ma sélection préférée, mettant volontairement de côté les jeux coopératifs (je joue souvent à Eldritch Horror ou Mage Knight en mode coop’ à 2) et les jeux de carte à collectionner, dont le format est assez particulier (mais Magic quand même !).
Draco mundis.
Et loin derriere : dungeon twister suivit ensuite en vrac de : shotten tottten, kahuna, 7WDuel, star realms, mysterami, RFTG et T&E
- Net Runner.
2. Neuroshima Hex
3. Star Wars Rebellion
1- Neuroshima Hex
2- Star Realms
3- Schotten Totten
RFTG
Netrunner
7 wonders duel + panthéon