Votre TOP jeux de TRAINS (qui tourne bien à 2 joueurs - niveau expert light)

Bonjour , 

Je vous propose de mettre votre top liste des jeux de trains (de 5 à 10 jeux) 
et d’expliquer pourquoi?

- jeux qui tournent bien à 2 joueurs
- toujours en vente 
- en francais
- principalement jeux de plateaux
- niveau expert light (c’est a dire hors jeux avec 1h30 de règles et 30min d’installation ! C’est souvent décourageant )

dans juste 

Trains
Les aventuriers du rail France

classique mais qui fonctionnent tellement bien

Toujours aventuriers du rail, mais je propose les cartes Suisse et Inde, qui sont plus “resserées” et pas mal adaptés pour 2 joueurs.

Les aventuriers du rail est un jeu trop simple. Il est plutot dans la section intermediaire yes

Ben moi je parlerai de plusieurs jeux qui se jouent très bien à 2.

Trains de hisashi Hayashi.
un super jeu combinant deck building et plateau
bien meilleur avec l’extension mais Filosofia ne l’a pas traduite… snif.

Russian Railroads. fonctionne très bien à 2.
Incontournable.
A tester sur BGA si tu veux.
mais c’est plus un jeu de voies que de trains.

Sinon Helmut Ohley a commis Trambahn spécifique pour 2 joueurs.
Et aussi First class mais je ne connais pas.

voilà un auteur qui aime les trains.

Railroads Revolution.
C’est pas un jeu de train. Au départ, ce n’était pas un jeu de trains. L’auteur  me l’a confirmé à Cannes l’année dernière.
Mais quel jeu ! Tu peux même jouer tout seul juste pour scorer et rester baba face à la mécanique. 

Attention, on n’est pas dans du familial. On est à des années lumière des aventuriers du rail.

Oui justement c’est ce que je recherche, de l’expert mais sans regle et mise en place d’1h30  

kogaratsu dit :
Russian Railroads. fonctionne très bien à 2.
Incontournable.
A tester sur BGA si tu veux.
mais c'est plus un jeu de voies que de trains.

Sinon Helmut Ohley a commis Trambahn spécifique pour 2 joueurs.
Et aussi First class mais je ne connais pas.

voilà un auteur qui aime les trains.

ah oui, le monsieur a fait pas mal de 18XX .. Attention ne pas confondre les XXX -18 avec les 18XX, même si la version au japon se joue bien à 2 d'après M. Docky

Tu peux traduire svp ?
J’habite à la campagne …no

kogaratsu dit :Tu peux traduire svp ?
J'habite à la campagne ...no

Helmut Ohley est un auteur connu au départ pour 18NL, 1844 et 1880 : China qui sont tout trois des jeux de la famille des 18xx. Ce sont des jeux de trains aux règles "simple" mais très ouvert stratégiquement. Ils ne mettent pas longtemps à mettre en place mais les parties sont dans l'ensemble longues (un 18xx cours dure 3h entre joueurs "normaux" connaissant le jeu, les plus long durent plus de 10h). Par contre la plus part ne se jouent qu'à partir de 3joueurs.

Dans cette famille de jeu, il y a quand même 1846 qui se joue à deux et est excellent (disponible dans l'édition anglaise de GMT, pas/très peu de text sur le materiel): le jeu est suffisament cours (perso mes parties durent entre 2h30 et 3h30 à 4 joueurs maintenant et 4h30 sur le 1er partie). Les règles s'expliquent en 30 min avec le topo stratégique de base et le jeu s'installe en 5-10 min grand max. Il mèle jeu boursier et jeu de connection (rail) et est hyper intéractif. Après, c'est du jeu "expert" hein ! et 18CZ qui est disponible auprès de son auteur en version anglais/allemand mais pas/peu de texte aussi

Sinon First class est sympa et rapide (1h de jeu) je le conseil,

il y a aussi Tricks of the rails qui est un jeu de plits original sur le thème des trains (mais pas à 2 joueurs)

Mais surtout, n'oublions pas Age of Steam qui est un monument du jeu de train! Indémodable, règles simplissime, intéraction impitoyable, mise en place en moins de 5min, pas de texte (et règles en français sur internet), beaucoup de cartes pour jouer à tout les compte de joueurs dont d'excellente carte 2 joueurs

Comment fais tu pour jouer aussi vite à 1846? Le style de jeu a plu à des potes mais on est trop lent sur l’optimisation des parcours et même avec un fichier excel pour éviter les manips de fric on a mis 8h pour la partie :frowning: et on n’a pas encore testé 18OE …

Un VRAI jeu de train : Days of Steam + ext. Locomotives - Très bon à 2 joueurs avec des locos que l’on déplace sur des lignes à créer, qui transporte du matériel et que l’on doit livrer. Les locos peuvent être upgradés, bref un vrai jeu de train.
Trouvable sur Okkazeo.

Un Jeu de train par Pose de Tuiles

La partie commence avec une simple tuile ville en jeu. Les joueurs placent les tuiles de leurs mains pour créer le plateau de jeu. Des réseaux avec de nouvelles villes sont créés. Avec les villes arrivent de nouvelles marchandises qui doivent être livrées. Chaque tuile qu’un joueur place produit également de la vapeur pour déplacer son train. Quand le temps est venu, chaque joueur déplace son train pour embarquer et livrer des marchandises de ville en ville afin de gagner des points de victoire (PV) Des PV de bonification sont attribués pour la livraison de marchandises de de types différents et l’établissement de circuits de voie entre les villes. Naturellement ce n’est pas si facile car les collines exigent de la vapeur supplémentaire pour être traversées et rouler trop vite dans les courbes peut faire dérailler votre train.

Une disposition des voies et une distribution des marchandises différentes à chaque partie contraignent les joueurs à établir des réseaux efficaces et à contrôler soigneusement leur vapeur dans ce jeu entrainant et rapide.

Days of Steam est un jeu de train pour 2 à 4 joueurs.
30 à 40 minutes.

Pour le jeu Trains il est conseillé de prendre Trains Rising Sun qui est une extension stand alone avec un plateau plus adapté pour 2 joueurs. Par contre cette version est en anglais.

8h de partie pour 1846 ça peut arriver, mais seulement entre débutant mon premier 18xx (1854 nous à pris 6h à 3 joueurs et on avait pas fini, la seconde partie nous as pris 4h à 3 joueurs… ça te donne l’idée après juste une partie)
Avec l’habitude, tu es beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus efficace :
* Tu gagne du temps sur les routes car tu sais ce que tu veux faire
* Les phases de bourses sont plus rapide car tu évalue plus simplement les risques et les retombées économique (bon à 1846 il n’y a pas tellement de chose à gérer sur la bourse)
* Et surtout tu vois infiniment plus rapidement quels sont les trajets qui rapportent le plus!
* il faut aussi voir que plus les joueurs sont expérimenté, plus ils se rendent compte qu’ils ne gagnent pas, plus ils essaye de changer l’état du jeu, plus le jeu accélère

Quelques conseils spécifique sur 1846 :
* autoriser à ce que le président vende des parts à tout moment (si après le choix de payer/retenir le revenu, il faut modifier en conséquence). Ce faisant, il est beaucoup plus simple de voir “in fine” si le besoin de trésorerie est reel
* Ne pas hésiter à lancer les companies! 1846 est un jeu où l’on peut facilement ce laisser bercer par le rythme tranquil… mais il n’y a qu’une personnes qui peut se le permettre… celui qui gagne!
* Faire tomber les trains! le “train rush” semble tranquil (et il l’est) mais ce n’est pas une raison pour ne pas speeder les évolutions! la banque ne se vide qu’après les achats des trains permanent dans 1846! par exemple, as tu déjà penser à lancer une compagnie et acheter 4 trains T2? ça peut déclencher plein d’effet rigolo :wink:
* Ne surtout pas se faire racheter ses private en dessous du prix max (la valeur imprimé de mémoire)! L’argent appel l’argent :wink:

Je n’ai pas 18OE malheureusement (pas les moyens pour le moment :frowning: , j’espère en faire une partie un jour! La carte de l’Europe me tente énormément

PS : tu peux aussi jouer en tour par tour online pour prendre de l’experience! Su rr18xx par exemple (je peut te passer les codes pour s’inscrire en MP si tu veux)

jeanchristophe dit :niveau expert light

Oh punaise, je ne connaissais pas cette catégorie !
"Amateur core" me semble bien aussi 
PS : humour potache, sans méchanceté !

kogaratsu dit :
Railroads Revolution.
C'est pas un jeu de train. Au départ, ce n'était pas un jeu de trains. L'auteur  me l'a confirmé à Cannes l'année dernière.
Mais quel jeu ! Tu peux même jouer tout seul juste pour scorer et rester baba face à la mécanique. 

Sauf que le télégraphe est hyper fort et que ça devient plus un jeu de télégraphe qu'un jeu de train (ok j'exagère un peu). Une extension devait venir rééquilibrer la donne mais j'avoue ne pas avoir suivi et je ne sais pas où nous en sommes à ce sujet.