Bonjour ,
tout est dans le titre .
Je vous propose de mettre votre top liste (de 5 à 10 jeux)
- qui tournent bien à 2 joueurs
- toujours en vente
- en francais
- niveau expert light (pour donner un exemple, les jeux Orleans / Rajas of the Ganges sont pour moi du niveau expert (light) . Donc pourquoi pas un peu plus complexe, mais pas non plus un gros gros jeux d’expert. Je suis débutant )
- hors jeux avec 1h de règles et 30min d’installation ! C’est souvent décourageant
Du vieux, du classique :
- Agricola
- Keyflower
On a joué qu’à ces 2 là à 2 avec madame. Caylus, elle a moyennement accroché.
Ma config principal 2 joueurs
Par chez nous on apprécie pas mal en expert-light
- Shakespeare
- Concordia (ça tourne bien à 2, encore mieux à +)
- Deus
- Elysium
Pour aller plus loin Tzolk’in , excellent!! mais ce n’est pas light
Expert light c’est sans matières grasses ?
----->[]
Tiens un sujet pour moi !
Je joue à pas mal de jeux en mode 2 toujours et voilà mon top :
- Souvent cité comme le meilleur jeu à 2 joueurs de tout les temps : Star Wars Rebellion. Sauf qu’il risque d’être hors catégorie pour toi (les parties sont un peu longues, mais qu’est ce que c’est bon! L’extension raccourcit le temps des parties). Et c’est à la limite entre Expert/Expert light
- A Few Acres of Snow : à essayer absolument (et il peut se trouver sans trop de difficultés)
- Quartermaster General : il vaut mieux préférer la version WWII. Mais attention aux erratas de carte.
- Summoner Wars
- Seven Wonders Duel : très bon et pas trop long!
Je rejoins Kristovm. Au vu des critères, Deus, Elysium, Concordia sont très biens. Pour faire un top 5 j’ajouterais Race For The Galaxy et en challenger Seigneur des Anneaux Confrontation. Un fantastique jeu à deux (Mais il faut aimer les jeux d’affrontement abstrait) qu’on peut trouver actuellement sur les boutiques du net à -50% (Destockage Edge).
J’ai oublié de préciser , principalement en format plateau
Femto dit :Expert light c'est sans matières grasses ?![]()
----->[]
J'ai ri
- L'année du dragon
- Keyflowers
- Shakespear
- Nipppon
- Zhanguo
13 Jours (Matagot)
Loder dit :
- L'année du dragon
- Keyflowers
- Shakespear
- Nipppon
- Zhanguo
en "light" Nipppon et Zhanguo
2 joueurs ma configuration la plus courante:
je donne les 10 qui me viennent à l’esprit immédiatement
caylus
agricola
euphrat et tigris
troyes
through the ages (énormissime mais pas vraiment light, y’a bien efectivement son heure d’explication)
nations
les châteaux de bourgogne
myrmes
medina
russian railroads
et peuvent en + tous tourner à plus de 2 joueurs
Bon on va dire que c’est du expert semi-light
KARMAKA
7 WONDERS DUEL
STAR WARS DESTINY
STAR REALMS
SMASH UP
TOURNAY
ANTIQUE DUELLUM
DUNGEON TWISTER PRISON
SHAKESPEARE
SUMMONER WARS
Yeah ça fait 10 pile !
Kristovm dit :Loder dit :
- L'année du dragon
- Keyflowers
- Shakespear
- Nipppon
- Zhanguo
en "light" Nipppon et Zhanguo
Bah dans "expert light" y'avait quand même expert non ?
Pour moi, Expert pas light, ça serait Through The Ages, Food Chain Magnat, Antiquity, The Gallerist...
Nippon Zhanguo ont est sur le début du Expert non ?
Gloomhaven ?
Shakespeare
Lorenzo le magnifique
Ps: j ai l impression que Cripure tu milites pour Karmaka en ce moment…espèce de moubourreur.
Lorenzo est parfait dans ce que tu demande (Plutôt léger mais exigeant et fonctionne parfaitement à deux, on en a fait quelques dizaines de parties)
Russian railroads aussi.
En beaucoup moins léger Projet Gaia fonctionne très bien à deux, encore plus que son grand frère Terra Mystica
Terraforming Mars est bien à deux, mais comme la partie n’est pas plus courte, autant le jouer à quatre.
J’adore Keyflower, l’année du Dragon et Tigre et Euphrate, mais pas à deux. Je pense même qu’ils ne fonctionnent pas à deux.
J’aime peu Elysium à quatre mais à deux il est quasi injouable car tu ne vois pas toutes les cartes
Voici mon top joué à 2 avec ma femme (y a du expert “light” et beaucoup moins “light”):
- Scythe
- Great Western
- Tzolkin
- Agricola
- Terraforming Mars
- Alchimistes
- Trickerion
- Lorenzo
- Outlive
je rajoute Clank! (même s’il n’est pas considéré comme un jeu “expert”) qu’on a découvert y a peu de temps et qu’on aime beaucoup