Ce sujet n’ a pas vocation à déterminer qui a la plus longue mais plutôt à analyser notre cheminement ludique au cours des années.
C’est peut être un peu prétentieux, mais je pense que pas mal d’entre nous avons sensiblement les mêmes “origines” ludiques.
Je ne sais pas si un tel thème a déjà été traité sur le forum. Enfin quelqu’un se chargera bien de me le rappeler.
Donc je commence:
J’ai commencé à jouer à autres choses qu’aux petits chevaux il y a maintenant 22 ans. Mon premier amour: les livres dont vous êtes le héros.
Ce fût la révélation. Enchaînement logique, le jeu de rôle dont je ne me lasse toujours pas.
Par la suite, le jeu de figs avec la première version de Warhammer Battle ( et de Warhammer 40000 pas longtemps aprés). Ces derniers m’ouvrirent la voie ludique vers les jeux de plateau sauce anglo-saxonne: Heroquest et tous les autres Quest, Space Hulk, Bloodbowl, etc…
Grosse claque également lors de l’arrivée des créations Ludodélire: Full Metal, Supergang, etc…
J’ai également goûté aux wargames mais sans grande insistance (sauf pour Les Aigles).
Quelques années plus tard, arrivée du monument Magic qui boulversa le monde ludique. La découverte des colons de Catane fût également la révélation et par la suite la déferlante des jeux à l’allemande changea elle aussi mon paysage ludique.
Ayant de moins en moins de temps pour la pratique du Jdr, je me suis remis il y a quelques années dans le bain du jeu de plateau ceux ci permettant également des parties en famille.
Voilà donc où j’en suis.
Peut être une sorte de bilan?
Enfin, chacun prendra ce qu’il veut dans cette démarche le but n’étant pas de raconter sa vie mais plutôt d’examiner notre cheminement ludique au cours de notre vie de joueur.
A vous maintenant…
P.S: NON, je ne suis pas Mireille Dumas!!!
Cluedo, Uno + lièvre et tortue enfant, LDVELH ado, tarot belote jeune adulte, elixir plus tard, puis… catanes une fameuse nuit du nouvel an, virus chopé… TT puis …260 jeux…
Livres dont vous êtes le héros
puis Magic
puis Jeux de rôles
puis Jeux de Société
Maintenant, fini Magic. (Tant mieux !!)
Les livres dont vous êtes le héros, jeux de rôles et jeux de sociétés reviennent de temps en temps…mais toujours avec grand plaisir
- Bavé toute ma jeunesse devant les figs, mais pas le fric, pas de copains “joueurs” donc nada en dehors d’un petit Space Crusade de temps à autre.
- La Fac, le temps libre et la découverte de Magic… Une décennie plus tard, j’y suis toujours (Magic, pas la Fac)
- Découverte au même moment de Civilisation, Junta, Fief, Diplomatie, Space Hulk etc Hélas, les mutations m’envoient à Perpet-les-oies où je me retrouve avec nada, à peine un poil de Magic
- Re-mut et débarquement à Laval : rencontre d’une super asso de jeux, reprise à fond de Magic, puis chute dans le système clix Mage Knight d’abord et Mechwarrior : je peux enfin me payer des figs !
- Depuis, je poursuis sur Magic, ai freiné le clix en achats et me suis laissé initier à de nombreux jdp. Aujourd’hui, c’est moi qui fournit en jdp et initie, mais l’asso a depuis pris une tournure plus rôliste. Je suis donc en manque de joueurs réguliers ou pas enfermés dans un type de jeux…
Don Lopertuis
PS : ma conso de jdp a fortement augmenté depuis ma découverte de TT il y a un an. C’est grave ?Je suis sûr que M. Phal a des parts dans toutes les maisons d’édition !
Lecheminement ludique des Ttciens est un topique sur ce forum, mais comme des nouveaux arrivent et que d’autres s’en vont (et que les anciens s’endorment devant le JT du soir), c’est normal que ça revienne sur le tapis.
Cela dit, j’ai la flemme de chercher les topics précédents…
Perso, ça a été :
1) les jeux grands publics avec mes parents et mon frangins : pas de vacances sans Scrabble, Risk, Nain jaune.
2) découverte de la belote lors de mon arrivée en Hongrie grâce à un collègue belge, pratique du dit jeu de cartes avec ma douce et tendre*
3) rencontre avec une amie de ma blonde, amie qui a un mari allemand et qui est amateur de jeux : ils nous font découvrir Carcassonne et nous l’offrir trois mois plus tard comme cadeau de mariage
4) Parallèlement, je tente une recherche sur les Colons de Catane et j’atterris sur le site de François Haffner et sur Tric trac.
Mon envie de découvrir d’autres jeux de société modernes me pousse à aller dans une boutique que je connais sur Bruxelles, et j’y emmène ma blonde. Nous achetons quelques Kosmos Tilsit, dont les Colons de Catane JdC et Méditerranée.
Ma femme s’inscrit sur un forum parlant de la Hongrie en français, et j e m’inscris sur Tric trac.
Entre les lignes, je me suis intéressé aux LDVELH, mais pas du tout aux JdR et je suis passé complètement à côté de Magic (mon portefeuille m’en remercie encore).
Mais après le passé, le futur :
1) initier mes filles aux JdS (faudra encore attendre un peu),
2) développer cette pratique autour de moi (pas facile en Hongrie)
* avant que l’on vive ensemble, pendant un semestre, j’ai passé plusieurs soirées par semaine chez elle, chez ses parents, dans le séjour/salle à manger de 12 m², avec ses parents qui regardaient la télé en hongrois d’un oeil et nous couvaient attentivement de l’autre. Comprenant que dalle à ce que racontait la télé, assis à la table où nous venions de manger sans possibilité d’aller ailleurs, c’était soit belote, soit je me casse. Nous avons joué à la belote…
Jusqu’à ya encore trois ans environ, j’avais la vision du grand public sur le jeu de société, c’est à dire que je croyais qu’il ne se résumait plus ou moins qu’à monopoly, Trivial Pursuit, scrabble, triomino…J’ai joué un peu au Magic ya quelques années (j’étais en 6ème) et les livres dont vous êtes le héros ne m’ont jamais attirés plus que ça.
Et pis, j’ai rencontré quelques nouvelles personnes (du fait que j’avais déménagé, tout ca tout ca…) qui m’ont fait découvrir la baraka jeux, à montpellier et l’univers du jeu de société… Premier test avec citadelles… La grosse claque !!
Et puis, partant de là, j’ai cherché des sites parlant de jeux, et je suis tombé sur tric trac… Retour de la grosse claque !!!
J’ai passé des heures à regarder les jeux, tout ce qui existait, dans tous les types de jeu, lire un paquet d’avis… Depuis moins d’un an, je fais des parties régulièrement et j’achète des jeux… je suis drogué (c’est bon la drogue!), je passe beaucoup de temps sur tric trac juste pour regarder les jeux, les photos, lire des topics sympa sur le forum (sur lequel d’ailleur je me suis inscrit assez récemment)
Maintenant, je suis le plus gros joueur de tout mon entourage, au point que c’est ceux qui m’ont initié qui me demandent des conseils
Bientot, je devrais faire ma première partie de JDR et j’en suis tout impatient …
ZaTaWee dit:J'ai passé des heures à regarder les jeux, tout ce qui existait, dans tous les types de jeu, lire un paquet d'avis... Depuis moins d'un an, je fais des parties régulièrement et j'achète des jeux... je suis drogué (c'est bon la drogue!), je passe beaucoup de temps sur tric trac juste pour regarder les jeux, les photos, lire des topics sympa sur le forum(sur lequel d'ailleur je me suis inscrit assez récemment)
Maintenant, je suis le plus gros joueur de tout mon entourage, au point que c'est ceux qui m'ont initié qui me demandent des conseils![]()
Bientot, je devrais faire ma première partie de JDR et j'en suis tout impatient...
Est-ce que tes rapports avec tes amis ou ta famille ont pâti de cette passion? Comment tes proches considèrent-ils cette passion dévorante? est-ce que tu accepterais de témoigner de ta passion tout en étant filmé?
TF1 n'attend que toi !

Budnic dit:
Est-ce que tes rapports avec tes amis ou ta famille ont pâti de cette passion? Comment tes proches considèrent-ils cette passion dévorante? est-ce que tu accepterais de témoigner de ta passion tout en étant filmé?
TF1 n'attend que toi !
TF1 peut attendre encore

(Et puis, quand même, j'ai pas tout laissé tombé pour le jds non plus !!)
En fait, ca commence à se tasser un peu quand même, je suis un peu moins boulimique qu'avant... J'avais beaucoup de retard à rattraper en fait... Des années sans connaître tout ça!! Si j'avais su!

Et oui, pas facile de tout concilier: Famille, boulot, etc…
Je me souviens du temps où j’étais à la Fac; là on avait du temps pour s’acharner sur nos passions.
Aujourd’hui mon but ludique: initier mes enfants aux jeux de plateau (merci Haba, L’escalier fantôme et autre Nuit des magiciens) et faire découvrir au plus grand nombre notre passion.
Pour moi, ça a commencé il y a 20 ans. Découverte d’une boutique de Clermont-Fd… Dedans, DéDé la boîte rouge, Casus Belli. Je commence avec ça, plein du SdA lu quelques années auparavant. Des potes du collège me montrent les livres dont vous êtes le zéro, forcément minable quand tu es un élu qui a découvert le JdR. Dans CB des articles sur Air Force, c’est mon premier wargame. En plateau, arrive Supergang. Coup de foudre, suivi par Kings and things, Baston, etc. En figurine, Warhammer Battle m’ennuie rapidement comme sous-produit tolkiennien.
Les premières années auront été principalement consacrées au JdR (en fait je ne fais que ça, préparant mes scénars en cours ) , surtout meneur : DD passe vite à la trappe; viennent Empire Galactique, Cthulhu, Légendes celtiques, MERP, Star Wars, Maléfices, Les Trois Mousquetaires, James Bond. Et comme joueur Stormbringer, Hawkmoon, MERP, Hurlements. Les meilleurs moments ou en tout cas les meilleurs souvenirs.
Côté wargame, coup de foudre pour Amirauté, toujours Air Force. Charges aussi en 15 mm. Les encarts de CB. Du plateau, un peu : FMP, Car wars, Space Hulk, Battletech, Junta, des encarts de J&S. Au lycée j’organise des Killer, un par trimestre entre la première et la term’, jusqu’à 60 joueurs. Les derniers interdits par la direction se feront dans la clandestinité - grandiose. En 90, j’ouvre un club de jeux dans “l’amicale laïque” où je m’occupe du théâtre. Le quartier découvre que le jeu de rôle n’est pas sataniste, c’est toujours ça de gagné.
Vient le temps mort des études parisiennes, assez prenantes. J’arbitre des Amirauté par correspondance, des Diplo, des Diadoques. Je joue à Air Force par courrier. Un petit peu de JdR. Je passe à côté de Magic, il fait déjà assez faim dans le frigo. Pour y avoir joué quelques années plus tard une fois la fièvre retombée, aucun regret. Le seul JCC auquel j’ai accroché a été celui sur les Terres du Milieu.
Quatre ans plus tard, avec le boulot, plus de temps et plus de fric, ça reprend : quelques wargames (WiF) mais malheureusement pas assez de JdR faute de troupes (j’ai toujours eu du mal avec l’ambiance nerd des clubs).
Départ en Bosnie, ambiance moyenne pour le jeu. Le déclic c’est ebay, je rattrape tous les jeux que je n’ai pu acheter durant des années. Beaucoup de solos dans Sarajevo, puis quelques volontaires pour le JdR (une version perso de Tolkien, et Maléfices). Et de plus en plus de JdP, Formule dé, Junta, des wargames lights comme Cry Havoc.
Arrive la Bolivie avec quelques joueurs francophones, et là ce sont les JdP qui prennent le dessus, et je complète ma collection - découvrant tardivement Catane . Un peu de JdR de temps à autres, toujours TdM et Maléfices. HOTT. Des Pbem, Diplo et variantes, j’y adapte Junta. Quelques créations persos.
Et puis… TT. Je ne suis pas seul. Il y a plein de tarés sur Terre…
pour moi un parcours que l’on peu dire classique je crois :
les LDVELH fin cm2 et tolkien le hobbit début 6ème la phase de découverte, puis très vite la phase d’approfondissement pour devenir un vrai Nerd : D&D et AD&D, oeil noir, talisman, suprématie sont venus ensuites Storbrimger, les terres du milieu, un JDR sur les chevaliers de la table ronde j’ai oublié le nom) chutlu en master, les échecs un peu, in nominé satanis etc…, warhammer JDR très bon souvenirs et paranoïa (extraordinaire ce JDR quelles rigolades), full métal planète, junta, et diplomatie (les baffes ludiques de mon adolescence), kings and things, illuminatie, armada, fief 2, la vallée des mammouths, zargos lord (avec les boites gigantesques), et quelques wargames descartes (au deux cents pions qui s’envolaient au moindre coup de vent,ave tenebrae, bataille de la marne) warhammmer battle du temps de citadelles et des figurines que l’on pouvait choisir à l’unité dans une seule boutique à Paris porte d’Orléans, à des prix raisonnables : je crois me souvenir que c’était dix balle la super figurine voir moins pour les plus petites ou les promos sniff… Les décors fait mains avec les copains, les figurines peintes et hideuses, les interminables parties et les engeulades pour un millimètre ou un dé pseudo pipé qui tue mes chiens du chaos… Magic la frénésie et puis un coup d’arrêt après l’envolée des prix et l’aspect mercantile (je suis potentiellement millionnaire avec mes cartes!!) Les études sup avec une pause faute de combattant et de temps en temps quelques warhammer battle de ci de là (faut bien rentabiliser les kilogs de plomb en attendant de les léguer à mes fils la larme à l’oeil
)
Puis la redécouverte lors de ma première expatriation en Haïti grace à mes collocs : falllait bien s’occuper sans courant et sans possibilité de sortie (parfois pas tout le temps…) les colons de catane à la bougie le soir dans un climat tropical avec un rhum et un cigare (pour chasser les moustiques je précise) cela le faisait… Un Junta à 7 lors d’une mini révolution chose fréquente à port au prince d’ailleurs, avec la télé qui diffuse l’hymne national et le message en boucle de la présidence appelant les citoyens à défendre la patrie : gros plaisir ludique l’ambiance!
Puis l’arrivée en Bolivie, et la redécouverte du plaisir du jeu de société et de stratégie avec le temps libre, et la connaissance de quelques “fondus” comme moi : ouf je me sentais moins seul… C’est d’ailleurs toujours difficile de parler de jeux de stratégie ou de plateau à l’étranger dans une petite communauté de français, sans qu’il y ait un sourire en coin : genre voila l’attardé du coin ou il n’est pas sortie de l’enfance
Bon donc grosse redécouverte des jeux de plateaux citadelmles E&T, aventuriers du rail, age of steam, ursuppe, condotièrre, antiquity etc…,de TT, retour aux JDR (masteurisé par un pote) et le plaisir est toujours là. Depuis 4 années de Bolivie et pour le futur : objectif prioritaire faire découvrir ce plaisir à mes deux fils (un peu jeune pour l’instant) et ma femme (cela demandera un peu plus de patience). J’ai des kilogs de plomb et des tonnes de carton imprimé qui les attendent
(enfin pas tout quand même je m’en garde quelques uns!!). Et au maximum de personnes de bonnes volontés (il y en a beaucoup: ouf!) qui ne me prennent pas pour un gentil atardé lorsque j’évoque ce sujet snifff…
J’ai découvert “les livres dont vous êtes le héros” dés leur apparition en supermarchés puis D&D chez un voisin.
En 1991,consecration avec la boite d’heroquest (2eme edition) et space crusade.Ensuite des années de parties,du space hulk advanced space crusade advanced heroquest warhammer quest etc etc.
Je ne me suis jamais arrêté de jouer.
Pas de tv et de caméramans chez moi aprés vous saurez tous ou j’habite,ou sont les fenetres et points faibles du systeme d’alarme et tout faut être fou pour montrer sa collection.Il existe des salons de jeux pour ça c’est moins voyeur.
El comandante dit:
Le seul JCC auquel j'ai accroché a été celui sur les Terres du Milieu.
Oh, il est super celui-là !!

Beaucoup de jeux de culture et de lettres en famille, toute mon enfance et mon adolescence. Jeux de cartes à outrance sur le campus et arrive la semaine de vacances entre Noël et le jour de l’An 2002-2003.
Et mon beau frère, qui devait offrir un jeu à son petit cousin, entre au hassard dans une boutique de JdS… et s’achète Camelot de Knizia, pour lui, comme ça, pour voir.
On a passé les vacances à y jouer, à la rentrée on achète Service Compris (pas dingue), puis dans la foulée le traditionnel Elixir, auquel on joue pendans 5 mois non stop. Et là c’est moi qui commence à acheter et c’est la bombe ludique avec Citadelles, Mort ou Vif et le GoF dans la foulée. Ensuite c’est TT, c’est les salaires qui tombent enfin tous les mois, c’est le re-choc Puerto RIco, la bombe Time’s Up, les Loups Garous tous les étés, c’est la création des soirées Ancora il y a plus d’un an, c’est les tric-traciens, c’est la GenCon, et c’est 80 jeux dans ma ludo en deux ans et demi…
Une flopee de jeux educatifs petite
Monopoly (eh oui on y coupe pas), ventes aux encheres, course a la reussite, hotel, scrabble vers 8-13 ans
quelques parties de jeux classiques jusqu a 21 ans
Une colocation avec 4 allemands pendants un semestre et c est le debut du virus du jeu…Virus qui a pris toute son ampleur il y a quelques mois avec une incursion a priori innocente dans une boutique de jeux en Allemagne: Lost cities, Cesar et cleopatre…TT…Soirees jeux et là j espere faire ma premiere partie de roads and boats…
Sigurd dit:Livres dont vous êtes le héros
puis Magic
puis Jeux de rôles
puis Jeux de Société
+1
sauf que jds un peu vant jeux de rôle (durant un an et demi seulement) et bcp après...
Ps: Ya eu un sujet très voisin il y a un ou deux mois...
Dès mon plus jeune age, j’ai été attiré par les jeux de société. Les Atlantic et Airfix servaient de pion pour des régles maisons de jeux de batailles.
Des jeux tels que Business,Long cours,Enigmako, un jeu retraçant des élections, à base de cartes et de jetons de pourcentage avec coup d’etat et soutien populaire, un jeu de courses motos.
Collége,Jeux et stratégie apparait ainsi que les Jeux descartes.Othello, go, échecs chinois Premier wargame: magenta puis Austerlitz. J’étudie le seigneur des anneaux en cours de français, avec un copain on achéte War of the rings de Spi.Mai 68
Lycées. D&D, car wars, puis légendes celtiques puis une foison de Jdr dont mon préféré Daredevils.Monomaniaque du JDr pendant trois ans.
Les copains ludopathes perdus de vue, une phase plus sociale,plus relationnelle, moins ludique…
A l’armée Othello dans la poche(une version poche mais avec un autre nom), sorti à la moindre occasion .
Retour dans la vie civile et intégration du Trésor Public .Avec des collégues, Découverte de Formule dé, supergang, elixir, cry havoc, le JCC des terres du milieux. full metal Planet (que j’apprécie moyennement), le systéme ambush.
Mutations diverses .Déménagement. Le groupe s’éparpille.
Les enfants grandissent et deviennent des acharnés du jeu. Deux partenaires de choix . JCC Pokemon,JCC harry Potter, Heroclix,Diskwars et toute notre ludothéque actuelle .
Warhammer battle et Seigneur des anneaux .On commence à peindre les figs.
bertrand dit:Retour dans la vie civile et intégration du Trésor Public .Avec des collégues, Découverte de Formule dé, supergang, elixir, cry havoc, le JCC des terres du milieux. full metal Planet (que j'apprécie moyennement), le systéme ambush.
Ah ben m****, il n'y a pas que des types tout gris avec des mentalités de cimetière au TP ?

El comandante dit:bertrand dit:Retour dans la vie civile et intégration du Trésor Public .Avec des collégues, Découverte de Formule dé, supergang, elixir, cry havoc, le JCC des terres du milieux. full metal Planet (que j'apprécie moyennement), le systéme ambush.
Ah ben m****, il n'y a pas que des types tout gris avec des mentalités de cimetière au TP ?![]()
Non il y a aussi des gauchos bariolés pronant le jeu et le rock comme subversion de la société.

El comandante dit:Ah ben m****, il n'y a pas que des types tout gris avec des mentalités de cimetière au TP ?![]()
Non, non, j'en suis moi aussi une preuve. Quoique, je suis peut-être tout gris en raison de mon immersion prolongée dans le climat du nord de le France