j aime bien les jeux de cartes…
J ai vénéré blood bowl team manager, je m éclate sur warhammer conquest et invasions.
Y a quoi qui vous a transporté en jeux de cartes ? pas de plateau…
En vf ou sans texte de préférence…mais pas d obligation.
Vampire the eternal struggle Largement au dessus du lot.
De l’interaction, de la diplomatie, un tas de chose à gérer chaque tour même sans jouer de carte, de multiple ligne stratégique pouvant mener à la victoire. Un background suffisamment conséquent et immersif. J’ai passé 15 ans sur ce jeu, à un rythme intensif, sans jamais avoir l’impression de faire 2 fois la même partie.
Pour avoir pratiqué tout et n’importe quoi en jeu de cartes, JCE, JCE online, deck building, etc. Pour moi le Maître incontestable est Race For The Galaxy.
Je précise qu’il n’y a pas de plateau et qu’il n’y a pas de texte sur les cartes, il s’agit d’un système de référence par pictogramme très bien pensé !
Chacun a son petit JCE préféré. Pour moi, c’est Android Netrunner et Seigneur des Anneaux !
Euh la coinche ça compte ?
C’est du old school, mais à 4, avec de préférence toujours les mêmes joueurs il y a beaucoup à en tirer. De l’enchère, du bluff, du guessing… increvable ce jeu, et le tout en 32 cartes
Mais bon je suppose qu’on laisse de côté les jeux de cartes traditionnels ici
En solo : Vendredi
À deux exclusivement : Famiglia
Avec plateau : Summoner Wars, Mage Wars, Deus
Et j’en oublie sans aucun doute…
Netrunner, sda jce, belotte, gang of 4, tarot, munchkin, gloom, miniville, onirim, hannabi, timeline, les batisseurs, 7 wonders, splendor, …
Difficile comme question car y’a beaucoup de jeux qui se jouent avec des cartes (tu peux préciser le type de jeux de carte ? ) ^^
Ben en jeu de cartes, chez nous on se régale à :
Libertalia
Love Letter
Space Hulk Death Angel
Off The Dead
Coloretto
Call To Glory
Splendor
Siberia
Tournay
Hanafuda
Intrigo
Blood Bowl Team Manager
Et enfin notre nouveau chouchou du moment : BEASTY BAR
En jeux de cartes (je me limite pas aux JCE and co)
* 1955: The War of Espionage (tout piti plateau)
* Agents Secrets, en jeu de roles cachés, très bien
* Coloretto, le grand classique qui le fait grave
* Deal, récente découverte, de la négo à deux qui marche top
* Dobble, ca reste un grand classique
* Hanafuda, plait beaucoup ici
* les 7 sceaux, brillant !
* Link, le party game
* Pergamemnon m’éclate
* Serengeti, excellent jeu d’encheres
* The boss, génial (mais chti plateau)
* Vendredi, la merveille du solo
* Wordz, le jeu de lettres qui passe super bien
Linko ! Linko ! Linko !
Ah et il y a Linko ! aussi.
Tichu aussi.
Magic et Summoner Wars.
Sans plateau du tout : Sentinels of the multiverse.
L’univers, la mécanique, l’interaction et l’immersion
(Avec plateau mais qui ne sert finalement que de playmat : Legendary Encounters)
Race For The Galaxy
What else?
dominion non?
je sais pas j’y ai jamais joué,mais on me dit tellement que c’est le jeu de reference deck building
un jour j’y passerai peut etre aussi quand le gamin sera plus grand
Bang!/Wanted, ça marche toujours entre potes.
Pour moi, c’est Dominion car ça peut se jouer avec des débutants, des jeunes, des femmes (en tout cas la mienne) et avec 2-3 boites on a des milliers de combinaisons.
Asante, Parade , cardline dinosaure.
- Magic évidemment : plus de 19 ans que j’y joue et toujours beaucoup de plaisir, même si je reste toujours un casu
- World of Warcraft : un succédané à Magic, mais avec un background que j’affectionne beaucoup. Moins de combos, plus de baston, c’est du bonheur.
- Race for the Galaxy : mâtin ! Quel jeu ! Un must to have dans toute ludothèque
- 51ème Etat : un véritable orgasme ludique, mais qui en rebute plus d’un - complexité, longueur des parties - je n’y joue donc pas aussi souvent que je le souhaiterais
- Dominion/Ascension/DC Comics et cie : le deckbuilding j’adore ; je perds souvent, mais tant qu’on peut jouer avec son popo, je suis content !
- Warhammer Conquest : le petit dernier, mais purée il déchire son orc !
Bref, les JCC/JCE/Decbuildings/Développement avec cartes sont mes types de jeu favoris. Cela truste même trop mes pratiques ludiques puisque je ne joue pas suffisamment à tous mes autres plateaux
Don Lopertuis
Grrr ! Doublon, désolé
Don Lopertuis
Dans la gamme JCE : Trône de Fer (et de très loin…)
Dans la gamme “classique” : Tichu (et de très loin aussi)
Pour les autres : Race for the Galaxy (au-dessus du lot aussi…)