Bonjour,
une fonction que je trouverais très agréable sur les fiche trictrac, ça serait une fonction “vous aimerez aussi…”. En effet, j’ai souvent du mal à savoir si le jeu me plaira en regardant sa fiche.
Je me dis donc qu’une telle fonction rendrait le site plus sympathique. On pourrait imaginer qu’elle soit dynamique en fonction des utilisateurs qui notent les jeux.
Par exemple, les joueurs qui donnent une bonne note à Agricola ne sont pas toujours ceux qui noteraient très positivement Gosu.
J’imagine un système du genre :
Pour un jeu A :
Si l’utilisateur U a mis une bonne note, référencer les autres jeux bien notés par cet utilisateur.
Répéter le processus pour tous les utilisateurs qui ont bien noté le jeu.
Sortir les 5 jeux les plus fréquemment référencés de cette manière et les afficher dans la partie “Vous aimerez aussi…”
Enfin, je sais que c’est facile à dire, mais pas forcement à faire. Vous faîtes du très bon boulot sur ce site.
Bref, c’est une idée que je trouve sympathique alors je vous la soumet.
BoardGameGeek a déjà essayé de mettre en place une fonctionnalité du même genre, et franchement, ça ne marche pas très bien : les gouts des joueurs, dans l’ensemble, ont l’air trop éclectiques et irréguliers pour être traités de manière automatisée (ou alors leur algorithme est mal choisi). Du coup, ils conseillent un peu tout et n’importe quoi avec chaque jeu (par exemple, pour TI3 les seules recommandations sont le Trône de Fer et la Guerre de l’Anneau).
Ah, je n’avais pas vu sur BoardGameGeek.
Effectivement, ça n’a pas l’air très pertinent sur les deux trois essais que j’ai fait.
Tu as sans-doute raison sur l’éclectisme.
Je verrais plutôt un truc du genre de ce que propose Amazon : sur un jeu choisi, on te propose une liste des jeux qui ont été le plus regardés par d’autres visiteurs au cours de la même session.