Alors pour info, devant le succès de mes yaourts à la cocotte, j’ai décidé d’investir dans une yaourtière. Comme j’ai pas le temps de fouiner les vide-greniers, j’ai pris le modèle supercher de chez moultiplex (peu pas citer la marque ) et j’ai fais ma première tournée cette nuit.
Verdict : et bien ils sont encore meilleurs. Clairement la cocotte perdait de la chaleur, tant est si bien qu’au petit matin mes pots étaient certes pris, mais froid.
Avec la yaourtière, ils sont chaud. Ils ont bien pris, mieux pris même, car sans aucun ajout de lait en poudre ils tiennent nettement mieux que la version cocotte. Sûrement grace à la chaleur plus constante.
Bref, ma chérie aime les yaourts nouvelle version alors qu’elle détéstait ceux à la cocotte
Pour la petite histoire, j’avais glissé un peu de sucre dans la préparation, à raison de 10g de sucre pour 10cl de lait, ce qui donne des yaourts légèrement sucrés mais pas trop, pile poile comme je les aime.
Voilà, je sens qu’elle va tourner beaucoup cette yaourtière !
cho7 dit:Avec la yaourtière, ils sont chaud.
un truc que j'adore, c'est lire le descriptif des yaourtières

hm, un bon yaourt bien chaud pour le petit déjeuner !

je viens de passer sur ebay, pour ceux "qui n'ont pas le temps de faire les vide-greniers", y en a quatre pages... les prix me semblent excessifs, mais ils sont toujours moins chers qu'en magasin.
cho7 dit:j'ai pris le modèle supercher de chez (...)
bah allez, c'est pas grave, c'est un bon investissement de toutes manières

ivy dit:cho7 dit:Avec la yaourtière, ils sont chaud.
un truc que j'adore, c'est lire le descriptif des yaourtièreset la semaine dernière, j'étais pliée de rire : on pouvait acheter une super yaourtière à 60 roros, tellement géniale qu'elle avait un programme pour faire les yaourts la nuit, afin de les avoir le lendemain au petit-déjeuner. c'est génial, non ?
hm, un bon yaourt bien chaud pour le petit déjeuner !
je viens de passer sur ebay, pour ceux "qui n'ont pas le temps de faire les vide-greniers", y en a quatre pages... les prix me semblent excessifs, mais ils sont toujours moins chers qu'en magasin.cho7 dit:j'ai pris le modèle supercher de chez (...)
bah allez, c'est pas grave, c'est un bon investissement de toutes manières
Oui c'est un bon investissement à n'en pas douter !
Par contre, j'ai un petit soucis avec mes yaourts. Si leur consistance globale me satisfait, quand j'arrive vers le fond du pot (disons le dernier quart) le yaourt devient différent, un peu plus pateux, c'est pareil par chez vous ?
Ca vient peut-être de mon mélange lait/yaourt que j'aurais fais à la va vite, et le yaourt serait retombé au fond de chaque pot ?
(Déjà il faut que je trouve une combine pour bien mélanger mon sucre, car j'ai un peu de mal. Peut-etre faire comme avec le chocolat en poudre, càd essayer de le dissoudre au maximum dans très peu de lait, puis ajouter le reste du lait progressivement)
cho7 dit:...(Déjà il faut que je trouve une combine pour bien mélanger mon sucre, car j'ai un peu de mal. Peut-etre faire comme avec le chocolat en poudre, càd essayer de le dissoudre au maximum dans très peu de lait, puis ajouter le reste du lait progressivement)
ha ça pour avoir traîné mes fonds de culotte à faire des dilutions de tout un tas de truc à la fac je ne peut que te conseiller effectivement de diluer ds un volume minimal avant d'ajouter le reste

cho7 dit:
un seul mot :![]()
Boh ! C'pas juste ! Toi tu mets du pourri ou de l'intérieur d'estomac de veau dans ton lait alors pas le droit de me faire

ivy dit:
je viens de passer sur ebay, pour ceux "qui n'ont pas le temps de faire les vide-greniers", y en a quatre pages... les prix me semblent excessifs, mais ils sont toujours moins chers qu'en magasin.
24 euros avec la garantie en magasin...mais ce doit être 6 pots et non 8
Docteur Mops dit:cho7 dit:
un seul mot :![]()
Boh ! C'pas juste ! Toi tu mets du pourri ou de l'intérieur d'estomac de veau dans ton lait alors pas le droit de me faire! ^^
et je mange des oeufs aussi

cho7 dit:quand j'arrive vers le fond du pot (disons le dernier quart) le yaourt devient différent, un peu plus pateux, c'est pareil par chez vous ?
oui, moi aussi j'ai ça, mais ça ne me dérange pas. c'est plus un 8e ou un 10e de pot, tout au fond.
je pense que ça vient du mélange. une fois j'ai eu beaucoup, comme toi, au moins un quart. depuis je touille mon yaourt *avant* pour bien le liquéfier, je le verse dans un saladier. je mets un peu de lait, je touille, et j'ajoute le reste peu à peu (comme une mayonnaise, mais quand même avec moins de précautions

je remue avec un fouet à main.
quand le mélange est prêt, je ne le laisse pas reposer une seconde, je le verse très vite dans les pots. je ne sais pas si ça joue ou pas.
(pour info, j'utilise du lait écrémé, pas de sucre, et parfois même pas de lait en poudre).
les yaourtières à 24 euros, c'est bien. les prix que je constate ici, c'est plutôt du 40/60

ivy dit:cho7 dit:quand j'arrive vers le fond du pot (disons le dernier quart) le yaourt devient différent, un peu plus pateux, c'est pareil par chez vous ?
oui, moi aussi j'ai ça, mais ça ne me dérange pas.
correction : je n'ai plus ça !

j'ai pas fait de yaourts depuis quelque temps, car j'en avais ras-le-bol d'acheter des pots avec peu de fermets et plein d'additifs (amidon, gélatine, lactose et tout le toutim). j'ai arrêté de manger des yaourts

et récemment j'en ai trouvé sans rien d'autre que lait + ferments !

des bio bien sûr (marque bonneterre je crois), des bio de magasin bio et pas de supermarché (j'avais déjà essayé les bio de supermarché, ils étaient pas mieux que les industriels).
les yaourts achetés étaient délicieux. je me disais "bon sang de bonsoir, si ça me fait des yaourts comme ça, c'est trop le pied !", mais j'y croyais pas trop...
ben ça m'a fait des yaourts pareils, super bon, parfaits, pas acides, pas de dépôt, rien, nickel. que du bonheur. j'en ai déjà fait plusieurs tournées, aucun souci

voilà, c'était juste pour vous dire

cho7 dit:
Pour ma première tournée, les yaourts étaient bien pris mais redeviennent assez liquide si je les touille (pour ajouter du sucre).
Aussi. Malgré la qualité du yaourt acheté y zont pas l'habitude d'une telle consistance en bouche, alors ben à part à moi ça plait pas trop

Je vais tenté une fournée avec l'agar sans avoir trop idée des proportions...
ivy dit:ivy dit:cho7 dit:quand j'arrive vers le fond du pot (disons le dernier quart) le yaourt devient différent, un peu plus pateux, c'est pareil par chez vous ?
oui, moi aussi j'ai ça, mais ça ne me dérange pas.
correction : je n'ai plus ça !![]()
Moi non plus, depuis que je dilue d'abord mon sucre dans très peu de lait (juste de quoi recouvrir le sucre), puis dans le yaourt, et enfin en ajoutant progressivement le restant du lait.
Sinon, en ce moment je fais des yaourtsà la cassonade et au sucre vanillé, et je viens de tester le lait entier bio. Ce dernier ajoute un petit truc à la préparation, qui n'est franchement pas désagréable.
Mitsoukos dit:cho7 dit:
Pour ma première tournée, les yaourts étaient bien pris mais redeviennent assez liquide si je les touille (pour ajouter du sucre).
Aussi. Malgré la qualité du yaourt acheté y zont pas l'habitude d'une telle consistance en bouche, alors ben à part à moi ça plait pas trop![]()
Je vais tenté une fournée avec l'agar sans avoir trop idée des proportions...
Bah depuis que je les fais en yaourtière, ils ressortent bien chauds et bien pris. Tu mets bien du lait entier ? Je précise que je ne rajoute même pas de lait en poudre.
Sinon pour l'agar agar, de mémoire ce sont des très petites proportions

cho7 dit:
Bah depuis que je les fais en yaourtière, ils ressortent bien chauds et bien pris. Tu mets bien du lait entier ? Je précise que je ne rajoute même pas de lait en poudre.
Ben vi, je prends du yaourt qui va bien.
cho7 dit:Sinon pour l'agar agar, de mémoire ce sont des très petites proportions
Merci.

J'ai vu que certains rajoutent des trucs avant le processus de fermentation. Je vais essayer, j'avais pas osé.
Docteur Mops dit:Pour préparer du lait caillé, il faut :
une bouteille de lait non-écrémé frais non pasteurisé.
L'oublier au frigo voire même en dehors c'est encore mieux.
Le lait "tourne"
La théorie de la chaise vide: ça s'appelle un bouillon de culture, avec de la chance, ce sont de bonnes bactéries qui s'installent. Sinon, pas de chance...
Autre méthode plus sure, du lait, de la présure (pharmacie, magasin bio, vieux supermarchés) et ensuite suivre la recette mopsienne. Ma grand-mère en faisait des jattes et c'était divin.
Bon ben je voulais me la péter avec des yaourts au citron et vue la tournure que ça prend, ça va finir en bouillie infâme
Euh… Le citron, ça fait cailler le lait, non? Tu devrais avoir un truc plus proche du fromage blanc, je crois.
Boulicomtois dit:Euh... Le citron, ça fait cailler le lait, non? Tu devrais avoir un truc plus proche du fromage blanc, je crois.
Ben oui ça m'en a tout l'air... pourtant je m'étais dit que parfois sur un malentendu ça peut fonctionner

C'était juste une lubie de plus.
Ben t’as juste à ouvrir un sujet: “Vous aussi, faites votre fromage blanc” et hop! 100% de réussite!
Sinon, si ça donne vraiment du fromage blanc, je suis intéressé par le keskifôfaire…
Boulicomtois dit:Ben t'as juste à ouvrir un sujet: "Vous aussi, faites votre fromage blanc" et hop! 100% de réussite!![]()
pour faire les deux, le fromage blanc c'est quand même mieux dans une machine à fromage, avec de la présure, plus de temps, un peu plus chaud je crois.
Boulicomtois dit:
Sinon, si ça donne vraiment du fromage blanc, je suis intéressé par le keskifôfaire...
Bon ça ressemble a rien, c'est pire que tout ce qu'on pouvait imaginer.

Y'a une désolidarisation totale de la matière...y'a rien a en tirer, vraiment...
Et pour courronner le tout je me suis entendu dire "Dis donc, t'as vu la gueule de tes yaourts? "