Vous aussi, faites vos yaourts !

Bah voilà, tout est dit !

Je me tatais pour prendre une yaourtière, mais comme on m’a averti que tout le monde n’appréciait pas le gout des yaourt maison et que le principe (une étuve à 43° environ) était a priori facilement reproductible, j’ai googelisé pour savoir comment faire des yaourts sans yaourtière…

Et effectivement, plusieurs solutions possible. J’ai retenu la plus économique pour moi, et la plus faisable (avec mon four à gaz je n’aurai jamais pu obtenir les 43°c optimaux), càd ma belle cocotte minute !

Alors petit rappel pour ceux qui comme moi n’y connaissait pas grand chose… Pour faire un yaourt il faut quoi ? Essentiellement 4 choses :
- du lait (entier de préférence)
- des bactéries (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus)
- Mélanger le tout et laisser “prendre” pendant 5 à 12 h au chaud, càd environ 43°.

Trop en dessous, ou trop en dessus, et les petites bactéries se meurent :(

Mais alors ces bactéries on les trouve où ? Soit à la pharmacie, sous l’appellation de “ferments lactiques”, soit au supermarché sous l’appellation de … yaourt !

Et oui, bien souvent pour commencer à faire l’élevage de yaourts, il faut un premier yaourt :)

Alors comment ça marche ? C’est facile, on mélange son yaourt nature à 1 litre de lait, on met ça dans les petits pots de verre qu’on place dans la yaourtière. Elle va faire étuve dans une chaleur de 43° environ, et au bout de 8h ou plus, on sort les pots qui doivent avoir pris pour les mettre au frigo pendant au moins 4 heures. C’est tout !

Pour la petite info, plus le yaourt “prend” (plus on le laisse au chaud donc), plus la bactérie lactobacillus bulgaricus avale le lactose de votre yaourt et le transforme en acide lactique. En gros, il y aura moins de lactose, donc le yaourt sera plus digeste, il sera plus épais (pas non plus comme ceux du commerce !) mais sera plus acide également.

On peut également rajouter quelques cuillères à soupe de lait en poudre au mélange lait-yaourt, qui permettra d’obtenir un yaourt plus épais, mais qui restera beaucoup moins épais qu’un yaourt du commerce qui sont plein d’épaississants !

Bref, les yaourts à la cocotte ça marche comment ?
Il faut techniquement essayer de s’approcher le plus possible des 43°c, ce qui se traduit en grossomerdo par “un liquide dans lequel on peut mettre son doigt pendant 2 secondes sans se brûler mais en sentant que c’est assez chaud quand même et que faudrait pas laisser chauffer plus longtemps sinon ça brûle” :)

Pour ma part afin de maximiser mes chances (il y a beaucoup de ratés apparemment, de ce que j’ai pu lire dans les forums), j’ai mis à température adéquate le mélange lait-yaourt en plus de la température de la cocotte (alors que normalement on chauffe le lait que pour le pasteuriser, si ce n’est pas déjà fait)

Le principe est simple : dans une casserole je met la moitié de mon lait que je fais bouillir.
Quand c’est prêt, je le mélange au lait froid restant dans un saladier, et j’y incorpore mon yaourt que j’ai préalablement touillé pour le rendre liquide. Je mélange bien le tout.

Je met en pot. Je fais chauffer rapidement un fond d’eau (quelques centimètres) dans ma cocotte, en trempant mon doigt dedans régulièrement jusqu’à obtenir la règle grossomerdique des 45°, et une fois OK je coupe le feu et place mes pots dans la cocotte (attention à ne pas mettre trop d’eau, sinon le volume des pots va faire rentrer l’eau dans les pots !). Je ferme bien la cocotte, et je laisse prendre pendant 8h (à faire le soir avant le dodo, comme ca le matin ya plus qu’à mettre au frigo)

Attention à ne PAS laisser la cocotte sur un endroit qui tremblote même très légèrement (genre frigo), sinon ça ne prendra pas.

Pour ma première tournée, les yaourts étaient bien pris mais redeviennent assez liquide si je les touille (pour ajouter du sucre). Du coup la prochaine fois soit j’investi dans du lait en poudre pour épaissir, soit je sucrerai la préparation lait-yaourt. Au niveau du goût je ne fais a priori pas parti des réfractaires au yaourt maison, j’ai trouvé ça frais et bon.

Ah, et pour la prochaine fournée, plus besoin de yaourt du commerce, puisque je peux mettre de coté un de mes propres yaourts !

On peut faire faire des p’tits à ses yaourts en moyenne pendant 10 générations. Après il est conseillé de reprendre des bactéries propres sinon le goût pourrait se détériorer…

Voilà, c’est à vous désormais de tenter l’expérience !

ps : Je n’exclue pas l’idée de me prendre une yaourtière un jour, qui permet de mettre 7 à 9 pots de yaourt en même temps, avec des couvercles horodateurs, etc, et qui assure un taux de réussite à priori plus élevé car moins pifométrique… Mais bon la technique de la cocotte (il y en a d’autre, cf google) permet de tester le gout du truc, avant d’acheter un appareil qui va traîner dans un placard…

edit : j’ai ajouté une petite précision de taille : on éteint le feu sous la cocotte une fois les 43° atteint !

Quel homme ce Cho7…
Merci pour toutes ces indications…je vais me lancer et te donner mes impressions…

dead_meat dit:Quel homme ce Cho7...
Merci pour toutes ces indications...je vais me lancer et te donner mes impressions....

Ouai, par ici en tout cas ma chérie n'aime pas... Elle n'est pas très "goût de lait" à la base donc avait déjà des maxi a priori avant de gouter...

Personnellement avec du sucre (je mange jamais mes yaourts natures sans sucre) je ne sens rien de rebutant comme goût, mais bon, des goûts et des couleurs hein :)
cho7 dit:
dead_meat dit:Quel homme ce Cho7...
Merci pour toutes ces indications...je vais me lancer et te donner mes impressions....

Ouai, par ici en tout cas ma chérie n'aime pas... Elle n'est pas très "goût de lait" à la base donc avait déjà des maxi a priori avant de gouter...
Personnellement avec du sucre (je mange jamais mes yaourts natures sans sucre) je ne sens rien de rebutant comme goût, mais bon, des goûts et des couleurs hein :)

C'est encore meilleur sans sucre mais avec un fond de confiture aux fruits... :wink:

Ma mère en faisait quand j’étais p’tit, mais j’ai pas souvenir de yaourtière.

Et pas de “doigt dans l’eau pour avoir une idée de la T° au pif” non plus.

lABCdaire dit:C'est encore meilleur sans sucre mais avec un fond de confiture aux fruits... :wink:

oui, ou une demi-cuillère de vanille en poudre dans ton mélange...
Perso la yaourtière tourne au moins trois fois par semaine, donc ça vaut la peine. Le truc pénible avec la cocotte c'est de contrôler la température et de surtout ne pas la faire bouger. L'avantage de la yaourtière, tu la colles dans un coin, stable, ça chauffe bien tout seul, et montre en main tu fais ta fournée en 10 min max lavage compris.

Pareil, on a récupéré la yaourtière de ma mère dernièrement (elle avait bien 15 ans). Ca marche tout seul, les yaourths sont très bons, certes, un peu liquide après mélangeage pour le sucre, mais rien de vraiment problématique.
La vanille, je ne suis pas fan, mais ma femme a essayé avec la confiture au fond, ça le fait bien (et c’est infiniment moins cher qu’en supermarché :wink: )

Les yaourts fait maison Ah!! c’est comme cela que vous faites des économies …pour acheter tout pleins de jeux…

cho7 dit:
Pour ma première tournée, les yaourts étaient bien pris mais redeviennent assez liquide si je les touille (pour ajouter du sucre).

c'est le prinicpal reproche que je fais aux yaourts maison. dès que tu touilles, t'as l'impression de boire un verre de lait.
pour solutionner ce problème, ma copine a trouvé le truc : elle utilise de l'agar-agar, c'est une algue qui permet de gélifier.
après quelques tâtonnements coté dosage, maintenant c'est nickel, les yaourts se tiennent bien même après un vigoureux touillage.

pour info supplémentaire, on remplace désormais souvent le sucre par du sirop d'agave qui a un fort pouvoir sucrant et est meilleur question diététique. à essayer.
abraxar dit:
cho7 dit:
Pour ma première tournée, les yaourts étaient bien pris mais redeviennent assez liquide si je les touille (pour ajouter du sucre).

c'est le prinicpal reproche que je fais aux yaourts maison. dès que tu touilles, t'as l'impression de boire un verre de lait.
pour solutionner ce problème, ma copine a trouvé le truc : elle utilise de l'agar-agar, c'est une algue qui permet de gélifier.
après quelques tâtonnements coté dosage, maintenant c'est nickel, les yaourts se tiennent bien même après un vigoureux touillage.
pour info supplémentaire, on remplace désormais souvent le sucre par du sirop d'agave qui a un fort pouvoir sucrant et est meilleur question diététique. à essayer.

J'ai bien noté pour l'agar-agar (aussi connu sous le nom de E406 d'après wikipedia), et pour le sirop d'agave. En attendant, ce soir j'avais également acheté du lait en poudre pour voir le résultat (mais c'est clairement pas un gélifiant comme l'agar-agar donc j'en attend pas des miracles)

parcontre je viens de lire ça :
"Et ça se conserve bien ?
Pas trop longtemps, car l’agar-agar peut rendre de l’eau. Pour les desserts : 24 heures, 48 grand max. Pour les pâtes de fruits : une semaine au réfrigérateur. Pour les confitures : 3 mois, mais plus vite elles sont dégustées, meilleures elles sont."

Si ca oblige à manger les yaourts dans les 24h c'est pas glop :?
loic dit:ma femme a essayé avec la confiture au fond, ça le fait bien

+1. Cela dit la cuisson du yaourt n'apporte pas grand chose au mélange, tu peux mettre la confiture après...
REINE dit:Les yaourts fait maison Ah!! c'est comme cela que vous faites des économies ....pour acheter tout pleins de jeux...

En fait c'est surtout pour le goût, le gain économique est vraiment marginal.
abraxar dit:c'est le prinicpal reproche que je fais aux yaourts maison. dès que tu touilles, t'as l'impression de boire un verre de lait.

je n'ai jamais eu ce problème. Il faut peut-être faire attention aux yaourts du commerce que tu prends comme principe actif de base. Par exemple les yaourts au bifidus sont à éviter.

c'est quand même hallucinant TT de parler yaourts maisons entre deux commentaires sur ASL et le brouillard de guerre...

Oui mais moi j’aime le fromage blanc et le lait caillé.

Quand j’étais étudiant, je fabriquais mon lait caillé moi même ce qui avait pour effet d’écœurer mes petits camarades ^^

Pour préparer du lait caillé, il faut :

une bouteille de lait non-écrémé frais non pasteurisé.
L’oublier au frigo voire même en dehors c’est encore mieux.

Le lait “tourne”

A ce moment au lieu de le jeter en faisant beurk, on ouvre la bouteille, on la vide dans un torchon (propre^^) pour récupérer le caillé et virer le petit lait.
On serre bien. Allez sort de là petit lait !
On laisse égoutter (par exemple en attachant le torchon au robinet de l’évier).

On prend ensuite le caillé, un peu sucre et zou ! Miam ! Miam !

Docteur Mops dit:Oui mais moi j'aime le fromage blanc et le lait caillé.
Quand j'étais étudiant, je fabriquais mon lait caillé moi même ce qui avait pour effet d'écœurer mes petits camarades ^^
Pour préparer du lait caillé, il faut :
une bouteille de lait non-écrémé frais non pasteurisé.
L'oublier au frigo voire même en dehors c'est encore mieux.
Le lait "tourne"
A ce moment au lieu de le jeter en faisant beurk, on ouvre la bouteille, on la vide dans un torchon (propre^^) pour récupérer le caillé et virer le petit lait.
On serre bien. Allez sort de là petit lait !
On laisse égoutter (par exemple en attachant le torchon au robinet de l'évier).
On prend ensuite le caillé, un peu sucre et zou ! Miam ! Miam !

un seul mot : :pouicvomi:

:lol:

Ma grand mère faisait ça aussi. C’est quand même guère apétissant

Il est clair que le yaourt de base joue beaucoup sur la consistance finale.
Plus le yaourt de base est “liquide”, plus il l’est à l’arrivée.
Le four + cocotte en fonte, c’est pas mal du tout pour faire office de yaourtière.

Le yaourt à la gelée de pommes maison est aussi vachement bon :D

Pour ce qui est des économies, franchement, je n’en sais rien, mais une chose est sur, je jette beaucoup moins de pots. J’ai mes p’tits pots en verre ou en terre qui se lavent très bien :wink:

j’ai du poster un truc comme ça avec ivy aussi y’a plus d’un an

:mrgreen:

cho7 dit:
J'ai bien noté pour l'agar-agar (aussi connu sous le nom de E406 d'après wikipedia), et pour le sirop d'agave. En attendant, ce soir j'avais également acheté du lait en poudre pour voir le résultat (mais c'est clairement pas un gélifiant comme l'agar-agar donc j'en attend pas des miracles)
parcontre je viens de lire ça :
"Et ça se conserve bien ?
Pas trop longtemps, car l’agar-agar peut rendre de l’eau. Pour les desserts : 24 heures, 48 grand max. Pour les pâtes de fruits : une semaine au réfrigérateur. Pour les confitures : 3 mois, mais plus vite elles sont dégustées, meilleures elles sont."
Si ca oblige à manger les yaourts dans les 24h c'est pas glop :?

pas ce souci chez nous, les yaourts se conserve tranquille au moins 1 semaine donc pas obligé de renquiller 8 yaourts en 2 jours !!!!
Girafe dit:j'ai du poster un truc comme ça avec ivy aussi y'a plus d'un an

ouep, girafe et ses yaourts à la rose :pouicok:

comme d'habitude, le site de référence, c'est le site qui pique les yeux :lol:, mais qui est génial :arrow: cfaitmaison

quand est-ce que tu nous fait des yaourts solaires, cho7 ? ;)

pour info, un yaourt de base, ça me fait 6 mois de yaourts (et pas seulement 10 tournées).

j'ai une yaourtière aussi depuis 20 ans, toujours en pleine forme :)
je trouve ça bien, mais ce genre de truc, ça ne s'achète surtout pas neuf. c'est 5 euros maxi en vide-grenier et basta. les couvercles à horodateur, c'est n'importe nawak, tu les auras terminés bien avant qu'ils périment tes yaourts ;) (et les argument genre "bifidus" etc, c'est aussi du n'importe quoi, vu que ça dépend des ferments que vous mettez dedans).
en bref, une yaourtière, c'est une boîte en plasitque qui chauffe, avec dedans des pots à verre qu'on recouvre d'un couvercle. le reste n'a aucun intérêt, ce sont des arguments commerciaux bidons !

bon yaourt à tous :pouicok:
Girafe dit:j'ai du poster un truc comme ça avec ivy aussi y'a plus d'un an

Tu as rebondi sur Tonino :arrow: ici ,non?

c’est vrai qu’après ma machine à pain ça me tenterait bien de m’essayer aux yaourts, ça me rappelera le temps ou ma maman nous en faisait :holdpouic: