♫Joyeux anniversaire ♪ Un jeu de développement joli, jouable jusqu'à 5 ? Ou aut'chose ?

[Nētā-Tanka]

Hello, 

Un anniversaire que j’avais zappé ce soir. Si j’arrive à me décider grâce à vous ce matin encore, y’a moyen de chopper ça à la boutique.

La demoiselle, qui a découvert les jeux l’an dernier et plonge dans le loisir, adore les jeux de gestion légers où on se développe un peu chacun dans son coin sans trop se tirer dans les pattes. Après, s’il y a de l’interaction au milieu, c’est bien aussi. 
Point important : le graphisme, faut que ça claque, que ce soit mignon. 

Elle aime pas les jeux un peu chafouins : Sbires, Cyclades, Galérapagos, Libertalia, c’est pas vraiment son truc, au grand dam de son copain, amateur de coups de poignards dans le dos.

Elle découvre la coop, même si Spirit Island lui a surtout laissé un bon mal de crâne (mais tester ça un vendredi soir à 22h, c’était pas une bonne idée).
 
Elle adore : 

  • Catane et 7 Wonders, bien évidemment.
  • Wingspan, reçu à noel, un de ses jeux préféré.
  • Ceylan, tout pareil (mais la limite à 4 joueurs peut être embêtante)
  • Pillards de la Mer du Nord, également un de ses préféré
  • Keyflower, découvert la semaine dernière. On se tire un peu dedans mais elle aime beaucoup.
  • Neta Tanka, également un de ses préférés, elle me demande souvent une partie (j’ai la deluxe).
  • Dice Forge, qu’elle a également bien apprécié


Bref, j’hésite entre partir sur un truc “classique” ressemblant à ses goûts, ou la petite pépite qui sort un peu de ses sentiers battus et qui pourrait bien lui plaire.

Je m’appuie donc sur vous camarades. A vos suggestions !

Un truc qui me vient comme ça (mais alors vraiment comme ça…) : Roll for the Galaxy.

- 2 à 5 joueurs,
- On se développe gentiment,
- L’interaction existe sans être méchante,
- Le jeu en lui-même n’est pas vilain (bah quoi ? 'sont mignons tous ces p’tits dés !),
- Vu les jeux cités, ça sort un peu des sentiers battus

Joyeux anniversaire à la dame ! =P

Pour être original, Scythe ?

Roll For The Galaxy : effectivement, pas con. Mais le thème futuristico-spacial avec les petites icones, je suis à peu près certain que ça ne va pas l’emballer. 

Scythe, c’est mon jeu préféré, mais là aussi, le thème assez guerrier, ça va être chaud. 

Message de son copain à l’instant : le jeu Fuji l’interpelle, de par son graphisme. 

Ça donne quoi ? Je vois du coop silencieux avec des dés, clairement pas ma came, et je me demande si ça tiendra sur la longueur sur genre 10 parties…

Et pourquoi pas Evolution?
On se développe chacun de son côté mais il y a a de l’interaction tout de même. Et ca devrait plaire à son mec.

Et sinon, j’adore Great Western Trail qui pourrait changer de style en gardant ce côté construction chacun de son côté

Et Takenoko c’est trop light du coup ?

Peut-être un peu light, le Takenoko, ouaip. Le Evolution, je vais proposer ça.

on oublie  ceci, j’avais pas vu le jouable jusqu’à 5 :
(regardes peut etre du coté de :
- les piliers de la terre (limité à 4j)
- miniville (limité à 4j sans extension)
)

et parmis les grands classiques :
- haute tension (jusqu’à 6 joueurs)
- puerto rico (jusqu’à 5 joueurs)

et si tu veux la faire passer un cap :
- Caylus
- Agricola (perso j’ai la V1, il me semble que la v2 est un peu plus édulcorée, mais c’est 4j)

Terraforming mars semble en rupture de stock un peu partout.

du coup, les 2h c’est la durée max d’une partie + installation ? ou bien c’est notre temps pour plancher sur le sujet ?

Elle veut du jeu de gestion léger mais elle joue quand même à Pillards et Keyflower, que je ne catégorise pas dans les jeux légers. Avec peu d’interaction, on peut trouver, mais là où le bât blesse c’est souvent au niveau des graphismes “mignons” (sinon j’aurais pu te conseiller Orléans ou Les Châteaux de Bourgogne qui ne me paraissent pas plus compliqués que ces 2 et à l’interaction faible, mais les graphismes, comment dire…).

Pharaon pourrait convenir car le matériel est vraiment joli (ne pas se fier aux photos), faible interaction, principalement du blocage. Petit défaut, j’ai trouvé ça un peu répétitif.

Gizmos a un matériel sympa aussi qui pourrait la surprendre, mais c’est plutôt un jeu de développement de moteur qu’un jeu de gestion, en tout cas l’interaction est très faible.

Pourquoi pas The River aussi où là c’est un vrai jeu de gestion ? (je n’ai fait qu’une partie donc je ne sais pas trop au niveau de l’interaction, mais il me semble que tu connais)

EDIT : désolé j’ai oublié la contrainte du “jouable jusqu’à 5”… bon je laisse les suggestions quand même si ça peut servir.

Et si elle n’est pas réfractaire aux jeux d’enchères, Isle of Skye est très bien aussi, et lui se joue jusqu’à 5 ! (mais ce n’est pas un jeu de gestion…)

Blood Bowl TM c’est le jeu parfait. J’en ai justement un à vendre. 

T’as vu sinon Happy Pig ? Mais je sais pas si il est encore trouvable en boutique.

Il y a aussi Couleurs de Paris que l’on trouve très beau et très sympa!

+1 avec Liopotame

Pharaon et Gizmos sont très sympa à jouer et font leur petit effet autour de la table

Liopotame dit :Elle veut du jeu de gestion léger mais elle joue quand même à Pillards et Keyflower, que je ne catégorise pas dans les jeux légers. 

En fait "elle veut" rien du tout. C'est son copain et moi qui essayons de trouver un truc qui lui plaira. The River, on l'a ici, et c'est gentillet mais un poil light. 
Guizmo, j'ai peur que ça ressemble un poil trop à son Wingspan niveau gameplay.

Par contre, je note Pharaon et Isle of Skye.. ça pourrait bien le faire, ça.

Si elle aime Pillard, Architecte du Royaume de l’Ouest parrait être un candidat plausible :).

Sinon d’autres candidats :

- Solenia 
- Azul
- Clank !!!


En espérant avoir été utile :slight_smile:


Salut ! 

J’ai des goûts similaires à ton amie. J’adore Wingspan et Pillards de la mer du Nord. Et dans le reste de la liste, il n’y a que Catane que je n’apprécie pas vraiment. Je n’aime pas qu’on vienne m’embêter non plus (même si je joue à Smash up et Star Realms par exemple).

Gizmos et Pharaon sont de bonnes idées. Ils font partie des mes coups de coeur 2019. La couverture de Gizmos n’est pas très attrayante, mais les cartes et le matos sont très beaux une fois installés. Pour Pharaon, ça a son style et moi je suis pas fan mais le jeu vaut vraiment le coup. 

J’ai beaucoup aimé Fuji. Pour savoir ce que j’en pense, je te renvoie simplement ici où j’en ai parlé. 

Je propose Dice Hospital. Aucune interaction, il est beau et c’est de l’intermédiaire. 

Pour proposer des jeux dans un style différents : 
- Tag City : un roll & write où on ne joue pas chacun dans son coin et qui est beau.
- Kitchen Rush : un coop en temps réel. Un hit à la maison. 
- Welcome to… : Faut-il encore le présenter ? C’est le roll/flip & write le plus joué chez moi et j’adore cette mécanique (j’en possède une dizaine).
- Couleurs de Paris : beau, malin, facile à comprendre, une légère interaction au niveau des emplacements.

Récemment, j’ai beaucoup aimé It’s a wonderful world, mais j’ai l’impression que le thème ne plaira pas.


Agricola c’est mignon au niveau du thème, mais graphiquement c’est daté.

Architectes des royaumes de l’ouest.

Pendant que j’écrivais mon message, il y a eu d’autres propositions que je cite aussi.

Alors Gizmos ne ressemble pas du tout à Wingspan dans le gameplay. Gizmos, c’est du combo, mais pas Wingspan (une action n’entraîne que rarement l’activation d’une autre carte).

pfiou de 2 à 5 en moins de deux heures c’est pas facile, avec des beaux graphismes…

Je propose

Architectes des Royaumes de l’Ouest ( une interaction mais pas de pan dans ta face), je le trouve abouti graphiquement mais je peux comprendre qu’on aime pas The Mico. On se développe oui, dans son coin oui, en moins de deux heures oui à 4 mais à 5 il faut rajouter une demi-heure.

It’s a wonderfull world On se développe oui, dans son coin oui, en moins de deux heures oui et même a 5. C’est joli ? Oui c’est plutôt joli.

Les autres propositions que j’avais ne sont pas pour 5 joueurs. ( Imperial Settlers les empires du nord est génial et très mimi, un beau développement mais il ne faut pas y jouer à plus de 3 sinon c’est trop long. A deux il est excellent / La Couronne d’Emara je le trouve très charmant graphiquement (ben oui) et très original mais il ne se joue qu’à 4)

Oups, j’avais pas fait attention au “5 joueurs” car j’ai surtout relu le post initial et c’est pas mentionné dedans. Et aussi parce que Fuji, c’est 4 maximum et que znokkis demande si c’est bien. Du coup, mes propositions ne sont pas très bonnes.

Quelques idées; Je te laisse piocher car tu les connais sans doute déjà  
PAPER TALES
EVOLUTION
SPYRIUM