…pour envoyer un (ou plusieurs) dessins (prémodèles sur le site) au Ministère de l’Education nationale pour signifier votre mécontentement quant à l’avenir de l’école publique et gratuite en France.
http://www.la-mobilisation-enseignante.com/
L’objectif étant une mobilisation massive afin de faire entendre “la voix du peuple” à des personnes qui perdent le sens du mot politique.
Personnellement, je pense que c’est ouvert à tous, car tout le monde est concerné.
On peut contester l’efficacité de cette action, son opportunisme, mais elle a au moins le mérite d’exister et d’inviter les ciyoens à faire un pas vers la ré(?)appropriation de la notion de service public.
A-t-on des échos de ce mouvement ? Presse, radio, tv… ?
Personnellement je respecte bien trop la démocratie, la voie des urnes, le suffrage universel direct, pour faire une chose pareille.
Etre élu, c’est l’être pour tous les français, tous les français ont voté, et ont approuvé à une large majorité la politique prévue en matière d’éducation.
La démocratie se joue dans les urnes, pas dans la rue.
La politique du gouvernement ne vous convient pas? Votez pour qu’un autre parti soit au pouvoir en 2012. Il faut avoir l’humilité de s’incliner devant la vox populi plutôt que de vouloir défier un gouvernement et une assemblée des représentants du peuple en défilant dans la rue tous les ans. Nous ne sommes pas à Munich dans les années 30, il ne suffit pas de descendre dans la rue pour montrer qu’on gueule plus fort que son voisin.
Les français ont élu un président, puis une assemblée de parlementaire afin qu’ils mettent en place une politique bien définie.
C’est votre droit le plus strict de ne pas l’approuver, mais la seule chose qui doit vous permettre d’inverser la tendance, c’est le vote.
Si a chaque réforme, à chaque décision, à chaque projet de loi, tout le monde faisait comme vous, ce serait ingérable, à moins qu’un président ou qu’une assemblée soit élue avec 100% des voix.
Mais je ne pense pas que vous ayez assez de bon sens pour vous en rendre compte.
Démocratiquement,
Maldo
Juste pour nourrir un peu le troll …
Et on fait quoi quand le gouvernement ne tient pas ses promesses ?
Non parce que l’élection c’est bien hein, mais c’est pas un blanc seing pour les gens au pouvoir non plus…
Zou je vais chercher le pop corn…
Edit : Ha tient, j’ai oublié de me déconnecter de ce compte…
ça fait bizarre de poster avec cette tête… Va falloir que je me rase et que je me fasse couper les cheveux moi ![]()
Sous prétexte qu’ils ont été élus (les députés, pas les ministres !!) sur un programme local, ils suivent tous le gouvernement… que cela soit forcément leur conviction… Mais c’est la consigne du groupe.
D’autre part, avoir été élu, ne donne pas un blanc sein pour ne pas tenir ses promesses et mettre en route la privatisation de l’Éducation Nationale. M’enfin si vous voulez payer pour une école privée, pour le moment vous avez le choix… Peut-être qu’un jour cela sera la règle… donc plus de choix… Payant pour tous.
Quant on voit, par exemple, et il y en a plein d’autre… qu’en groupe de langue les élèves sont 30 au collège et qu’après le ministre dit que les français sont nuls en langues, alors il faut des stages pendant les vacances… C’est sur qu’avec dans le meilleur des cas 1 minute 30 de parole pendant un cours, ils vont l’apprendre la langue !!!
On fait quoi quand un gouvernement ne tient pas ses promesses…
La réponse me parait pourtant tellement évidente…
On ne les reconduit pas à la prochaine élection. Je pense qu’il y a suffisemment de partis en France pour faire des choix. Après on peut toujours en créer un nouveau.
Mais il faut croire que ce gouvernement et le parti qu’il représente convient aux français au niveau national, vu les résultats des dernières élections…
L’autre solution, ce serait d’organiser une élection tous les ans, mais je ne sais pas si le corps électoral se mobiliserait toujours autant à la longue, d’autant plus que pour mettre en place une politique, il faut un peu de temps quand même.
Parfois il faut laisser du temps au temps.
Maldo
Descendre dans la rue peut avoir des conséquences sur la politique du gouvernement.
Quand en 1984, les gens ont manifesté pour l’école privée avec Chirac et tous les leaders de droite à leur tête, et bien Mitterrand a désavoué son ministre de l’éducation de l’époque et a enterré le projet de loi.
1 million de personnes dans la rue, ça calme tout gouvernement. Je ne vois pas en quoi manifester est un acte de désobéissance civile.
Maldoror dit:On fait quoi quand un gouvernement ne tient pas ses promesses...
La réponse me parait pourtant tellement évidente...
On ne les reconduit pas à la prochaine élection. Je pense qu'il y a suffisemment de partis en France pour faire des choix. Après on peut toujours en créer un nouveau.
Mais il faut croire que ce gouvernement et le parti qu'il représente convient aux français au niveau national, vu les résultats des dernières élections...
L'autre solution, ce serait d'organiser une élection tous les ans, mais je ne sais pas si le corps électoral se mobiliserait toujours autant à la longue, d'autant plus que pour mettre en place une politique, il faut un peu de temps quand même.
Parfois il faut laisser du temps au temps.
Maldo
Ce n'est pas non plus parce qu'il a été élu qu'il a forcément raison sur tout. Et en ce qui concerne l'éducation des tous petits et petits il y a clairement un manque de connaissance des spécificités de cette âge-là.
Réduire le panel audiovisuel à un groupement d’intérêt acquis au gouvernement actuellement en place avorte la solution évoquée qui est de ne pas reconduire les dirigeants au pouvoir. Et la mise à mort du service public sous la pression des lobbys de TF1, M6, Canal + (entre autres) n’est pas étranger à l’affaire)
Depuis quand les citoyens décident de leurs dirigeants en leur âme et conscience dans une démocratie moderne ?
Bref, trollons, trollons, pendant qu’ils nous prennent pour des …
Maldoror dit:La démocratie se joue dans les urnes, pas dans la rue.
Le droit de grève est un principe de valeur constitutionnelle.
Maldoror dit:C'est votre droit le plus strict de ne pas l'approuver, mais la seule chose qui doit vous permettre d'inverser la tendance, c'est le vote.
Ca n'est pas aussi simpliste que cela!
Si a chaque réforme, à chaque décision, à chaque projet de loi, tout le monde faisait comme vous, ce serait ingérable, à moins qu'un président ou qu'une assemblée soit élue avec 100% des voix.
C'est ce qu'on appelle la politique mon cher!
Ensuite, à moins que tu ne débarques de Pluton, en esprit éclairé que tu as l'air d'être,je suis au regret de t'annoncer malheureusement que l'élection présidentielle n'est pas l'élection d'un programme politique bien précis, mais avant tout celle d'un homme (ou d'une femme). En témoignent Balladur et Jospin.
Mais admettons. Combien de français ont eu une connaissance claire du programme politique en matière d'Education ? Combien de français sont au courant des réformes en cours ? Combien de français ont voté pour la privatisation à échéance de l'école publique ?
Enfin, deux petites précisions:
1.Les gens qui gueulent dans la rue: perdent une journée de salaire. A ce prix là, ça devient un sérieux caprice de descendre dans la rue pour faire ch***.
2. Les gens qui descendent dans la rue ne gueulent pas pour eux mais pour les autres (c'est-à-dire les enfants, futurs citoyens de ce pays).
3. Les gens qui gueulent dans la rue n'ont pas voté pour être méprisés par leur hiérarchie.
4. Les gens qui gueulent dans la rue s'y connaissent un minimum dans leur branche d'activité (eux !). Il pourrait être judicieux de les consulter ces gens là qui travaillent la matière (eux!) depuis de nombreuses années.
Et je terminerai par l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
lonte dit:C'est une honte...Maldoror dit:La démocratie se joue dans les urnes, pas dans la rue.
Le droit de grève est un principe de valeur constitutionnelle.
On devrait interdire le droit de grève, et remettre la peine de mort en place rien que pour ces sales profiteurs !!!
Si on a élu Sarko, c'est pour qu'il applique des mesures bien concrètes, pas pour qu'il réflechisse à ce qu'il fait !