Vous avez la 30e, quels jeux modernes avec vos parents ?

DesEnMousse dit:Mes parents n'aiment pas passer une après midi avec un jeu de société, ils ont l'impression de perdre leur temps ou je ne sais quoi.
Du coup, ce qui marche très bien ce sont les petits jeux rapides qu'on sort à l'apéro le week end ou en vacances : Dixit Jinx, Love Letter, Linq ou encore Mystères.
Après, mon père adore tout ce qui est apéricube et jeux de connaissance (ce qui ne plait bien évidemment qu'à lui), alors je lui ai acheté iKNOW et ... c'est devenu son jeu préféré. Une belle trouvaille.

Ah bonne idée iKnow je viens de regarder la trictrac :) et Mystère c'est un peu le même style de jeu ?
YoshiRyu dit:
jeantend dit:- Himalaya : ils ne sont pas rentré dans la notion de contrôle des territoires, mais ont bien aimé les guerres pour les ressources et les commandes à honorer :)

Alors jette un coup d'oeil à l'Age de Pierre :wink:

Oui c'est pas faut, je l'ai mais j'hésitais à la revendre car j'aime pas que finalement on soit très obligé de prendre la culture la copulation et les outils, donc finalement le choix prioritaire est pas très choisi, il est presque obligatoire et de l'autre coté le seul moyen de scorer c'est les cartes et accessoirement les bâtiments, je le trouve pas assez ouvert à mon gout, mais pour les parents faudrait voire oui :)

Ici ce qui marche bien avec ma belle-mere (75 mais tres joueuse):
Qwirkle
Les aventuriers du rail europe
Loups-garous
Tobago

Hello,
Si les règles dépassent 15 mns, en gros, c’est foutu.
Ce qui marche avec mes parents (ils ont la soixantaine bien avancée…):
6 qui prend
Les Aventuriers du Rail & Co
Big Points
Blokus & Co (Rumis, Trigon,…)
Boomerang
Camelot
Can’t Stop
Carcassonne
Cloud 9
Crazy Creatures of Dr Doom
Dobble
Freya’s Folly
Genial
Indigo
It Happens
Keltis Le jeu de cartes et le Jeu de Dés
Langfinger
M
Mixmo
No Merci
Palazzo
Papayoo
Parade
Phase 10
Q-Jet 21xx
Sushi Go!
Take It Easy
Tiki Topple
Top Race
La Traversée du Désert
Vegas
Zack & Pack
Zooloretto / Aquaretto

jeantend dit:Oui c'est pas faut, je l'ai mais j'hésitais à la revendre car j'aime pas que finalement on soit très obligé de prendre la culture la copulation et les outils, donc finalement le choix prioritaire est pas très choisi, il est presque obligatoire et de l'autre coté le seul moyen de scorer c'est les cartes et accessoirement les bâtiments, je le trouve pas assez ouvert à mon gout, mais pour les parents faudrait voire oui :)

Mauvaise lecture du jeu, les stratégies ne sont pas soit les cartes soit les bâtiments.
Les stratégies, c'est plutôt quel type de cartes tu prends.
Tu peux par exemple faire une stratégie outils+sciences (en prenant que du bois), où une stratégie meeple+agriculture+cartes qui scorent dessus, tu dis que les bâtiments sont accessoire, mais il est possible de gagner en se focalisant dessus et en les complétant avec les cartes qui scorent avec.
Si tu vois les cartes comme un ensemble où il faut tout prendre, tu disperses ton jeu.
C'est un jeu simple, avec plusieurs axes stratégiques qui peuvent tous s'avérer payant mais qui sont tous contrables, un jeu bien équilibré pour moi où on est loin d'avoir une seule possibilité.
D'ailleurs, tu n'es absolument pas obligé de prendre l'agriculture et la reproduction et les outils, je dirais même que c'est un mauvais choix que de vouloir tout faire.
Mais bon, c'est pas tellement le sujet ici.

Ma mère n’aime pas jouer mais je suis parvenu à la faire jouer à :
- 6 qui prends
- Time’s Up !
Mon père n’était pas très porté sur les jeux mais je suis sournoisement parvenu à le faire jouer en lui présentant des thèmes qui lui plaisent :
- Formula D
- Dominion
- Adventurers (ces trois jeux ont marché mais sans plus)
- Sherlock Holmes DC (ça a été le gros carton)
- Mémoire 44 (passionné d’histoire comme il était, ça a super bien marché d’autant plus qu’il était en train de lire des bouquins sur la bataille de France au moment où je lui ai proposé de jouer la campagne “Fall Gelb” qui est justement sur la bataille de France (oui je suis fourbe))
- L’Aube d’Acier (fonctionne bien aussi malgré sa difficulté car il gomme beaucoup des choses que mon père trouvait incohérentes dans Mémoire 44)

jeantend dit:Ah bonne idée iKnow je viens de regarder la trictrac :) et Mystère c'est un peu le même style de jeu ?

Plus ou moins.
Mystères est une sorte de portrait chinois, il faut faire deviner des mots en donnant des indices qui s'y rapportent. IKNOW est un Trivial Pursuit familial qui ne met pas ceux qui ont moins de connaissances de côté. Mes parents aiment les deux, mais iKNOW a quand même leur préférence.