Bonjour,
Je suis toujours à la recherche du jeu intéressant pour nous et nos parents. Mes parents sont relativement ouvert à essayer des nouveaux jeux, mais je ne sais pas vraiment quel est le bon jeu qui va les intéresser et moi aussi
Bien entendu je cous demandes des jeux modernes, pas du scrabble, ni chiffres et des lettres ![]()
Jeux qui ont eu du succès :
- Dixit : le succès poétique des jeux de mots et un très bon succès
- Himalaya : ils ne sont pas rentré dans la notion de contrôle des territoires, mais ont bien aimé les guerres pour les ressources et les commandes à honorer ![]()
Et vous quels sont vos bonnes expériences, quels jeux modernes ont les faveurs et l’intérêt de vos parents ? ![]()
J’ai joué à Mystères, Concept et Tic Talk avec mes parents, ça marche très bien !
Ma mère joue aux mêmes jeux que moi.Elle est à fond et suit presque autant que moi l’actu des jeux.
Et pourquoi pas un petit Augustus ou alors un petit Medieval Academy ?
Pour les miens qui ne sont à la base pas trop joueurs, le top actuel est:
-30 carats ( qui s’installe dans la durée)
-Skull
-coloretto
-Augustus
-Cargo noir
-Dixit
-Molkki pour l’exterieur
puis un peu moins:
-Noé
-Tokaido
et quant le nombre le permet resistance cartonne bien aussi… Mais bon faut dire que c’est le genre plutot fourbe dans ma famille
-
Chez nous, ce qui a bien marché :
Alhambra
Augustus
Medieval Academy
Moi ça dépend du public : ma mère essaye tout ce que je lui présente (je trie un peu, mais bon…) comme Dominion, Kingsburg, Western Town, Jarnac, Octo-Verso, etc. Tout ce que je juge abordable (pas fait un Dungone Lord ni un Earth Reborn avec elle…).
Mon père est plus difficile : “je ne joue pas, j’aime pas ça”. Il apprécie une partie d’échec, voire de dames, donc je lui ai balancé tout le projet GIPF dans les pattes et la dernière fois, c’est lui qui me réclamait une partie de ZERTZ par jour (il veut les apprendre un par un…).
Donc ça dépend vraiment des personnes…
Pour ma part, mes parents ont la 60aine et ce qui marche bien:
7 Wonders
Dice Town
Jamaïca
Citadelles
Mow
Carcassonne
Augustus
… et je crois pouvoir affirmer que Splendor va faire un carton ![]()
6 qui prend
Citadelle
Noe
Blue print
Le roi des Nains
Mow
7 wonders ? Les jeux de cartes avec plein de lecture et un effet différent à comprendre/assimiler à chaque carte c’est le genre de chose qui ne passe pas chez nous.
Le jeu familial qui passe toujours c’est les aventuriers du rail.
Imperial et el grande ont très bien marché chez les miens. En plus léger, alhambra, oddville, puerto rico.
LaTomate dit:Et pourquoi pas un petit Augustus ou alors un petit Medieval Academy ?
Tiens, ce sont justement les préférés de ma mère (même si elle apprécie aussi les jeux plus compliqués).
Le seul qu'elle rechigne à faire c'est Taluva.
Aventuriers du rail et Cranium marchent très bien par chez moi.
Ces derniers temps on a sorti les aventuriers du rail, Kingdom builder, Mauna kea, via romana, the island, et dernièrement Sanssouci.
Mes parents n’aiment pas passer une après midi avec un jeu de société, ils ont l’impression de perdre leur temps ou je ne sais quoi.
Du coup, ce qui marche très bien ce sont les petits jeux rapides qu’on sort à l’apéro le week end ou en vacances : Dixit Jinx, Love Letter, Linq ou encore Mystères.
Après, mon père adore tout ce qui est apéricube et jeux de connaissance (ce qui ne plait bien évidemment qu’à lui), alors je lui ai acheté iKNOW et … c’est devenu son jeu préféré. Une belle trouvaille.
Complètement dans le sujet, ce qui marche chez moi c’est
-Blueprints
-Boursicocotte
-Non Merci
-Saboteur
-Dixit
-Timeline
-Bonhanza
J’ai joué y’a deux jours à Santa Cruz et The boss avec mes parents…
Bon il faut dire que je l’ai refilé ma passion, ils jouent à Bruxelles, Troyes… Etc. J’ai même réussi à faire une partie de DVE avec eux! ![]()
jeantend dit:- Himalaya : ils ne sont pas rentré dans la notion de contrôle des territoires, mais ont bien aimé les guerres pour les ressources et les commandes à honorer
Alors jette un coup d'oeil à l'Age de Pierre
Concept avec mes beaux-parents, ou encore timeline/cardline.
On doit être à la quatre ou cinquième partie de 7 Wonders avec ma belle-mère.
Autant le petit de 5 ans a compris le truc en 2 parties, autant ma belle-mère passe encore toute la partie à nous demander quelle carte elle doit prendre.
Bon après je ne suis pas forcément super objectif non plus… ![]()
Ils aiment quoi tes parents ?
Sinon, tu peux aussi vers les jeux de lettre comme Mixmo ou sur la culture générale comme Ces années-là ?