Vous avez tort

Blue dit:Serait-ce un retour en force des inquisiteurs de l'orthographe ?

NO ONE EXPECTS THE SPANISH INQUISITION !

NYAHAHAHAHAHAHAHAHAAH!

El greuh
ivy dit:et puis la linzer tort, c'est 'achement bon :pouicok:

;)

Sauf qu'en allemand correct, ça s'écrit Torte. Na.

Moi aussi, "avoir tord" me fait mal aux yeux...

Blague à part depuis un moment ca devient carrément pénible de déchiffrer les messages postés sur TT.
Tout y passe : soupe de lettres, des morceaux de phrases qui manquent, une écriture phonétique des participes passés/infinitifs/impératifs (ou alors ils jouent les stats, entre les terminaisons en é/er/ez ca fait une chance sur 3.)
J'assume le côté 'vieille barbe' :holdpouic: mais c'est juste pénible.

Autant une faute de frappe occasionnelle ou une lettre mangée par le clavier peut se comprendre, autant quand c'est systématique ...
:pouicvomi:

Comme TricTrac a un rôle de promo du jeu de société en général (entre autres) l'image donnée est décevante.

La dessus, je suis bon pour aller relire et corriger tous mes anciens messages :mrgreen:

Ahahahah… J’adore. :lol:

Marrant ça, je viens juste de relire dans un vieux Vae victis “vous auriez tord de passer à côté de ce jeu” et dans la foulée je tombe sur ce post.

J’ai remarqué que cette faute est assez fréquente finalement, même dans la presse.

Vu en titre de Libé :

“Fraudes en ligne, bien des internautes se laissent bernés”.

Et moi, je dis:

Ils ont bien tord… Plus le piège est gros, plus ils se laissent facilement pris.

greuh dit:Et encore, je n'ai pas entamé la correction typographique ! ;)
Bon, en même temps, peu de claviers permettent l'écriture d'espaces fines insécables...
greuh, pas d'erreur, c'est le chieur.

suis bien d'accord mon bon monsieur ça me fait râler sur toutes les règles de jeu et je viens de m'en refaire la remarque sur celle de dungeon lords que je viens de lire.

Ceux qui ont tord, tu leur tort le cou?

Suite à la dernière TTTV, j’en profite pour ajouter qu’on dit scénarios et non scenarii.

Non pas que ce soit dramatique mais ça me gêne quand les gens corrigent quelque chose de juste.

edit : par contre moi c’est les circonflexes… =°

slim dit:Ceux qui ont tord, tu leur tort le cou?

C'est ça! Ils craignent que le tort tue. Du coup le "tord" dure.
ehanuise dit:

Blague à part depuis un moment ca devient carrément pénible de déchiffrer les messages postés sur TT.
En fait, je n'ai riens contre les gens qui corrigent l'orthographe des autres, au contraire, j'ai une orthographe déplorable, et je corriges toujours quand on me fait la remarque.
Ceci dit, depuis quelques temps, j'ai remarqué que la mauvais orthographe était prétexte à des railleries de quelques pages. Je vois une grosse nuance entre remarquer qu'il y a des fautes dans un message, et 4 pages de moqueries. Ce genre de comportement me débecte, et je me dis qu'il faut être bien malheureux pour s'amuser au dépend des autres de cette manière par une telle "supériorité" intellectuelle.

Tout ça pour dire qu'en fait, l'orthographe c'est clair qu'il faut la respecter, mais qu'il faut aussi un minimum de conciliation.

Désolé pour les 48 fautes d'orthogaffe dans ce message !
cernunnos dit:Suite à la dernière TTTV, j'en profite pour ajouter qu'on dit scénarios et non scenarii.

Ceux-là, je suis d'avis de les brûler. En place publique.
Pour parler comme ces cuistres, il faudrait qu'on fasse foci de diverses idées sur la base de leur défoncer leurs ani sur les fora de nos belles villes, cela réjouirait les média (et la plèbe).

Oui, tous ces mots sont erronés, voire carrément abusifs, gnihihi.
greuh, vil.
Blue dit:
ehanuise dit:

En fait, je n'ai riens contre les gens qui corrigent l'orthographe des autres, au contraire, j'ai une orthographe déplorable, et je corriges toujours quand on me fait la remarque.
Ceci dit, depuis quelques temps, j'ai remarqué que la mauvais orthographe était prétexte à des railleries de quelques pages. Je vois une grosse nuance entre remarquer qu'il y a des fautes dans un message, et 4 pages de moqueries. Ce genre de comportement me débecte, et je me dis qu'il faut être bien malheureux pour s'amuser au dépend des autres de cette manière par une telle "supériorité" intellectuelle.
Tout ça pour dire qu'en fait, l'orthographe c'est clair qu'il faut la respecter, mais qu'il faut aussi un minimum de conciliation.
Désolé pour les 48 fautes d'orthogaffe dans ce message !

Il ne s'agit pas de railler, en fait, et ca n'a rien d'amusant.
Y'a un peu d'humour pour enrober mais le fond du message c'est surtout 'Faites un effort, bordel!'.
Et ca y'a qu'en tapant sur le clou que ca passera.
ehanuise dit:

Tout y passe : soupe de lettres, des morceaux de phrases qui manquent, une écriture phonétique des participes passés/infinitifs/impératifs (ou alors ils jouent les stats, entre les terminaisons en é/er/ez ca fait une chance sur 3.)
J'assume le côté 'vieille barbe' :holdpouic: mais c'est juste pénible.
Autant une faute de frappe occasionnelle ou une lettre mangée par le clavier peut se comprendre, autant quand c'est systématique ...
:pouicvomi:
Comme TricTrac a un rôle de promo du jeu de société en général (entre autres) l'image donnée est décevante.
La dessus, je suis bon pour aller relire et corriger tous mes anciens messages :mrgreen:

Franchement, quand je vois ce qui se fait ailleurs avec les c'est/ces/s'est/ses, ou avec les é/er, je me dis que TricTrac n'a pas trop de cheveux blancs à se faire concernant la langue Française.

Personnellement, je ne m'estime pas être un maître de la langue Française (loin de là!!), et je ne suis pas du genre à me permettre de critiquer les fautes des autres (car c'est irrespectueux quand même!!), mais comparé à beaucoup de personnes que je croises chaque jour (surtout professionnellement parlant, ce qui est d'autant plus grave sur des papiers d'entreprise), je ne suis pas trop à plaindre je trouve.

Après, comme je le mentionne plus haut dans mon post, de là à écrire (ou dire) à quelqu'un en lui faisant comprendre que ce qu'il écrit (ou dit) est de la merde (quand on reprend quelqu'un sur son orthographe, c'est ce que celà veut dire ou être interprété de cette manière), faut pas pousser non plus, le respect celà existe quand même.

PS: de toute façon, quelqu'un écrivant très mal le Français à l'école ne sera pas enclin à s'améliorer plus tard, et les SMS ne sont pas là pour arranger ce phénomène, que l'on ait 14 ou 40 ans.

Franchement, y’a largement pire que TricTrac. Oh que oui.

Ce thread est amusant mais je n’envisage pas de corriger les messages des autres dans un quelconque autre thread.
greuh

Oui, oui, moi aussi, j’aime la belle orthographe mais à moins d’un post maculé au point d’être illisible, il faut bien être tolérant, d’autant qu’on n’est jamais à l’abri d’une faute de frappe, d’un oubli, d’une distraction.
Alors corriger à tout va comme certains se pensent intelligent à faire… à quoi bon ?
Mais relever une belle coquille qui a le bon goût d’ajouter du piment à un message, là je dis oui. Comme le récent repères/repaires tout à fait délectable.

Mr. J dit:Personnellement, je ne m'estime pas être un maître de la langue Française (loin de là!!), et je ne suis pas du genre à me permettre de critiquer les fautes des autres (car c'est irrespectueux quand même!!), mais comparé à beaucoup de personnes que je croises chaque jour (surtout professionnellement parlant, ce qui est d'autant plus grave sur des papiers d'entreprise), je ne suis pas trop à plaindre je trouve.

Qu'est-ce que tu écris bien depuis que tu n'a plus ton avatar d'Albator :mrgreen:
Allez, il est tord, je vais me coucher et finir de lire "Die Tore der Welt" :kingboulet:

Il y a une transition qui s’opère et qui va coûter cher à ceux qui la subissent, mais uniquement à ceux-ci. L’humanité ne va pas disparaitre pour autant et l’imbécile sait être heureux.

Certains, nous dirons “des jeunes”, ont pour principales lectures les SMS, facebook, les blogs, les forums.

Ils lisent du français bas de gamme, ils produisent du français bas de gamme.
Nous sommes plutôt épargnés sur TT, la population étant plus âgée, nous avons eu la chance de lire plus de livres et BD lorsque notre cerveau était en apprentissage. Et il semble que pas mal de “jeunes” de TT lisent également autre chose que des sms et facebook.
C’est aussi une force du site TT, le public est plutôt “haut de gamme”, la culture du jeu semble s’accompagner d’autres valeurs et propriétés apparemment.

Le bon usage du français s’apprend essentiellement par l’observation, on peut parfois consulter un livre pour vérifier une règle, un dictionnaire pour l’orthographe, mais la plupart du temps on a découvert l’orthographe d’un mot en le lisant, la conjugaison en l’écoutant puis en la lisant.

Puis, comme on lit ici ou là “l’orthographe est la science des ânes”, cela fait une raison de plus de sombrer à la facilité…
Mais on devrait plutôt dire “l’orthographe intégriste est la science des ânes” car il ne faut pas oublier l’objectif premier : communiquer.
Mais bon, la citation devient moins lol et c’est moins +1 quoi, tu vois.

De mon point de vue tort ou tord n’est pas ce que j’appelle une faute grave, le message transmis n’est pas mis en péril, mais autant ne pas faire la faute, c’est certain.

Notre responsabilité collective est là.
Il y a un certain nombre de personnes qu’on a laissé faire, des jeunes, on voit aujourd’hui que malheureusement il est très difficile de comprendre parfois ce qu’ils disent et que l’usage d’un mot pour un autre, une tournure pour une autre, peut aboutir à une incompréhension assez complète du propos tenu.

C’est déjà difficile quand tout le monde respecte les règles du français.

On les a laissé faire pour ne pas être des “relouds, des gros ânes avec notre orthographe puis on comprend rien”.
De mon point de vue, nous allons, forcément, revenir progressivement vers un nouveau respect du langage écrit car il va bien falloir se comprendre.

C’est juste dommage pour les quelques uns qu’on a laissé faire, on va juste essayer de ne pas pourrir les nouvelles générations.
On retrouve de plus en plus de perles, avec des copies incompréhensibles, du collège aux grandes écoles. Cela ne les empêchera pas de bosser et de bien faire leur boulot de petit soldat, en revanche, ça rend plus difficile l’acquisition d’une culture, d’une Histoire. Cela rend plus difficile l’échange d’idées, de point de vue… Puis lire du “bon français” devient plus difficile pour eux et au final ce sont nos anciens combats contre illettrisme et pour l’éducation pour tous qui sont à mener de nouveau.

Mais bon, dans 50 ans, tout cela sera du passé (j’espère, puisque nous avons pris conscience du problème).

C’est fou comme on arrive facilement (et avec plaisir) à lire certains longs messages comme celui-ci et comme parfois certains bien courts ne nous donnent pas envie de s’y attarder.
Merci de si bien exprimer ces idées, MrGirafe.

Girafe, sur ce point je partage entièrement ton opinion :china:
C’est vrai que la provoc et le sarcasme n’aident pas à la bonne communication non plus :oops: mais bon, ca fait parfois du bien de lâcher un peu de pression.

Le tord/tord est un bon exemple de délitement qui semble anodin mais qui pourrait à terme passer dans une énième réforme de l’orthographe. Je plains sincèrement celui qui à l’heure actuelle décide d’étudier l’étymologie.