Vous avez tort

Dod dit:
Mr. J dit:Personnellement, je ne m'estime pas être un maître de la langue Française (loin de là!!), et je ne suis pas du genre à me permettre de critiquer les fautes des autres (car c'est irrespectueux quand même!!), mais comparé à beaucoup de personnes que je croises chaque jour (surtout professionnellement parlant, ce qui est d'autant plus grave sur des papiers d'entreprise), je ne suis pas trop à plaindre je trouve.

Qu'est-ce que tu écris bien depuis que tu n'a plus ton avatar d'Albator :mrgreen:
Allez, il est tord, je vais me coucher et finir de lire "Die Tore der Welt" :kingboulet:

Le coup d'Albator, c'était bas, mais tu ne perds rien pour attendre, mécréant!! :pouicgun:
-- s e b dit:C'est fou comme on arrive facilement (et avec plaisir) à lire certains longs messages comme celui-ci et comme parfois certains bien courts ne nous donnent pas envie de s'y attarder.
Merci de si bien exprimer ces idées, MrGirafe.

J'allais exprimer le même ressentis.
ehanuise dit:C'est vrai que la provoc et le sarcasme n'aident pas à la bonne communication non plus :oops: mais bon, ca fait parfois du bien de lâcher un peu de pression.

C'est vrai, mais imagine aussi le lecteur, devant son ordinateur, qui se dit au fond de lui que s'il poste, il risque de passer pour un imbécile car certaines personnes risquent de le pointer du clic concernant ses éventuelles fautes d'orthographes, ce qui empêche ce genre de personnes à partager, avec leurs propres mots, certaines choses avec les autres, alors quelles pourraient peut-être apporter bien plus à une communauté qu'une personne croyant ne jamais faire de fautes d'orthographe et/ou se croyant bien plus intelligente que le commun des mortels.

On en revient donc à la remarque très pertinente de MrGirafe au sujet d'une trop grandeur rigueur de la langue Française pouvant porter atteinte à une certaine communication et/ou convivialité avec autrui.

Mouais mais en même temps l’expérience et de nombreux forums tendent a prouver qu’avoir un français déficient n’empêche les gens pas de poster :^:

En passant, l’orthographe « au temps pour moi » face à « autant pour moi » est largement contestée.

M. Grevisse, dans Le Bon Usage (10e éd., 1975, paragraphe 989, 2, note 1,) souligne que la graphie « au temps » soulève encore un doute, et rappelle qu’André Thérive, dans Les Querelles du langage, tome II, estimait que « au temps » est un substitut pédantesque de « autant ». De même, selon la treizième édition du Bon usage de Grevisse (refondue par André Goosse), 1993, § 1051, b, p. 1569 (qui renvoie à J. Damourette et Éd. Pichon, Des mots à la pensée, Paris, 1911-1971, § 2690), la graphie « Au temps » de l’injonction militaire et gymnastique est peut-être une altération de autant.

scand1sk dit:En passant, l'orthographe « au temps pour moi » face à « autant pour moi » est largement contestée.
M. Grevisse, dans Le Bon Usage (10e éd., 1975, paragraphe 989, 2, note 1,) souligne que la graphie « au temps » soulève encore un doute, et rappelle qu'André Thérive, dans Les Querelles du langage, tome II, estimait que « au temps » est un substitut pédantesque de « autant ». De même, selon la treizième édition du Bon usage de Grevisse (refondue par André Goosse), 1993, § 1051, b, p. 1569 (qui renvoie à J. Damourette et Éd. Pichon, Des mots à la pensée, Paris, 1911-1971, § 2690), la graphie « Au temps » de l'injonction militaire et gymnastique est peut-être une altération de autant.

Bonjour
Juste pour dire que personnellement c'est la version 'Autant pour moi' que j'ai apprise et que j'utilise.
Ce qui me gêne ce n'est pas tant une faute de temps en temps que leur cumul. 10 faut au cm2 ca pique les yeux. Ca me gène aussi dans les titres de sujets.
Je me dit que ca ne me tue donc ca me rends plus fort :P .
A+
ehanuise dit:Mouais mais en même temps l'expérience et de nombreux forums tendent a prouver qu'avoir un français déficient n'empêche les gens pas de poster :^:

oui mais du coup y'a que les cons qui osent (parce que ça ose tout). Du coup on a cet à priori sur l'orthographe.

Franchement, est-ce qu'on peut pas considérer qu'à partir d'un certain âge, les difficultés d'orthographe sont un handicap difficile à surmonter?

Du coup est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de te moquer d'un bègue dans une conversation orale?
viking dit:oui mais du coup y'a que les cons qui osent

il paraîtrait en plus qu'il y en a sur ce forum ! mais pas encore autant que les "fôtes d'ortografe", ouf !

Sinon, dans votre débat imagé, il me semble que vous mettez dans le même panier les gens qui écrivent trop vite, sans se relire et qui laissent échapper des erreurs et ceux qui écrivent comme ça naturellement.
Bien sûr, certaines fautes piquent les yeux comme certaines liaisons ou conjugaisons agressent les oreilles mais Tric Trac reste relativement épargné et de toute façon il y a depuis longtemps des posteurs à l'orthographe relative, sont-ils pour autant moins pertinents ?

J'ai toujours pensé qu'un forum était un lieu qui sentait un peu la revanche, celle des écrivains sur les orateurs. Les orateurs qui sont partout, à la télé, la radio, à la machine à café à faire rire les collègues, dans la cours d'école à faire pétiller les yeux des filles, sur une barricade à haranguer la foule, à la tête du pays à faire passer des vessies pour des lanternes.

Mais où existons-nous, nous pauvres lambdas qui n'avons ni la plume ni la langue pour faire passer nos émotions et nos idées... dans les espaces que nous laissent les beaux parleurs et les profonds écrivains.
lubjisen dit:
scand1sk dit:En passant, l'orthographe « au temps pour moi » face à « autant pour moi » est largement contestée.
M. Grevisse, dans Le Bon Usage (10e éd., 1975, paragraphe 989, 2, note 1,) souligne que la graphie « au temps » soulève encore un doute, et rappelle qu'André Thérive, dans Les Querelles du langage, tome II, estimait que « au temps » est un substitut pédantesque de « autant ». De même, selon la treizième édition du Bon usage de Grevisse (refondue par André Goosse), 1993, § 1051, b, p. 1569 (qui renvoie à J. Damourette et Éd. Pichon, Des mots à la pensée, Paris, 1911-1971, § 2690), la graphie « Au temps » de l'injonction militaire et gymnastique est peut-être une altération de autant.

Bonjour
Juste pour dire que personnellement c'est la version 'Autant pour moi' que j'ai apprise et que j'utilise.
Ce qui me gêne ce n'est pas tant une faute de temps en temps que leur cumul. 10 faut au cm2 ca pique les yeux. Ca me gène aussi dans les titres de sujets.
Je me dit que ca ne me tue donc ca me rends plus fort :P .
A+

Bon, on arrête de dire des bêtise et on consulte l'Autorité :
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html

Citer des bouquins des années 70 ne citant eux-même pas de source antérieures pour se justifier ne fait rien pour me convaincre.

Merci d'avoir l'obligeance de jeter "autant pour moi"* dans la même poubelle que "scénarii".
greuh
* : j'exagère car "autant pour moi" peut être utilisé, mais dans un autre sens. Par exemple pour commander la même boisson que votre ami(e) au troquet.
greuh dit:
Merci d'avoir l'obligeance de jeter "autant pour moi"* dans la même poubelle que "scénarii".

Il me semble par contre que "scenarii" est parfaitement correct en anglais , la confusion doit venir de là :mrgreen:

Mais je vais vérifier quand même...
greuh dit:j'exagère car "autant pour moi" peut être utilisé, mais dans un autre sens. Par exemple pour commander la même boisson que votre ami(e) au troquet.

Pas du tout ! C'est quand on veut en commander le même volume.
Soyons précis !
greuh dit:* : j'exagère car "autant pour moi" peut être utilisé, mais dans un autre sens. Par exemple pour commander la même boisson que votre ami(e) au troquet.

Ou à la rigueur, lorsque le même ami reconnait commettre sur un sujet quelconque de conversation banale la même quantité d'erreur que l'on viens de concéder par un "au temps pour moi".

On peut alors user d'un "Autant d'au temps pour moi"...

A la rigueur...

En même temps, quand on voit ce qu'ils mettent de nos jours dans le dictionnaire de la langue Française...:roll:

Il y a quelques années, je faisais encore l'erreur du "autant" par rapport à "au temps", et je me rends compte que beaucoup de personnes font cette faute, alors qu'il est vrai qu'en y réfléchissant bien, le mot autant est davantage fonction d'une quantité égale entre deux choses (autant de ça par rapport à ça).

EDIT: pour autant, je viens de voir que d'autres membres (comme Ted Lapinus & Phoenix) ont fait la remarque avant moi :)

ca se dit scenarii comme on dit également des fora

Fabrice dit:ca se dit scenarii comme on dit également des fora

Oui. Il y a aussi des gens qui disent que la terre est plate, d'autres qui disent "Oh, je m'a trompé", d'autres qui pensent que le foie gras se tartine tel une vulgaire confiture et d'autres encore qui pensent que j'ai mauvais goût en termes d'anchois.
Ces gens doivent mourir.

Ce n'est pas parce que ces gens disent des bêtises qu'ils en valident une règle grammaticale.

AU BUCHER ! SIRE ! AU BUCHER !
greuh
Fabrice dit:ca se dit scenarii comme on dit également des fora

Il me semble avoit vérifié à une époque que les deux étaient valables... par contre, je suis à peu près sure qu'il n'y a pas d'accent... :mrgreen:

:P

Pour continuer dans le même ton, personnellement les gens qui disent “au temps pour moi”, quelle que soit l’orthographe utilisée, doivent mourir car je trouve que cette expression, c’est de la crotte.

C’est un peu comme “tout à fait” ou “absolument” que je n’emploie que pour déconner.

viking dit::P
Pour continuer dans le même ton, personnellement les gens qui disent "au temps pour moi", quelle que soit l'orthographe utilisée, doivent mourir car je trouve que cette expression, c'est de la crotte.
C'est un peu comme "tout à fait" ou "absolument" que je n'emploie que pour déconner.
effectivement

“c’est pas faux”

sanjuro dit:C'est parce que voir ce mot sytématiquemnt mal orthographié est une vraie torture

Tordure...
Moi j'aime bien.
sanjuro dit:C'est parce que voir ce mot sytématiquemnt mal orthographié est une vraie torture

Cher Monsieur Sanjuro,

Vous n'avez pas tort d'être intégriste, mais de grâce, pensez aux intégristes du "systématiquement" que vous avez ci-dessus copieusement massacré :wink:

:kingboulet:

juste pour dire que chui prof de français et dysorthographique (j’ai déjà du le dire ailleurs)… donc je “connais” les règles…et fait un tas de fautes, mais moins qu’avant… pas grace (je n’ai plus de circonflexe sur mon clavier désolé) ou à cause de gens comme greuh, motivant par les blagues (dirons nous) mais du fait d’aide et de remarques positives…
il me semble qu’au-delà des fautes le sms (et le net en général) véhicule auprès de beaucoup de monde, une forme de rapidité perverse amenant à aller plus vite et à ne pas se “prendre la tete” et ne pas faire (ou laisser) de fautes, cela veut dire se relire, ce qui signifie qu’en plus de l’aspect purement informatif (et basique) du message on aurait quelque chose à dire… or, c’est déjà se “avoir quelque chose à dire” (d’un peu “important” et donc d’assez long) qui manque… meme après le bac, combien de copies de mes élèves sont “courtes”, remplies de bonnes idées sans que celles-ci ne soient développées.
TT, comme d’autres, me semble “épargné” car, certes la moyenne d’age et la “culture gé” y sont élevées, mais il me semble aussi du fait d’une foultitude de posts et de débats assez longs, supposant de longues lectures, de longues réponses, de longues relectures… mécanisme amenant (aussi pas tout seul : contribuant on va dire) à prendre conscience de la “valeur” d’un message, de l’importance de détails, de la pertinence d’une pensée plus précise et structurée et également du respect de l’orthographe et de la grammaire.

quant aux irréductibles, et bien si je ne dis pas de conneries, ce sont plutot des grammairiens et non des linguistes les “responsables” des derniers changements et scénarii ça me parait moins “grave” que “nénufar” (qui est accepté).

L’orthographe parfait c’est sympa, mais rébarbatif (à mon sens) et comme toute science lorsqu’elle cherche à s’imposer par la force (derrière l’ironie et le cynisme comme seuls recours systématique) elle peut devenir pesante (les règles d’accord de “gens” par exemple, ou le pourquoi de la complication de l’utilisation de “tout” et de ses dérivés sur ce dernier siècle [j’ai vu une conférence d’un grammairien qui explique en quoi les règles du “tout” sont illogiques… fascinant… comme quoi meme dans les sciences que l’on pense “figées” il y a des guerres de clochers])

il me semble, donc, que si le propos de la personne vous parait intéressant, sur un forum, mais que son orthographe vous gène quelques remarques sympa et une aide rapide, ça peut faire aller les choses dans le bon sens… sans pour autant oublier de se marrer.
juste, étant dysortho, je trouve l’exemple du bègue très juste… je suis le premier à rire de mes fautes… mais devenir un sujet de moquerie systématique c’est lassant…