vous en êtes ou avec Magic ?

De notre coté on joue encore de temps en temps au format “legacy” c’est à dire tout autorisé sauf les cartes limitées à 1 ex en “T1”. Pas de mox ou black lotus donc…

Le principal intérêt étant que les jeux ne bougent presque plus à part un ou deux upgrades toutes les 3 extensions ! Bien sur, ça ne marche que si les joueurs évitent le “métagame” et le bourrinisme à outrance.

Sinon, on s’est aussi crée notre format fun. Un joueur réunit un gros tas de ses cartes préférées (environ 200 voire 300 !) qui représente une biblio commune aux 2 joueurs. Chaque carte peut soit être posée en mana et produire sa ou ses couleurs de mana, soit être jouée normalement. Fun garanti ! Et quel plaisir de jouer nos vieilles cartes has been dont on adore simplement le graphisme ;-)

Jones dit:Sinon, on s'est aussi crée notre format fun. Un joueur réunit un gros tas de ses cartes préférées (environ 200 voire 300 !) qui représente une biblio commune aux 2 joueurs. Chaque carte peut soit être posée en mana et produire sa ou ses couleurs de mana, soit être jouée normalement. Fun garanti ! Et quel plaisir de jouer nos vieilles cartes has been dont on adore simplement le graphisme ;-)

Vous n'êtes pas les seuls à avoir eu l'idée ;)
Cela s'appelle généralement le format Flower Power, la seule différence notable avec ce que tu décris étant que chaque carte utilisée comme terrain est retournée dos visible et produit un mana de n'importe quelle couleur, pas seulement le mana de la couleur qu'elle-même nécessite.

Sinon, j'ai testé ce week-end un tournoi en format 5 points de vie, avec deck formé d'un seul booster. Je vous le recommande vivement, c'est très plaisant et assez tactique. Seuls défauts : le tirage du booster évidemment et l'importance de commencer la partie ;)

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
Vous n'êtes pas les seuls à avoir eu l'idée ;)
Cela s'appelle généralement le format Flower Power, la seule différence notable avec ce que tu décris étant que chaque carte utilisée comme terrain est retournée dos visible et produit un mana de n'importe quelle couleur, pas seulement le mana de la couleur qu'elle-même nécessite.
Sinon, j'ai testé ce week-end un tournoi en format 5 points de vie, avec deck formé d'un seul booster. Je vous le recommande vivement, c'est très plaisant et assez tactique. Seuls défauts : le tirage du booster évidemment et l'importance de commencer la partie ;)
Don Lopertuis

Ah ! Je ne savais pas que ça avait un nom. Flower Power va très bien :D
Pas bête l'idée des terrains, à tester d'urgence !

Pour rebondir aussi sur d'autres messages, les formats communes et limitations en tout genre sont sympa mais finissent par tomber tot ou tard dans les même travers de déséquilibres (le problème est déplacé), du coup on a laissé tomber.

En fait, on cherche maintenant vraiment à retrouver les excellents moments de nos début lors de la découverte de Magic (probablement ma plus enthousiasmante découverte ludique). Je n'ai jamais depuis, bien qu'ayant joué à moult jeux, retrouvé ces instants "magique" des débuts de Magic...
Jones dit:En fait, on cherche maintenant vraiment à retrouver les excellents moments de nos début lors de la découverte de Magic (probablement ma plus enthousiasmante découverte ludique).

Vu la façon dont tu joues, je pense que tu te rapproches bien de cet esprit des premiers temps. Mais jouer de temps à autre dans des formats plus compétitifs est également quelque chose de plaisant, tout dépendant d'avec qui tu joues.
Je n'ai jamais depuis, bien qu'ayant joué à moult jeux, retrouvé ces instants "magique" des débuts de Magic...

Arf ! L'ouverture de mes premiers boosters et le tirage de mon premier Shîvan ! :holdpouic:

Don Lopertuis
Jones dit:De notre coté on joue encore de temps en temps au format "legacy" c'est à dire tout autorisé sauf les cartes limitées à 1 ex en "T1". Pas de mox ou black lotus donc...
Le principal intérêt étant que les jeux ne bougent presque plus à part un ou deux upgrades toutes les 3 extensions ! Bien sur, ça ne marche que si les joueurs évitent le "métagame" et le bourrinisme à outrance.

Ce qui me gène un peu dans ce genre de formats, c'est justement les decks qui ne bougent pas… Ça retire le principal intérêt de Magic, à savoir la construction de deck… Du coup, je préfère largement le draft (et rien n'empêche de remettre les cartes dans des enveloppes pour recommencer autant de fois qu'on veut).

Arf ! L'ouverture de mes premiers boosters et le tirage de mon premier Shîvan ! :holdpouic:
Don Lopertuis

Sur mes premiers Starter/Booster j'ai collectionner les cartes de fou genre : Fourche, Taïga, Sorceress Queen/Reine Sorcière, Djinn Mahamoti ...sauf que quand on n'y connait RIEN du tout baah... on fini par se faire avoir :D
Du coup, ma 1ère période Magic j'ai perdu un peu d'argent c'est clair !
J'ai rejoué une seconde période, plus courte, avec toujours de TRES belles cartes, et cette fois-ci sans perdre d'argent.

De bons souvenirs c'est clair, mais pas vraiment envie de me refaire chi** à suivre les tonnes d'extension, la collectionite, la préparation des Deck pendant une soirée ou plus, etc...

+
scand1sk dit:
Ce qui me gène un peu dans ce genre de formats, c'est justement les decks qui ne bougent pas… Ça retire le principal intérêt de Magic, à savoir la construction de deck… Du coup, je préfère largement le draft (et rien n'empêche de remettre les cartes dans des enveloppes pour recommencer autant de fois qu'on veut).

Magic est hyper adaptable, on peut y jouer fun, sérieux, en draft ou pas, petit budget, gros budget, c'est aussi ce qui fait sa force sur le long terme même pour les vieux joueurs, à la seule condition que tous les joueurs soient sur la même longueur d'onde.

Chez nous, Magic est devenu un jeu de "seconde partie de soirée" c'est à dire joué irrégulièrement et simple à mettre en place, on sort nos decks et zou, on tape le carton 5 mn, donc dans ce cas, bosser des heures un deck est pas très "rentable" même s'il m'arrive encore de le faire par pur plaisir. Pour le reste c'est vraiment affaire de gout et il y en a justement pour tous les gouts !
scand1sk dit:Ce qui me gène un peu dans ce genre de formats, c'est justement les decks qui ne bougent pas… Ça retire le principal intérêt de Magic, à savoir la construction de deck…

Là encore, tout dépend de l'optique dans laquelle tu joues. Si tu joues en tournoi, il est clair que l'optimisation à outrance des decks t'amènes à jouer quelques modèles figés, juste réadaptés de temps à autre en fonction des variations du metagame.

Maintenant, si tu joues entre potes, donc sans volonté d'optimiser, le legacy est parfait car tu joues tout ce que tu veux sauf les immondes spoilers dégénérés.

Don Lopertuis
Dod dit:C'est quoi, "Magic"? :roll:
j'ai vu l'issue de secours... :arrow:

:lol:
Oh, un jeu assez proche de la belote, mais en bien plus cher...
Heu...ferme pas la porte, j'arrive... :arrow: :oops:
piesstou dit:Sur mes premiers Starter/Booster j'ai collectionner les cartes de fou genre : Fourche, Taïga, Sorceress Queen/Reine Sorcière, Djinn Mahamoti ...sauf que quand on n'y connait RIEN du tout baah... on fini par se faire avoir :D

Quel c.... bordé de nouilles ! Un vrai restaurant italien !!!
Quand je pense aux tirages de merde que je me tapais à l'époque.... Faut croire que j'étais motivé puisque j'ai continué :mrgreen:

Don Lopertuis

Un de mes potes à tiré deux reines sorcières dans un même booster (si si)
Croyant la carte commune, il en a refilé une à son frère, lui aussi joueur.

Dans le même genre, j’ai eu 2 “mur de fleur” dans un même booster…

Mon première booster magic :
- thallid devourer
- thallid
- order of the eban hand :pouicok:
- goblin grenade :pouicok:
- spore cloud
et je ne sais plus quoi…

Sinon moi la première rare de JCC que j’ai dropé c’est un bon vieux Disarm SW à vtes, illustré par L. A. Williams…

Comment ça ça n’interesse personne… :(

limp dit:Un de mes potes à tiré deux reines sorcières dans un même booster (si si)
Croyant la carte commune, il en a refilé une à son frère, lui aussi joueur.
Dans le même genre, j'ai eu 2 "mur de fleur" dans un même booster...

Avoir 2 rares dans le même booster, ça me serait pas arrivé à moi...

Sinon dans les premières découvertes, je me souviens très bien :
- de mon premier starter, qui contenait des rares et unco pourries, excepté un double terrain 8) et un vampire.
- de mon premier Shivan... Je connaissais la valeur de la carte, et je l'ai encore !
- mon premier feu follet (will-of-the-wisp). Je me suis demandé longtemps l'intérêt de cette carte, avant de la placer dans tous mes jeux noirs en 4 exemplaires :twisted: .

En tout cas, je me souviens que j'étais tout fou avec mon frere quand on ouvrait les 2-3 boosters qu'on venait d'acheter.

dans un de mes premiers boosters, j’ai eu Balance ; je me souviens encore de la - longue- discussion la 1ere fois que je l’ai joué : tu es sûr que ça fait tout ça ? ben, c’est marqué dessus…même les cartes en main ? ben, ça a l’air…ouahhh !
mignon, non ?

alighieri dit:dans un de mes premiers boosters, j'ai eu Balance ; je me souviens encore de la - longue- discussion la 1ere fois que je l'ai joué : tu es sûr que ça fait tout ça ? ben, c'est marqué dessus...même les cartes en main ? ben, ça a l'air...ouahhh !
mignon, non ?
balance, on voit tout de suite que c'est bill comme carte. Mais moi, celles que je préférais, c'était les p'tites cartes qui paraissaient nulles comme ça, mais qui au final étaient interdites ou bourrées d'erratas.
Par exemple, lors d'un concours, j'ai récupéré 4 insight. Parce qu'en paquet sellé, c'est de la daube, et que les gens n'avaient pas bien vue qu'il s'agissait de jouer 2 coups à la suite ! :pouicboulet: