Bonjour,
Je viens d’inventer un jeu de société en m’inspirant de Risk (la conquete de territoire et pour conquérir les territoires avec les dés), du monopoly (le plateau de jeu et le tirage de carte quand on tombe sur une case spécifique) et de “La Bonne Paye” (le système achat/vente d’une transaction) Mais explications restent comme meme très flou.
Pour moi c’est le jeu idéal car j’ai réunni tous ce que j’aime dans un seul jeu…
Juste avec ces éléments quelles impressions avez vous?
1- Cela me donne meme pas envie de connaitres le jeu et ses règles!
2- J’aimerais bien connaitre les règles par curiosité c’est tout.
3- Ca a l’air super intérresant, j’aimerais bien connaitre le jeu.
4- Super idée, j’ai envie de connaitre la suite.
J’aimerais savoir dans quelle position vous vous postez?
Merci de répondre en toute franchise car j’aimerais bien le céer…
2 : parce que les jeux que tu site ne m’emballes plus du tout. Mais que je serai curieux de voir la manière dont tu as emprunté à chacun pour en faire un seul jeu et qui sait peut être que le résultat lui m’emballera…
2 pour moi aussi. La bonne paye, monopoly, comment dire… C’est un petit peu tout ce que je n’aime pas dans le jeu de société : le hasard combiné à l’absence de choix intéressants. Le Risk est peut-être un peu à part parmi les trois que tu cites. Malgré le fait qu’il ait beaucoup vieilli, son système de jeu continue à inspirer les créateurs de jeux.
Donc oui ! un bon jeu d’affrontement avec un système de card driven, pourquoi pas ?
Vu les références données, ce sera 1 pour moi.
Maintenant, tu as peut-être une super idée mais je ne crois pas que cela va soulever les foules sur tric trac en prenant le monopoly comme référence.
allez, plouf lance-toi l’eau n’est pas si froide
Bonjour!
Ca sera 2 pour moi, parce que je suis curieux et que j’ai bien rigolé quand j’avais 8 ans avec La Bonne Paye! Le Monopoly c’est pas vraiment ce que je préfère mais je t’encourage vivement dans ton élan créateur! ![]()
Voilà!
Salut Pepsiboy,
comme tu risques de t’en rendre compte ici, les jeux vieux de 30 ans de style “je lance le dé, j’avance le pion et je suis les indications de la case” n’ont pas du tout la cote car bon nombre de jeux innovants sont passés depuis…
Effectivement, le Risk est un peu à part et suscite encore un peu d’intérêt mais il a beaucoup vieilli à côté de la production actuelle…
Pour ma part, ce sera le choix 1, sans rancune…
1,5 pour moi pour les mêmes raisons que citées précédemment, à savoir qu’un mix entre jeux que je n’aime pas voire que je méprise un peu car les joueurs subissent la partie et ne peuvent véritablement mettre en place de stratégie.
Néanmoins des mauvais ingrédients peuvent donner un plat mangeable voire délicieux si la recette et le cuisinier sont bons ! Bon courage à toi.
A +
Sic
ce sera 2 pour moi…
Les jeux cités ne sont effectivement plus que des symboles des l’enfance dont on se rend compte, après quelques créas, qu’ils sont dépassés…
Malgré tout, un jeu avec ces éléments peut trouver son public…mais peu chez les créateurs ou joueurs de tric trac je pense…
bonne créa
1, merci.
3, juste par plaisir de contradiction avec l’esprit qui plane sur trictrac de dénigrer les grands classiques. Même s’ils sont maintenant dépassés et ringards, ils ont eu leur heure de gloire et ne sont pas devenus les grands classiques pour rien.
foxforce dit:Même s'ils sont maintenant dépassés et ringards, ils ont eu leur heure de gloire et ne sont pas devenus les grands classiques pour rien.
Qui sait ce que tu as en tête? Ton idée “à la Risk”, “à la Monopoly”, ce que tu entends par là peut s’éloigner des écueils que nous pouvons imaginer.
Perso, tes références me font un peu peur. Mais c’est aussi que j’ai du mal à imaginer ce que tu mets derrière. Pour ça je dis 2.
Mais bon, je ne suis client pour aucun des jeux cités, effectivement surannés à mon goût. ![]()
Merci pour vos réponses!
Voici le brouillon des règles du jeu:
2 à 4 joueurs avec 2 dés!
Vous commencez avec x euros (a définir)
Au début vous avez le droit de choisir entre une des 4 mafias italiennes.
-La Cosa Nostra
-La Ndrangheta
-La Camorra
- La Sacra Corona Unita
Chaque joueur est placé sur un dès coté. Vous disposez de 6 territoires (au départ) (sur la longueur) avec sur chaque territoire un magasin.
A chaque fois que vous repasser devant votre case départ (votre QG), vous gagnez x euros par magasin.
Le but est de conquérir les autres territoires ennemis (ou de les détruires). Pour s’enparer d’un territoire ou il y a peronne vous devez payez un import (de x euros).
Si vous tombez sur un territoire de quelqu’un:
- soit vous payer un impot et vous repartez
- soit vous essayer de détruire ses magasins (2 dés d’attaque contre 1 dé défense) (on peut détruite qu’un seule maison a la fois. Mais si vous perdez vous paierez le double de l’impot.
- mais si le territoire adverse ne contient pas de magasins (vous pouvez décider de jouer au dés pour essayer de vous en emparer si vous gagnez le territoire vous appartient mais vous devrez payer un petite taxe supplémentaire pour que le magasin soit totalement a vous sinon vous paierez le double de l’impot.
PLus le territoire contient de magasins (5max par territoire) plus l’impot est élever.
Il y a également des cases “pizzo” (si vs tombez dessus vous tirez une carte), cela vous permeterras soit de gagner de l’argent soit d’en perdre.
Et il y a les cases “achat/vente”, si vous tombez dessus , vous tirez une carte et la il y a marqué le prix d’achat de la marchandise (stupéfiants, armes…) et son prix de revente (il faut retomber sur une de ces cases pour revendre.
Si vous tombez sur la case départ d’un adversaire vous devrez pauer un impot.
Vous pouvez également renforcer vos territoires en achetant des magasins (x euros/ magasins).
Le plateau est le meme que celui du monopoly avec 2 cases pizzo, 1 case “achat/vente” et 6 territoires par longueur
Voila est quoi consite le jeu, les règles sont un peu dans le désordres et j’ai peu etre oublié quelque chose…
En voyant le plateau les règles sont faciles a apprendre!
Vous en pensez quoi?
pour moi, il faut te lancer…
teste et reteste le, avec différents types de joueurs…
cela peut permettre de déterminer un ou des âges préférentiels, une cible…
bien mélanger des mécanismes connus autour d’un thème peut s’avérer payant, et ça à l’air sympa
après moultes parties, s’il te revient que cela ressemble trop à ci ou à ça, tu peux toujours essayer d’y apporter quelques touches originales pour limiter le hasard, favoriser l’interactivité ou que sais-je…
bonne chance (car il en faut aussi en créa
)
Je trouve que ton mélange a l’air réussi et ça parait sympas à jouer. Il a cependant le défaut du monopoly : tout le parcours du jeu est guidé par le lancé de dés de déplacement, donc pas trop un truc qui me plairait personnellement. Mais bon ton idée d’attaquer les magasin donne un petit côté plus sympas qu’un simple j’achète/j’achète pas des maisons du monopoly.
Bon courage pour la suite ![]()
Bonjour!
Si tu peut trouver une ludothèque qui le possède, je te conseille de tester SuperGang, ou au moins d’en annalyser les règles. Comme ton jeu, c’est une relecture du Monopoly, mais ce fut aussi un jeu apprécié des “gros joueurs” de l’époque.
Un des reproches fait plus haut à ton système, c’est que les joueurs subissent le jet de dés. Dans la mesure ou les auteurs de SupeGang ont eux aussi considéré que c’était un problème, et pris la peine d’y remédier, cela mérite d’être étudié.
En l’occurence, le système du Monopoly à une signification précise : Je tend un piège, mais c’est la victime qui est responsable des consèquence, puisque c’est elle qui à jeté les dés. Haissable. Et j’adorais ce jeu étant gosse!
Autre particularité, au Monopoly, le joueur incarne son pion, présent sur le plateau. Un mécanisme certes addictif, mais dans “association de malfaiteurs”, il y a association… Et je vois mal pourquoi une mafia payerait un loyer à une autre : ils sont plutôt du genre à s’étriper!
A SG, chaque se compose de 3 personages spécialisés. APRES avoir jeté le dé, on peut choisir de tourner dans telle ou telle rue, d’entrer dans une boutique, voir de traverser celles qui ont 2 accès.
D’autres façon de s’éloigner du Monopoly existent : En déplaçant un pion parmis plusieurs, façon petit chevaux; En déplaçant des pions communs aux joueurs, les gogos rapportants des loyers, le tueur déclenchant une enchère pour enlever le contrôle d’un joueur sur une boutique, le racketeur permettant de prendre le contrôle d’une boutique…
De même, il n’y a pas de raison particulière de conserver les 5 maisons par case. Posséder une case ou pas semble suffisant, surtout si tu te réfère au RISK. Pour qu’avoir plusieurs pions par cases soit signifiant, il faudrait soit qu’il s’agisse d’armées, soit que plusieurs joueurs puissent se partager les boutiques d’une même case. Si tu n’en tire pas parti, ce n’est qu’une complexité gratuite.
En conclusion, tes mécanismes restent très proche de ceux du Monopoly. Or, malgré ses défauts, celui-ci forme un tout, il n’y a pas une règle de trop. Dés lors que tu modifie un point, tu brise cet équilibre, et certains point de règles perdent leur sens. Donc, essaye d’éliminer le superflu, et de t’éloigner de ton modèle.
Avec cette démarche, les auteurs de SG on réussit à crée un jeu aujourd’hui mythique, preuve que se baser sur le Monopoly ne donne pas nécéssairement un mauvais jeu. La réponse 4 correspond parfaitement à SG, mais pour l’instant, ton proto ne dépasse pas la 2. Après, c’est juste une question d’obstination ; une modif, un test, une modif, un test… le temps bonnifie tout.
numérobis
Ok merci de vos conseils! ![]()
Le coté Mafia n’est pas un univers qui m’attire beaucoup. Je trouve les règles relativement proche du monopoly (par ailleurs, en contradiction avec ce que j’ai pu lire ici, ce n’est pas un jeu que je dénigre. J’ai passé de longues heures dessus. Nous avions pour habitude de le jouer très Rôle Play avec chantage et marchandage).
Peut-être serait-il sympa d’y ajouter quelques éléments nouveaux comme revoir le plateau ou rendre la partie moins tributaire des dés (une idée comme ça, un système de choix de dés (2X6, 1d10, …)