Vous et les jeux?

minopoli dit:
Le jeu est un luxe : il faut avoir le temps de jouer. Les difficultés de la vie d'adulte : métro-boulot-télé-dodo ne vous laisse pas le temps de penser au jeu.

D'accord pour la classer le jeu en tant que luxe.
Cela reste beaucoup moins cher que beaucoup d'autre passe-temps, comme les jeux vidéo, les jeux de figurines, le modélisme, etc..
mais cela reste un loisir, donc un produit de luxe, selon moi.
Pour les difficultés, j'ai retiré la télé. C'est plus facile après.
(En plus, sans redevance, c'est 10€/mois à investir :) )
minopoli dit:
Rares sont les joueurs qui jouent pour le plaisir de jouer. On joue pour se valoriser, se donner un certain "statut".

Personnellement, je ne joue pas pour gagner.
J'ai gagné la dernière partie de Jungle Speed, et pourtant, je déteste ce jeu et je n'ai pas du tout apprécié la partie. J'ai perdu la dernière partie de Roborally et de Malédiction!, et pourtant, j'ai bien aimé.
Je dirais d'ailleurs qu'au contraire, je préfère quand je perds, car cela signifie que la partie a été intéressante. Gagner haut la main est d'un ennuyeux...
Par contre, je remarque qu'en effet, pour beaucoup de joueurs, gagner est un but. C'est dommage...
J'ai aussi remarqué que pour apprendre à perdre, les jeux de figurines étaient un bon apprentissage, probablement grâce à l'importance du hasard, qui minimise la défaite.

minopoli dit:
mais ce sont 2 vérités qui dérangent.

Tes vérités ne sont pas les miennes. :wink:
Flash Solaar dit:Bonjour!
+1! Tout pareil! Le plaisir de partager avec d'autre du bon temps. On peut y voir une similitude avec la découverte de bouquins, de film, de musique, tout ce genre de chose...

Oui en effet, après reflexion, je comparerais ça à la cuisine. On prend le même plaisir à inviter quelqu'un à manger et à lui faire découvrir des plats
qu'à essayer un nouveau jeu. A quand "une partie presque parfaite" sur M6 ?
Flash Solaar dit:
Par exemple, au Holdem, je joue sans argent (mais avec des jetons quand même! ;)). J'apprecie grandement de jouer avec des joueurs qui jouent "sérieusement", pour gagner (et qui ne fond pas Tapis de manière inconsidérée). Car sinon le jeu perd tout son intérêt.

Je partage le même point de vue sur le Holdem que vous. On peut s'amuser sans argent à ce jeu et sentir une pression. Dans ce cas c'est pas réellement l'envie de gagner qui me motive, mais l'envie de continuer à jouer !!!
Flash Solaar dit:
PS : mouxounet, il faudrait qu'on joue ensemble à caylus! L'un de nous finierai bien par gagner! Héhéhé... :P

La malédiction Caylus qui me poursuit m'ôte tout doute quant à l'issue de cette partie :shock: . Mais ça serait avec plaisir !!!

Pour en revenir au sujet de la discussion. Effectivement ça m'arrive de jouer à un jeu et de ne pas avoir envie de recommencer. Cela dit, c'est bien souvent à cause des éléments extérieurs au jeu lui même (joueurs, conditions de fatigue de fin de soirée, etc...), dans ce cas j'y rejouerai volontiers. En revanche, quand c'est lié au jeu lui même (en fonction de mes gouts bien sur), là je suis capable de refuser une partie (El Capitan par exemple).
mouxounet dit:J'en arrive aussi à la réflexion suivante : dans le jeu j'aime aussi ce qu'il y a autour, le plaisir de faire découvrir et partager quelque chose que j'ai aimé.[...]

Flash Solaar dit:+1! Tout pareil! Le plaisir de partager avec d'autre du bon temps. On peut y voir une similitude avec la découverte de bouquins, de film, de musique, tout ce genre de chose...

Oui, y'a de ça pour moi aussi, mais pas toujours. Oui, j'adore faire découvrir ma passion (MES passions, d'ailleurs, c'est vrai pour les autres aussi), mais pas avec tous les jeux. Faire découvrir Carcassonne, Les Piliers de la Terre et autres jeux légers ou moyens, OK, j'y prend beaucoup de plaisir (et j'espère que c'est le cas pour ceux qui le découvre aussi).

Par contre, y'a des jeux que je n'ai pas envie de partager avec le tout-venant, des jeux pour lesquels je cherche des adversaires à ma mesure. Je sais que ça fait prétentieux à mort de dire ça, mais je sais aussi pertinemment que faire découvrir le GO à des amis, par exemple, ça va être chiant et pour moi et pour eux.

Donc pour moi, y'a un côté partage, mais y'a aussi un côté égoïste-élitiste-cercle d'initiés (pleinement assumé) avec les jeux (tout dépend desquels, en fait).
gloomy dit:Par contre, y'a des jeux que je n'ai pas envie de partager avec le tout-venant, des jeux pour lesquels je cherche des adversaires à ma mesure. Je sais que ça fait prétentieux à mort de dire ça, mais je sais aussi pertinemment que faire découvrir le GO à des amis, par exemple, ça va être chiant et pour moi et pour eux.

Je suis d'accord et moi non plus je ne joue pas au Go avec n'importe qui. Mais cela ne vaut pas uniquement pour des "gros" jeux : j'ai parfois tenté la découverte d'autre jeux, plus légers, à des personnes qui n'aimaient pas ces jeux pour diverses raisons (mécanismes, thème, matériel ou autres) et ce jour là chacun de nous aurait plus eu intérêt à regarder un épisode de Derrick...
Cela dit, pour reprendre l'exemple du Go, je ne refuserai pas d'en expliquer le principe à un novice curieux et/ou motivé quitte ne pas dépasser avec lui le jeu sur une grille de 9x9 (voir à ne pas y jouer du tout!) tant il y a découvrir dans ce jeu au-delà du jeu lui-même (AMHA).
gloomy dit:Donc pour moi, y'a un côté partage, mais y'a aussi un côté égoïste-élitiste-cercle d'initiés (pleinement assumé) avec les jeux (tout dépend desquels, en fait).
Je dirai même un peu geek, mais j'assume aussi! et, oui en effet "tout dépend desquels"! Desquels jeux et desquels joueurs! :)
Je n'engage que moi dans ces propos : libre à tous d'apprécier Derrick! (encore que je ne suis pas si sure d'être très engagé! héhéhé ;))
yelf dit:
Par contre, je remarque qu'en effet, pour beaucoup de joueurs, gagner est un but. C'est dommage...

Ha ben non, c'est pas dommage, c'est nécessaire! Je suis d'accord avec toi sur le fait que la victoire, pour un amateur de jeu, n'est ni vitale ni au coeur de ce qui pousse à jouer. Mais... tout le monde n'est pas assez passionné pour écouter avec délectation tourner les rouages parfaitement huilés d'un PR, ni forcément en capacité de la faire. Pour le casual gamer, la victoire est un moteur essentiel. Et puis, c'est presque la première règle d'un jeu : "les joueurs doivent jouer pour gagner". Sinon l'objet perd sa raison d'être.

Aimer perdre parce que l'on a appris? Oui! Mais si l'on a appris, c'est pour gagner la prochaine fois, ou une autre fois, non?

Je pense qu'il n'est satisfaisant pour personne (ici en tous cas) de broyer des adversaires tout juste initiés à un jeu. Mais se former à un jeu avec un groupe d'adversaires réguliers, et gagner une partie une fois que ce groupe est pleinement rôdé aux mécanismes, c'est très chouette.

Moi je fais toujours une petite danse quand je gagne contre de valeureux adversaires (personne ne me déteste pour ça, je sais me refroidir la tête...).
Xbug-pirate dit:
yelf dit:

Ha ben non, c'est pas dommage, c'est nécessaire! Je suis d'accord avec toi sur le fait que la victoire, pour un amateur de jeu, n'est ni vitale ni au coeur de ce qui pousse à jouer. Mais... tout le monde n'est pas assez passionné pour écouter avec délectation tourner les rouages parfaitement huilés d'un PR, ni forcément en capacité de la faire. Pour le casual gamer, la victoire est un moteur essentiel. Et puis, c'est presque la première règle d'un jeu : "les joueurs doivent jouer pour gagner". Sinon l'objet perd sa raison d'être.
Aimer perdre parce que l'on a appris? Oui! Mais si l'on a appris, c'est pour gagner la prochaine fois, ou une autre fois, non?
Je pense qu'il n'est satisfaisant pour personne (ici en tous cas) de broyer des adversaires tout juste initiés à un jeu. Mais se former à un jeu avec un groupe d'adversaires réguliers, et gagner une partie une fois que ce groupe est pleinement rôdé aux mécanismes, c'est très chouette.
Moi je fais toujours une petite danse quand je gagne contre de valeureux adversaires (personne ne me déteste pour ça, je sais me refroidir la tête...).

+1

C'est exactement la façon dont je vois les choses.
Xbug-pirate dit:

C'est certainement parce que tu danses bien. Peut être que si tu dansais comme un pied, tes adversaires t'arroseraient à coup de jet d'eau glacé, qui sait !? :mrgreen:

Il y a un plaisir que personne ne peut nier.
Gagner! Gagner non pas contre des à-peine-initiés mais contre un réputé “invincible”.
Je n’oublierai jamais la joie d’un ami qui, pourtant a fait ses études en Russie et a longtemps joué aux échecs, a jubilé le jour où il a réussi à me vaincre. On se voyait tous les week-ends, on dînait ensemble et ça finissait par un tournoi d’échecs. Pendant longtemps, il n’a jamais réussi à me battre (des matchs nuls au mieux). Et un soir il a gagné 2 fois de suite, il était heureux et fou de joie. Il a réveillé sa femme pour lui dire qu’il a réussi. Moi, je me marrais aussi. Par la suite tout est rentré dans l’ordre, toujours perdant! Lui bien sûr. Peut-être avais-je trop bu ce soir-là?
Bon bref, si je raconte cela c’est parce que j’estime que lorsque l’on gagne facilement, le jeu perd son intérêt. De même lorsque notre adversaire est trop fort et que l’on perd en permanence notre seul motif pour rejouer est de gagner au moins une fois, une petite fois.
Ça m’est arrivé avec un ex-champion de France du temps où je vivais à Paris. Il gagnait toujours 4-3, 4-2, 4-0 etc… Je n’ai jamais réussi à le vaincre. Trop fort pour moi. Je prenais ma revanche au scrabble.
En plus, les motivations du jeu varient avec l’âge. Jeune, je refusais de perdre, d’ailleurs je ne perdais que très très rarement. Vieux, je m’en fiche éperdument de perdre ou de gagner. Mes neurones sont trop usés, je ne peux plus me concentrer trop longtemps.

minopoli dit:Il y a un plaisir que personne ne peut nier.
Gagner! Gagner non pas contre des à-peine-initiés mais contre un réputé "invincible"...

Dans ton exemple, ça se justifie d'autant plus qu'il s'agit des échecs! Battre quelqu'un jusque là plus fort que soi est un Eldorado, aux échecs.
Gorthyn dit:C'est certainement parce que tu danses bien.

A croire qu'on s'est déjà retrouvé ensemble autour d'une table de jeu?