Vous êtes où les gamers ?

Salut les potes,

Je sais je jette un sale pavé dans la marre, à l’heure où TT change de main, Petersen jette l’éponge, toussa… Le secteur est en pleine mutation et je constate une désertion des “gamers” sur le forum… 
Alors certes je vais sûrement me faire tirer dessus à boulets rouges par les “historiques” du forum (Beri, Harry Cover, Fdubois, El Grillo, Znokiss,…) mais force est de constater que c’est plus comme avant… Je ne veux pas faire mon has-been genre “c’était mieux avant” mais j’ai l’impression que les joueurs core sont moins présents.
Je précise que je ne dénigre absolument pas TT dans ce post, je parle d’une désertion générale des internets. Je post ici car TT reste une référence dans le milieu et perso, c’est un des seuls sites que je consulte (avec 2 ou 3 autres) en ce qui concerne les j2p, mais voilà, j’avais envie de partager avec vous ce ressenti. 
Moi même (je ne suis absolument pas une sommité en la matière) je fréquente de moins en moins les sites spécialisés, alors que ces dernières années, j’étais tout le temps à l’affût… Là je ressens un vide, un manque d’intérêt… Les sujets sur le forum sont moins pointus… 
Alors attention, je ne parle pas de casualisation du milieu, mais bien d’un manque d’attrait des barbus, des joueurs velus. Même sans participer activement à tous les sujets qui ce créaient ici, je suivais la majorité d’entre eux, avec intérêt, mais là, je viens de moins en moins et quand je viens, à part les sujets “conseils” je ne trouve rien de vraiment attrayant, comme des conversations techniques, des CR,…
Après c’est peut-être juste moi, je sais pas… Le blues du J2S…

Je ne sais pas pour les autres mais je fatigue un poil. Pourquoi ? Parce que il y a de plus en de plus de jeux qui sortent et que du coup, je préfère rejouer à des jeux que je possède, même si j’avoue céder aux sirènes de la nouveauté mais c’est de moins en moins vrai.

Quand je parle d’un jeu, c’est souvent d’un jeu que je creuse :
- un vieux jeu style Navegador, De Vulgari Eloquentia, Amyitis, Assyria, Troyes, Kanban…
- ou un jeu sorti il y a quelques temps déjà que je (re)découvre style Lorenzo, Tzolk’in, Marco Polo, Grand Austria Hotel, Orléans…

Je constate que cela ne déchaîne pas les passions ni les échanges (sauf exceptions) et par conséquent, je n’ai plus trop envie de faire d’efforts.

J’échange souvent avec Manubis333 sur cet état de fait qu’il a également constaté mais j’avoue baisser les bras.

Un peu pareil que le sieur Dubois.

Plus beaucoup de sujets qui m’excitent, à cause de l’afflux de nouveautés (que je ne suis pas du tout) et du nombre de topics qui s’y rapportent.

Les topics stratégiques ou un peu profonds ne font pas recette. Donc je me lasse. Il y a les topics que je suis, pour lesquels j’ai des alertes. De temps en temps, je regarde le contenu des forums et je n’y vois rien de sexy.

Donc en bref : créons une secte et jouons entre nous.

N’oublions pas la merveilleuse ergonomie du site et du forum qui donne très envie de les utiliser et donc d’y venir souvent :slight_smile:

J’avoue que même si je ne suis pas un très vieux trictracien, j’ai l’impression que y’a comme un truc qui bascule. Il est clair que l’offre énorme de jeu fait que, contrairement à avant, tout le monde ne joue pas à la même chose. A part les truc de la hype style terraforming mars. Mais parallèlement le nombre de joueurs me semble augmenter donc ce n’est pas tellement un problème.

Je suis particulièrement étonné de voir le manque d’intérêt que suscitent des topics stratégiques, même sur des jeux super connus (style 7W duel).
Tandis que les topics qui parlent du jeu pas encore sorti ont toujours un grand succès…

J ai le même ressenti depuis pas mal de temps …
Je pense d ailleurs avoir créer un sujet il y a peu …
J ai l impression que la plupart des post se résument à “ouah ça a l air trop bien drapal”

On discute plus des jeux avant leur sortie qu après

Rimsk dit :Salut les potes,

Je sais je jette un sale pavé dans la marre, à l'heure où TT change de main, Petersen jette l'éponge, toussa... Le secteur est en pleine mutation et je constate une désertion des "gamers" sur le forum... 
Alors certes je vais sûrement me faire tirer dessus à boulets rouges par les "historiques" du forum (Beri, Harry Cover, Fdubois, El Grillo, Znokiss,...) mais force est de constater que c'est plus comme avant... Je ne veux pas faire mon has-been genre "c'était mieux avant" mais j'ai l'impression que les joueurs core sont moins présents.
Je précise que je ne dénigre absolument pas TT dans ce post, je parle d'une désertion générale des internets. Je post ici car TT reste une référence dans le milieu et perso, c'est un des seuls sites que je consulte (avec 2 ou 3 autres) en ce qui concerne les j2p, mais voilà, j'avais envie de partager avec vous ce ressenti. 
Moi même (je ne suis absolument pas une sommité en la matière) je fréquente de moins en moins les sites spécialisés, alors que ces dernières années, j'étais tout le temps à l'affût... Là je ressens un vide, un manque d'intérêt... Les sujets sur le forum sont moins pointus... 
Alors attention, je ne parle pas de casualisation du milieu, mais bien d'un manque d'attrait des barbus, des joueurs velus. Même sans participer activement à tous les sujets qui ce créaient ici, je suivais la majorité d'entre eux, avec intérêt, mais là, je viens de moins en moins et quand je viens, à part les sujets "conseils" je ne trouve rien de vraiment attrayant, comme des conversations techniques, des CR,...
Après c'est peut-être juste moi, je sais pas... Le blues du J2S...
 

Je plussoie comme on disait avant 
perso je me suis même désabonné 
plus envie de faire l'effort d'écrire de long CR maintenant on prend une photo et on la poste sur Trouduculbook comme ceux qui photographient leur assiette au macdo

En toute hypothèse je ne fais pas partie des personnes auxquelles tu penses, je réponds quand même… le constat est objectif… mais aussi parfaitement logique.
Il résulte de deux phénomènes concomittants et dont les conséquences sont notoirement centripètes.

Le JDS s’est popularisé. Qui s’en plaindrait ?
Le JDS s’est popularisé, donc il y a plus de joueurs (tautologie)
Et comme il y a plus de joueurs, l’offre de jeu a progressé - théorie économique certes contestable mais, en l’occurrence, totalement opérante. De mon point de vue, l’offre a progressé quantitativement (clairement beaucoup plus de jeux nouveaux chaque année) et qualitativement (les jeux sont en moyenne/médiane, plus intéressants, riches, beaux, etc.). Kickstarter a fait exploser tous les niveaux que nous connaissions il y a à peine dix ans (existe-t-il une loi de Moore du JDS ?)

Plus de joueurs pour plus de jeux avec le même temps de cerveau disponible, cela s’appelle comment ?
Si tu choisis, à titre individuel, de te concentrer sur quelques jeux (la position de beri et quelques autres), cela s’appelle de la marginalisation.
Si tu prends l’option inverse, c’est de la dilution.
Mais du coup, quelle niche écologique pour l’approfondissement visible, florissant, fécond ? Hum…

Ajoute à ça que “les internets” tendent également à créer ces fameuses filter bubbles qui t’enferment dans le petit monde de tes affinités parfaitement calibrées… et ça donne ce que tu décris.
Ce n’est pas propre aux geeks, ni au JDS, ni à Tric Trac, le rachat par je ne sais qui ou autre démobilisation d’untel. C’est la société toute entière qui est comme ça.
Certains, plus vieux que d’autres, font la comparaison avec “avant” (rappel : avant, c’est quand c’était mieux), mesurent l’écart, s’en chagrinent.
Les autres… vivent comme ça.

Bon après c est l été…

Mais j ai un peu le même ressenti.
Pour ma part je consomme beaucoup moins de jeux aussi et pourtant je joue toujours aussi souvent. Mais force est de constater que je me centre plus sur ce que j ai déjà .Je pense qu’ il y a un effet crise économique qui joue… on fait plus gaffe aux dépenses. Mais surtout que je me retrouve moins dans l offre de jeux actuels qu’ avant…
Peu de bons jeux amha sortent et l offrent se lisse entre des jeux trop familiaux et/ou qui ne m intéressent pas et un certain manque d originalité dans les titres…

Les jeux ne sont pas mauvais mais les mécaniques ne me transportent pas…et finalement j en suis à m éclater sur d anciens titres (Puerto Rico, Formula D etc…)

J attend de voir les prochaines sorties néanmoins…il y a quelques titres comme Cry Havoc chez Edge qui arrivent encore a titiller mon intérêt ou encore la version GT de rallyman à venir.

Bon j espère que c est juste l effet été …

Je joue de moins en moins à des jeux différents.
Je rejoue beaucoup à mes vieux jeux et je tourne pas mal sur du proto (merci Mythic Games, Holy Grail Games, Sorry we are french et Yves Tourigny !)…
l’offre est grande, et le jeu se casualise : il suffit de regarder les prix “experts”.
C’est dur de trouver la pépite qui va apporter du neuf.
Le principal est de jouer  sur les jeux qu’on aime et qui sont d’une richesse telle qu’ils méritent que l’on échange sur les stratégies…

Comme ça a déjà été un peu dit, je pense que la quantité de jeux différents noie les poissons. Du coup, on joue moins aux même jeux (donc moins de discussions sur l’approfondissement), et on a plus besoin d’informations sur les nouveaux qu’on ne peut pas essayer (donc plus de discussions sur les futurs jeux).

Et puis, plus de jeux joués, ça veut dire plus de compte rendus … J’admire déjà ceux font des compte rendu d’une dizaine de jeux post essen, quand on a joué à plus de 60 jeux en 4 jours, c’est impossible de suivre …

Que voulez-vous mes braves messieurs, aujourd’hui même les barbus s’épilent…

Le jdP a totalement été rattrapé par la société de consommation.


qui joue encore à un jeu sortit le trimestre dernier?  totalement hasbeen blushheart


La nouveauté passionne.   On parle de la nouveauté qui va sortir, et quand le jeu sort ben c’est plus une nouveauté, next!!











-----------------------------
Idem j’achète de moins moins, plein de bons jeux à jouer encore et encore, et pas assez de temps pour jouer à tous autant que je le voudrais.



C est le moment de créer un nouveau forum …ou de faire revivre le forum stratégie

Kristovm dit :Le jdP a totalement été rattrapé par la société de consommation.


qui joue encore à un jeu sortit le trimestre dernier?  totalement hasbeen blushheart


La nouveauté passionne.   On parle de la nouveauté qui va sortir, et quand le jeu sort ben c'est plus une nouveauté, next!!











-----------------------------
Idem j'achète de moins moins, plein de bons jeux à jouer encore et encore, et pas assez de temps pour jouer à tous autant que je le voudrais.



 

Les délais de sortie française de certains jeux font aussi passer l'envie...Combien de jeux me font baver à leur sortie et je ne peux y jouer en français qu'un an après...du coup le soufflet retombe.

DTC !





Sinon moi ca fait 6 mois que j’ai quasi pas joué, la faute à l’amour.

noisettes dit :C est le moment de créer un nouveau forum ..ou de faire revivre le forum stratégie 

Ca n'y changera rien. Ce n'est pas un problème de forum mais plutôt un problème de personnes intéressées pour discuter le bout de gras sur le creusage d'un jeu.

Les stratégies j’aime les découvrir par moi même…donc lire que telle personne joue de telle façon ne m’intéresse pas… comme tout le monde a peu près mon temps pour jouer est réduit donc je préfère jouer que de poster… je zappe tous les posts du genre comment j’ai gagné 12 à 11…ou les discussions philosophiques…je vais plus vers des sites moins moralisateurs donnant un avis succinct et des informations brutes sur les jeux

Proute dit :Que voulez-vous mes braves messieurs, aujourd'hui même les barbus s'épilent...

Pile, je m'efface
Face, je m'épile.

Je te comprend grissom mais on peut aussi discuter de la qualité de un jeu…Et ça se fait aussi de moins en moins .

La plupart du temps ça se résume à "ouah ça est trop beau j acheté "