Vous êtes où les gamers ?

Je lis de loin cette conversation sans trop comprendre les griefs, ni les dinosaures^^ dont on parle.
Je ne pensais pas venir écrire un mot.

Simplement, on parle du forum. Personnellement, je suis par intermittence sur Tric trac depuis 2016 seulement. Sans être abonné, je ne viens ici quasiment que pour lire et fréquenter le forum. J’aime la communauté qui s’y trouve, globalement de qualité, attachante et surtout active sur l’actualité ludique. En fait, personnellement je préfère avant tout lire l’avis, des CR de joueurs qu’un article, une fiche de jeu, ou une vidéo promotionnelle avec les auteurs de jeu, etc… C’était sans doute mieux avant comme certains l’affirment mais je n’ai pas connu. Dans sa forme actuelle, je trouve Tric Trac vachement bien foutu, très utile et assez riche pour s’informer de la façon qu’on veut (fiche, vidéo, forums,…). Sans fayottage, je prends des claques ludiques à lire certains ici ou voir des vidéos de Mr Guillaume qui présente avec une passion géniale jeux et Histoire. J’ai découvert également l’incroyable (et dangereux^^) monde du kickstarter ici.

Bref, si il y a sans doute moyen d’améliorer,  Tric trac est -selon mon expérience- à la page, bien dans son temps et est pour moi une référence enthousiasmante (de par sa communauté active) dont je parle spontanément autour de moi.

Comme quoi l’expérience de chacun est très différente…Après, je ne suis qu’un petit utilisateur du forum.

Cher Monsieur Mauvais Karma,

Mauvais Karma dit :C’est rare mais je vais être en désaccord avec vous M Phal. Cependant ce que je pense est basé sur un ressenti et vous aurez peut être des chiffres pour me contredire. 
Mon impression est que le forum a aidé à développer le site. Les plus gros auteurs d’articles ou d’avis étaient/sont les plus gros consommateurs du forum.  Est ce que sans forum pour discuter ces gros posteurs auraient fait autant pour le développement de TT ? 
Maintenant que le site est plus que reconnu c’est sans doute moins important mais dans la croissance je pense que ca a été déterminant. 

Effectivement, vous avez un ressenti et moi des chiffres et une observation sur depuis nombre d’année. :o)

Le forum est utilisé par un certain profil de personnes, qui reviennent très régulièrement pour lire et poster. Cela fait beaucoup d’activité, mais pour un faible nombre d’utilisateurs. Cette population a subit plusieurs choses, la première sont les sujets KS. Là aussi je pourrais expliquer les raisons sociales, psychologiques qui ont provoqué ce déplacement et un certain rejet de la part de certains profils d’utilisateurs.

Niveau chiffre, encore une fois, depuis la mise en place de la version de TT que certain rejette, le trafic a pris 30% ! Où vont ses gens ? Sur les fiches de jeux ! Oui, c’est étonnant, peut-être décevant, mais les gens veulent des infos sur les jeux plus que discuter de telle ou telle stratégie. A la grande époque du forum, je rappelle que ce sont les polémiques avec de beaux trolls dedans qui faisaient le plus de vues et d’activité. C’est super intellectuellement hein… Mais cela n’intêresse pas plus que ça les gens. Bref, encore une fois, s’il y avait un manque, les gens seraient aller sur un autre forum. Comme à l’époque où les gens sont venue d’Ankou sur TT. Cela ne s’est pas passé ici, ils ne sont pas sur un autre forum. Encore une fois, c’est peut-être dur a admettre à cause de la nostalgie, mais l’époque des forums est actuellement révolue. Peut-être qu’elle reviendra, mais pour le moment les forums c’est hasbeen. Tout comme l’ont été les newsgroups ou le minitel.

Bien à vous

Monsieur Phal

Franchement je le trouve sympa ce forum.
Certes, ça manque d’un graphiste et d’un ergonome dans l’équipe, on voit que c’est un site fait avant tout par des développeurs, mais ça reste, je trouve, plutôt efficace. Il y aurait pas mal de corrections et d’améliorations à faire, mais ça fait le job quand même.

Et ayant été modérateur sur un forum (jeuxvideos.fr… je vous raconte pas la misère…), je comprends le fait que ça soit vraiment un sacré boulot à maintenir. Et encore, on a une passion (le jeu de société) qui se prête un peu moins au conflit que d’autres (jeux vidéos…).

Je suis vraiment d’accord avec le propos de Mauvais Karma. Je pense humblement que les participants intenses et de longue date sur le forum sont aussi ceux qui ont contribué (en partie non négligeable) à rédiger des avis, écrire des articles, créer des fiches, parler de TT autour d‘eux.

Ensuite, Phal prend ses décisions, aucun souci là-dessus. Là, on se contente juste de donner un avis personnel sur la situation, pas de révolution en vue. :wink: Quand certains dont moi disent : l‘évolution (technologie, moeurs) fait évoluer les comportements, mais le forum pourrait être plus pratique. Je trouve la réponse de Phal bien moins opposée qu‘il n‘y parait : le forum pourrait être plus pratique, mais l‘évolution (technologie, moeurs) fait évoluer les comportements.

Monsieur Phal dit :
Regardez, vous venez poster depuis hier, me répondez… Si ce que vous dites était aussi évident que vous le dites, vous ne viendriez pas, si vous venez et vous exprimez malgré ce que vous reprochez, c’est que le sujet vous motive assez pour passer outre 3 bugs et 2 options qui manquent. Tout est là…

Donc, quand on exprime ici 2 ou 3 points qui pourraient être améliorés (mais on a entre temps compris que ce n‘est pas la priorité), c’est que le forum convient et les remarques sont donc superflues. Et si on n‘exprime pas ces points, on pourra au final juger que personne n‘a à se plaindre. Pour ma part, je me recentre donc sur le plus important : il y a un forum et c‘est déjà très bien tel quel. Merci.

Cher Monsieur,

Litlle_Shaka dit :Je lis de loin cette conversation sans trop comprendre les griefs, ni les dinosaures^^ dont on parle.
Je ne pensais pas venir écrire un mot.

Simplement, on parle du forum. Personnellement, je suis par intermittence sur Tric trac depuis 2016 seulement. Sans être abonné, je ne viens ici quasiment que pour lire et fréquenter le forum. J’aime la communauté qui s’y trouve, globalement de qualité, attachante et surtout active sur l’actualité ludique. En fait, personnellement je préfère avant tout lire l’avis, des CR de joueurs qu’un article, une fiche de jeu, ou une vidéo promotionnelle avec les auteurs de jeu, etc… C’était sans doute mieux avant comme certains l’affirment mais je n’ai pas connu. Mais, dans sa forme actuelle, je trouve Tric Trac vachement bien foutu, très utile et assez riche pour s’informer de la façon qu’on veut (fiche, vidéo, forums,…). Sans fayottage, je prends des claques ludiques à lire certains ici ou voir des vidéos de Mr Guillaume qui présente avec une passion géniale jeux et Histoire. J’ai découvert également l’incroyable (et dangereux^^) monde du kickstarter ici.

Bref, si il y a sans doute moyen d’améliorer,  Tric trac est -selon mon expérience- à la page, bien dans son temps et est pour moi une référence enthousiasmante (de par sa communauté active) dont je parle spontanément autour de moi.

Comme quoi l’expérience de chacun est très différente…Après, je ne suis qu’un petit utilisateur du forum.

Non, vous êtes un utilisateur standard. Le forum vous procure ce sont vous avez besoin, il est là pour ça, et nous avons consacré juste ce qu’il fallait d’énergie et de temps pour votre utilisation. Contrairement à ce qui se dit sur ce sujet, le forum offre suffisamment pour faire ce qu’il doit faire (y compris le référencement dont quelqu’un parle au dessus). Là question est surtout le regret d’un temps révolu et longtemps d’un certain type d’utilisateur d’antan. Il est difficile d’admettre qu’un temps est révolu :o) 

Quoi qu’il en soit, il suffit de voir l’activité sur ce sujet pour voir que le forum fait son office. L’ergonomie n’a pas grand chose à voir… Quand on a envie de s’exprimer, on s’exprime…   :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Ah zut… Je ne vis donc pas avec mon temps. Pfffffff.

Moi non plus, c’est pas beau de vieillir… ^^
Même si j’ai du mal à voir même avec les réseaux sociaux comment le forum aurait pu être remplacé. Surement parceque je me sers en fin de compte assez peu des réseaux sociaux.

Cher Monsieur,

Proute dit :Ah zut… Je ne vis donc pas avec mon temps. Pfffffff.

Ben, c’est un peu le lot de la grande majorité des humains. Je suis quinquagénaire et je vois bien, avec les réseaux sociaux encore plus, que mes références en musique, jeux, cinéma, séries… ne sont plus les mêmes que les quadras, les trentenaires et les jeunes de 20 ans. On décroche tous plus ou moins à un moment ou à un autre. Parfois à 30 ans, parfois à 40 ans, parfois à 60 ans… Si on analyse le monde, on voit bien que les générations qui arrivent se construise souvent en rejetant la précédente. Le décalage est recherché. Il est même sans doute sain.

Et sinon, le physique, on en parle du physique ? Vous ne sentez pas qu’en vieillissant vous êtes moins performant ? Vous pensez que la version 6 de Tric Trac en est responsable ? :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Pit0780 dit :Franchement je le trouve sympa ce forum.
Certes, ça manque d'un graphiste et d'un ergonome dans l'équipe, on voit que c'est un site fait avant tout par des développeurs, mais ça reste, je trouve, plutôt efficace. Il y aurait pas mal de corrections et d'améliorations à faire, mais ça fait le job quand même.

Et ayant été modérateur sur un forum (jeuxvideos.fr... je vous raconte pas la misère...), je comprends le fait que ça soit vraiment un sacré boulot à maintenir. Et encore, on a une passion (le jeu de société) qui se prête un peu moins au conflit que d'autres (jeux vidéos...).

Les enfantillages et autres gamineries n'ont rien à voir avec la passion traité...

Le site dont tu étais modo, à une sacré mauvaise réputation* auprès des passionnés de jeux vidéo, j'imagine bien quelle croix cela a pu être pour toi.

*le site entier pourrait être comparé aux douves d'ici.

Perso quand je veux des infos fiables sur un jeu vidéo c'est en aucun cas sur le dit site que j'espère les trouver. Faut plutôt aller voir du côté de JoL ou Gameblog.

__

Concernant Tric Trac et plus particulièrement le forum, c'est + les bugs par ci par là qui sont responsables de l'inconfort, que l'ergonomie elle même.
(Bien que l'option manquante "spoiler" m'empêche de prendre quelques initiatives ludiques car il est impossible de poster des images en encre invisible ^^')

Je me souviens au départ de la V6.1 que une fois que j'avais pris le plis des changements, je m'y retrouvait plutôt bien.

D'ailleurs vive l'option sujet que je suis. Et vivent les sujets regroupés et accessible depuis les fiches de jeux...
Y a de bonnes choses.

Bah non justement on va éviter d’en parler du physique. Parce que faire le con sur un sprint, plus trop de mon âge (d’autant qu’avec ma patte folle !)…fumiers de jeunes !! mais pas de ma faute…la votre. Celle des Tric Trac…si…à rester vissé sur le le site…pfffff…votre faute j’vous dis !

Facebook c’est l’obscurantisme par éblouissement avec de petit flash.

Si les forums sont révolus (pour certains), et disparaitront peut être un jour des serveurs (telle la bibliothèque d’Alexandrie qu’on laissa brûler). Peut être reviendront ils plus tard modernisés sous un autre nom (telles les médiathèques).

En attendent, c’est un puits de connaissance qui sera scellé.
En matière de point d’eau, la nouvelle mode c’est de regarder la surface, pour y admirer son reflet.

Je ne suis pas un utilisateur d’antan de TT.
Mais comme ça de l’extérieur, il y a tellement de jeu et surtout de bons jeux qui sortent qu’il est impossible pour le joueur d’antan (faut que j’arrête avec ce mot vous allez penser que je me moque :slight_smile: d’approfondir un jeu et ensuite de parler stratégie tactique et tout et tout sur un forum. Le principale étant de jouer, le choix peut être vite fait.
Et puis le monde va vite, on fait quelques parties et on passe a autre chose, même l’édition y incite (format legacy !)
Je pense que ceux qui veulent vraiment aprofondir un jeu le font et ceux qui veulent en discuter par la suite le font. Mais dans la masse ce n’est pas forcément les mêmes jeux.

Vicen dit :... En matière de point d’eau, la nouvelle mode c’est de regarder la surface, pour y admirer son reflet.

Tiens, je ne sais pas si c'est de toi, mais c'est très joli ça... et tellement juste !...

Cher Monsieur Logan,

Logan dit :
Vicen dit :… En matière de point d’eau, la nouvelle mode c’est de regarder la surface, pour y admirer son reflet.

Tiens, je ne sais pas si c’est de toi, mais c’est très joli ça… et tellement juste !..

Juste par curiosité intellectuelle de ma part. Si vous arrivez à trouver la remarque à la fois juste et jolie (remarque à laquelle j’adhère à 2000% aussi), c’est donc que vous vous rendez bien compte que les choses ont changé non ? Du coup comment pouvez vous en même temps ne pas adhérer à ce que j’explique sur les comportements de nos contemporains et de la vie des forums ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Vicen dit :
Pit0780 dit :Franchement je le trouve sympa ce forum.
Certes, ça manque d'un graphiste et d'un ergonome dans l'équipe, on voit que c'est un site fait avant tout par des développeurs, mais ça reste, je trouve, plutôt efficace. Il y aurait pas mal de corrections et d'améliorations à faire, mais ça fait le job quand même.

Et ayant été modérateur sur un forum (jeuxvideos.fr... je vous raconte pas la misère...), je comprends le fait que ça soit vraiment un sacré boulot à maintenir. Et encore, on a une passion (le jeu de société) qui se prête un peu moins au conflit que d'autres (jeux vidéos...).

Les enfantillages et autres gamineries n'ont rien à voir avec la passion traité...
Le site dont tu étais modo, à une sacré mauvaise réputation* auprès des passionnés de jeux vidéo, j'imagine bien quelle croix cela a pu être pour toi.

*le site entier pourrait être comparé aux douves d'ici.

Tu confonds (feu) jeuxvideo.fr  et jeuxvideo.com. Remarque, le propriétaire actuel de JVC a fait la même confusion. 

Je n’ai jamais dit que les choses n’avaient pas changé et que je n’adhérais pas à cette partie de vos propos.

Par contre, j’avais dit que je n’interviendrais plus ici, mais je fait des exceptions parce que la phrase était trop jolie et que vous m’avez posé directement une question.

Quand la surfaces est si écœurante on se complet dans la paix des profondeurs, c’est ça ?
Ou alors je ne comprends rien à cette discution

Cher Monsieur Logan,

Logan dit :Je n’ai jamais dit que les choses n’avaient pas changé et que je n’adhérais pas à cette partie de vos propos.

Par contre, j’avais dit que je n’interviendrais plus ici, mais je fait des exceptions parce que la phrase était trop jolie et que vous m’avez posé directement une question.

La question initiale est “ou sont les gamers” ceux d’avant, et en sous question, où sont-ils et pourquoi on ne le voit plus. La réponse n’est en rien à cause de l’ergonomie du site ou les bugs du forums. C’est sans doute le cas pour une petite poignée de 10 ou 20 utilisateurs, mais cela n’est rien en rapport aux changements sociéteaux, comportementaux et technologique. C’est tout ce qui est dit, c’est tout ce que je défends…

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :

La question initiale est "ou sont les gamers" ceux d'avant, et en sous question, où sont-ils et pourquoi on ne le voit plus. ...

Ben voilà. J'ai répondu en ce qui me concerne. Je ne fais en rien une généralité même si je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Cher Monsieur Logan,

Logan dit :
Monsieur Phal dit :

La question initiale est “ou sont les gamers” ceux d’avant, et en sous question, où sont-ils et pourquoi on ne le voit plus. …

Ben voilà. J’ai répondu en ce qui me concerne. Je ne fais en rien une généralité même si je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Ok, encore une question du coup par curiosité intellectuelle de ma part. Vous estimez à combien le nombre de personne dans votre cas ? Comment faites vous pour estimer ce chiffre ? Et en fonction de ce chiffre que devrions nous faire, pourquoi et qu’est ce que cela changerait à la situation dont vous parlez ? Merci.

Bien à vous

Monsieur Phal