Vous êtes plutôt en ligne ou différé

Bonjour,
Je vais bientôt me lancer dans la programmation de Tyrus pour internet. Des critères technologiques sont à prendre en compte, mais aussi et surtout l’avis du joueur ! Je souhaiterais donc savoir si vous préférez jouer en direct (la partie se joue en temps réel) ou en différé (vous vous connectez une fois de temps en temps).
Quels sont aussi les services/fonctions que vous attendez d’un jeu en ligne. (classement, messages …? )
Merci !
David

là je suis direct : en direct

Je pense que tu trouveras du monde pour les deux solutions :
. il y a plein de TricTraciens qui jouent sur BSW ou autres sites de jeux en direct (Collier de la Reine, Gang of Four…) ;
. et en parallèle, tu as 2 beauc sites francophones qui ont des 100aines d’abonnés pour jouer en différé (en en direct si tout le monde est connecté en même temps) : http://www.ludagora.net et http://www.boiteajeux.net .

J’ai personnellement une préférence pour le différé, puisqu’on peut aussi jouer en direct.

Comme Rody, je pense que les deux ont leurs fans, et aussi leurs avantages / inconvénients. Tyrus étant un jeu court, le direct est peut-être plus approprié?
De ton côté il y’a aussi une grosse différence d’investissement entre les deux modes de jeu, le “direct” nécessitant en principe un serveur de sockets sur un serveur dédié.

moi j’aime bien le jeu en différé, bein que des fois je prefererai que ce soit en direct car ca n’avance pas assez vite à mon gout :wink:

comme rody, je préfère le différé, puisqu’on peut aussi choisir le direct quand tlm est en ligne :D
des services ? un tchat, peut-être, messages oui ! possibilité d’inviter des joueurs précis (score et classement, perso, je m’en fiche un peu, mais souvent, ça a l’air de compter pour les garçons ;))

Le direct, sans hésiter ! Je n’ai jamais pu me faire au tour par tour… :oops:

Le tour par tour fonctionne très bien pour les échecs, avec des heures de réflexion intense et plusieurs parties simultanées. Par contre, les jeux modernes que nous aimons tant me semblent plutôt conçus pour être joués à un rythme soutenu. C’est ce qui les rend si sympathiques. Une partie de Shazamm ou de Dvonn étalée sur une semaine, ça me rebute un peu. :?

Cependant, comme le fait remarquer Ivy, un jeu en tour/tour bien conçu peut tout-à-fait convenir aussi pour le jeu en direct. Simplement, dans ce cas, il est indispensable que le site offre aux joueurs de direct un moyen de se reconnaître entre eux. Ne serait-ce qu’un simple “chat” (pour proposer une partie rapide aux joueurs qui sont connectés) ainsi que la possibilité d’ouvrir une partie “privée” que seuls les joueurs que l’on attend peuvent rejoindre.

Par exemple, boiteajeux.net serait, à mon humble goût personnel que j’ai, 10 fois mieux avec un “chat” intégré (même très rudimentaire). :wink:

Glowy dit: boiteajeux.net serait, à mon humble goût personnel que j'ai, 10 fois mieux avec un "chat" intégré (même très rudimentaire).

on l'a réclamé au début, on a reçu un non péremptoire, maintenant, j'ai l'impression que l'idée est en train de faire son chemin... ;)

pour le monsieur de tyrus, j'ai pensé à un autre truc : ce serait mieux d'avoir un rafraîchissement automatique (tu appuies sur un bouton et hop, tu as une boisson pétillante sur ton bureau ;)). non, sans rire, le refresh automatique, toutes les minutes par exemple, c'est pas du luxe.
merci :D
ivy dit:
Glowy dit: boiteajeux.net serait, à mon humble goût personnel que j'ai, 10 fois mieux avec un "chat" intégré (même très rudimentaire).

on l'a réclamé au début, on a reçu un non péremptoire, maintenant, j'ai l'impression que l'idée est en train de faire son chemin... ;)
pour le monsieur de tyrus, j'ai pensé à un autre truc : ce serait mieux d'avoir un rafraîchissement automatique (tu appuies sur un bouton et hop, tu as une boisson pétillante sur ton bureau ;)). non, sans rire, le refresh automatique, toutes les minutes par exemple, c'est pas du luxe.
merci :D

le t'chat ça bouffe pas mal de ressources, d'où probablement le «non» mais c'est indispensable ! alors OUI OUI et encore OUI pour
- le t'chat
- le refresh automatique du navigateur
- les parties en différées qui du coup sont jouables en direct

:-D

La quasi totalité des hébergeurs mutualisés (= de nombreux sites sur un même serveur) va voir tout rouge si tu fais un chat dessus ;) C’est même souvent clairement interdit.
Même problème pour du “faux direct” sur Ludagora ou Boite à Jeux : rafraîchir la page toutes les 5 sec pour voir l’évolution en attendant son tour doit pomper un maximum sur les serveurs PHP et SQL. Ou pas? Les webmasters des sites sus-nommés peuvent-ils confirmer?

elv dit:pour du "faux direct" sur Ludagora ou Boite à Jeux : rafraîchir la page toutes les 5 sec pour voir l'évolution en attendant son tour doit pomper un maximum sur les serveurs PHP et SQL. Ou pas? Les webmasters des sites sus-nommés peuvent-ils confirmer?

je suis loin d'être webmastrice, elv, mais oui, ils disent tous ça :(
mais alors, c'est quoi la solution ? :shock:
le direct en java forcément ?

(de toute manière, je fais un refresh toutes les cinq secondes ou plus (en fait, je navigue entre salles et forum sans arrêt), alors même que je ne fais pas de faux direct, mais parce que j'ai des dizaines de parties en cours, et que fatalement, elles tournent toutes...)
ivy dit:mais alors, c'est quoi la solution ? :shock:
le direct en java forcément ?

D'un point de vue purement technique, oui en Java ou en Flash. Faire tourner les jeux sur des serveurs configurés pour recevoir de très nombreuses requêtes courtes.
Ca permet aussi de faire certaines tâches sur l'ordi du joueur, au lieu de tout faire mouliner sur le serveur en PHP. L'anim Flash (ou autre) peut très bien recevoir uniquement les données du dernier coup joué, et mettre à jour l'interface sans tout réafficher. Donc c'est plus économe en bande passante. Mais on s'éloigne un peu du sujet là non? :)

Une autre question me vient à l’esprit : est-ce que vous ne pensez pas qu’on joue différement aux jeux en ligne par rapport au vrai plateau?

Moi je joue beaucoup au feeling. Je veux dire que j’aime bien cogiter fort, mais j’aime bien les jeux ou le calcul ne fait pas tout. A Medina sur plateau par exemple j’m bien le fait qu’on ai pas toutes les infos : untel a-t-il encore des palais marrons? Reste-t-il des marchands à tel autre? Ca met un peu des suspens et je pense pousse à jouer un peu plus à l’instinct.

Au contraire sur Ludagora je suis quasi obligé de compter parce que je sais que la plupart de mes adversaires le font (voire même notent tous les coups :shock: ), or avec cette information plus complète ça tourne un peu à la prise de tête : alors lui il a encore 1 marchand donc je peux pas jouer là mais si je fais ça il va pas l’utiliser ce qui va pousser untel qui a deux marchands à… àaaaAAARGH! A mon sens on pervertit le jeu en le transformant en semi casse-tête. D’ailleurs il y’a bien longtemps que je n’y ai pas joué en ligne…

Z’en pensez quoi? J’aurais ptet du créer une nouvelle discussion?

en ce qui me concerne perso, elv, je joue au feeling aussi bien en vrai que sur le net. je sais bien qu’il y a tout plein de gens qui comptent, qui remontent tout l’historique, notent tout, mais je m’en fiche complètement ! tant mieux pour eux à la rigueur (et ils ne gagnent pas toujours ;)), moi je n’ai pas envie de me prendre la tête et je joue vraiment exactement pareil en ligne que dans la vraie vie - où là, au contraire, je redouble de vigilance pour ne pas me laisser prendre au piège de la psychologie ou de l’interaction entre les joueurs (moins patent dans les parties en ligne) ;)

Pour ma part je suis beaucoup moins vigilant lorsque je joue en ligne, du fait des interruptions entre les coups, et comme je ne veux pas me prendre la tete…

Moi, je joue au feeling…

Pour les jeux en direct, ça n’est pas trop génant (quoi que c’est dure de négocier). Par contre, pour les jeux en différés, ça ne marche pas du tout…