Vous jouez aussi à du proto?

J’ai énormément apprécié de participer au protonights, mais je ne jouerais plus sur des protos, à moins que qqun de proche me demande de le faire pour un de ses jeux.
J’ai en effet trouvé l’expérience très frustrante : combien de jeux édité sur tous ceux que j’ai testé ? De plus j’ai souvent eu l’impression que les auteurs n’étaient bizarrement pas trop à l’écoute des critiques.
Bref, au delà de l’aspect vraiment sympathique de ces soirées, je n’ai pas eu l’impression que tout cela servait à grand chose en terme de “on aide un jeu à sortir”. Donc je ne me vois plus trop tester d’autres jeux.

Et j’espère que vous allez bien de votre côté ! :mrgreen:

Pour ma part, 99 % des tests en public de mon proto sur les salons, aux Protoludiques ou à d’autres occasions ont donné des retours utiles.

Le retour utile peut provenir d’une discussion avec le testeur ou de la simple observation du testeur en train de jouer et cela, quel que soit son profil.

Le seul cas de test qui n’apporte rien est le test, erreur de casting, c’est à dire la personne qui va essayer un type de jeu alors qu’elle n’est pas objectivement attirée par ce type de jeu.

En ce qui concerne le faible ratio protos testés/jeux édités, il est difficile de trouver une parade, sauf pour les auteurs de jeux à mieux réussir à se réfréner à présenter tout et n’importe quoi en test au public.

Nous sommes malheureusement dans une mouvance contraire (il n’y a qu’à voir le off de Cannes sur ces deux dernières années).

Cela explique donc les obstacles naturels (souvent imparfaits) dressés ici et là pour endiguer cette mouvance (pour le Concours de Boulogne avec un droit d’entrée payant ou pour le cas de ce propre topic avec le jugement sans appel de Cédric sur les jeux qui seront présentés aux soirées :mrgreen: ).

C’est aussi pourquoi les protos seraient filtrés pour les OLNI. Sans filtre, plus de 30 jeux passés en protonight ont été édités. Sur les 200-300 vus, ce n’est pas un mauvais résultat. Je ne promets rien, mais le filtre peut aider à avoir un meilleur ratio ^^

En fait, je me souviens d’un passage de Croc, qui, j’espère ne pas trop déformer ses propos, m’avait dit à l’époque qu’il manquait la garantie de la qualité des protos montrés pour rentabiliser la soirée de son point de vue. Ça a fait du chemin dans ma petite tête. D’où l’idée que je relancerai pas le truc sans sélection préalable. J’espère que Croc, par exemple, sera plus enclin à revenir avec cette nouvelle formule :1900pouic:

Sur les retours pas pris en compte par les auteurs, ben quand même ils restent les auteurs du jeu et ce sont les sensations qu’eux souhaitent mettre dans leur jeu qui comptent. Si elles ne plaisent pas à tout le monde, c’est un peu normal…Et même souhaitable.

Tous les auteurs filtrent les retours qu’ils ont sur un jeu. Ce filtre c’est aussi ce qui définit leur style. M’est avis.

Enfin, bon, mes deux centimes de gars qui fait pour l’instant tester qu’à ses potes (et se prend déjà pas mal de fions)

ça m’est arrivé, ça m’arrivera sans doute encore. Mais je n’aime pas trop ça, sans doute parce que je n’ai pas beaucoup de temps en général pour jouer aux jeux édités (et il y en a déjà tellement…)

Par ailleurs, je pense que tous les joueurs ne sont pas de bons bêta-testeurs. Et typiquement, je ne pense pas être dans cette catégorie là…