Les TTciens sont-ils amateurs de protos?
Mangez-vous à l’occasion de la boite pas illustrée avec de la figurine plate et des cartes étiquetées dedans?
Pour ma part, je joue beaucoup aux protos. Les miens certes, mais ceux des autres aussi. Je suis friand de ces petites pépites ludiques ignorées qui me font parfois penser qu’il n’y a pas que le meilleur qui sort.
Bon, parfois, je tombe sur du pas top aussi, mais je refuse rarement l’occasion de jouer à du proto.
Histoire de détailler plus le sondage, j’ai différencié dans les réponses les maquettes pré-production éditeurs que l’on peut trouver à Cannes au off ou dans les TTTV chez Phal, des protos pas forcément signés que leur développement n’est pas forcément fini.
En effet, c’est pas la même chose de jouer à un proto du Petit Prince avec Bruno Cathala aujourd’hui, que d’essayer un OLNI (objet ludique non identifié) d’Alain Prévu… si vous voyez ce que je veux dire…
PS: pour les Parisiens qui aiment tâter du proto, je vous invite à lire le topic On a vu un OLNI
Salut,
Je n’ai pas répondu à ton sondage car y a pas la réponse qui me convient dans tes choix. Si j’aimerais tâter du proto, j’ai rarement l’occasion de m’en voir proposer à tester.
le dernier que j’ai essayé c’est twin tin bots (qui est prometteur), testé avec l’éditeur lors d’un week end jeux.
Les salons (qui ne proposent pas tous des protos d’ailleurs) et les occasions de rencontrer les auteurs deviennent nombreux, mais faut concilier les loisirs avec la famille, madame, tout ça… Pas évident.
(HS) ON
Petit hors sujet, un week end jeux est organisé à tournai en mars par les mêmes organisateurs que cité plus haut.
Allez voir dans le sujet “rencontres” ou tapez ludwikend sur FB.
Viendez nombreux, y a encore de la place. (HS) OFF
Ca m’arrive de tester des protos de la protozone, sur BGG quand il y a des concours [edit]ou des protos de jeux sur KS, puisqu’on parle de Twin Tin Bots[/edit].
Mais ça ne sont pas des protos de potes, je n’en fais pas moi même (enfin si j’ai essayé une fois, mais j’ai pas la fibre en fait), je ne vais pas dans des soirées protos, ni sur des salons…
42.
TS Léodagan dit:Pour ma part, je joue beaucoup aux protos. Les miens certes, mais ceux des autres aussi. Je suis friand de ces petites pépites ludiques ignorées qui me font parfois penser qu'il n'y a pas que le meilleur qui sort.
Bon, parfois, je tombe sur du pas top aussi, mais je refuse rarement l'occasion de jouer à du proto.
C'est juste pour dire qu'afin d'assurer la pérennité du sujet, tu devrais faire gaffe aux termes que tu emploies

Sinon je joue beaucoup aux protos aussi, m'enfin bon rien d'étonnant hein

Si j’avais l’occasion j’y jouerai volontiers mais à la Réunion ça tourne pas super les protos
J’ai tester pas mal de prototype et j’ai créer des jeux aussi, donc, je constate aussi plusieurs phénomène autour des prototypes.
1 : Les joueurs qui sont vos amis, ne sont pas impartiale. Leur retour sur le jeu est loin d’être objectif pour la plus part et ça n’aide pas vraiment.
2 : Les joueurs lambda sont souvent rebuté par l’idée de “testé un jeu non édité” donc, les conventions de jeu sont parfois un peu rude quand on se pointe sans éditeur et juste un jeu “prototype”. Pourtant, on sait que les test avec le publique sont cruciaux pour tester un jeu, avoir des retours dessus etc.
3 : Les clubs de jeu sont plus enclins à tester des prototypes, mais il faut généralement que le créateur se déplace, explique et fasse jouer. Donc, c’est intéressant, mais du point de vu “compréhension de la lecture de la règle” ça manque un peu.
Je n ai jamais qu une seule partie sur un proto… en l occurence le mien
Aresh dit:J'ai tester pas mal de prototype et j'ai créer des jeux aussi, donc, je constate aussi plusieurs phénomène autour des prototypes.
1 : Les joueurs qui sont vos amis, ne sont pas impartiale. Leur retour sur le jeu est loin d'être objectif pour la plus part et ça n'aide pas vraiment.
2 : Les joueurs lambda sont souvent rebuté par l'idée de "testé un jeu non édité" donc, les conventions de jeu sont parfois un peu rude quand on se pointe sans éditeur et juste un jeu "prototype". Pourtant, on sait que les test avec le publique sont cruciaux pour tester un jeu, avoir des retours dessus etc.
3 : Les clubs de jeu sont plus enclins à tester des prototypes, mais il faut généralement que le créateur se déplace, explique et fasse jouer. Donc, c'est intéressant, mais du point de vu "compréhension de la lecture de la règle" ça manque un peu.
Il y a une 4ème voie. Celle qu'empruntaient les Protonights et que pourraient emprunter les OLNI. Dans les soirées jeux dédiées aux protos, les testeurs venaient pour tester, en ayant conscience que les jeux n'étaient pas finis. Ça amenait des retours en moyenne plus pertinents que les cas que tu évoques

Putain, 33% d’apprentis auteurs parmi ceux qui ont répondu… Intéressant
@Viking : parmi les 30% il n’y a pas forcément que des “Apprentis auteurs” ! Il peut y avoir de vrais auteurs
Ça m’est très rarement arrivé de jouer à des protos.
Certains trouvent leur plaisir dans l’art d’améliorer les mécanismes d’un projet en cours, moi je préfère de loin en prendre en jouant à un truc finalisé.
Je ne suis pas du genre à me dire : “tiens ce serait mieux si…”; en général si ça ne me plaît pas, j’oublie et je passe à autre chose.
Reponse 42!!! On ne peut pas. Lutter contre la reponse a toute les question universelles.
Serieux jaimerais bien malheureusement je ne peux pas me rendre a des salons…
il y a tellement de jeu “finalisé” que je trouve à équilibrer que parfois je préfère un proto qui est encore en phase test et qui a encore tellement à faire.
puis parfois entre le proto et la version finale, le jeu n’a plus grand chose à voir (en mal en général)
podezob70 dit:Reponse 42!!!!!!!!!! On ne peut pas. Lutter contre la reponse a toute les question universelles.
Serieux jaimerais bien malheureusement je ne peux pas me rendre a des salons....
Je ne pensais pas que mon 42 inspirerait tant

@Rugal: Heureusement, je pense que le passage à l'édition ne dégrade souvent pas les jeux. Ça dépend aussi de l'investissement de l'éditeur. Mais il arrive fréquemment que les protos aillent "plus loin" dans l'univers de l'auteur, et je comprends ton commentaire.
J’ai pu tester quelques protos lors de salons, notamment à “Paris est ludique” ou j’ai pu tester ceux de Mr ZeBlate ci dessus
Difficile avec les auteurs trop droits dans leurs bottes et un peu égocentrique.
La seule fois ou je me suis investi dans un proto les remarques remontées n’ont pas du tout été calculée et les defauts rédhibitoires a l’achat pour moi ont été par la suite soulevés par une bonne majo de joueurs. L’auteur a preferé écouter le remarques admiratives sans vraiment les prendre en compte ou se concentrer sur des choses importantes comme le rythme, l’ergonomie, la cohérence. Il fallait que cela soit original, malin et peut importe que cela ne soit pas pratique. Par contre, le jeu a été enormement testé, ça on ne peut pas le lui reprocher mais il faut parfois sortir de sa bulle.
Cela doit moins arriver avec des jeunes auteurs.
Bref, quand je découvrais et que j’avais pas trop de potes cela m’amusait, plus maintenant. Je le ferai pour un ami proche éventuellement.
En fait, d’après ma petite expérience, çe sont surtout les jeunes auteurs qui sont rigides. Avec l’expérience, les auteurs devraient mieux comprendre l’intérêt d’écouter les testeurs et sauraient prendre plus de recul sur les tests et leurs créations.
TS Léodagan dit:En fait, d'après ma petite expérience, çe sont surtout les jeunes auteurs qui sont rigides. Avec l'expérience, les auteurs devraient mieux comprendre l'intérêt d'écouter les testeurs et sauraient prendre plus de recul sur les tests et leurs créations.
Cela me rappelle le parcours des startups et de leurs créateurs qui ne comprennent pas que leur projet n'est pas présentable, pas mature et qui pensent pouvoir séduire la terre entière sans conseils, qui se vexent à la moindre remarque car ils connaissent déjà : "You know nothing Jon Snow"
petit up
Il n’y a pas la réponse:
je suis béta-testeur, je teste régulièrement des protos que je détruis à coup de hache pourtant je sais que c’est dur de créer un jeu.
D’ailleurs, je prépare ma hache double pour ce soir.
Donc, oui, je joue à des prototypes.