[Prototype]
Bon je sais que le marché du jeu de société n’est pas un immense gagne-pain et que beaucoup font ça ici par passion (j’en doute qu’il y en aient qui vivent uniquement de ça), mais quand même : Vous n’avez pas peur qu’un malhonnête/usurpateur profite de votre idée qu’il trouve géniale pour ensuite tenter de la publier avant vous ? (car ça m’étonnerai que la plupart des projets ici soient brevetés).
PS : Rassurez-vous c’est pas mon cas ![]()
J’avais parlé d’un projet de space hulk medfan et Croc me l’a piqué.
Chuis vert. ![]()
Même pas peur…
Vu le nombre de personnes qui passent sur ce site, il y aurait beaucoup de témoins…et le copieur serait vite repéré par les autres créateurs et donc l’éditeur.
Je le redis: nos idées ne sont-elles que nos idées? Je ne le crois pas.
Mon avis, c’est que parler de ses projets permet de faire le tri entre le conventionnel et l’original, entre l’utile et l’agréable, et cela a l’énorme avantage de les faire évoluer. Je serais par ailleurs très mal à l’aise de défendre un jeu que je ne considère pas comme le mien (ou le notre dans le cas de la cocréation). J’ai des protos que je ne mets pas en avant car ils sont trop proches de projets déjà existants, mais parfois une petite idée mécanique peut transformer totalement l’idée de départ et créer l’originalité.
Il me semble en plus qu’il existe un “phénomène de rebond” entre les idées des uns et des autres. D’où l’intérêt du forum.
Un beau marronnier que ta question
Poster les protos en ligne permet de leur donner une visibilité qu’ils n’auraient autrement pas, et aussi de bien établir dans notre petite communauté ta paternité sur le jeu en question.
Le milieu est tellement petit que tout se sait vite. Les éditeurs sont des hommes d’affaires qui veulent gagner de l’argent. Lancer un produit sur le marché en sachant pertinamment que c’est une copie, un plagiat ou une usurpation est un risque énorme, et donc mauvais pour les affaires.
Il y a quelques rares cas, effectivement, mais ils restent l’exception plus que la norme. En bref, les avantages de poster un proto en ligne dépassent largement les inconvénients.
Je l’ai fait avec un de mes protos, ‘crocs et épées’. Ca m’a permis d’obtenr plein de feedback, de trouver un co-auteur (Frederic moyersoen), et nous avons ensuite réussi à faire éditer le jeu (Batt’l Kha’os). Si le proto n’avait pas été mis en ligne et montré à un max. de gens dans les salons et conventions, le jeu n’aurait jamais été aussi abouti et n’aurait probablement pas été édité in fine.