Dans la gamme des “jeux pas chers” (9-10€) et pouvant animer une soirée entre potos, j’ai acheté samedi ces trois là après avoir lu rapidement les fiches et quelques avis qui semblaient très (trop?)enthousiastes.
Je ne les ai pas encore testé (peut-être ce soir mais pas sûr) mais j’ai lu les règles de chacun des jeux et … je suis relativement sceptique quant au fun que peuvent procurer ces 3 jeux.
RapidCroco : Cartes sympatiques, règles rapidement comprises, … mais ce jeu a l’air d’une simplicité !! En 3 secondes 2 il est super facile de repérer le Croco’ coupable je trouve, ce qui fait que ce jeu convient certainement plus à un public jeune jeune jeune…
J’ai des doutes quant au fait qu’une table de grands benêt puisse s’éclater 2h avec ce jeu.
(de plus, inconvénient chiant : tout le monde doit jouer du même coté de la table pour ne pas être défavorisé durant le jeu)
Brouhaha : Le jeu a l’air également marrant, et les animaux à imiter sont classiques mais bien choisis. Reste a voir s’il ne faut pas inclure quelques variantes pour rendre le jeu plus “jouable”, notamment quand un joueur n’a plus qu’une seule carte en main. (Au lieu d’arréter la partie à 0 carte, ne devrait-on pas l’arréter dès qu’un joueur n’a plus qu’une seule carte ?)
Et puis pareil … fun longtemps ou direction le placard en rentrant ?
In extremis: Jeu de lettre simple, rapide mais est-il réellement fun ? Par exemple, je ne suis pas forcemment littéraire, mais, sans avoir non plus le QI d’une huitre, disons que les jeux de lettres sont des jeux qui demandent plus de la concentration/réflexion/sérieux … et je me demande si c’est réellement fun au final (et donc, pareil: placard ou pas placard?)
/me, qui se demande s’il n’a pas été victime d’achat compulsif aigüe ce samedi … et s’il ne va pas regretter chacun des 3…
++
Avec ce genre de jeux, c’est vraiment pile ou face. Soit les joueurs sont bien dans le délire et l’ambiance est bonne, soit ça tombe à plat comme un soufflet raté.
J’ai essayé les Croco, c’est mignon mais je n’ai pas été emballé. Faut dire que je suis trop nul à ce genre de jeu, la pression du temps me paralyse.
Brouhaha, même pb que Time’s Up, je déteste les jeux qui poussent les gens à se ridiculiser.
In Extremis, c’est trop tordu pour moi. Dans la même catégorie, je préfère largement Contrario ou Unanimo.
Donc moi, je ne suis vraiment pas fan, mais après chacun ses goûts…
RapidCroco : principe rigolo, jeu qui tient la route, je regrette juste que la détermination du coupable ne se fasse pas par jet de dés (mais bien sûr, faudrait les faire tenir dans la boîte…) Pas la peine de prévoir d’y jouer 2h d’affilée tout de même…
Brouhaha : principe bancal et surtout, carrément pas ma tasse de thé.
In extremis : principe alléchant, mélange jeu de lettres / jeu de rapidité (si une même lettre est à la fois rouge et verte) très chouette, il faut juste être beaucoup pour qu’il y ait suffisamment de contraintes au niveau des lettres pour rendre le jeu intéressant.
N’empêche, c’est marrant, la majeure partie des gens ici demandent des avis sur les jeux AVANT de les acheter… ![]()
Très important pour Rapid Croco: ne pas mettre les crocos dans le même sens!!! justement ça ajoute au fun de les foutre dans tous les sens, et comme ça on n’a pas besoin de se mettre du même côté de la table…
C’est rigolo, ça occupe pas des heures mais si la disposition est bonne on passe un très bon quart d’heure… pour ça nous on fait toujours une disposition “semi-aléatoire”…
Je ne connais ni Brouhaha ni In Extremis.
Donc rapidcroco, déjà la disposition des cartes a son importance: pas tous dans le même sens, on évite les face-face (des crocos pointant l’un vers l’autre). De plus, j’applique aussi la variante: quand un croco pointe vers l’extérieur, on continue le fil du coupable de l’autre côté. Ca permet des chaines plus longues.
Pour ce qui est des cartes critères, j’avoue bien aimer être à 5 pour que chacun soit responsable d’un critère.
Brouhaha est plutôt sympatique et délirant, un peu gamin je l’avoue. Une fois de temps à autre (et avec des enfants), ça marche bien!
In extremis est pour moi une perle de jeu: ça tourne super bien (et pour moi de 3 à 5, même si à 5 c’est plus jungle speed), et tous les autres joueurs ont toujours accrochés. On limite toujours à des mots de 4 lettres minimum (on pourrait essayer aussi 2 syllabes).
Autant les 2 premiers, c’est plus une partie de temps à autre (et avec plaisir), in extremis pour moi a une super durée de vie…
Merci pour vos avis les Zamis
!
Ca me remonte un peu le moral, surtout que ça conforte l’idée que je m’en fais après avoir eu l’occasion de les tester hier soir en fin de soirée, juste après un petit Atlantic Storm.
Je suis même agréablement surpris de l’accueil réservé à ces 3 petits jeux que personne n’avait jamais eu l’occasion de tester
.
RapidCroco est effectivement très fun, et il est plus compliqué qu’il n’y parait de retrouver le Croco’ coupable rapidement, surtout qd on a d’autres exités à coté de soi !
Le jeu a plus (à moi aussi), et je pense qu’il pourra ressortir à l’occasion … Je suis ravi ![]()
(merci d’ailleurs pour la petite “variante” sur le placement des cartes au départ ! Je testerais avec plaisir et ça permettra effectivement à tout le monde de rester bien installé ^^)
Brouhaha est un peu plus chaotique. Le problème étant que les règles fournies ne sont pas correctement pensée. Il faut donc adapter légèrement celles-ci pour l’améliorer : comme déclencher une fin de partie lorsqu’un joueur ne possède plus qu’une seule carte en main (qui est en plus à 99% un animal qui va de paire avec une carte tuée par le chasseur).
Sinon, on s’amuse bien et on est bien ridicule qd on imite le cochon en regardant ses amis dans le blanc des yeux ^^ . La partie est un peu difficile à lancer, mais au bout de 2minutes, c’est la bonne ambiance garantie ! (attention cependant à ne jouer que lorsque votre voisin chasseur sera parti en weekend :p)
Le jeu ressortira donc également de temps en temps et suivant le public… sympa ![]()
In Extremis est également sympa. Heureusement que pour les joueurs comme moi qui ne sont pas trop “jeux de lettres” il y a parfois la méthode “jungle speed” ^^ ! Les mots ne sont pas si évidents que ça à trouver et on se triture bien les méninges (à éviter donc en toute fin de soirée … genre 5h du mat’)
Bilan : 3 achats plutôt sympas, pas révolutionnaires non plus, mais qui apporteront un peu variétés dans les prochaines soirées JDP ![]()
(à voir sur le long terme maintenant)
++