Bonjour, J’ai fait quelques parties sur le 2 (en ligne) et un première sur le 1 (sur plateau). J’aurai voulu avoir votre avis si vous avez plus d’expérience sur votre avis entre le 1 et le 2. Je trouve tout d’abord que les 2 jeux n’on pas grand chose à voir au niveau des mécanismes de jeu.
→ le 1 c’est de la capture/contrôle de territoires
→ le 2 ressemble plus à de la capture d’objectif, il y a moins d’affrontements directs
Tikal 1 Ce que j’ai aimé, les plus :
→ la thématique que je trouve plus immersive ; on avance dans la jungle et on avance de façon progressive, on pose des camps avancés, on gère son équipe d’hommes de mains, oups ses explorateurs
→ c’est simple et efficace
→ les confrontations ; effectivement j’aime bien les jeux de contrôle de zone à la smallworld et Evo
→ le jeu de mot Tikal un / Ptit calin
Les moins:
→ que 2 moyens de faire des points (trésors et pyramides), est ce que le jeux ne devient pas répétitif quand on y rejoue trop ?
→ j’ai l’impression les retournements de situations sont difficiles ou impossibles quand un avantage est pris ?
Tikal 2 Les plus :
→ pas de confrontation, plus familiale
→ beaucoup de manières différentes de faire des points, dont certaines cachées avec les cartes, donc pleins de stratégies différentes et la possibilité de “bluff” avec éléments cachés
Les moins:
→ je trouve c’est trop casse tête pour défaire le rubix cube des clés
→ confus, difficile de se situer soit ou ses adversaires, il y a trop de manières de faire des points et trop d’éléments cachés
→ je me rend pas trop compte de ce qui fait gagner, j’ai l’impression quand je fais les parties en ligne que certain sont l’air de maîtriser et d’avancer de façon inarétable, là où moi j’avance au grès du vent. Je ne sais pas si c’est juste une impression du au hasard ou si effectivement. Y a t il une stratégie qui surpasse les autres ? Je trouve que l’on ne sait en parti pas pourquoi on gagne
→ les éléments dans le campements des adversaires à mémoriser, Forrest, i need your help
De mon coté j’ai plus accroché au 1, mais je n’ai fait qu’une partie, donc n’ai pas forcément une vision complète et serait preneur de vos avis. Et vous, quel est votre avis, préférences et conseils sur ces 2 Tikals ?
jeantend dit:Je trouve tout d'abord que les 2 jeux n'on pas grand chose à voir au niveau des mécanismes de jeu.
Voilà, tu as bien résumé la chose. Du coup je ne vois pas bien sur quoi les comparer mis à part le thème... Moi je préfère le 2, parce qu'il est plus familial, moins mécanique et répétitif, plus fun et aussi joli.
jeantend dit:Je trouve tout d'abord que les 2 jeux n'on pas grand chose à voir au niveau des mécanismes de jeu.
Voilà, tu as bien résumé la chose. Du coup je ne vois pas bien sur quoi les comparer mis à part le thème... Moi je préfère le 2, parce qu'il est plus familial, moins mécanique et répétitif, plus fun et aussi joli.
+1 j'ai bcp joué aux deux / le 1er est très bien, plus complexe ; le second est très bien, plus simple et plus familial plusieurs moyens de gagner : à fond sur les trésors, à fond sur les trucs qui rapportent bcp on peut gêner les autres clairement bien positionner les hexagones de façon à gêner les autres et se favoriser Les clés passe-partout sont fondamentales ! bien les stocker, bien les prendre, un joueur en fin de partie sans une de ces clés peut être très handicapé d'ailleurs cette version "familiale" n'a pas eu le succès qu'elle méritait ! On soulignera encore une fois l'excellence de la maison d'édition : boitage, matériel, etc
Je n’ai pas fait beaucoup de parties mais j’aime mieux le 1 clairement. Comme tu le mentionnes, j’ai plus de peine à voir “ou on en est” et j’ai l’impression que les choix sont sommes toutes limités. Le 1 est plus long plus exigeant, cela veut aussi dire que souvent les tours sont plus longs et qu’effectivement à force d’y jouer, les parties vont se ressembler mais je ne suis pas encore arrivé à ce niveau de lassitude C’est pas très objectif, mais “a voté” comme on dit!
Niamor : pas de soucis sur l’objectivité, la question est sur la préférence subjective et force et faiblesse de chacun, ton avis est intéressant, merci >Yomgi44 : ils portent le même nom, donc j’imaginais que le 2 était une version avancée, évoluée ou autre du 1 ; car effectivement vu que ce sont 2 jeux différents ils pourraient continuer à éditer les 2 Finalement il porte le même nom pour profiter de la notoriété de son prédécesseur et reprendre la thématique, mais ça s’arrête là. Ça donnerait tout de même envie qu’il reprennent des éléments du 2 pour diversifier/enrichir le 1 en faisant une vraie évolution du 1 qui garde les mêmes mécanismes du 1
Le premier, c’est clair. Tu dis qu’il n’y a que 2 moyens de scorer, mais dans beaucoup de jeux il n’y a qu’un seul moyen de scorer! D’ailleurs, c’est souvent un bon équilibre entre ces 2 moyens de scorer (temples et trésors) qui te fera gagner la partie. Sans oublier que dans le mode “avancé” on peut miser les points, ce qui ajoute toute une mécanique d’enchères à ce jeu déjà bien riche. Tikal 2 est pour moi un jeu raté. Parti d’une bonne idée (prolonger le plaisir ludique de Tikal), le résultat final est décevant. Et c’est probablement parce que le jeu s’appelle justement “Tikal 2” que beaucoup de gens ont été déçus. Le jeu est bon, mais en regard de son frère aîné ce n’est juste pas comparable. Si le jeu était sorti sous autre nom, on ne les comparerait pas, et Tikal 2 aurait pu alors trouver son public. Mais surtout, ce qui ressort beaucoup de Tikal 2, c’est cette impression de jeu “pas fini”. Le fait qu’on doive jouer 2 manches au lieu d’une seule semble un ressort très artificiel pour combler une lacune du jeu. Les règles sont plus nombreuses et moins limpides que dans Tikal, ce qui donne aussi l’impression qu’on pourrait épurer le jeu pour le rendre plus abouti. Cela dit, je ne voudrais pas manquer de respect envers les auteurs de Tikal 2, et je respecte le travail qu’ils ont fait. Toutefois, pour moi, grand adorateur de Tikal, Tikal 2 fut une vraie déception. Je sais que mon avis est partagé par certains amis à qui j’avais fait découvrir Tikal. Aujourd’hui, si on joue encore à Tikal, il faut bien constater que le 2 prend la poussière et ne ressortira pas de sitôt. Bref, d’après moi il aurait mieux valu que Tikal 2 sorte sous un autre nom (avec un autre thème) et il serait un jeu très acceptable. Mais là, chaque fois que je le vois, je me dis “ben non, je préfère jouer au premier.”
Le 1er opus, bien évidemment. Outre le fait qu’il fut mon tout premier jeu “moderne” acheté (il y a maintenant 12 ans…), j’ai trouvé le 2 parfaitement anecdotique en comparaison. Le soucis, c’est cette comparaison de par le titre similaire. Il se serait appelé Tartempion, il n’aurait pas souffert de la comparaison et peut-être aurait-il été moins boudé par les possesseurs du premier ?
Pour moi, ce sera aussi Tikal 1 sans grande hésitation. Il me rapelle de grands émois, et je le trouve parfaitement ciselé, avec d’excellentes trouvailles pour l’époque (qui ont d’ailleurs perduré). C’est un jeu hors norme !
Merci pour vos réponses. En fait comme ils portaient le même nom je pensais qu’il fallait trouver un rapport entre les 2 et choisir l’un ou l’autre et que le dernier était forcément mieux (du coup je cherchais ce que je n’avais pas vu ). Comme Evo par exemple, à priori on prend soit l’ancienne, soit la nouvelle. Donc contrairement à Evo, à part le nom, les 2 jeux n’ont rien à voir et que je peux sans complexe prendre Tikal 1 d’occase sans passer pour un rabat-joie nostalgique Merci