Vous utilisez encore des chèques?

Je viens encore de lire un post dans lequel il est fait état de l’utilisation de chèques.

C’est toujours un moyen de payement courant en France?

La dernière fois que j’ai vu un chèque en Belgique, c’était chez le notaire lorsque j’ai acheté ma baraque. C’est typique de la Belgique de ne plus utiliser le chèque dans la vie de tous les jours?

Merci de m’instruire? :wink:

Je connais même quelqu’un qui n’utilise que ça. :roll:
Mais effectivement, le chèque est toujours un moyen de paiement courant. Rien que pour payer les charges de l’appart au syndic de copropriété, le médecin et j’en oublie !
Je vois encore plein de personnes qui payent par chèque au supermarché. :roll:

Oui les chèques sont encore utilisés en France.
Pour ma part dans 2 cas uniquement :
- mon loyer
- mon médecin (me demandez pas pourquoi)
+ quelques rares exeptions (achat entre particulier à distance par exemple).

Banque de France dit:Le chèque demeure un moyen de paiement très utilisé en France : en 2003, près de 4 milliards de chèques ont été échangés et celui-ci a été - en volume - le support de 28 % des paiements réalisés en France. Toutefois, l’usage du chèque diminue tendanciellement (en 1998, le chèque représentait 44 % des paiements). Il semble que cette baisse profite prioritairement aux cartes de paiement.
En 2003, les paiements et les retraits par carte interbancaire représentaient près de 38 % des transactions en France. L’offre de cartes de paiement qui comprend à la fois des cartes interbancaires et des cartes privatives est relativement importante.
Enfin, on observe une progression du virement (18 % des transactions) et du prélèvement automatique (16 % des transactions). L’utilisation des systèmes de monnaie électronique est à ce stade marginale (inférieure à 0,1 % du volume des paiements).

Source : http://www.banque-france.fr/fr/sys_mone … /page2.htm

Pour payer n’importe quel somme entre particuliers, surtout via la poste, rien de comparable au chèque en France. Il faut savoir que les virements bancaires sont hors de prix…

Vous payez comment, en Belgique ?

Pour ma part, je n’ai jamais rédigé de chèque dans ma vie.

Les virements bancaires sont mon seul moyen de payement.

C’est tellement simple.

yep moi aussi, charges de copro par chèque, c’est tout.

mon garde du corps paie exclusivement par chèque, tout !!! :shock:

moi par CB ou virement, jamais de liquide ;)

En Belgique, nous payons en liquide ou par carte (ce que vous appelez la carte bleue je crois), visa et virements.

oué, mais je suis souvent en deal avec un belge (;)), et il me paie toujours par virement, il me dit qu’il n’a pas de frais. c’est vrai ?

car arthemix a raison, ça coûte cher en france ! :(

J’ai toujours un chéquier sur moi, mais je m’en sers rarement (sauf pour les paiements entre particuliers où il me sont indispensables).
Mais l’utilisation des chèques se rarifie clairement : je le vois à la boutique où plus de la moitié des paiements se fait en CB généralement (même si on les refuse en dessous de 8 euros), puis viennent les espèces et enfin les chèques, bons derniers.

Et c’est facturé combien, un virement belge ?

Edit : je viens de vérifier, ma banque me le facture 3,75 euros.

Chez nous un virement ne coûte rien,
quand je paye en Allemagne, cela ne me coûte rien.

Attention, format IBAN pour le virement.

Idem pour le Luxembourg

les cheques sont encore en utilisation aux US. meme si cela se fait rare, ca se fait entre particulier pour des sommes relativement gosse.

mais la plupart des depenses se font par CB .

Une petite question au passage. Les chèques sont-ils payant en Belgique ?

Mon chéquier sert quasi exclusivement à payer le livreur de pizza lors de nos soirée ludique :)

Je pense, mais je n’en suis pas certain par manque d’expérience, que les chèques sont payants en Belgique.

L’usage du chèque est risqué surtout en cas de vol. En plus, sauf pour les chèques certifiés, le bénéficiaire (tiré-tireur?) n’a pas de garantie en cas de chèque en bois (chèque sans provision). M. LUDIGAUME qui travaille dans le domaine me corrigera si je me trompe.

Depuis que les cartes de crédit (Visa, Mastercard, etc…) ont un puce, le risque de fraude est fortement diminué.

Pour les payements à l’étranger en Europe, le payement européen avec frais partagés est gratuit si l’on encode soi-même le virement, ce qui prend 30 seconde avec un logiciel de PC Banking. Paypal avec carte de crédit est excellent et très bon marché pour les virements hors zone euro.

Arthemix : ta banque n’a pas le droit de te facturer plus pour un virement en Belgique que pour un virement en France si tu donnes le code IBAN.

non non benk, c’est le tarif normal. moi je paie 3.90 que ce soit pour la france, la belgique, l’allemagne…
c’est cher chez nous, on vous l’a dit :(

et certaines banques françaises continuent à faire payer des frais supplémentaires pour l’europe : une copine m’a dit qu’elle payait genre 3.80 pour la france et 8.75 pour les pays de la communauté qui utilisent l’euro !!!

Fred Frenay dit: Pour les payements à l'étranger en Europe, le payement européen avec frais partagés est gratuit si l'on encode soi-même le virement, ce qui prend 30 seconde avec un logiciel de PC Banking.

c'est quoi ça ???? :shock:
Fred Frenay dit:Paypal avec carte de crédit est excellent et très bon marché pour les virements hors zone euro.

je crois qu'en france, la plupart des gens sont encore assez méfiants à l'égard de la carte bleue (visa), il faut dire qu'on leur a bien bourré le mou à l'époque.
ils ont aussi peur de l'internet, alors avant qu'ils ne veuillent payer par paypal, il va falloir deux siècles.
entre temps, ils se débrouillent avec les mandats de la poste ou je ne sais plus quelle enseigne, qui a un nom un peu américain.

Faut aussi savoir que le chèque est le seul moyen de paiement totalement gratuit …

Sertiale dit:Faut aussi savoir que le chèque est le seul moyen de paiement totalement gratuit ...

ben non, c'est débité de ton compte après :roll:
:twisted:
Blue dit:
Sertiale dit:Faut aussi savoir que le chèque est le seul moyen de paiement totalement gratuit ...

ben non, c'est débité de ton compte après :roll:
:twisted:

C'est vrai ? Quand je fais un chèque, c'est débité sur le compte de Sertiale ? Cool !

Benk : Comme le dit ivy, 3,75 euros, c'est le prix d'un virement en France (et dans la zone euro). Alors que le chèque est entièrement gratuit. Les paiements par carte aussi, mais la carte est payante.