Bon tu as l’air bien fixé sur Sf ou NewYork mais si un jour tu veux essayer autre chose je te conseille le Sud…
Bon je me suis retrouvé là par hasard il y a des années et il y a pas mal de choses à voir… Richmond capitale historique du Sud (ca se voit) et de la Virginie, avec la jolie statue de Lee sur l’avenue (Euh… je vous le disais), l’église ou Patrick Henry (le “vrai”) a prononcé son discours, Williamsburg (http://www.history.org/), la beauté et l’horreur de la baie de Chesapeake, pour les gros bateaux Norfolk, une autre visite décalée, le siège usine de Philip Morris, puis essayer de tourner dans la cambrousse au milieu des champs de tabac, aller voir Monticello etc…
Bref quand tu reviens, tu as vu de bien jolies choses et tu n’as pas l’impression d’avoir le même album photo que ton voisin ![]()
Un petit retour de mon expérience personnelle :
On est parti à 2 début avril dernier aux USA :
- 10 jours à San Francisco et environs dont 3 jours au Yosemite Park
- au retour, on s’est arrêté 3 jours à New York
J’ai adoré ce voyage.
Question durée de séjour, ça m’a paru pile poil ce qu’il fallait, sachant qu’on n’est pas des fans des musées et qu’on s’est contenté de marcher (beaucoup !) dans les 2 villes.
A SF, on a tout de même visité Alcatraz. Je te conseille également, si le temps le permet, de louer des vélos près du Golden Gate Park et d’en profiter une journée.
De même, je te conseille vivement de pousser jusqu’au Yosemite qui est absolument splendide. Il suffit de se rendre à l’office du tourisme du parc et les rangers t’indiqueront tout un tas de randonnées possibles (de 2h00 à plusieurs jours), sachant que, jusqu’à mai-juin, certaines sont fermées à cause de la neige.
A NY, on a utilisé une journée pour faire le package touristique “tour en bus + ferry Statue de la liberté + entrée à l’Empire State Building”.
Si tu veux monter à l’Empire State Building, prévois d’y aller le matin au moins une demi-heure avant l’ouverture. Après, tu as une queue pas possible.
Les 2 autres jours, on a marché (toujours beaucoup !).
Niveau météo (début avril je rappelle), on a eu de la chance sur la côte ouest avec pas mal de soleil et près de 20°C (+ un temps magnifique et près de 30°C au Yosemite).
Par contre, à NY, c’était autour de 0°C et un vent glacial.
Les billets d’avion nous étaient revenus tout compris à 750€/personne mais on avait réservé 10 mois à l’avance.
Côté logement, on s’y était aussi pris longtemps à l’avance :
- à SF, hôtel en plein centre pour 55€/nuit la chambre
- au Yosemite, c’est très cher, on avait réservé à El Portal, à l’extérieur du parc et c’était autour de 100€/nuit
- à NY, comme on y restait pas longtemps, on a dormi dans une auberge de jeunesse pour pouvoir profiter de la ville sans avoir besoin de vendre un rein (30$ par personne et par nuit)
On avait clairement décidé de pas accorder trop de budget aux restos et on a donc bouffé hamburgers et fast food pendant tout le séjour (haaa le Carl’s Junior
). On a pris 2 kilos en 2 semaines.
Voilà. C’est très subjectif mais j’ai préféré SF qui est beaucoup plus “cool” et j’ai adoré le passage au Yosemite.
NY, j’étais très content de la découvrir, mais les 3 jours m’ont suffi.
Je vais essayer de repondre a mon tour a la question.
A la grande difference avec toi, je suis deja sur place, donc tout ce qui est avion, je laisse les infos aux autres. pour le passport, a l’epoque cetait 15 jours et 60euros, mais j’ai peut etre eu de la chance.
Pour les visites : (pour info, ma ville est petite ici, donc quand je voyage, c’est vraiment en touriste…) :
NYC: Je te conseille 4-5 jours.
Il y a enormement de choses a voir a faire entre les musees, les balades dans la villes, le charmes des differents quartier et les places le splus connues a travers le monde.
Mais au dela de 5 jours, je pense que ca ne vaut plus le coup, submerge par la population, et pus on voit un pe tout le temps les meme choses.
Il rest l’option de descendre awashington 9pas vu encor epour ma part), ville bien anime, la encore plein de choses a voir et a faire. encore plus au sud, Savannah, ville vraiment superbe si jen crois tous ceux qui y sont aller.
Sinon au nord, tu as les chutes (mieux du cote canadien), et le canada au dessus, montreal est plein de surprises ainsi que Quebec city (faut aller dans les vieux quartiers). Encore en plein depaysement, passer 3-4 jour dans un des grand parc Naturel (j’ai choisit Algonquin), vraiment magnifique! la nature vraiment sauvage, aps de rout,e juste tes pieds et les canoes pour circuler entre les lacs, les sentiers, les bois et les annimaux sauvages…
Pour la cote ouest (pas fait encor e, prevu pour le debut d’ete) Prevoir quelques jours a SF, au moins 5, la descente le long de la cote se fait sans soucis. L.A. ne represente pas un grand interet en fait… une ou 2 journee suffise, 2 jours a San diego aussi, puis les grand parc… rien que de voir quelques photos et lire ce qu’on peut y voir, on voudrais deja lacher le boulot et descendre de l’avion.(attention beaucoup de parc sont fermes en hivers car en altitude, ou du moins difficille d’acces) Le guide du routard est tres complet a ce sujet. Donc death valley pour y voir tous les types de desert, monument valley, le grand Canyon, yossemite, yellowstone, sequoia parc, … il y a de quoi faire…
enfin le sud: La floride, je connais pas trop, mais j’ai un peu la meme idee que Tom-le-termite la dessus : uniquement pour les parc d’attraction, le reste est cher et tres huppe, voir trop.
Par contre, je recommande la Louisiane plus que New Orleans uniquement. Pour info, le centre ville est intact ( de meme que le reste de la Louisiane ) suite aux ouragans. Le centr ville, c’est le temps du jazz, il y en a a chaque coin de rue, il y a un tres bon resto/club (adresse a retrouver, je l’ai pas sous les yeux…) et la ville est superbe. La banlieu n’a pas vraiment d’interet, est ravage par l’ouragan et les innnondation et est dangereuse…
Mais ce qui m’a plus dans mon periple en Louisiane c’est le reste de l’etat, la route le long du mississipi avec le mississipi d’un cote et les plantations de l’autre (une sort de PR en vrai…
) puis tout le cote historiqueavec les premiers colons et les premieres villes et fort au nord. nos cousins Cajun a longue histoire torturee au centre et les marais et bayous peuple de tortues, aligators et autre oiseaux magnifiaque au sud…
Voila pour les descriptions, je peux t’en donner plus sur la louisiane via MP, si tu veux (parcour, prix, lieux, … j’ai pas tout ca avec moi la)
Sinon pour le temps, je pense que 3 semaines est un minimum.
Pour les trajets:
Soit cote ouest avec SF, L.A. et San diego puis Les grands parc et Las Vegas. et la en moins de 3 semaines, je ne voit pas comment faire sans courir.
Soit NYC, Puis washington, puis soit le Canada au nord, soit une semaine en Louisiane (voir un peu plus pour remonter a nashville et la country music ou Memphis).
Pour infos les locations sont illimites en millage. les vols internes ne sont pas tres cher. Attention, les vols pour le Canada, c’est pas pareil, il vaut mieux rouler…
j’espere quej’ai pu t’eclairer un minimum sur le sujet, hesite pas a me contacter par MP pour en savoir plus.