[Voyage aux états-unis] Conseils

Bonjour,

J’envisage de faire avec ma compagne d’ici le millieu d’année (disons entre juin et septembre) un voyage aux Etats-Unis. Nous hésitons entre New-York et San Fransisco.

Je me demandais donc si parmi vous certains avaient cette expérience et pourraient nous donner des conseils en terme de, par exemple:

- Budget à prévoir par semaine
- Délai pour obtenir un passeport (et tarif)
- Le petit restaurant qui va bien
- Période(s) à éviter
- Compagnies aériennes, hotels, tour opérator, etc.
- Quelle durée prévoir (deux semaines ? Trois ? ) pour quel budget ?
- Y a -t-il des déplacement envisageables depuis ces villes en un ou deux jours (ex. Canada, Asbury Park, Newark, Los Angeles)
- Peut-être conseillez vous également un autre lieu (le Montana ? La Floride ?)
- Club de Jazz ? (tarifs)
- transports intra muros (tarifs, qualité, etc.)
- Musée ? (Tarifs)
- liens internet utiles
- guide touristique OK
- etc. a votre bon coeur

Petite précision: nous ne souhaitons pas passer par une formule “circuit clé en main.” Au pire, si c’est avantageux une formule vol + hotel.

Ceci n’a qu’un lointain rapport avec les jeux – quoique je doive faire ceinture jusqu’à l’été si je veux partir – mais comme il y a du monde par ici… et que je viens souvent…

D’avance, je vous remercie…

New York est une ville spectaculaire mais à moins de vouloir absolument visiter le Metropolitan Museum je préfèrerais San Fransisco qui est une ville plus Européenne en terme de taille (on peut plus facilement la visiter à pied sans avoir l’impression de faire un marathon) et d’ambiance (moins de stress).

A proximité de San Fransisco tu as Monterey qui est un endroit charmant, Los Angels c’est à l’autre bout de l’état et ce n’est finalement qu’une grande ville sans trop de personalité (en tout cas si on la compare à San Fransisco).

Sinon il y a des parcs nationaux dans l’arrière pays qui vallent le voyage, comme la Sequoia National Forest

après le topic sur Istanbul voilà les states qui débarquent, ça bouge sur TT :wink:

moi je dirai San Francisco sans hésiter pour une ville à l’ambiance unique et ts les parcs nationaux qui se trouvent ds l’Ouest, New York c’est bien sur un gros w/e après faut allez du côté des grands lacs; j’ai pas fait la Floride, sûrement intéressant de grouper avec la Nvlle Orléans (enfin j’ai cru comprendre qu’à part le centre la ville craint encore pas mal).

tu réserves une voiture à l’aéroport et hop direction les grands espaces, tu peux réserver tes nuits ds des motels depuis la France sans pb (Motel6 par ex), idem pour les parcs nationaux (attention s’y prendre un peu avant car très fréquentée en hte saison); tu peux camper ds les parcs c’est moins cher (attention à ne pas laisser de nourriture ds les voitures ou sous la tente à cause des ours!!! tu as des containers métalliques spéciaux mis à ta disposition pour ça.); durée 15j minimum si voulez voir quelques parcs, faut pas oublier que le pays est vaste, on passe bcp de temps ds les voitures, en plus du Sequoia National Park tu as le Yosemite (moins de 500km de San Francisco), magnifique, j’ai pas trouvé Los Angeles génial mais tu as quelques plages mythiques, j’ai préféré San Diego un peu plus au Sud avec pas mal de sites sur les pionniers qui se sont farcis la traversée Est-Ouest et si tu es wargameur tu prendras une claque en voyant la flotte US du Pacifique (ça c’est pour faire le lien avec ce forum :mrgreen:)! Tu pourrais commencer ton circuit de San Francisco et repartir de Las Vegas 2 semaines plus tard (une idée de mariage express ds l’air? :kwak: …). Tout dépendra de ton budget.

et avec le taux de change de l’euro c’est vrai que c’est une destination intéressante.

grandmaitre qui a vécu 1 an chez les mormons :^:

Bon je ne suis pas super apte a te repondre, mais je donne ce qui me semble important:

soze dit:

Ca depend si tu as des amis sur place :lol:
Délai pour obtenir un passeport (et tarif)

entre 2 semaines et 3 mois selon les listes d’attentes. Cependant chose importante. si tu vax aux US sans visa particulier, tu ne pourras y rester qu’un maximum de 90 jours. si le billet aller/retour excede cette periode, tu te fais rebouter a l’aeroport ( ou tu es obliger de changer la date retour, ce qui te coutera plus cher)
- Période(s) à éviter

ben tu y vas en pleine saison touristique donc… bof quoi.

Alors la floride en été, je ne conseil pas trop. avec un peu de chance tu te tape un ouragan sur la tete et c’est franchement pas top. De plus, la vie y est assez cher et si tu compte y louer un hotel ca va vite chiffrer. de plus, il faut voir ce que tu viendrais y voir: le parc national des everglades (unique a voir), la plage (partout pareil dans le monde), Miami (ville de fou a mes yeux)?..

vala. desolé de pas pouvoir en dire plus.

Ne sois pas désolé, ça ouvre des perspectives… J’ai entendu que c’était chaud en cette période dans les villes. Plutôt viser le printemps où l’automne ?

Pour notre premier voyage aux States, on avait fait un road trip Las Vegas, Grand Canyon, Death Valley, Yosemite Park, San Francisco, c’est vraiment un super circuit, très varié (montagne/désert, ville/nature) et très spectaculaire. Compter au moins deux semaines pour ne pas trop se speeder.

alors la floride: j’ai un faible pour la periode fevrier-juin. (25-28C en moyenne).

en decembre-janvier, les temperatures peuvent decendre à 15-16
C, donc pas top pour la baignade. ca reste quand meme sympatique, la preuve, tout les vieux canadiens/NYkais viennent y passer leur vacances.

Sinon, juillet-novembre. c’est trop chaud, trop humide, trop de moustiques et on surveille tout les jours ce qui se passe dans l’atlantique pour etre pret en cas de cyclone (on avait morflé en 2005, on a rien eu en 2006-2007).

edit: ah oui et pour faire pareil que shingouz, la floride, c’est plat. plat. plat et chiant donc au niveau paysage des roadtrip.s

soze dit:Bonjour,
J'envisage de faire avec ma compagne d'ici le millieu d'année (disons entre juin et septembre) un voyage aux Etats-Unis. Nous hésitons entre New-York et San Fransisco.
Je me demandais donc si parmi vous certains avaient cette expérience et pourraient nous donner des conseils en terme de, par exemple:
- Période(s) à éviter
- Compagnies aériennes, hotels, tour opérator, etc.
- Y a -t-il des déplacement envisageables depuis ces villes en un ou deux jours (ex. Canada, Asbury Park, Newark, Los Angeles)
- Club de Jazz ? (tarifs)
- Musée ? (Tarifs)
- liens internet utiles
- guide touristique OK
- etc. a votre bon coeur
Petite précision: nous ne souhaitons pas passer par une formule "circuit clé en main." Au pire, si c'est avantageux une formule vol + hotel.
Ceci n'a qu'un lointain rapport avec les jeux -- quoique je doive faire ceinture jusqu'à l'été si je veux partir -- mais comme il y a du monde par ici... et que je viens souvent...
D'avance, je vous remercie...

pour S.F.:

- Le petit restaurant qui va bien -> voir citysearch.com

- Période(s) à éviter -> il n'y en a pas vraiment

- Compagnies aériennes, hotels, tour opérator, etc. -> pour les hotels, si vous faites un itineraire, le mieux est de prendre une formule ou les dates de reservation sont mobiles (best western fait ca il me semble)

- Quelle durée prévoir (deux semaines ? Trois ? ) pour quel budget ? -> trois semaines minimum, 1 mois etant l'ideal. Vu le taux de change, autant en profiter maintenant

en fait, je ferais 5/6 jours a S.F., puis je prendrais la 1 pour descendre sur L.A. et San Diego en passant par Monterey (magnifique aquarium) et Santa Barbara. A L.A., tres beaux musees, Hollywood etc... A San Diego, les blondes californienes taillees au laser (avec les californiens qui vont bien) et la plage+surf. De San Diego, traverser le desert pour visiter Sequoia N.P (2 jours).. Puis redescendre un peu pour contourner les Sierras par le sud, prendre la 395 pour remonter au Nord (ne pas aller a Death Valley en ete). A Lee Vining visiter Mono Lake et Bodie, prendre a gauche la Tioga Road (120), traverser Yosemite N.P., s'arreter 2 jours dans Yosemite valley. Revenir sur S.F.

- Peut-être conseillez vous également un autre lieu (le Montana ? La Floride ?) oui, il y a aussi le Colorado, le Nouveau Mexique, la Louisiane, Hawaii, le Wyoming etc.... :P

- Club de Jazz ? (tarifs) yoshi's a Oakland

- transports intra muros (tarifs, qualité, etc.) surtout pas de voiture a S.F. (la galere pour se garer, et il y a bus, metro, tramway et cable car + taxi)

- Musée ? (Tarifs) de young museum (asie), musee de la legion d'honneur (impressionistes), exploratorium (sciences) (le moma est bof-bof) (cependant les plus beaux musees sont a L.A.)

- liens internet utiles: une boite locale a un site internet assez pratique. Ca s'apelle google.com ......

- guide touristique: guide vert michelin, lonely planet , et eventuellement le routard (pour les hotels et la bouffe).

Sinon, a S.F., il faut eviter le tenderloin (le quartier, pas le morceau de viande), le reste est safe. Et ne perd pas de temps avec les boutiques de jeux, elles ne valent pas le detour

New York en juin dernier pour ma part.

Hotel = super méga cher, mais j’étais pas à l’hotel. Après, ça dépend de ce que tu manges. Moi, à NYC, je mangeais un hot dog tous les midis ($1 si tu le prends pas dans les lieux touristiques, sinon jusqu’à $3) et un hamburger maison dans de très bons restaus le soir ($15-20). Celui qui compare un hamburger maison à du McDo de merde, il aura aussi l’obligeance de me payer un billet de train pour que j’aille le voir et que je lui pète les rotules, merci. Le hamburger fait maison, c’est hypra bon, pas super gras, etc. Mais les philistins ne peuvent connaître, n’en ayant jamais mangé.
Edit : pour l’hotel, je te recommande de chercher en dehors de NY, dans les petites villes autour, plutôt (si c’est le printemps) dans le Nassau County. Cherches toi un hôtel dans un bled sur la ligne du LIRR (Long Island Rail Road). C’est un genre de Transilien pas cher. Y’en a un toutes les heures, voire demi heures en direction de Manhattan (Penn Station), de jour comme de nuit. C’est propre et pas mal fréquenté. Y’a un contrôleur tous les 3 wagons, et tu es sûr d’être contrôlé, mais au moins t’es peinard.
Comme NY c’est désormais calme, faut pas avoir peur de rester à se balader toute la nuit, plein de trucs sont tout le temps ouvert.

60 Euros, 15 jours. Mais si t’as un passeport optique antérieur à fin 2005, t’es peinard (c’est mon cas).

Les deux restaus “Rare” de New York font de tzaaaaaaaaarribles hamburgers qui te tirent des larmes. Surtout ne jamais aller dans un fast food. Ne pas hésiter à demander qu’on te mette tes restes dans un sac, car les portions sont grandes.

- Période(s) à éviter
Au delà du 21 juin (l’été, donc) : il fait très chaud et le billet d’avion a son prix qui double. Ne pas y aller en hiver : températures avoisinant les -20°C

5 jours minimum rien que pour visiter Manhattan correctement. Après, les autres borough… Bon, moi j’étais chez mon meilleur pote, donc on est sorti. La plage à Long Beach, c’est sympa.

NY->Montréal, compter 2 jours de bagnoles aller. Les USA, c’est GRAND.

$1 par voyage en métro. Métro excellent. Métro toute la nuit. NY est devenu une ville trèèèès calme. On est loin de ce que c’était dans les 90’s.

- Musée ? (Tarifs)
Guggenheim, MoMA, Metropolitan, Histoire Naturelle, NYPD Museum … Ca va de $5 à $15 avec certain musées où t’es pas forcé de payer (mais c’est mal vu). Evite le musée des indiens d’amérique : c’est tout vide et décevant (mais gratuit, il me semble)

- guide touristique
Mon pote. Le guide que je me suis écrit pour moi même (merci Moleskine).

Au niveau monuments : pour voir la Statue de la Liberté, ne pas aller à Liberty Island. C’est cher, et tu pourra pas la prendre en photo (pas le bon angle) ni la visiter (c’est fermé). Prends le ferry gratuit pour Staten Island près de Battery Park. Tu passe pas loin et t’as le bon angle pour les photos.
Pense à aller, à pied, sur le pont de Brooklyn, y’a une belle vue sur la Skyline.
Enfin : marche, marche, marche, marche. NYC se visite à pied. Une ville ça se vit, ce n’est pas aller d’un musée à l’autre en métro.

Edit (recommendation) : pense à demander à ta banque si elle a des accords avec les banques US, quelles sont tes limites de retrait, etc. Ma carte bleue fonctionnait pas dans certains ATM.

greuh.

C’est pour ça que je demande leur vécu aux vrais gens… Vos remarques éclaircissent bien les choses, elles élaguent mon projet

Je reviens pour ma part de New-York (nouvel an), et j’y étais déjà allé en 1995.

NYC n’est pas vraiment les Etats-Unis, en ce sens que la ville est incroyablement cosmopolite, que les gens y sont pressés, pour la plupart très affables, et pas du tout obèses, notamment. Les mentalités sont ici beaucoup plus progressistes et variées que dans les recoins ruraux conservateurs.

Pas besoin de te faire un dessin, NY est sur terre la ville de tous les possibles, la ville qui ne dort jamais. Tu peux littéralement tout faire, tout voir et tout trouver à NY, pourvu, parfois, d’y mettre le prix, mais virtuellement, tout est faisable. Les magasins y sont sytématiquement ouverts les dimanches, et souvent jusque tard dans la soirée (le Apple store est ouvert 24h sur 24, 7j sur 7) et c’est probablement le principal reproche que je ferai à cette ville, c’est qu’elle est le bastion de la société de consommation poussée à son extrême. Mieux vaut avoir de l’argent à NY, et pouvoir le dépenser… NY est hallucinante aussi et évidemment, par son architecture et sa démesure qui impressionera même les plus blasés. C’est à voir au moins une fois dans sa vie - TimeSquare, même pour un habitués, et même pour les ennemis de la mondialisation, a définitivement quelque chose de magique… Culturellement, c’est l’abondance. Les musées d’art contemporains (Gugenheim, Moma,…) sont à tomber (c’est là que se trouve les Warhol…), le Metropolitan fait aussi dans la démesure (des sarcophages aux vrais stradivarius, en passant par la reconstitution d’une cavalerie médiévale…), le Musée d’histoire naturelle vaut lui aussi largement le coup d’oeil, sans compter les innombrables galeries d’art à travers la ville, les dizaines de cinémas à l’américaine ou confidentiel (tu as envie de voir un Truffaut à 16h ? Pas de problème…). Enfin Manhattan est extrêmement sécurisée. Pas le moindre problème à l’horizon avec un minimum de bon sens. (pas de porte-feuilles bien en évidence à l’arrière du pantalon avec les dollars qui en dépassent et l’appareil numérique dernier cri autour du cou…)

Le coût de la vie, en tenant compte de notre euro fort, est comparable à Paris. Dans le désordre…

Une nuit d’hôtel correct te coutera une centaine d’euros. Je ne suis pas d’accord avec ce qui a été dit plus haut : tous les hamburgers de la ville sont remarquables (même au Bruger King). J’ai dû en manger 15 en 12 jours… Pour info, une taxe de 8,25% doit être rajoutée à quasiment tout ce que tu achètes, même dans les restos (sic), plus le fameux “tip” local.(pourboire très pénible, pour un oui ou pour un non. Une bière commandée au bar s’accompagne d’un tip d’un dollar pour le serveur par exemple, d’une manière générale compter 1$ de tip par tranche de 6$…) En gros compter 10% en plus de la valeur indiquée, sauf dans la plupart des services express (fast food, snacks,…). Voyager à volonté en métro (très facile et sûr à toute heure du jour, la ville ne dort jamais) te coutera 24$ par semaine. Le taxi est tout à fait abordable (si tu n’as vraiment pas le courage d’attendre le métro…). Venir de JFK international à Manhattan te coutera 45$ + 4,50$ pour le passage du tunnel menant à la ville + tip… 53$ environ…et inversément. Les vols les moins chers sont aux alentours de 300€…Compter entre 9 et 14 nuits sur place pour arpenter complètement la ville.

Pour conclure (je te donnerais plus d’infos pratiques si tu devais confirmer ton voyage), NYC, notamment par sa démesure et ses possiblités infinies, peut à mon sens légitiment prétendre au titre de capitale mondiale. Alors rien que pour ça, NY mérite d’être vue…

Je ne connais pas San Francisco.

Je suis allé au Burger King. Mon seul fast food à New York (celui près de Penn Station). J’ai failli vomir avant la fin. Je l’ai “mangé” toute l’après midi qui a suivi. L’horreur.

greuh.

poifpoif dit:Venir de JFK international à Manhattan te coutera 45$ + 4,50$ pour le passage du tunnel menant à la ville + tip... 53$ environ...et inversément.

Tu peux aussi prendre le Air Train jusqu'à Jamaica suivi du LIRR Long Beach->Penn Station à Jamaica pour environ 10 ou 15$.

greuh.
greuh dit:NY->Montréal, compter 2 jours de bagnoles aller.

2jours de voiture pour aller à Montréal? :shock:
tu le fais en marche arrière, sans essence et sur les routes de campagnes? :mrgreen:
Moi je l'ai fait en bus en une nuit : de mémoire (c'était il y a 8 ans) départ vers 22h arrivé vers 7h du matin.
tehem dit:
greuh dit:NY->Montréal, compter 2 jours de bagnoles aller.

2jours de voiture pour aller à Montréal? :shock:
tu le fais en marche arrière, sans essence et sur les routes de campagnes? :mrgreen:
Moi je l'ai fait en bus en une nuit : de mémoire (c'était il y a 8 ans) départ vers 22h arrivé vers 7h du matin.

On l'avait fait en famille et on l'a fait cool car on visitait (en 96). Et dans mon souvenir, on dormi une nuit au motel (et c'était l'aureure, d'ailleurs, car les murs étaient pas insonorisés avec l'autoroute juste à coté).
D'ailleurs, pour être exact, le voyage était Sherbrooke -> Springfield avec un passage à NY.

greuh.

Les 45$ depuis JFK, c’est en Taxi effectivement.

Alors, si je devais budgétiser pour deux personnes, au cours actuel, vol AR dans période été mais pas juillet/aout, 10 jours en chambre double dans un hotel potable , éventuellement excursion en car, sorties musées, restau., concert, achats divers, ca tablerait dans les combien, en euros ? Combien au départ et combien pendant ?

Pour SF ?
Pour NY ?

Pour NY (prix pour 2 personnes) :

Vol ~700€ (350€ par personne)
Hôtel ~700€-1000€ (j’imagine qu’il doit exister des formules avantageuses si tu réserves 10 jours…)
Repas ~500-700€ pour 10 jours ttc ?
Déplacements ~100-150€ (taxi + metro card)
Entrées musées/cinéma/Broadway/Panorama… ~250€ (pour 2)

En gros, ça doit faire dans les 1500€ par personne ttc pour 10 jours (avec un peu de shopping inclus dedans… Compter un peu plus si vous voulez ramener 7 iPods, 12 jeans Levi’s et 15 chemises Brooks Brothers…). Difficile à dire en fait, mais tabler sur 1500€ par personne pour un train de vie “confortable” sur place me paraît bien. Ce qui fait cher, je sais. Pour le même prix j’ai fait tout le Rajhastan pendant 18 jours…Dans des “beaux” hôtels…

… et on peut se trouver des séjours hors saisons en Turquie pour trois fois moins cher. Mais ce qui gouverne le projet c’est le coté mythique des lieux de New York et de San Fransisco. Aimant la musique, l’art et le cinéma, ils ne manquent pas. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris des tarifs des museums…

Je maintien mon conseil de trouver un hôtel en dehors de New York, dans des petites villes comme East Rockaway etc. Ca coûtera super moins cher et tu peux prendre le LIRR (un genre de RER en plus propre et plus spacieux qui circule nuit et jour).

greuh.