[Voyage] Belgique

Bonjour,

Je ne retrouve pas le sujet approprié. Je vais partir demain pour visiter Bruxelles, Liège, Bruges et je suis à la recherche d’idées sympathiques de visite, de lieux ou manger pour un prix correct, et de souvenirs à ramener (souvenirs liquides, je pense). Est-ce que certains d’entre vous auraient des idées. Comme je sais qu’il y a une foule de Belges par ici… Merci d’avance.

P.S. pendant que j’y pense, est-ce qu’il est facile de garer sa voiture en ce moment dans les grandes villes ??

à Bruxelles, il faut absolument aller manger au Restobière (site internet : restobiere.be), pas cher et délicieux, cadre génial.
Pour boire un verre : le Delerium café (le bar avec la fanchise Delerium Tremens).
Pour les souvenirs liquides, il y a pas mal de magasins de bières près de la Grand Place, sinon il y en a un au bout de la Chaussée d’Ixelles (côté centre ville) qui a un choix phénoménale (j’ai plus l’adresse exacte en tête).
niveau visite : le circuit Horta si tu aime l’architecture, le musée de l’automobile au Cinquentenaire (assez cher, il me semble que le musée de l’armée et de l’aviation en face est gratuit), le musée d’art moderne et d’art ancien pour la peinture, le musée des instruments de musique est chouette et le musée de la BD bien évidement (attention il est cher).

soze dit:Bonjour,
P.S. pendant que j'y pense, est-ce qu'il est facile de garer sa voiture en ce moment dans les grandes villes ??

Non.

Fais gaffe aux zones bleues où le disque est obligatoire et le stationnement limité à 2 heures (je crois - il y a des chances que ça varie en fonction de la ville). Il n'y a qu'un panneau à l'entrée de la zone.

Petit rappel: la vitesse est limitée à 120 sur les autoroutes (il n'y a aucun panneau nul part). Et il y a des radars partout en Flandre (moins en Wallonie).

Merci

pour Bruges, il y a pas mal de parkings couverts payant autour du centre (attention c’est pas donné).

Il faut flaner dans le centre, monter au beffroi (mais c’est sans doute un peu cher pour la vue). La plupart des églises sont payantes si il y a de belles peintures dedans, il faut regarder dans un guide et je ne pense pas qu’il faille en faire plus d’une payante. L’Hotel de ville est sympa dans mes souvenirs. Il y a aussi un musée de peinture assez renommé à côté du Collège de l’Europe, mais je ne l’ai pas visité. La ballade en bateau sur les canaux est également une attraction traditionnelle.

Pour Liège, je connais moins, j’y ai payé le parking le plus cher de ma vie (en plein centre ville) et il faut faire la fête le soir dans le Carré (le vieux centre).

je te suggère juste cette brasserie à visiter :

http://www.brasserie-caracole.be/

A fuckin’ Bruges y a un petit bar à bières fort sympathique aussi mais j’avais préféré le Delirium Café de Bruxelles.

Sinon le must c’est la balade dans fuckin’ Bruges by night quand il y a la brume, ambiance surréaliste garantie :pouiclove:
Et à Bruges, la visite de la dernière brasserie de la ville est pas mal du tout, à un prix très correct.
N’oublie pas de rapporter plein plein plein de chocolat ^^

Mirmo dit:
N'oublie pas de rapporter plein plein plein de chocolat ^^

par contre le musée du chocolat à Bruxelles n'est pas génial (même si la vieille maison est sympa).
Sinon on a oublié le Maenneken à Bruxelles et le musée de l'Hôtel de ville avec les costumes du Maenneken.
akhela dit:
le musée de l'Hôtel de ville avec les costumes du Maenneken.

Il vaut vraiment le coup celui-là ?

Si tout se passe comme je veux, je devrais quitter la Belgique bientôt. Ça serait dommage d'avoir loupé des visites intéressantes si près de chez moi...

ça dépend de tes centres d’intérêts : dans mes souvenirs, il y a quelques vieux meubles, une grande maquette du vieux Bxl, des info sur l’histoire de Bxl (de la fondation jusqu’à nos jours) et toute une partie sur le Maenneken (avec notamment une bonne partie des costumes en vitrine et accès à tous les costumes en image sur un petit écran).
C’est pas un musée incontournable pour un voyage rapide, mais pour quelqu’un qui reste un certain temps, c’est un peu dommage de ne pas le faire.

Je me permets une tite question :
A Namur, est-ce qu’il y a un lieu/resto à ne pas rater ?

Merci !

Frédérick dit:Je me permets une tite question :
A Namur, est-ce qu'il y a un lieu/resto à ne pas rater ?

Ah ben là, je peux déjà plus facilement répondre. :)

Pour les lieux à voir, tu as un petit aperçu sur le blog de Marcel (ici).
Le centre-ville n'est pas grand et on s'y déplace aisément à pied...
N'hésite pas à faire un tour dans le piétonnier et à la citadelle aussi.

Pour les restaurants, cela dépend un peu de ce que tu recherches.
Tu peux commencer par regarder ici ou sur le site www.resto.be
Voici quelques idées : Le Temps des Cerises, Le Passé simple...
Pour une salade le midi : Exkki, Père ou Mère gourmandin(e)...
Et pour terminer le repas : la Maison des desserts ou Darcis.

NB : au cas où, soirées jeux les jeudis (info : www.ilv.be) ;-)

Merci !
J’y serais pour un week-end, dans 15 jours, alors j’anticipe…

Frédérick dit:J'y serais pour un week-end, dans 15 jours, alors j'anticipe...

Alors, qu'as-tu visité et où as-tu mangé finalement ? ;)

Liege, il y a le Vaudree a visiter absolument (rue val benoit a angleur) c’est un troquet ou il y a plein de liquide a deguster. Pour les souvenirs liquides, tu en trouves dans les supermarches. Perso, je recommande les trappistes ardennaises (i.e. Rochefort 8 et 10 et Orval) mais ca, c’est tres subjectif

J’y retournerai volontiers un peu plus longtemps un de ces jours. Nous n’avions pas assez de temps pour vraiment visiter de manière correcte, mais cette déambulation en amoureux était très agréable. Bruxelles et Bruges sont des villes où il fait bon vivre. Nous n’avons pas vraiment pris le temps, mais au niveau gastronomie et musées, il y a de quoi faire. Nous avons mangé une excellente pâtisserie. Vos bières valent franchement le détour, je suis conquis. J’ai réalisé que je ne savais pas ce qu’était vraiment la bière. J’ai ramené quelques trappistes, dont Orval, Westmalle Triple, Chimay gde réserve et d’autres choses. La cave est pleine.

Salut, je remonte ce topic pour ne pas en créer un nouveau.

Nous envisageons un long WE (4/5jours) à Bruges pendant les vacances de la toussaint, et j’ai quelques questions.

Ca vaut le coup d’y aller en voiture ou devons-nous préferer le train (en rapport prix/temps de trajet c’est a peu près équivalent) ??
En gros, se garer est-il si compliqué que ça à Bruges, Risquons-nous de manquer de mobilité (5 jours juste à Bruges ca fait beaucoup, ou pas ??)

Ah oui, et si on prend la voiture, qu’est ce qu il y a à faire autour de Bruges ?? (en fait je me rends pas compte des distances, genre ça fait long d’aller à Anvers ou à Bruxelles ??)

je dois poser des questions un peu naïves, mais c’est pour éviter les mauvaises surprises .

Merci à tous

En belgique, en 4h de route tu es a l’autre bout du pays… donc aucun problème pour passer 1j dans les ardennes, et un à la côte sur les 5 :mrgreen:
5j a bruges pour du tourisme c’est peut-être un peu beaucoup, mais en même temps il y a bcp à voir donc ca devrait aller.
Bruges est en flandres, mais bcp parlent le français quand même donc niveau langues ca devrait rester gérable (ou alors tu apprends le néérlandais :^: )
Attention au parking, payant partout ou presque en ville. :idea:

Tu peux garer ta voiture dans les parkings payant de la ville (certains hôtels ont des parkings gratuit, mais ceux de la ville ne sont encore pas trop cher).

5 jours pour seulement Bruges, ça fait peut être un peu beaucoup. Autour de Bruges tu as la côte belge (Knokke, le St Trop belge est à 30 min, 20 min pour De Haan plus familliale), Gand est à 40 minutes et c’est aussi une jolie ville avec de chouettes musées d’art (et la brasserie Delerium Tremens à côté). Bruxelles est à une heure en gros de Bruges, tout comme Anvers.
Sinon à 40 minutes tu as Courtrai et Ypres qui sont de jolies villes flamandes aussi.

ehanuise dit:En belgique, en 4h de route tu es a l'autre bout du pays... donc aucun problème pour passer 1j dans les ardennes, et un à la côte sur les 5 :mrgreen:
5j a bruges pour du tourisme c'est peut-être un peu beaucoup, mais en même temps il y a bcp à voir donc ca devrait aller.
Bruges est en flandres, mais bcp parlent le français quand même donc niveau langues ca devrait rester gérable (ou alors tu apprends le néérlandais :^: )
Attention au parking, payant partout ou presque en ville. :idea:

sauf que les ardennes, c'est en France, il faut dire l'Ardenne :-)...