[voyage] conseils pour le Pérou

Bonjour,

je dois préparer pour l’an prochain un voyage au pérou pour ma conjointe et moi.

l’idée, c’est de passer par un voyagiste type zigzag, allibert ou terres d’aventures pour faire un voyage de 3 semaines orienté trekking.
le passage obligé est le machu picchu et le chemin de l’inca donc il faut apparemment organiser le voyage assez à l’avance car la fréquentation du site est contingentée.

je m’adresse au TTciens qui ont déjà voyagé ou séjourné dans le coin pour avoir leurs conseils avisés :
- sur la meilleure période pour y aller tant au niveau de la fréquentation et du climat
- les sites incontournables hormis le machu picchu (y a-t-il d’ailleurs un risque de déception sur ce site car c’est ma crainte tant je rêve de le visiter)
- j’ai repéré un circuit qui mène de la région de cuzco à celle du lac titicaca, est-ce que c’est raisonnable en 3 semaines ou vaut-il mieux se concentrer sur cuzco ?

merci d’avance pour vos conseils

• Machu Picchu c’est sympa, pas trop surfait. Il faut surtout réserver le logement parce que le site est loin d’être blindé. Evidemment à éviter en juin-septembre. Arriver au site avec le premier bus à 06.00, avant le train des touristes qui viennent direct de Cuzco (qui doit arriver vers 10.00). Rester après 15.00, après que les dits touristes soient partis reprendre leur train.
    - Autour de Cuzco la vallée sacrée est magnifique : Cuzco, Sacsayhuaman, Pisac, etc. En trois / quatre jours tu fais le tour tranquille.
    - Pour aller vers le lac, c’est à peu près 4/5 heures de bagnole. Le lac côté Pérou c’est tout pourri (très plat et marécageux); côté Bolivie c’est très joli (juste à côté des Andes, plus de reliefs et de couleurs). Ca ne coûte rien de passer la frontière pour aller jusqu’à Copacabana, ça prend juste un peu de temps. Bon, en même temps tu en profites pour voir des scènes assez drôles.
    - autre site sympa au Pérou : Nazca, et la côte pacifique jusqu’à Puerto Inca. Ambiance désert et vieux pétroglyphes.
    - une ville magnifique à faire absolument, c’est Arequipa. Deux / trois jours.
    - une ville toute pourrie à éviter tant que possible, c’est Lima. Un ou deux musées sympas, le centre-ville entre restauration carton-pâte et marchands du temple. Le seul ravissement, ce sont les restos - la bouffe péruvienne est parmi les meilleures au monde.
    - le nord du Pérou je ne connais pas encore, il paraît que ça peut-être très sympa bien que parfois blindé de tourisme interne.
    - Ensuite il y a la partie amazonienne. La forêt, soit c’est magique soit on déteste. Autant avoir une petite idée de ses attentes avant d’y aller, sinon ça peut être pesant, voire oppressant.

NB : un guide à absolument éviter sur le Pérou (et la Bolivie) : le guide du Routard. Outre la condescendance beauffarde du ton, il y a d’énormes boulettes. Le meilleur : le Lonely planet, à égalité avec le South american travel handbook. On m’a dit du bien du Petit futé, mais je n’ai pas testé.

Des copains m’ont dit pareil à propos de Lima : une ville atroce, climat pourri toute l’année, des murs, des miradors ! dès que tu arrives, tu as envie de repartir. Par contre, Machu Pichu et tout ça, génial.

El comandante dit:- Machu Picchu c'est sympa, pas trop surfait. Il faut surtout réserver le logement parce que le site est loin d'être blindé. Evidemment à éviter en juin-septembre. Arriver au site avec le premier bus à 06.00, avant le train des touristes qui viennent direct de Cuzco (qui doit arriver vers 10.00). Rester après 15.00, après que les dits touristes soient partis reprendre leur train.
- Autour de Cuzco la vallée sacrée est magnifique : Cuzco, Sacsayhuaman, Pisac, etc. En trois / quatre jours tu fais le tour tranquille.

ouaip tout à fait, mais j'insiste sur Pisac et ses ruines absolument magnifiques, et avec un peu de chance tu peux les visiter quasi tout seul, cela évite l'effet foule du macchu pichu, perso l'endroit est splendide mais définitivement il y a trop de monde :-(. A Cuzco on avait trouvé un petit hotel très bien, tout près du centre 30 soles la nuit pour deux...

- Pour aller vers le lac, c'est à peu près 4/5 heures de bagnole. Le lac côté Pérou c'est tout pourri (très plat et marécageux); côté Bolivie c'est très joli (juste à côté des Andes, plus de reliefs et de couleurs). Ca ne coûte rien de passer la frontière pour aller jusqu'à Copacabana, ça prend juste un peu de temps. Bon, en même temps tu en profites pour voir des scènes assez drôles.

Oui je confirme évite puno et le coté péruvien, Copacabana est un passage quasi obligé, essaye l'hostal sol y luna, raisonnable, superbe point de vue sur le lac, à coté du chemin du calvaire, avec une déco absolument splendide (grand vitraux donnant sur le lac), on se sent en communion avec la pachamama et inti :-)

- autre site sympa au Pérou : Nazca, et la côte pacifique jusqu'à Puerto Inca. Ambiance désert et vieux pétroglyphes.
- une ville magnifique à faire absolument, c'est Arequipa. Deux / trois jours.
- une ville toute pourrie à éviter tant que possible, c'est Lima. Un ou deux musées sympas, le centre-ville entre restauration carton-pâte et marchands du temple. Le seul ravissement, ce sont les restos - la bouffe péruvienne est parmi les meilleures au monde.

Oui nazca et arequipa, Lima est à fuir, surtout en période de smog d'ailleurs :-), quand à la bouffe elle est très bonne de là à dire que c'est la meilleure, tu jugeras toi même... Perso je préfère la cuisine malgache sans aucun doute :-)!

- le nord du Pérou je ne connais pas encore, il paraît que ça peut-être très sympa bien que parfois blindé de tourisme interne.
- Ensuite il y a la partie amazonienne. La forêt, soit c'est magique soit on déteste. Autant avoir une petite idée de ses attentes avant d'y aller, sinon ça peut être pesant, voire oppressant.
NB : un guide à absolument éviter sur le Pérou (et la Bolivie) : le guide du Routard. Outre la condescendance beauffarde du ton, il y a d'énormes boulettes. Le meilleur : le Lonely planet, à égalité avec le South american travel handbook. On m'a dit du bien du Petit futé, mais je n'ai pas testé.

oui le lonely est très bien si tu n'es pas anglophone feliz viaje!

merci pour vos réponses.

quelle est la meilleure période pour y aller sachant qu’il y aura surement une partie trek montagneux et donc des passages à plus de 4000 ?

pour la partie rando, connaissez-vous la cordillère de Huayhuash, le voyagiste allibert propose un circuit qui la traverse et ça a l’air magnifique ?

voici le détail du circuit :
J 1 : vol Paris-Lima. J 2 : envol pour Cusco (3400 m), visite de la ville.
J 3-4 : vallée Sacrée (Pisac, salines de Maras, Ollantaytambo), site du Machu Picchu, retour à Cusco.
J 5 : visite des sites autour de Cusco (Sacsayhuamán, Tambo Machay…).
J 6-9 : route pour le lac Titicaca, excursion sur le lac, puis vol Juliaca-Lima.
J 10 : route pour Huaraz.
J 11-20 : tour complet de la cordillère de Huayhuash, passage par les cols punta Cacanán (4700 m), punta Siluá (4834 m), Huayhuash (4785 m), Cuyoc (5000 m), San Antonio (5050 m), Yaucha (4850 m), retour à Huaraz.
J 21 : retour à Lima.
J 22-23 : vol Lima-Paris.

En gros je confirme à peu près tout ce qui a été dit.
Ceci étant, je n’étais pas en trek, mais en “circuit individuel”. Et c’était fabuleux.

Ah oui, la précision. C’est fabuleux.

fait en circuit " individuel", on c’était constituer un groupe et avions nous même programmé les lieux visité. comme ceux écrivent plus haut, Lima à fuir machu picchu, cuzco et Arequipa + lac titicaca de préférence coté bolivien, et copacabana en bonus.
le trajet que j’eus effectué étant Lima-La Paz, je peut pas trop t’en dire plus, sauf,la bolivie c’est beau aussi, pour les dates, en période hivernal, décembre à avril, c’est l’été là-bas et pourtant l’aire reste frais, enfin c’est vivable :lol:
la période de noël est assez magique.

abraxar dit:quelle est la meilleure période pour y aller sachant qu'il y aura surement une partie trek montagneux et donc des passages à plus de 4000 ?

Pas pendant les pluies. Soit normalement décembre/mars.
De toute façon pas d'inquiétude, à moins de 5500 normalement tu es encore loin de la neige. :mrgreen: