[Istanbul]
Trictrac etant une mine inepuisable d’information, apres avoir demandé des infos sur la SFR box, je me tourne vers la communauté pour connaitre les bons plans, conseils sur Istanbul.
On y a va a 2, du 16 au 20 fevrier
J’ai deja mon petit guide, mais je prefere toujours les infos du vecu
Infos, conseils pratiques
- en arrivant a l’aeroport, il y a des navettes pour le centre ville ?
- la circulation en ville : le velo c’est possible, recommandé ou plutot le metro/tram ? la marche a pied ?
- le change ?
- les quartiers où loger
- etc…
Les bons plans
- les sites indispensables a visiter
- adresses de logement
- adresses de resto
- adresses de bar/boite
- adresses de club de jeux
- etc…
Sortir d’Istanbul
- les trucs pas loin
- les trucs plus loin
Deja pour l’avion (au depart de Paris) :
- les vols indirects sont bien moins chers notamment Lufthansa
- 3 compagnies en vols directs : Onur Air, Turkish Airlines, Air France. Air France augmente ses tarifs au fur et a mesure qu’on approche de la date, donc ne pas attendre si on est sur de partir. Au depart les prix sont proches de ceux de Turkish Airlines. Onur Air les vols sont tardifs : arrivée a Istanbul vers minuit… pas super pratique pour les locations, mais c’est moins cher que les 2 autres.
Pour info j’en ai eu pour 550 euros pour 2 sur Turkish Airlines du 16 au 20 fevrier. Depart Orly vers 8h arrivee vers 12h. Retour 13h arrivee vers 17h.
Hebergement Lamp Guesthouse dans le quartier Sultanahmet, réservation 2 jours avant de partir : last minute price = 33 euro par jour = 132 eur pour une chambre double du 16 au 20 fevrier avec pick up a l’aeroport Ataturk. On verra bien ce que ca donne.
Je recompleterai ce post a mon retour
++
Ho
C’est une trés belle destination, je suis tombée
de cette ville.
Le moins interessant (ce qui m’avait le moins plu) est la partie Européenne, celle où il y a le tram me semble t-il (enfin depuis celà a peut être évolué)
Nous faisions tout à pied en bus ou en taxi (c’est folklo le taxi…).
Je me souviens un petit hotel derrière la mosquée bleue.
Tu ne peux pas passer à coté de la mosquée bleue (trés belle la nuit), Sainte Sophie, Topkapi le Grand Bazar et le bazar Egyptien (celui aux épices) et un petit détour par les îles des Princes mais ça tu dois déjà avoir tout noté sur tes tablettes.
Istanbul est à découvrir à pied, c’est une ville grouillante mais incroyablement attachante.
Ne fais pas que du lieu touristique, ballades toi sur le port, respires les odeur, laisses toi un peu porter dans la ville.
Bon, voyage ![]()
oui tt pareil que Mitsoukos, c’est une ville envoûtante qui se découvre à pied, petit hôtel ds le quartier de la citadelle avec les mosquées est indispensable, je rajouterai la balade sur le Bosphore pour une vue imprenable de la vieille ville et des rives parsemées de palais dont celui de Dolmabahce (le Versailles local mais version ottomane avec harem et hammans), les derviches tourneurs;
bon séjour ![]()
Pareil que les deux avant
deux trucs en plus :
traverser la ville en taxi aux heures de pointes
aller a la maison de Pierre Loti vers Eyup (si je me rappelle bien) et regarder le soleil se coucher sur le Bosphore (ou se lever)
A
Yep…
Va faire un tour sur hospitalityclub.org !
tu trouveras sans soucis quelqu’un pour te faire visiter la ville !!
Le café pierre loti offre une superbe vue sur la ville. (Piyerloti Kahvesi)
L’église saint sauveur in chora ou Kariye est toute petite mais sublime.
J’adore cette ville, j’y suis allé 3 fois. Mais bon, la derniere fois c’était en 1995/96…
Edit : ce n’est pas la maison de pierre loti, mais bien le café)
j’y suis allée en voyage scolaire (Ecole du Louvre), on avait passé l’année à étudier les monuments chrétiens et c’était notre récompense!
Tout se fait à pied, mais comme dans toute capitale de grande civilisation, il y a 7 collines… J’ai fini le séjour avec une tendinite au tendon d’achille qui me relance encore aujourd’hui…
Je pense qu’il faut prendre au moins une fois le taxi, c’est une institution touristique!
Je me réveille et je regroupe mes souvenirs…
J’y étais y’a 8 mois, j’y retourne dans 4… j’ai vraiment adoré cette ville !
- déjà y’a un truc avec les taxis c’est de négocier le prix avant de monter, ça évite les mauvaises surprises et les arnaques. Si tu n’as pas envie de négocier le taxi, demande bien qu’il allume son compteur !
- Ca me fait penser qu’en fait tout les tarifs se négocient là bas, ne pas hésiter à raller sur les tarifs, et à les faire baisser. En tant que touristes, les prix annoncés sont souvent très élevés par rapport à ce qu’ils proposent à un “local” (j’y étais en conférence, et y ai donc cotoyé des étudiants “locaux”, nous avons fait l’expérience, ils n’en revenaient pas). C’est d’ailleurs un peu fatigant à force.
- Les citernes romaines sont un monument à voir tout à fait superbe ! En tout cas j’ai adoré. J’ai mis une photo ici ![]()
- Pour les bus, bien demander au chauffeur si la destination affichée sur le bus est la bonne destination… (mésaventure vécue inside…). Le bus est d’ailleurs assez folklo, le chauffeur s’arrêtant faire ses courses au milieu du trajet etc. Ca a un côté fun, mais le temps mis pour la course est du coup difficile à estimer.
En tout cas, bon voyage !
Mitsoukos dit:
Le moins interessant (ce qui m'avait le moins plu) est la partie Européenne, celle où il y a le tram me semble t-il (enfin depuis celà a peut être évolué)
comment peux tu critiquer la partie européenne puis écrire :
Mitsoukos dit:
Tu ne peux pas passer à coté de la mosquée bleue (trés belle la nuit), Sainte Sophie, Topkapi le Grand Bazar et le bazar Egyptien (celui aux épices) et un petit détour par les îles des Princes mais ça tu dois déjà avoir tout noté sur tes tablettes.
vu que tous ces lieux sont dans la partie européenne ? (à part les îles qui sont entre l'Europe et l'Asie, forcément
En fait , je ne parlais pas de la situation géographique des quartiers.
Pour moi le quartier “Européen” du moins Européanisé c’est du coté de Beyoglu mais je t’accorde que ça puisse preter à confusion.
Quoiqu’il en soit, il mérite également d’être visité (mais à mon sens un peu moins de s’y attarder)
matteo dit:
- Les citernes romaines sont un monument à voir tout à fait superbe ! En tout cas j'ai adoré. J'ai mis une photo ici
Ouii, c'est la qu'ils ont tourne la scene sous l'ambassade. Comme quoi avec une bonne optique de camera
A
La traversée du Bosphore est très impressionnante. Je ne sais pas si vous avez déjà vu des reportages sur la navigation à cet endroit, mais en gros, c’est au bateau le plus gros ou le plus couillou de s’imposer. Notre navette a pilé sec pour laisser passer un cargo, waou… En vérifiant les horaires, vous pouvez le faire la nuit, c’est joli.
Nous nous avions pris un taxi jusqu’à Saint-Sauveur-in-Chora, au passage, on a jeté un coup d’oeil au reste des remparts (allez jusqu’à la Porte Dorée si vous pouvez). Ensuite, et ça je le conseille vivement, c’est de revenir sur le centre historique à pied. On traverse des quartiers vivants et on découvre les vraies couleurs de la ville et si vous êtes téméraires, vous vous régalez dans une petite gargotte trouvée au hasard d’une rue. Vous passerez aussi peut-être devant le reste de l’aqueduc très impressionnant.
Je vous conseille aussi les toilettes à côté de la mosquée de Soliman le Magnifique, en grand moment de partage!
Je plussoie les citernes, magique.
Après personnellement, Sainte-Sophie, j’aurais pu y passer une demi-journée facilement. Ne pas oublier juste derrière à 100 mètres, Sainte-Irène aussi. Je crois qu’ils y ont une programmation de concert. De mémoire, entre les deux, il y a une charmante petite rue.
Topkapi, pareil, une demi-journée, voire une journée entière pour bien goûter le charme des lieux.
Il y a une toute petite église au sud de la mosquée bleue et donc du palais impérial, je crois que c’est Saints-Serge-et-Bacchus. On l’appelle la eptite Sainte-Sophie et c’est un endroit très paisible avec toujours un grand niveau architectural. Pour y entrer, je crois qu’il faut s’adresser aux enfants qui jouent devant…
et puis forcément : la mosquée bleue, l’hyppodrome et son obélisque et plus au sud, un espace qui présente les mosaïques du palais impérial qui jouxtait l’hyppodrome, le musée archéologique, jetez un coup d’oeil aux rares colonnes qui ponctuent encore l’axe principale de la ville
Le grand bazar est incontournable également. Effectivement, le fait de devoir tout marchandé est fatiguant, mais sur 4 jours, ça n’a pas vraiment le temps de t’agacer. Au grand bazar, j’ai vraiment trouvé l’ambiance géniale, les gens étaient chaleureux, pas agressifs du tout, juste contents de voir des touristes.
Il faut aussi prendre le temps de déguster un petit thé à la pomme, très chimique mais très typique, en fumant la chicha et là c’est bon, vous vous fondez dans le paysage.
D’une manière générale, regardez tout. La moindre pierre est sculptée, chaque mosaïque est une histoire à part entière. La céramique d’iznik est d’une beauté incomparable…
bon voyage!