[ Voyage of the Beagle : ferez-vous les bons choix ? ]

ZaTaWee dit:Tu peux tout à fait jouer à cette extension en n'ayant fait que le premier scénario du jeu de base. Par contre, il faut franchement bien connaître les règles de base, parce que chaque scénario de l'extension ajoute ses règles propres et ses actions propres en plus du jeu de base même si un effort a été fait sur la rédaction des règles de l'extension.
Connaître les autres scénarii du jeu de base n'est donc pas indispensable. (moi même je n'ai pas encore fait les scénarii de Jenny, du volcan et des cannibales). J'ai beaucoup de fois fait le 1, le 2 et le 6. Voilà voilà

Merci pour ta réponse !! Le thème de la campagne Darwin branche beaucoup un couple d'amis à qui je souhaitais faire découvrir le jeu en revanche je note ta mise en garde concernant le fait de bien maitriser les règles de base (à défaut d'avoir beaucoup joué au jeu) ..

En parlant des règles à bien connaître, un Français a fait un super document (en anglais) qui reprend toutes les précisions de l'auteur et du traducteur officiel de la version allemande, c'est ici :
http://boardgamegeek.com/filepage/10596 ... and-errata

Belle FAQ bien complète ! C'est quand même fou que les règles soient si peu claires ! Ca en fait un vrai jeu bac à sable où chacun joue un peu avec ses propres règles :)

Pikaraph dit:En parlant des règles à bien connaître, un Français a fait un super document (en anglais) qui reprend toutes les précisions de l'auteur et du traducteur officiel de la version allemande, c'est ici :
http://boardgamegeek.com/filepage/10596 ... and-errata

quel dommage que ce joueur n'est pas réalisé une version française de cette FAQ avant de l'internationaliser en anglais :( Par contre 68 pages c'est chaud quand même .... Une version plus compacte sans toutes les références qui alourdissent le texte aurait été plus accessible et plus économique en encre et papier. Là ça fait un peu FAQ des championnat du monde :x Du coup compte tenu du coté très scénarisé du jeu ne vaut-il mieux pas accepter une interprétation de certains points de règles plutôt que de bosser 68 pages de FAQ ...

betadouglas dit:
Pikaraph dit:En parlant des règles à bien connaître, un Français a fait un super document (en anglais) qui reprend toutes les précisions de l'auteur et du traducteur officiel de la version allemande, c'est ici :
http://boardgamegeek.com/filepage/10596 ... and-errata

quel dommage que ce joueur n'est pas réalisé une version française de cette FAQ avant de l'internationaliser en anglais :( Par contre 68 pages c'est chaud quand même .... Une version plus compacte sans toutes les références qui alourdissent le texte aurait été plus accessible et plus économique en encre et papier. Là ça fait un peu FAQ des championnat du monde :x Du coup compte tenu du coté très scénarisé du jeu ne vaut-il mieux pas accepter une interprétation de certains points de règles plutôt que de bosser 68 pages de FAQ ...

Chacun joue comme il veut, mais l'auteur a testé et équilibré les règles en fonction de ce qu'il a prévu, donc autant jouer avec les bonnes règles.
J'ai fait une synthèse de règles en tenant compte de la FAQ que j'ai indiquée plus haut, je la mets à dispo une fois qu'elle est relue.
Il est clair que ce jeu mérite une règle plus claire et plus complète, le premier jet manque beaucoup de précisions. L'extension précise des choses au sujet de l'utilisation des pions pour explorer, récolter, etc. plus loin que ce que laisse penser la règle d'origine, rien que ça c'est détestable.

Pikaraph dit:
betadouglas dit:
Pikaraph dit:En parlant des règles à bien connaître, un Français a fait un super document (en anglais) qui reprend toutes les précisions de l'auteur et du traducteur officiel de la version allemande, c'est ici :
http://boardgamegeek.com/filepage/10596 ... and-errata

quel dommage que ce joueur n'est pas réalisé une version française de cette FAQ avant de l'internationaliser en anglais :( Par contre 68 pages c'est chaud quand même .... Une version plus compacte sans toutes les références qui alourdissent le texte aurait été plus accessible et plus économique en encre et papier. Là ça fait un peu FAQ des championnat du monde :x Du coup compte tenu du coté très scénarisé du jeu ne vaut-il mieux pas accepter une interprétation de certains points de règles plutôt que de bosser 68 pages de FAQ ...

Chacun joue comme il veut, mais l'auteur a testé et équilibré les règles en fonction de ce qu'il a prévu, donc autant jouer avec les bonnes règles.
J'ai fait une synthèse de règles en tenant compte de la FAQ que j'ai indiquée plus haut, je la mets à dispo une fois qu'elle est relue.
Il est clair que ce jeu mérite une règle plus claire et plus complète, le premier jet manque beaucoup de précisions. L'extension précise des choses au sujet de l'utilisation des pions pour explorer, récolter, etc. plus loin que ce que laisse penser la règle d'origine, rien que ça c'est détestable.

Merci à toi pour ce partage, je suis sûr que ta version sera beaucoup plus exploitable par son caractère synthétique ! Au plaisir de parcourir ta version alors :)
Mais je crois me souvenir qu'à l'époque, les règles de Stronghold n'étaient pas non plus particulièrement claires au regard des FAQ à rallonge que l'on pouvait trouver sur le net .. la rédaction des règle ne semble pas être le point fort de cet auteur, pour autant il sait comment emporter le joueur dans un univers riche et immersif ! Son esprit et son inspiration semblent dépasser ses talents de pédagogues.. (au passage la lecture des règles de Robinson a été pour moi très fastidieuse et c'est franchement parce que je savais qu'en pratique le jeu coule de source que j'ai continué et que je me suis accroché jusqu'au bout).

D'après ce que j'ai compris, c'est un traducteur polonais qui a pondu la première version anglaise des règles, celles que nous trouvons traduites ensuite en français dans nos boites en est tirée. L'édition allemande de Pegasus a subi un autre traitement : un traducteur allemand a utilisé la nouvelle version de la règle polonaise, il l'a potassée puis a posé un maximum de questions à Ignacy Trewitzcek (et ses collègues) pour bien avoir toutes les cartes en main afin de rédiger une règle la meilleure possible : cette règle comporte beaucoup plus de pages, Pegasus tout de même a fait quelques adaptations pour simplifier certaines choses (et donc quelques entorses à ce qu'Ignacy avait pu indiquer), mais c'est la règle officielle la plus fidèle et la plus complète qu'on trouve. Evidemment elle n'existe qu'en allemand, donc ce n'est pas forcément simple... le travail fourni par l'auteur de la FAQ est une compilation des réponses fournies par les interlocuteurs, en général on a une réponse correcte, mais parfois 2 réponses subsistent, donc à chacun de voir ce qu'il veut en tirer. Personnellement, je suis allé dans le sens de l'homogénéité.
Ce serait vraiment bien que Filosofia se fende d'une nouvelle règle pour un prochain tirage, par exemple une traduction de la règle allemande pour avoir une bonne base.

betadouglas dit:
Mais je crois me souvenir qu'à l'époque, les règles de Stronghold n'étaient pas non plus particulièrement claires au regard des FAQ à rallonge que l'on pouvait trouver sur le net .. la rédaction des règle ne semble pas être le point fort de cet auteur, pour autant il sait comment emporter le joueur dans un univers riche et immersif ! Son esprit et son inspiration semblent dépasser ses talents de pédagogues.. (au passage la lecture des règles de Robinson a été pour moi très fastidieuse et c'est franchement parce que je savais qu'en pratique le jeu coule de source que j'ai continué et que je me suis accroché jusqu'au bout).

Oui mais il ne faut pas oublier que tu as un éditeur francophone dont le travail était à 90% la traduction des règles en français compréhensible !!!! Donc personnellement ce n'est pas forcément sur l'auteur que je parlerai mais sur le travail de traduction qui a été fait après coup (édition finalisée après la sortie us ).


Je viens de faire l'extension en mode campagne sur 3-4 jours.
C'est tres tres bon :D
En solo avec la soldat, Darwin, le chien, le perroquet et le mousse
Scènar 1 : 2 bêtes, 4 plantes, 5 ressources uniques, 1 fossiles, tres bon scènar bien tendu, les modifs de regles sont assez faciles à appréhender ca démarre bien, les cartes plantes carnivores : tres bien
Scènar 2 : 3 étages du bateau réparés au Max, 3 au mini, autant de tonneaux que nécessaires, pas mal
Scènar 3 : traversée reussies mais beaucoup de changement de règles et même s'ils préviennent c'est dur à assimiler et sûrement le scènar les moins apprécié surtout les cartes inventions/danger que j'ai trouvé tres lourdes
Scènar 4 : peut être le plus cool avec les 1er , le déplacement des tribues est une tres bonne chose, j'ai vraiment aimé celui là, que je referai sûrement indépendamment des autres
Scenar 5 : il faut faire des choix, pas mal, jai bien aimé les cartes maladies mais pas trop les cartes plages
Par contre, l'ensemble, c'est lourd
Déjà que RC de base est exigent
Mais là faut vraiment etre motivé pour être maîtrisé
Et la rédaction des règles n'est pas vraiment optimale...
Et pour le calcul des points finaux... Il n'y a meme pas un tableau récapitulatif... 10 points d'animaux, 24 de plantes et 20 de coffret mais je ne sais pas si mes secrets tribaux et mes fonds Martine excédentaires me rapportent des bonus... J'attend des news de l'auteur pour savoir si je suis à plus de 54 ^^
En résumé , bô matos, belle extension tres thématique et exigente, et une fois qu'on maitrise ça fait plaisir :)
Quelques photos ici

micha dit:
Je viens de faire l'extension en mode campagne sur 3-4 jours.
C'est tres tres bon :D
En solo avec la soldat, Darwin, le chien, le perroquet et le mousse
Scènar 1 : 2 bêtes, 4 plantes, 5 ressources uniques, 1 fossiles, tres bon scènar bien tendu, les modifs de regles sont assez faciles à appréhender ca démarre bien, les cartes plantes carnivores : tres bien
Scènar 2 : 3 étages du bateau réparés au Max, 3 au mini, autant de tonneaux que nécessaires, pas mal
Scènar 3 : traversée reussies mais beaucoup de changement de règles et même s'ils préviennent c'est dur à assimiler et sûrement le scènar les moins apprécié surtout les cartes inventions/danger que j'ai trouvé tres lourdes
Scènar 4 : peut être le plus cool avec les 1er , le déplacement des tribues est une tres bonne chose, j'ai vraiment aimé celui là, que je referai sûrement indépendamment des autres
Scenar 5 : il faut faire des choix, pas mal, jai bien aimé les cartes maladies mais pas trop les cartes plages
Par contre, l'ensemble, c'est lourd
Déjà que RC de base est exigent
Mais là faut vraiment etre motivé pour être maîtrisé
Et la rédaction des règles n'est pas vraiment optimale...
Et pour le calcul des points finaux... Il n'y a meme pas un tableau récapitulatif... 10 points d'animaux, 24 de plantes et 20 de coffret mais je ne sais pas si mes secrets tribaux et mes fonds Martine excédentaires me rapportent des bonus... J'attend des news de l'auteur pour savoir si je suis à plus de 54 ^^
En résumé , bô matos, belle extension tres thématique et exigente, et une fois qu'on maitrise ça fait plaisir :)
Quelques photos ici

Merci pour le compte rendu. Ca me donne envie de m'y remettre. J'ai fait les 2 premiers scénars seul, mais je me suis planté sur un point de règle, du coup, faut que je recommence ;) Faudrai que je me motive et que je motive deux ou trois autres joueurs pour faire une campagne complète.

A titre d'info très belles vidéo d'Aelegrin III sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=5haMluQoirA et vidéos suivantes ( tour 1 à 10 )

Elle a l'air top cette extension !! :D

betadouglas dit:
Merci à toi pour ce partage, je suis sûr que ta version sera beaucoup plus exploitable par son caractère synthétique ! Au plaisir de parcourir ta version alors :)
Mais je crois me souvenir qu'à l'époque, les règles de Stronghold n'étaient pas non plus particulièrement claires au regard des FAQ à rallonge que l'on pouvait trouver sur le net .. la rédaction des règle ne semble pas être le point fort de cet auteur, pour autant il sait comment emporter le joueur dans un univers riche et immersif ! Son esprit et son inspiration semblent dépasser ses talents de pédagogues.. (au passage la lecture des règles de Robinson a été pour moi très fastidieuse et c'est franchement parce que je savais qu'en pratique le jeu coule de source que j'ai continué et que je me suis accroché jusqu'au bout).

Ma synthèse de règles pour le jeu de base avec les ajouts sur les règles principales est ici :
viewtopic.php?f=46&t=149335

Merci M'sieur Pika!

Salut à tous,
Hier nous avons une fait le premier scénario de Beagle, j'ai une question :
- Doit-on seulement jouer les cartes Evènement "Livre" spécifiques à cette extension ? Ou bien mélanger ces cartes à celle du paquet de base et en piocher au hasard ?

sitthya dit:Salut à tous,
Hier nous avons une fait le premier scénario de Beagle, j'ai une question :
- Doit-on seulement jouer les cartes Evènement "Livre" spécifiques à cette extension ? Ou bien mélanger ces cartes à celle du paquet de base et en piocher au hasard ?

tu peux mélanger sinon tu vas vite tourner en rond.
à noter les cartes avec un livre vert sont propres à l'extension (concernent Darwin) donc à enlever pour les scénarios du jeu de base.

Merci umbre_06

Dites, vous avez fait comment pour passer le scénario 3 ?
Impossible de mon côté car les jetons rencontre m'ont grandement pénalisés => 5 sur la même case (à cause des cartes évènements et des jetons rencontre qui appellent un autre jeton !! Cela m'immobilise au moins 4 tours !! Ai-je loupé quelque chose ?

Marchou dit:Dites, vous avez fait comment pour passer le scénario 3 ?
Impossible de mon côté car les jetons rencontre m'ont grandement pénalisés => 5 sur la même case (à cause des cartes évènements et des jetons rencontre qui appellent un autre jeton !! Cela m'immobilise au moins 4 tours !! Ai-je loupé quelque chose ?

en effet contre les jetons qui en ajoutent un autre, pas grand chose à faire (il doit y avoir un personnage qui peut annuler cet effet, voir colonne de droite dans la table)
après tu peux retirer plusieurs jetons par tour en faisant l'action exploration spéciale plusieurs fois.
mais ça reste un scénario TRES aléatoire ;)

umbre_06 dit:
Marchou dit:Dites, vous avez fait comment pour passer le scénario 3 ?
Impossible de mon côté car les jetons rencontre m'ont grandement pénalisés => 5 sur la même case (à cause des cartes évènements et des jetons rencontre qui appellent un autre jeton !! Cela m'immobilise au moins 4 tours !! Ai-je loupé quelque chose ?

en effet contre les jetons qui en ajoutent un autre, pas grand chose à faire (il doit y avoir un personnage qui peut annuler cet effet, voir colonne de droite dans la table)

encore faut-il avoir le personnage, ce qui n'est pas mon cas...
umbre_06 dit:après tu peux retirer plusieurs jetons par tour en faisant l'action exploration spéciale plusieurs fois.

seulement ceux qui sont retournés, soit en général pas plus d'un seul par tour...