[ Voyage of the Beagle : ferez-vous les bons choix ? ]

C'est vraiment une belle extension... Pas mal de matos, les règles sont beaucoup plus claires et complètes que le jeu de base ce qui nous empêche de se tromper.
Franchement chapeau !!
Bon le nombre de scénarios de la campagne est toujours trop court, je pense qu'on mettra pas tant de temps que ça pour réussir les 5...
En tout cas pour les fans du jeu de base, FONCEZ !
++

Je viens de faire les deux premiers scénario en solo, en mode facile (c'est à dire 2 aides (cheval et perroquet) en plus des personnages prévus pour la version solo (le chien et vendredi)). Je prends le cuistot pour accompagner Darwin dans ses recherches.
Au final, si on maîtrise bien le jeu de base, les règles, touffues, se digèrent assez vite et peu de retours m'ont été nécessaires.
Tout commence normalement, même plutôt facilement. Il fait beau et l'exploration de l'île va très vite. Je récupère 5 plantes carnivores sur 6, 2 bêtes, 3 collections et 2 fossiles. Performance pas trop mal, même si je n'ai construit que peu d'objets (ce qui me porte préjudice au scénario 2, me faisant perdre quelques actions) et j'ai peu de ressources inexploitable sur mes tuiles îles. J'ai également 2 peaux et un bois en rab. Mon camp est très bien situé pour débuter le scénario 2. Je suis content de moi... Mais ça ne va pas durer.
Je prends le parti, durant le deuxième scénario, d'essayer de construire au max le bateau pour me faciliter le scénario 3, ce qui me coute beaucoup de bois. Je fais des actions risquées qui tarissent quelques sources de bois. Et surtout, je rate 2 actions tonneaux, qui m'empêchent d'en construire pendant 2 tours et donc, de récupérer de l'eau. Du coup, je fini avec seulement 2 tonneaux alors qu'il m'en fallait 4, et je suis obligé de tuer bêtes et plantes pour me nourrir, ayant eu une météo peu clémente lors de mon dernier tour où Darwin et moi finissons avec un seul pv.
Je ne sais pas quand je m'attaquerai au scénario 3, qui à l'air de changer complètement l'approche du jeu. C'est certainement celui qui demandera une relecture approfondie de la règle.
Ce que je retiens pour l'instant, ce sont plein de petites trouvailles qui, sans changer fondamentalement le gameplay pour l'instant, renouvellent et enrichissent incroyablement le jeu, en ajoutant une multitude de choses à faire et à penser. J'espère grandement pouvoir faire cette campagne à plusieurs, ça doit être magique !

Ca donne envie!! on attaque demain avec mes comparses...
Sinon voici le lien pour imprimer la fiche qui permet d'indiquer ou on en est à la fin d'un scénario et ainsi garder une trace pour le suivant...http://filosofiagames.com/goodies/FR-Be ... e_bord.pdf
Ca peut servir...

Une réflexion ma taraude subitement : Darwin est considéré comme un joueur en plus et on doit se concerter pour placer ses actions. Donc, techniquement, un 5eme joueur peut participer à l'aventure en incarnant Darwin. Non ?

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de me plonger dans les règles et de faire le premier scénario mais ce qui saute au yeux dès l'ouverture de la boîte, c'est la qualité du matériel pour une "simple" extension. A voir maintenant en jeu mais je suis impatient de commencer l'aventure ce weekend !

ZaTaWee dit:Une réflexion ma taraude subitement : Darwin est considéré comme un joueur en plus et on doit se concerter pour placer ses actions. Donc, techniquement, un 5eme joueur peut participer à l'aventure en incarnant Darwin. Non ?

C'est vrai qu'on peut jouer a 5 mais c'est moins sympa d'être Darwin : il n'a pas d'objet fétiche, il est souvent mis au chômage par le jeu, il n'a qu'un seul pion...
Techniquement c'est possible mais ça doit être moins sympa comme perso^^

micha dit:ou là http://boardgamegeekstore.com/products/robinson-crusoe-beast-cards

Merci pour le lien, commande passée :mrgreen:
Coincoindoud dit:Voici le lien pour imprimer la fiche qui permet d'indiquer ou on en est à la fin d'un scénario et ainsi garder une trace pour le suivant...http://filosofiagames.com/goodies/FR-Be ... e_bord.pdf Ca peut servir...

Merci, ce document va être très pratique :pouicok:

Bonsoir à tous,
Voilà des mois que je parcours tric trac, je n’ai jamais ressenti l’utilité de prendre le clavier ne voyant pas ce que je pourrais apporter de plus mais aujourd’hui une question me taraude et me pousse à sortir de l’ombre.
Le voyage du Beagle est il un stand alone (vu le thème qui me semble un peu éloigné de l'histoire de Defoe) ou nécessite-t-il le jeu de base ?
Je suis attiré depuis longtemps par Robinson mais il s’agit tout de même d’un petit investissement. Si cette extension est un stand alone elle me permettrait de me faire une idée du jeu à moindre cout afin de voir si je devrais céder ou non pour l’ile maudite.
Merci par avance pour la réponse.
Et je profite de ce message pour tous vous remercier pour les nombreux messages que j’ai pu lire tous ces mois et qui m’ont aidé dans ma découverte du monde ludique.

Bonjour,
Il s'agit d'une extension et nécessite le jeu de base mais l'investissement en vaut la peine ! :wink:
Bon jeu et bienvenue sur trictrac :)

Merci pour la réponse
Je vais donc éviter de me jeter sur cette extension et déjà aller voir du coté du jeu de base (qui me contentera j'en suis certain :) )

On a attaqué notre campagne a 3 joueurs samedi avec mes compagnons d'infortunes.
3 heures de jeu intenses ou nous avons brillamment réussi le premier scénario avec 51 pts de connaissance.
Spoiler: (ne pas lire si vous voulez vous faire votre propre idée du scénario n°1
Nous avons joué à 3 joueurs donc, avec le chien (du fait des 3 joueurs) et un membre d'équipage qui était la Vigie (partie mode normal).
Nous avons fait le choix qui je pense était le bon de favoriser par n'importe quel moyen la collecte du maximum de bois afin de construire les coffrets (qui étaient notre priorité car inutile si construit tard dans la partie), notre camp, la Fosse (carte invention tirée au hasard lors de la mise en place) ainsi que les cages pour capturer les bêtes sauvages...
Nous avons profiter d'une tuile "camp" afin de retarder la construction de notre abris, ce qui nous a permis de construire nos 3 coffrets ainsi que de créer la carte invention Fosse qui je pense nous a grandement aidé tout au long de la partie (permet de gagner 2 nourriture à chaque tour en lançant un dé).
Nous avons pris quelques risques qui ont été payants (les dés étaient avec nous ce soir !) et nous avons réussi à allier collecte de PC et survie sur notre camp...
Comme souvent sur l'île, les premiers tours sont très importants et décident pour nous si la suite va être rose ou non !
Le personnage du missionnaire est très utile pour défausser les cartes dangers contraignantes et permettre la découverte des plantes carnivores...
Bilan: nous terminons avec 51 PC tout pile ce qui nous met en condition idéal pour la suite. Les dieux de la Chance étaient avec nous ce soir !!
En tout cas, si l'on connait bien le jeu de base, on rentre très facilement dans les nouvelles règles et les nouveaux scénarios qui sont beaucoup plus limpides et explicites que dans le premier jeu.
Extension vraiment super qui plaira à coup sur au fan du premier jeu.^^
La partie nous a semblé assez simple mais c'est à mettre sur le coup de la chance je pense car pour une fois tout nous a réussi !
Nous avons hésité à prendre le chien avec nous mais à trois joueurs c'est ce qu'il faut faire...
Vivement le scénario 2 !!

Je pense que le scénario 1 est volontairement un peu plus facile, parce qu'il faut quand même s'enchaîner les 5 sans mourir :)

ZaTaWee dit:Je pense que le scénario 1 est volontairement un peu plus facile, parce qu'il faut quand même s'enchaîner les 5 sans mourir :)

Oui c'est vrai... Bon tout le monde reprend 6 vies (coeur) en début du scénario 2 ! Je pense que c'est à partir du 3 que ça se corse réellement !

merci pour ces infos qui me donnent vraiment l'envie de plonger dans l'aventure..
Par contre pouvez-vous m'indiquer s'il est nécessaire d'avoir joué à tous les scénarios du jeu de base pour jouer cette campagne ou s'il est possible après 2 ou 3 parties du scénarios 1 du jeu de base (tas de bois) de passer directement à cette campagne car le thème est très accrocheur ??

Drapal !

Tu peux tout à fait jouer à cette extension en n'ayant fait que le premier scénario du jeu de base. Par contre, il faut franchement bien connaître les règles de base, parce que chaque scénario de l'extension ajoute ses règles propres et ses actions propres en plus du jeu de base même si un effort a été fait sur la rédaction des règles de l'extension.
Connaître les autres scénarii du jeu de base n'est donc pas indispensable. (moi même je n'ai pas encore fait les scénarii de Jenny, du volcan et des cannibales). J'ai beaucoup de fois fait le 1, le 2 et le 6. Voilà voilà

ZaTaWee dit:Tu peux tout à fait jouer à cette extension en n'ayant fait que le premier scénario du jeu de base. Par contre, il faut franchement bien connaître les règles de base, parce que chaque scénario de l'extension ajoute ses règles propres et ses actions propres en plus du jeu de base même si un effort a été fait sur la rédaction des règles de l'extension.
Connaître les autres scénarii du jeu de base n'est donc pas indispensable. (moi même je n'ai pas encore fait les scénarii de Jenny, du volcan et des cannibales). J'ai beaucoup de fois fait le 1, le 2 et le 6. Voilà voilà

Merci pour ta réponse !! Le thème de la campagne Darwin branche beaucoup un couple d'amis à qui je souhaitais faire découvrir le jeu en revanche je note ta mise en garde concernant le fait de bien maitriser les règles de base (à défaut d'avoir beaucoup joué au jeu) ..

En parlant des règles à bien connaître, un Français a fait un super document (en anglais) qui reprend toutes les précisions de l'auteur et du traducteur officiel de la version allemande, c'est ici :
http://boardgamegeek.com/filepage/10596 ... and-errata

Belle FAQ bien complète ! C'est quand même fou que les règles soient si peu claires ! Ca en fait un vrai jeu bac à sable où chacun joue un peu avec ses propres règles :)

Pikaraph dit:En parlant des règles à bien connaître, un Français a fait un super document (en anglais) qui reprend toutes les précisions de l'auteur et du traducteur officiel de la version allemande, c'est ici :
http://boardgamegeek.com/filepage/10596 ... and-errata

quel dommage que ce joueur n'est pas réalisé une version française de cette FAQ avant de l'internationaliser en anglais :( Par contre 68 pages c'est chaud quand même .... Une version plus compacte sans toutes les références qui alourdissent le texte aurait été plus accessible et plus économique en encre et papier. Là ça fait un peu FAQ des championnat du monde :x Du coup compte tenu du coté très scénarisé du jeu ne vaut-il mieux pas accepter une interprétation de certains points de règles plutôt que de bosser 68 pages de FAQ ...