Shem & Sam ont expliqué leur point de vue là dessus dans leur podcast “Lens and Veil” (dans l’épisode 8 qui traite de l’extension à Voyageurs du Tigre du Sud, Marée Commerciale).
L’un des retours qu’ils ont le plus reçus concerne justement le manque de renouvellement des cartes, en particulier les villageois mais aussi les cartes espace.
Le renouvellement des cartes, ces marchés qui devraient évoluer rapidement ne sont que des attentes de joueurs parce qu’ils ont déjà vu ce type de système dans de nombreux autres jeux et ils se sont habitués à la vitesse à laquelle les choses changent et ils souhaiteraient qu’il en soit de même dans Voyageurs du Tigre du Sud.
Shem & Sam aiment faire en sorte que, dans leurs jeux, les joueurs aient à s’adapter à ce qui est disponible. Et donc, si les marchés de cartes évoluaient beaucoup plus rapidement, le jeu cesserait d’être un jeu stratégique et deviendrait beaucoup plus tactique.
De plus, il y a 20 cartes face visible et disponibles, en permanence. Si elles devaient tourner encore plus rapidement, la situation du jeu changerait trop souvent et il y aurait trop de nouvelles informations qu’il faudrait retenir et auxquelles il faudrait s’adapter. En permanence.
A contrario, si je sais que ces 19 cartes sont toujours les mêmes et que c’est celle-ci qui a changé, çà reste gérable ; çà ne représente pas un “overhead” insurmontable (en tout cas largement moins que si beaucoup d’informations changeaient en permanence).
Autre problème : que faire des ouvriers sur les cartes et des règles concernant l’influence sur ces mêmes cartes si les marchés défilaient systématiquement ou plus rapidement ? Il faudrait revoir tout le système, élaborer de nouvelles règles non seulement sur la manière dont le renouvellement des marchés serait déclenché mais aussi sur le devenir des ouvriers et de l’influence qui seraient éjectés des cartes.
Perso, je trouve Voyageurs très bien comme il est. C’est, de mon point de vue, le meilleur de la trilogie (suivi de près par Inventeurs ; Erudits est en dessous je trouve, trop compliqué pour ce qu’il a offrir (le mix de couleurs
), sans réelle possibilité de sortir du cercle “Parchemins > Traducteurs > Thune > Traduction”). Voyageurs & Inventeurs sont deux bacs à sable et je mets Voyageurs au dessus pour le simple fait de ces paysages qui se révèlent au fur et à mesure de nos observations, explorations & découvertes.