Hello hello,
petite question pr les spécialistes de VPC.
J’ai acheté en ligne la semaine passée un jeu sorti très récemment à prix très intéressant (± 50% du prix de vente conseillé). J’ai pensé + à une grande promo qu’à une erreur de prix.
J’ai reçu email de confirmation, et je dois normalement aller sur place pr payer et prendre possession de ma commande, mais je vois maintenant sur leur site que le prix a été revu, à un prix plus proche du “normal”. C’était donc peut être une erreur…ou effectivement une promo.
Juste pour mon info, et non pas pour lancer une polémique, quelqu’un sait quels sont mes “droits” (c’est un bien grand mot), quand j’irai sur place chercher les jeux ?
(j’en discuterai évidemment avec eux, mais juste pour savoir ce qu’il est sensé en être dans ce genre de cas).
Merci, bon week end !
[@ modo → on peut déplacer le sujet dans la bonne section au fait
]
Si tu as commandé au moment de la promo et qu’ils ont augmentés le prix après, normalement tu dois payer au prix où tu as commandé, et il serait stupide de leur part de dire le contraire.
même si c’est une erreur du site, ils ont l’obligation de te vendre l’article au prix le moins chère, affiché sur le site. Hésites pas à imprimer la confirmation reçue par mail au cas où!
Ils n’ont aucune obligation si c’est une erreur (cf. les affaires récentes chez je ne sais plus quel VPCiste ultra connu des téléviseurs vendus avec un zéro en moins et donc les achats ont été purement et simplement annulés sans soucis juridiques).
En revanche, s’il y a eu une erreur, la vente peut être annulée du fait de l’acheteur, il me semble.
Rody dit:Ils n'ont aucune obligation si c'est une erreur (cf. les affaires récentes chez je ne sais plus quel VPCiste ultra connu des téléviseurs vendus avec un zéro en moins et donc les achats ont été purement et simplement annulés sans soucis juridiques).
Je crois bien que pour ces affaires en question le prix de vente avait été qualifié de "ridiculement bas" par rapport au prix normal; à priori seul cas dans lequel la vente peut être annulée.
Quand il s'agit d'une promo de 50% ... même sur un jeu récent, je suis pas certain qu'on soit dans le même cas de figure.
Mais au fait nagui; comment ça se fait que tu ne sois pas venu sur le forum "Aux bonnes affaire !" pour nous parler de cette promo ? C'est pas sympa pour les copains
kuentin dit:Quand il s'agit d'une promo de 50% ... même sur un jeu récent, je suis pas certain qu'on soit dans le même cas de figure.
On est alors peut-être dans le cas de vente à perte, ce qui est interdit.
kuentin dit:Mais au fait nagui; comment ça se fait que tu ne sois pas venu sur le forum "Aux bonnes affaire !" pour nous parler de cette promo ? C'est pas sympa pour les copains
+1
Rody dit:kuentin dit:Quand il s'agit d'une promo de 50% ... même sur un jeu récent, je suis pas certain qu'on soit dans le même cas de figure.
On est alors peut-être dans le cas de vente à perte, ce qui est interdit.
On ne peut pas opposer la vente à perte à une erreur de prix.
Il y a eu plusieurs jurisprudences dans ce sens (cartier notamment)
Le SEUL cas d'annulation c'est le prix manifestement dérisoire. Un prix manifestement dérisoire doit etre tel qu'il n'y ait aucun doute possible sur l'erreur de prix, et -50% n'est pas un prix manifestement dérisoire car c'est un prix parfaitement plausible en cas de promotion.
Un prix dérisoire c'est par exemple un plasma 107 cm vendu 100 euros.
(tu peux aussi jouer la mauvaise foi et dire que tu pensais que le magasin faisait des soldes flottantes)
Pour qu'il y ait vente à perte il faut que le prix ne soit pas une erreur (en gros il faut qu'il y ait volonté de vendre à perte), si c'est une erreur et même si le prix franchit le seuil de vente à perte le commercant est OBLIGE d'honorer la commande et il ne peut pas non plus être poursuivi pour ca (sauf s'il ne change pas son prix apres coup, la ca re-devient un déli du coup car il sait qu'il vend à perte)
Maintenant si le commercant te dit non ben bon courage pour faire respecter tes droits...
La difficulté est plutot la, il est obligé par la loi de te le vendre mais s'il te dit non ca veut dire :
- lettre recommandé avec AR
- puis plainte au tribunal d'instance
Beaucoup renonce du coup.
edit : OULA, tu es belge ? tu as achete en belgique ? parceque la ce que je viens de te dire c'est valable pour la france. Pour la belgique j'en sais rien...
Paladin dit:prix manifestement dérisoire
Ah ben voilà, c'est le terme que je cherchai. merci !
Paladin dit:Ah ben oue, du coup ça s'applique peut-être pas. Et du coup j'en veux moins à nagui de ne pas avoir parlé de cette super promo pouicboulet:
edit : OULA, tu es belge ? tu as achete en belgique ? parceque la ce que je viens de te dire c'est valable pour la france. Pour la belgique j'en sais rien...