Salutations,
Evidemment je bosse à nouveau sur un proto de course (“encore” dirons certains
); mais de course de VTT.
Pas vraiment satisfait de ma 1ere version, je change pas mal de truc dont le SIMULTANE !
Tous les joueurs jouent en même temps leurs cartes et on annonce ce qu’on fait (changement de vitesse, avancer, obstacle, casse…).
Ca fait bcq de bruits, c’est assez stressant et là dessus j’suis plutot content. De plus ,qd avec la “team” (ça fait classe) on roule en vrai dans la boue, on annonce aussi les obstacles et généralement on rale qd on a mal geré nos vitesses !
MAIS, on joue tout de même tout seul (en faisant un peu attention à la progression des adversaires). De plus, il est facile de se tromper (volontairement ou pas) et personne ne peut ensuite vraiment vérifier. En effet à une case près, on risque de galérer dans une montée alors la tentation est grande.
D’où ma question :
Est ce selon vous cela peut être un souci dans un jeu ou bien je peux partir sur la bonne foi et le fairplay de tous (cela reste un jeu court évidemment) ?
Merci d’avoir lu !
MrF
Il est clair qu’il y aura certaines exception, mais en règle général on peut compter sur la bonne foi…Il suffit de voir le succès des jeux tel que GS ou Pandémie où il est tellement simple de tricher pour gagner.
Et viscéralement (oui oui viscéralement) je pense que la plupart des gens jouent pour passer un bon moment, victoire ou défaite à la clef.
Hawkeye dit:Il est clair qu'il y aura certaines exception, mais en règle général on peut compter sur la bonne foi...Il suffit de voir le succès des jeux tel que GS ou Pandémie où il est tellement simple de tricher pour gagner.
Et viscéralement (oui oui viscéralement) je pense que la plupart des gens jouent pour passer un bon moment, victoire ou défaite à la clef.
pour Pandémie, je comprends mais on joue en coop donc c'est moins important de tricher...
Là, on joue tout de même tout seul (d'ailleurs une 2ième question, c'est génant ou pas ? )...
MrF
Je ne sais pas vraiment comment tout ça se présente, mais ne pourrait on pas, à la fin de la partie faire le cheminement inverse pour voir si personne ne s’est trompé et éliminer ceux qui se sont effectivement trompés! (tu pourrais même appelé ça le “contrôle anti-dopage de l’après course”)
Un jeu comme space dealer pose le même problème (jeu en simultanée, un peu chacun dans son coin). Et pas mal de défauts lui sont reprochés, mais manifestement pas le risque de triche.
Hawkeye dit:Je ne sais pas vraiment comment tout ça se présente, mais ne pourrait on pas, à la fin de la partie faire le cheminement inverse pour voir si personne ne s'est trompé et éliminer ceux qui se sont effectivement trompés! (tu pourrais même appelé ça le "contrôle anti-dopage de l'après course")
en fait, on dérouille des cartes et on pioche ! (2 pioches à 4!)
On déplace son pion et on change les vitesses !!
En gros tu imagines un AvCaesar en simultané avec des soucis de vitesses de lecture de terrain !
Donc, impossible de vérifier ! Certes si on voit le VTT avancer comme un malade.... là il triche
Tests encore à 2; on s'est bien marré mais il a fallu au collegue une 2ième partie pour bien appréhender le jeu...
Merci de vos retours,
MrF
lynkowsky dit:Un jeu comme space dealer pose le même problème (jeu en simultanée, un peu chacun dans son coin). Et pas mal de défauts lui sont reprochés, mais manifestement pas le risque de triche.
Ca c'est une bonne nvlle ! (je connais pas le jeu, au début j'avais confondu avec Galaxy trucker ds lequel jeu tout seul et risque de triche sont importants)
Mrf
Tu dis qu’il est facile de se tromper c’est surtout ça qui peut poser problème non? Une sorte de triche involontaire…
Est-ce que tu ne pourrais pas faire des paliers, par exemple chacun joue un certain nombre de cartes en simultané puis tout le monde s’arrête et fait le point sur la position de ses adversaires et puis on recommence…
Peut-être que ça casse trop le jeu…
Je pense aussi qu’en dessous de 10 / 12 ans ça peut tricher volontairement, au-delà je ne pense pas.
Est-ce que tu ne pourrais pas faire des paliers, par exemple chacun joue un certain nombre de cartes en simultané puis tout le monde s'arrête et fait le point sur la position de ses adversaires et puis on recommence...
Ça peut être une bonne solution de faire une sorte de "photo instantanée" plusieurs fois dans le jeu afin de vérifier qu'il n'y ai pas de triche (le tricheur se verra éventuellement sanctionner d'autant de cases de recul que de nombre de triches.
Le classement couleur de tes diffénrentes cartes (je ne sais pas quelles genre de cartes tu as mais du style: Frein:carte fond jaune, Vitesse:carte fond vert, etc etc) rendra les cartes bcp plus visible aux autres joueurs (du coin de l'oeil) leur permettant ainsi de dénoncer une triche
D'ailleurs il serait intéressant d'incorporer la dénonciation à ton jeu (le coureur porte une réclamation concernant le coureur bleu qui aurait triché
Hawkeye dit:[/quote]Est-ce que tu ne pourrais pas faire des paliers, par exemple chacun joue un certain nombre de cartes en simultané puis tout le monde s'arrête et fait le point sur la position de ses adversaires et puis on recommence...
Ça peut être une bonne solution de faire une sorte de "photo instantanée" plusieurs fois dans le jeu afin de vérifier qu'il n'y ai pas de triche (le tricheur se verra éventuellement sanctionner d'autant de cases de recul que de nombre de triches.
Le classement couleur de tes diffénrentes cartes (je ne sais pas quelles genre de cartes tu as mais du style: Frein:carte fond jaune, Vitesse:carte fond vert, etc etc) rendra les cartes bcp plus visible aux autres joueurs (du coin de l'oeil) leur permettant ainsi de dénoncer une triche![]()
D'ailleurs il serait intéressant d'incorporer la dénonciation à ton jeu (le coureur porte une réclamation concernant le coureur bleu qui aurait triché)
On avait essayé en refaisant sa main de 5 cartes et c'est pas top. En plus, sachant qu'il n'y a que 3 types de cartes... On perdait la notion de vitesse, je joue mes 5 cartes supervite, et mon collegue prend son temps... bof.
Encore plus de cartes en main, ça risque d'être sans interet... sauf un deck personnel. (on avait déjà énoncé cette possibilité, à voir)
En fait, le souci c'est pas tant dans les cartes; mais dans l'avancée de son pion... combien de cases... sachant qu'il est à telle vitesse... Et donc impossible à vérifier.
Côté jeu, ce qui se passe, c'est que suivant le pignon sur lequel on se trouve, et suivant le terrain d'où on part (montée, descente...); on n'avance pas du même nombre de cases !! (oui je fais simple...
L'intéret est que si tu arrive suite à une descente monstrueuse à toute blinde (comprendre petit pignon) dans la sale montée qui suit... tu risque de bloquer et de ne pouvoir avancer avant de changer tes vitesses !! C'est effectivement ce qui est plutot bien rendu dans le jeu.
Pour le moment, j'ai simplifié un chouai le système de vitesse.
Reste, simplifier le parcours ? Deck personnel ?...
Reste, surtout à le faire tester pour avoir des retours finalement, je vois peut être des pb où il n'y en a pas...
Merci de votre aide,
MrF
cernunnos dit:
Est-ce que tu ne pourrais pas faire des paliers, par exemple chacun joue un certain nombre de cartes en simultané puis tout le monde s'arrête et fait le point sur la position de ses adversaires et puis on recommence...
Bon, finalement, on s'éclate comme des abrutis mais il manque un truc.
Je vais tester demain un deck perso; qd il est fini, le jeu s'arrête pour tous.
Et ensuite on reprend sa défausse perso dans l'ordre et on vérifie ensemble.
(un peu comme Space alert) Ca risque de hacher mais en même temps on peut bien se marrer des erreurs de chgts de vitesse.. à voir si la résolution n'est pas trop pénible.
MrF qui revient d'une vraie sortie Vtt
Je poursuis…
la vérif, c’est naze. on perd du temps et finalement on se ne trompe pas tant que ça.
Ce qu’on garde : un deck perso dans lequel on pioche mais une défausse commune pour permettre de “vérifer” au coup d’oeil éventuellement et surtout de voir qui doit avancer en 1er au cas où…
Ca demande encore pas mal de réglage, et je ne suis que sur jeu à 2 pour le momeent.
Voili voilà,
MrF
Salut,
Dans Ligretto Football, tout le monde joue ensemble en même temps.
On peut aussi remonter dans le temps pour vérifier mais perso, je ne l ai jamais fait. Trop envie de refaire une partie !
La différence vient aussi du fait qu on joue tous au centre sur le même tas et qu une erreur se remarque en general…
A voir si l idee du tas central commun est adaptable ?
a+
Vicnet
Misterfourmi dit:Ce qu'on garde : un deck perso dans lequel on pioche mais une défausse commune pour permettre de "vérifer" au coup d'oeil éventuellement et surtout de voir qui doit avancer en 1er au cas où...
MrF
Vicnet dit:A voir si l idee du tas central commun est adaptable ?
Vicnet
yep, c'est ce qu'on a fait au final.
Faut juste une boîte histoire de ranger un peu proprement et permettre une vérif au cas où.
La diff. c'est qu'une fois le pion qui a avancé, pfff à part laisser des marqueurs sur la piste et sur les vitesses, on ne peut pas vérifier même avec le deck à l'envers et effectivement, vu les 5 minutes de course, on ne vérifie pas; on rejoue !
Les fois où nous avons vérifié, nous n'avions pas commis d'erreurs alors..
Faut encore le tester à plusieurs pour voir si c est pas trop le pin's.
Je vais regarder de plus près Ligretto
MrF