Suis beaucoup dans du Wallace en ce moment, mais pas toujours dans la config idéale malheureusement.
En deux mots, que pensez-vous de ces jeux dans une configuration à 3 joueurs ? Je ne parle pas de AOS dont la phase d’enchère en souffrirait, ni de Struggle Empire où le système d’alliance requiert au moins 4 joueurs pour signifier quelque chose.
Pour ceux qui les ont testé, je pense plutôt à :
Perikles
Byzantium
Age of the Renaissance
Liberté
Tempus
Merci.
AoS à trois fonctionne très bien. Certes les enchères ne sont peut-être pas aussi palpitantes qu’à 12, mais il se passe quand même des choses et l’intérêt du jeu n’en souffre pas.
Byzantium à trois tourne bien aussi.
J’ai failli me procurer Perikles récemment mais la sévère critique de Logan m’en a dissuadé. C’est dire si j’estime son avis de vieux sage.
![]()
J'ai failli me procurer Perikles récemment mais la sévère critique de Logan m'en a dissuadé. C'est dire si j'estime son avis de vieux sage
Je me le suis procuré depuis longtemps par principe car c'est un Wallace.
Les avis de Merlin et de Meuuuh que je respecte tout autant m'ont conforté dans l'intention d'y jouer à la prochaine occasion, c'est à dire ces jours-ci. Comme quoi...
Je confirme pour Byzantium à 3, j’ai vraiment adoré mon unique partie.
Perikles à 3, pas de problème, même si le “charme” de n’avoir que les perses s’éloigne un peu (normalement, un joueur doit avoir au moins une cité).
1 seule partie de Bysantium à 3 (avec Meeeuuhhh notamment)…à priori, je dirais que là aussi, ça doit coller.
Une seule partie de Liberté, mais à 4…donc à 3, je sais pas.
Et Tempus ? je l’ai sans l’avoir encore testé…je ne sais pas pourquoi, mais j’ai du mal à m’y mettre.
SoE à trois…nous l’avons fait. C’est une hérésie certes, et pourtant, ce ne fut pas désagéable…mais il est clair qu’effectivement, c’est encore plus passionnant à partir de 4 !
Quand aux “Princes de la Renaissance”, j’ai jamais pu mettre la main dessus… ![]()
Byzantium, Age of the Renaissance et Liberté sont tous jouables à 3 mais Byzantium meilleur à 4 et les 2 autres meilleurs à 4 ou plus
Je joue souvent à AoS à 3 (certaines cartes sont d’ailleurs pour 3) et ça tourne bien
Comme tout le monde : AoS est très bien à 3, Byzantium aussi.
Age of Renaissance n’est pas de Wallace, mais Princes of the Renaissance si
Par contre ce dernier est un pur jeu d’enchères, donc je ne suis pas sûr que ça soit bien top à trois.
Struggle of Empires effectivement c’est pas exceptionnel à trois. Il me semble que Logan avait émis l’idée de zapper justement la phase d’enchères pour allier automatiquement les deux à la traîne au score contre le premier.
Liberté à trois, je ne pense pas que ça soit terrible, et je n’ai pas testé les deux derniers.
Je suis un (presque) inconditionnel de Wallace mais je joue très rarement à trois et je ne peux pas te répondre pour les jeux que tu cites. Par contre j’ai joué a Struggle of Empires et Conquest of the Empire 2 à trois joueurs et ça reste très bon si tu utilises la variante suivante pour ces 2 jeux : Aliance automatique entre le premier et le dernier, le système d’enchère n’est alors utilisé que pour l’ordre du tour. Bien sûr la configuration idéale reste 4 joueurs, mais il ne faut tout de même pas se priver de jouer à ces chefs d’oeuvre sous prétexte qu’on est trois (idem pour 2 dailleurs). ![]()
[Edit : un poil grillé par le pingouin
]
Liberté et Princes de la Renaissance y perdent à 3 mais restent jouables.
Struggle ne marche pas bien à 3 à cause des alliances.
AoS est pas terrible à 3 sur la carte de base mais certaines extensions s’y pretent tres bien.
Pour les autres, pas de problèmes.
El comandante dit:J'ai failli me procurer Perikles récemment mais la sévère critique de Logan m'en a dissuadé. C'est dire si j'estime son avis de vieux sage.![]()
Hooooooooo alors là je suis vraiment très flatté et confus !!!
Effectivement, je voulais dire Princes of…
J’y ai joué à 5, c’était excellent mais déja très long, pareil pour Struggle. De toute façon quand on aime ça, c’est un peu dommage de se priver par manque de joueurs. Malheureusement, j’ai bien m’impression que tout ça est jouable à trois, mais beaucoup mieux à 4 ou 5 (sauf peut-être Perikles et Tempus, et encore…) En revanche j’ai toujours trouvé AOS incontrôlable et chaotique à 6.
En ce qui concerne Struggle à 6 joueurs, c’est mortellement long…
maksen dit:J'ai failli me procurer Perikles récemment mais la sévère critique de Logan m'en a dissuadé. C'est dire si j'estime son avis de vieux sage
Je me le suis procuré depuis longtemps par principe car c'est un Wallace.
Les avis de Merlin et de Meuuuh que je respecte tout autant m'ont conforté dans l'intention d'y jouer à la prochaine occasion, c'est à dire ces jours-ci. Comme quoi...
Oui, moi aussi j'achète les Wallace par principe et les avis de Meeeuuuh, Merlin ou d'autres sont tout aussi valables que les miens, sinon plus... Même si je continue de penser que Périklès fait un peu tâche dans l'oeuvre du maître.