[Wallace Cup] Finale : Pour déterminer le vainqueur...

Vote facile, j’ai jamais joué à AoS, et je joue à Brass en ligne 2 fois par jour depuis 2 mois…

Je peux monnayer mon vote très cher. :mrgreen:

fabericus dit:(tout juste menacé par T&E dans la surfaititude).

Rhâââ, moi qui croyais que t'étais un pote.

Et dire que j'ai voté la même chose que toi.

Yes!
J’ai remis AoS sur les bons rails! (et donc devant Brass). :wink:

j’aime pas les trains, ils sont jamais à l’heure :mrgreen: du coup avec le vote merdique de Heuhh on est en tête :^:

Brass +1 (AoS c’est pour les informaticiens).

grandmaitre dit:j'aime pas les trains, ils sont jamais à l'heure :mrgreen: du coup avec le vote merdique de Heuhh on est en tête :^:

Mais Heuhh...

:skullpouic:

Si AoS perd, j’en tirerais les conclusions en me retirant définitivement de la vie trictracienne ! :1900pouic:

djoul dit:Si AoS perd, j'en tirerais les conclusions en me retirant définitivement de la vie trictracienne ! :1900pouic:

Tu vas te mettre à la natation ?

à la brass coulée !

Là, j’en fais appel au responsable du comité anti-explication de blagues vaseuses à lointaine tendance rétro inversée, il y a volonté manifeste de triche de la part de Monsieur Djoul…

maiheu, j’ai rajouté “coulée”, ça compte pas ?

Honnêtement, je suis super (agréablement) surpris par le résultat actuel (bien sûr il y a peu de votes mais de toute façon ce sont des jeux de geeks): je pensais que Brass se ferai couler de par son manque d’ancienneté (moins de 2 ans pour un Wallace, c’est parfois peu pour être vraiment découvert même pour des gens potentiellement intéressés), son tirage limité (AoS a eu son premier retirage) et sa règle particulièrement laborieuse qui est une barrière non négligeable à l’entrée. Je me suis déjà expliqué ailleurs sur le pourquoi il n’y a pas photo entre Brass (:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: ) et AoS, même si mes débuts à Brass n’ont pas été des plus aisés ;)

Grunt dit:Je me suis déjà expliqué ailleurs sur le pourquoi il n'y a pas photo entre Brass (:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: ) et AoS

Pourrais-tu mettre le lien s'il te plait?
Merci! :D
palferso dit:
Grunt dit:Je me suis déjà expliqué ailleurs sur le pourquoi il n'y a pas photo entre Brass (:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: ) et AoS

Pour ce qui est d'Age of Steam: http://trictrac.be/jeux/forum/viewtopic ... 8&start=15
Grunt dit:
palferso dit:

Pour ce qui est d'Age of Steam: http://trictrac.be/jeux/forum/viewtopic ... 8&start=15

J'avais pris le temps il y a quelques jours (mais quelques temps après les explications de Grunt) de dire en quoi une partie de son jugement me semble faux.
A croire que la courbe d'apprentissage de AoS est nettement plus rude que celle de Brass (parce que, si je comprends certaines critiques, d'autres ne me semblent pas formuler par un joueur qui a joué 30 parties). Très surprenant venant de Grunt.

Sinon, je ne pensais pas que Brass avait autant de fans, même si je savais que ce serais serré. AoS, malgré son retirage, a, à mon avis, une diffusion très faible en France. Brass est sorti à une époque où on parlait plus de Wallace. Même moi, j'ai mis des mois à jouer à AoS et j'ai eu du mal à m'en procurer en tant que revendeur, alors que j'ai joué à Brass le jour de sa sortie et que je n'ai pas eu de réels problèmes d'approvisionnement sur le jeu.

Je pense donc que beaucoup plus de monde a joué à Brass qu'à AoS, ce qui explique, en partie, le résultat actuel. Je pense, en effet, qu'il doit y avoir très très peu de joueurs qui ont joué à AoS et pas à Brass.

Malgré tout, comme djoul, ça laisse dubitatif un tel résultat. Vraiment un ramassis de bouffons les geeks de TT :clownpouic: :kingboulet:

Sur BGG, les deux jeux se valent à peu près. Brass est maintenant 12e du top, une place derrière Age of Steam. La moyenne brute de Brass (8.10) est légèrement au-dessus de celle d’Age of Steam (8.03), mais ce dernier a plus de notes (3187 contre 2095). On peut prédire sans difficulter que Brass sera bientôt le jeu le mieux noté de Wallace sur BGG, à moins que la réédition d’Age of Steam ne lui redonne un coup de fouet. Par contre, je pensais qu’il était encore un peu trop tôt pour que Brass gagne ce genre de duel face à Age of Steam sur TT. On savait que ce serait serré, mais là visiblement, c’est plus que chaud pour Age of Steam.

loic dit:A croire que la courbe d'apprentissage de AoS est nettement plus rude que celle de Brass (parce que, si je comprends certaines critiques, d'autres ne me semblent pas formuler par un joueur qui a joué 30 parties). Très surprenant venant de Grunt.

Ce que j'ai essayé d'exprimer, c'est que tu perdras tout autant à Brass qu'à Age of Steam si tu commets pleins de boulettes, et qu'il y a plein de choses à apprendre dans les 2, mais:
- à Brass tu ne perdras pas de ta puissance d'actions car l'argent rentre de manière vraiment facile (par rapport à Age of Steam bien sûr, ça reste un jeu financier quand même) et donc même en étant à la rue, tu seras un compétiteur féroce car tu pourras aller bouffer à tous les râteliers (ne serait-ce que les rails) tandis que les vainqueurs se bouffent le nez (et qui sait les rattraper). A Age of Steam, si c'est pour regarder des gens faire des enchères à 12 et parfaire leur réseau, tandis que d'autres essaient encore de passer à l'équilibre, bof. Bien sûr je caricature mais des parties dans ce goût, moi j'ai l'impression que c'est une fois sur 2. Bien sûr j'ai eu des parties excellentes où tous les joueurs étaient en compét jusqu'au bout et là c'est palpitant (et c'est d'ailleurs ce qui me remotive à y rejouer)
- à Brass, je suis maintenant au même nombre de parties qu'Age Of Steam et j'ai l'impression de découvrir encore des manières de jouer et des subtilités, alors que ça fait longtemps que je joue de temps à autre à Age Of Steam pour faire plaisir aux amis (et parce qu'il a aussi des côtés plaisants).
loic dit:Je pense donc que beaucoup plus de monde a joué à Brass qu'à AoS, ce qui explique, en partie, le résultat actuel. Je pense, en effet, qu'il doit y avoir très très peu de joueurs qui ont joué à AoS et pas à Brass.

Là c'est un peu sorti du chapeau non?
Grunt dit: A Age of Steam, si c'est pour regarder des gens faire des enchères à 12 et parfaire leur réseau, tandis que d'autres essaient encore de passer à l'équilibre, bof. Bien sûr je caricature mais des parties dans ce goût, moi j'ai l'impression que c'est une fois sur 2.

Certes, ça arrive, mais une fois sur 2, en effet, c'est énorme. Perso, je n'en suis pas à ce ratio. C'est vrai qu'il peut toujours arrivé de se trouer à AoS, de passer complètement au travers, mais ça reste très rare, à mon avis, quand on a compris le jeu. Certes, avec des débutants, c'est fréquent, mais, sincèrement, quand, en content ce qui reste sur le plateau, t'as 50 points d'avance à Brass, ce qui m'est arrivé lors de mes deux dernières parties de Brass, bein, tu t"amuses beaucoup moins parce qu'il n'y a plus de tension. Et encore, il n'y avait pas que des débutants à la table. Pour moi, être largué, au point de ne pas pouvoir jouer et parasité et AoS, il faut vraiment ne pas avoir compris le jeu, comme à Brass.
Grunt dit:
- à Brass, je suis maintenant au même nombre de parties qu'Age Of Steam et j'ai l'impression de découvrir encore des manières de jouer et des subtilités, alors que ça fait longtemps que je joue de temps à autre à Age Of Steam pour faire plaisir aux amis (et parce qu'il a aussi des côtés plaisants).

AoS est un jeu très stratégique, tout en offrant un jeu intéressant au tour par tour. Mais, il reste l'un des jeux stratégiques les plus intéressants à l'heure actuelle. Effectivement, il doit offrir une palette de coups tactique moins vaste qu'à Brass, mais sa puissance stratégique en fait un jeu à part, qui arrive, certes, grâce à des extensions, à offrir des choix tactiques plus qu'intéressants. Je ne renie pas Brass, comme pour AoS, je ne refuserais pas de parties, mais, alors que beaucoup de joueurs autour de moi refuse d'y jouer à 3 parce qu'il n'y prennent pas leur pied, à AoS, grâce aux extensions, on peut y jouer sans problème de 3 à 6.
Grunt dit:
loic dit:Je pense donc que beaucoup plus de monde a joué à Brass qu'à AoS, ce qui explique, en partie, le résultat actuel. Je pense, en effet, qu'il doit y avoir très très peu de joueurs qui ont joué à AoS et pas à Brass.

Là c'est un peu sorti du chapeau non?

Peut être, mais, dans le coin, je fais encore découvrir AoS, alors que Brass, tous les joueurs potentiellement intéressés le connaissent.
Jn n'y aurais peut être pas pensé avant (et encore), mais en essayant de comprendre le résultat (même si, me décevant, il ne me surprend pas outre mesure, sauf si l'écart continue à se creuser), j'ai repensé à ça. Je ne pense pas connaitre de joueurs qui connaissent AoS et pas Brass, alors que dans l'autre sens, il y en a plusieurs (et pour d'autres, ils ne connaissent AoS que parce qu'ils ont apprécié Brass et que la réédition leur a fait s'intéresser à AoS).
loic dit:Certes, ça arrive, mais une fois sur 2, en effet, c'est énorme. Perso, je n'en suis pas à ce ratio. C'est vrai qu'il peut toujours arrivé de se trouer à AoS, de passer complètement au travers, mais ça reste très rare, à mon avis, quand on a compris le jeu.

Pas une fois sur 2 d'être en faillite, mais une fois sur 2 qu'un ou 2 potentiels vainqueurs se dessinent 1h avant la fin. A Brass ça m'est arrivé une fois (aussi parce qu'artificiellement on cache les scores).
En fait j'avais omis un point également important dont j'avais parlé dans l'autre post: le manque de plans B. A Age of Steam, tu vas commencer à t'implanter à un endroit et développer un réseau construit. Or si on vient te concurrencer violemment tandis qu'un tiers se développe, tu n'as aucun moyen de te dire de manière viable, allez je vais aller embêter ce tiers: tu dois te battre avec ton concurrent direct jusqu'à la mort. Par exemple, ma dernière partie sur Europe, j'ai eu un coin tranquille, du coup une heure avant la fin, tout le monde (moi y compris) s'accordait à dire que j'étais tranquille mais personne n'a vraiment pu venir me pourrir à temps parce que leur réseau était déjà trop avancé. A Brass de part son côté délocalisé, tu vas beaucoup plus entremêler les choses, et ça c'est très plaisant. Ce côté très statique (et donc certainement stratégique) d'AoS finit par me déplaire parce qu'on y perd en spontanéité, on ne peut pas mettre ces petits coups de folie (à part dans les enchères) qui me font parfois tant plaisir.
loic dit:Je ne renie pas Brass, comme pour AoS, je ne refuserais pas de parties, mais, alors que beaucoup de joueurs autour de moi refuse d'y jouer à 3 parce qu'il n'y prennent pas leur pied, à AoS, grâce aux extensions, on peut y jouer sans problème de 3 à 6.

Je suis assez content d'avoir des joueurs beaucoup plus ouverts parce que j'ai pu y jouer de 2 à 4 joueurs avec beaucoup de plaisir. Oui 4 est certainement la plus compétitive et équilibrée, reste que les autres configurations restent exceptionnelles. A titre de comparaison, joue sur la carte de base de Age of Steam à 6 (ma pire partie). Mais en effet les extensions d'Age of Steam sont un vrai plus du jeu mais dans ce cas, qu'est-ce qui empêche de se dire qu'on pourrait faire tout autant pour Brass (sans que cela soit nécessaire)?