[Wallace Cup] Finale : Pour déterminer le vainqueur...

Faudrait les compiler vos discutions, c’est intéressant… (ça manque de mauvaise foi mais on fait avec)

Popcorns inside

52 voix égalité, 50,00% pour les deux jeux !

Ca discute sec, mais on n’arrive toujours pas à savoir lequel des deux est le meilleur… :pouiclove:

Et dire que je n’ai toujours pas voté ! :kwak:

Pour ces deux là, dire quel est le meilleur, c’est pas possible pour moi, j’ai besoin de ma dÔse des 2 :mrgreen:

Je viens de redonner l’avantage à Brass…

Guillaume, qui adore aussi AoS pourtant!

dvd dit:Je viens de redonner l'avantage à Brass...
Guillaume, qui adore aussi AoS pourtant!
:pouicbravo:

bon, j’ai voté Brass…

Lord Kalbut dit:Pour ces deux là, dire quel est le meilleur, c'est pas possible pour moi, j'ai besoin de ma dÔse des 2 :mrgreen:

Clairement, on se chipote, mais il n'en reste pas moins que les deux jeux sont exceptionnels à mes yeux.
Monsieur Bilbo, à 17h29 dit:52 voix égalité, 50,00% pour les deux jeux !

dvd, à 17h34 dit:Je viens de redonner l'avantage à Brass...

El comandante, à 17h37 dit:bon, j'ai voté Brass...

Or à l'heure à laquelle je poste (17h47) il y égalité : 53/53.

Conclusion :
- soit quelqu'un s'est trompé de bouton.
- soit quelqu'un fait de l'intox.
- soitle sondage est manipulé de l'extérieur par une puissance dotée d'une grosse hache.

Mais quel mystère mystérifiant en tout cas ! :mrgreen:

C’est l’kÔmmÂndÂnt, à c’t’hÊure lÂ, l’vendredi, il est plÛs étÂnche :P :mrgreen:

Grunt dit:
Pas une fois sur 2 d'être en faillite, mais une fois sur 2 qu'un ou 2 potentiels vainqueurs se dessinent 1h avant la fin. A Brass ça m'est arrivé une fois (aussi parce qu'artificiellement on cache les scores).

A AoS, il arrive qu'1 ou 2 tours avant la fin, on sache que la victoire va se jouer entre tel et tel. Ca n'arrive pas tout le temps, on parle de 2 tours sur 7, soit bien moins d'une heure normalement. Et encore, j'ai déjà vu des joueurs a priori hors course à la fin la gagner quand même. il y a plus de surprises que ça à AoS quand même.
a Brass, ça m'est aussi déjà arrivé (j'ai bien 10% de mes parties, pliés à la fin du canal et pas mal d'autres assez tôt dans la partie, et encore, sans tenir à jour les scores).
Grunt dit:
En fait j'avais omis un point également important dont j'avais parlé dans l'autre post: le manque de plans B. A Age of Steam, tu vas commencer à t'implanter à un endroit et développer un réseau construit. Or si on vient te concurrencer violemment tandis qu'un tiers se développe, tu n'as aucun moyen de te dire de manière viable, allez je vais aller embêter ce tiers: tu dois te battre avec ton concurrent direct jusqu'à la mort. Par exemple, ma dernière partie sur Europe, j'ai eu un coin tranquille, du coup une heure avant la fin, tout le monde (moi y compris) s'accordait à dire que j'étais tranquille mais personne n'a vraiment pu venir me pourrir à temps parce que leur réseau était déjà trop avancé. A Brass de part son côté délocalisé, tu vas beaucoup plus entremêler les choses, et ça c'est très plaisant. Ce côté très statique (et donc certainement stratégique) d'AoS finit par me déplaire parce qu'on y perd en spontanéité, on ne peut pas mettre ces petits coups de folie (à part dans les enchères) qui me font parfois tant plaisir.

A mon avis, l'art de maitriser le plan B est très dur à AoS, mais ça existe et ça peut être très rentable. Ce n'est pas toujours évident, parfois très dur, c'est vrai, mais ça évite aussi le joueur qui vient te faire chier juste parce qu'il a perdu sa partie et pas parce qu'il peut trouver de bons coups à faire. Je ne connais pas la carte Europe, mais laisser un joueur seul, à AoS, c'est du suicide, on sait ça à 10 parties :wink:
Grunt dit:
loic dit:Je ne renie pas Brass, comme pour AoS, je ne refuserais pas de parties, mais, alors que beaucoup de joueurs autour de moi refuse d'y jouer à 3 parce qu'il n'y prennent pas leur pied, à AoS, grâce aux extensions, on peut y jouer sans problème de 3 à 6.

Je suis assez content d'avoir des joueurs beaucoup plus ouverts parce que j'ai pu y jouer de 2 à 4 joueurs avec beaucoup de plaisir. Oui 4 est certainement la plus compétitive et équilibrée, reste que les autres configurations restent exceptionnelles. A titre de comparaison, joue sur la carte de base de Age of Steam à 6 (ma pire partie). Mais en effet les extensions d'Age of Steam sont un vrai plus du jeu mais dans ce cas, qu'est-ce qui empêche de se dire qu'on pourrait faire tout autant pour Brass (sans que cela soit nécessaire)?

Perso, je n'ai joué que 2 parties à 3 joueurs à Brass, mais mes partenaires ont joué plus de parties de Brass que moi de parties d'AoS, donc, je ne les ferais plus changer d'avis maintenant. C'est clair que la carte de base d'AoS à 6, c'est une tuerie, mais ça reste jouable, il faut juste que les 6 joueurs soient très expérimentés (mais c'est vrai qu'il y d'autres cartes plus intéressantes à 6).
Pour Brass, j'ai longtemps que des extensions seraient intéressantes. Aujourd'hui, je pense que la géographie fait partie de l'équilibre global du jeu, et qu'il est donc très difficile de refaire une carte sans perdre cet équilibre. Je vois comment une nouvelle carte pourrait être intéressante à Brass : il faudrait repenser trop d'aspects du jeu.

AOS a quelque chose en plus que n’a pas brass :
On peut aider des joueurs.

Le choix va se faire sur deux points : la position, mais aussi la diplomatie.

Il m’est arrivé d’enchérir beaucoup sur une urbanisation pour qu’un joueur puisse s’en sortir sans passer par les lignes adverse par exemple. Plus tard, dans la même partie, il avait le choix entre passer par chez moi qui l’avait aidé ou vers un autre qui avait fait en sorte que sa partie tourne au drame si je n’étais pas intervenu (il gagnait 1 place en aidant l’un des deux).
Ce genre d’action est impossible à faire à Brass, où on joue chacun pour soit. Et rien que ça, met Brass un cran en dessous d’Age of steam.

fabericus dit:
Monsieur Bilbo, à 17h29 dit:52 voix égalité, 50,00% pour les deux jeux !

dvd, à 17h34 dit:Je viens de redonner l'avantage à Brass...

El comandante, à 17h37 dit:bon, j'ai voté Brass...

Or à l'heure à laquelle je poste (17h47) il y égalité : 53/53.
Conclusion :
- soit quelqu'un s'est trompé de bouton.
- soit quelqu'un fait de l'intox.
- soitle sondage est manipulé de l'extérieur par une puissance dotée d'une grosse hache.
Mais quel mystère mystérifiant en tout cas ! :mrgreen:

Aucun mystère. Les joueurs qui votent AoS savent pertinemment que AoS est meilleur, pas besoin de le dire. Ceux qui votent, dans leur subconscient, savent qu'ils font une connerie, le dire permet de soulager un peu leur subconscient.

Aucun mystère là-dessous, seule la supériorité intrinsèque de AoS explique cela.
:china:

C'est bon parfois, de se faire un petit post mauvaise foi (petit, hein, puisque la base du post est vraie :mrgreen:
loic dit:Et encore, j'ai déjà vu des joueurs a priori hors course à la fin la gagner quand même. il y a plus de surprises que ça à AoS quand même.

Je ne sais pas ce que tu appelles hors course mais ça en effet je n'ai jamais vu. J'ai vu des batailles acharnés entre 2 ou 3 potentiels vainqueurs, et une fois entre tous les participants.
loic dit:a Brass, ça m'est aussi déjà arrivé (j'ai bien 10% de mes parties, pliés à la fin du canal et pas mal d'autres assez tôt dans la partie, et encore, sans tenir à jour les scores).

Sauf que croire qu'une partie est pliée à la phase Canal, c'est une erreur: et je l'affirme d'autant plus que je l'ai cru à une époque. Brass est plus libre que je le pensais mais parfois il faudra savoir prendre des risques pour rattraper un éventuel retard et s'abstenir de pourrir le premier (c'est au deuxième à sacrifier leur tempo pour cela) mais manger le plus de points possibles. Géographiquement, tu n'es pas attaché à un adversaire en particulier.
loic dit:A mon avis, l'art de maitriser le plan B est très dur à AoS, mais ça existe et ça peut être très rentable. Ce n'est pas toujours évident, parfois très dur, c'est vrai, mais ça évite aussi le joueur qui vient te faire chier juste parce qu'il a perdu sa partie et pas parce qu'il peut trouver de bons coups à faire.

Ah je dois jouer comme une quiche alors ;)
loic dit:Je ne connais pas la carte Europe, mais laisser un joueur seul, à AoS, c'est du suicide, on sait ça à 10 parties :wink:

Ils avaient bien plus que 10 parties, et quand je te dis tranquille, c'est tranquille pour AoS, pas seul ;) Simplement tu n'es pas aussi libre que cela pour optimiser/développer ton réseau.
loic dit:C'est clair que la carte de base d'AoS à 6, c'est une tuerie, mais ça reste jouable

C'est assez simple, moi après cette partie j'ai mis 1 an à vouloir rejouer à AoS. Et maintenant je suis sûr de ne plus vouloir tenter l'expérience d'un jeu aussi long, à 6. Je crois que c'est plus proche pour moi du cauchemar ludique que du jouable :) Pourtant j'ai fait quelques parties à 5 (mais bon je préfère 4 ou 3) et ça m'a moins marqué: une barrière psychologique :P
loic dit:il faut juste que les 6 joueurs soient très expérimentés

Il faut surtout arrêter de ramener tout à l'expérience, ou plutôt à l'inexpérience des personnes qui contre-argumentent.
loic dit:Pour Brass, j'ai longtemps que des extensions seraient intéressantes. Aujourd'hui, je pense que la géographie fait partie de l'équilibre global du jeu, et qu'il est donc très difficile de refaire une carte sans perdre cet équilibre. Je vois comment une nouvelle carte pourrait être intéressante à Brass : il faudrait repenser trop d'aspects du jeu.

Oui je suis d'accord: ça ne veut pas dire impossible mais c'est beaucoup moins facile qu'AoS (ce qui constitue un point fort pou AoS).
Blue dit:Ce genre d'action est impossible à faire à Brass, où on joue chacun pour soit. Et rien que ça, met Brass un cran en dessous d'Age of steam.

Ah ben là en effet, plus besoin d'argumenter (de toute façon c'était un peu inutile :P): tu n'as pas joué à Brass. C'est vrai, on ne va jamais rien faire avec les autres, genre chercher du charbon ou de l'acier chez les autres (ou construire pour prendre chez soi), activer ou non des industries, prendre des emplacements, concurrencer sur telle voie, ou prendre tel rail qu'untel convoite plutôt qu'untel... C'est un mythe ;)
Grunt dit:
loic dit:a Brass, ça m'est aussi déjà arrivé (j'ai bien 10% de mes parties, pliés à la fin du canal et pas mal d'autres assez tôt dans la partie, et encore, sans tenir à jour les scores).
Sauf que croire qu'une partie est pliée à la phase Canal, c'est une erreur: et je l'affirme d'autant plus que je l'ai cru à une époque. Brass est plus libre que je le pensais mais parfois il faudra savoir prendre des risques pour rattraper un éventuel retard et s'abstenir de pourrir le premier (c'est au deuxième à sacrifier leur tempo pour cela) mais manger le plus de points possibles. Géographiquement, tu n'es pas attaché à un adversaire en particulier.

Je ne connais pas (encore) AoS, mais je joue beaucoup à Brass (qui est sans doute le jeu que je préfère), et il y a effectivement au moins 10% des parties de pliées à la fin du canal, voir plus .
Si un type arrive à passer des grosses cotton mill dès le canal c'est quasi fini, puisqu'il n'a rien d'écrasable sur le plateau et un nombre important de points reportés pour la fin du rail.
Idem, un seul joueur sur une voie forte dès le canal (ports ou chantier/mine/emprunts histoire d'enchaîner les rails ensuite) et la partie est pliée
Grunt dit:
Blue dit:Ce genre d'action est impossible à faire à Brass, où on joue chacun pour soit. Et rien que ça, met Brass un cran en dessous d'Age of steam.

Ah ben là en effet, plus besoin d'argumenter (de toute façon c'était un peu inutile :P): tu n'as pas joué à Brass. C'est vrai, on ne va jamais rien faire avec les autres, genre chercher du charbon ou de l'acier chez les autres (ou construire pour prendre chez soi), activer ou non des industries, prendre des emplacements, concurrencer sur telle voie, ou prendre tel rail qu'untel convoite plutôt qu'untel... C'est un mythe ;)

Faut que tu m'expliques comment tu peux faire pour aider empêcher quelqu'un d'agresser un autre joueur à brass.
Mais je pense que tu as mal compris ma phrase.

Vite fait, car je suis encore au boulot :| Et que ça va faire trois soir à + de 21h cette semaine…

Blue : Grunt à raison : tu n’as pas assez joué à Brass. Il existe de nombreuses façon “d’aider” les autres. Poser une mine, c’est offrir des rails pas cher au joueur suivant, prendre du charbon chez bidule plutot que chez trucl c’est augmenter les revenus de truc, pas ceux de bidule. Poser un rail vers un chantier, connecter des villes à un port c’est souvent le moyen d’aider certains à se développer et pouvoir ainsi contribuer à garder certains dans la course (histoire qu’ils continuent à se tirer la bourre sur les coton mills par exemple :p). Bref.

fabericus dit:Blue : Grunt à raison : tu n'as pas assez joué à Brass. Il existe de nombreuses façon "d'aider" les autres. Poser une mine, c'est offrir des rails pas cher au joueur suivant, prendre du charbon chez bidule plutot que chez trucl c'est augmenter les revenus de truc, pas ceux de bidule. Poser un rail vers un chantier, connecter des villes à un port c'est souvent le moyen d'aider certains à se développer et pouvoir ainsi contribuer à garder certains dans la course (histoire qu'ils continuent à se tirer la bourre sur les coton mills par exemple :p). Bref.

On est d'accord, mais c'est ridicule à côté de ce qu'offre age of steam.
Je crois plutôt que pour comparer vos petites bidouilles à Brass avec ce qu'on peut faire à Age of steam, c'est que vous ne connaissez pas age of steam !
loic dit:A Brass, ça m'est aussi déjà arrivé (j'ai bien 10% de mes parties, pliés à la fin du canal et pas mal d'autres assez tôt dans la partie, et encore, sans tenir à jour les scores).

RicoH dit:Je ne connais pas (encore) AoS, mais je joue beaucoup à Brass (qui est sans doute le jeu que je préfère), et il y a effectivement au moins 10% des parties de pliées à la fin du canal, voir plus .

Je suis d'accord avec Grunt. Cela me parait quand même super dur d'affirmer qu'une partie est gagnée à la fin de la période du canal. Un joueur peut être en avance, peut être bien positionné et avoir un bon revenu, il lui reste encore à confirmer ce bon début pendant la période du rail. Car c'est quand même là que 75 à 80% des points se font. Et rien n'est joué d'avance. Il peut très bien tomber sur des mains catastrophiques, être la victime d'une coalision des autres joueurs ou tout simplement faire des erreurs.
MOz dit:
Je suis d'accord avec Grunt. Cela me parait quand même super dur d'affirmer qu'une partie est gagnée à la fin de la période du canal.

Je vois mal aussi comment on peut voir qu'un joueur va gagner en fin de phase de canal.
Ceci dit, il arrive que la partie soit pliée vers le 3ieme tour de la phase du rail (là, les choses ont vraiment commencer).