[Wallace] Interview à Essen 09, prochaines sorties, etc.

Merci fabericus de t’être tapé cette interview.
Une version light de Brass m’inquiète et me réjouit à la fois car :
- avoir de nouvelles cartes de Brass ne peut que renouveler notre plaisir de jeu ;
- par contre, je n’aimerais pas trop que le jeu soit simplifié avec la suppression de l’âge du Canal. Je le trouve bien dosé tel qu’il est actuellement.

EN fouillant un peu sur BGN, j’ai trouvé cette annonce qui en parle :
ici

Monsieur Bilbo dit:Non mais là, c'est carrément n'importe quoi. Si on commence à raconter aux gens que le fer ne vole plus, c'est la porte ouverte à tout, où va-t-on, j'vous jure.

Justement c'est LA règle qui fait que je trouve Brass pénible (je ne discute pas ici de l'utilité de cette règle pour l'équilibre du jeu, mais de la thématique de la chose et de la cohérence des règles entre elles).
slim dit:
Monsieur Bilbo dit:Non mais là, c'est carrément n'importe quoi. Si on commence à raconter aux gens que le fer ne vole plus, c'est la porte ouverte à tout, où va-t-on, j'vous jure.

Justement c'est LA règle qui fait que je trouve Brass pénible (je ne discute pas ici de l'utilité de cette règle pour l'équilibre du jeu, mais de la thématique de la chose et de la cohérence des règles entre elles).

A l'époque, je pense surtout que les quantités de fer transportées étaient infiniement plus faibles que celles de charbon et que le fer pouvait être transporté en chariot.
slim dit:

La thématique ? Le fer, ce sont des progrès techniques, pas des barres de métal qu'on promène partout... :wink:
Mais de là à trouver le jeu pénible pour ça quand même...
Le Zeptien dit:
La thématique ? Le fer, ce sont des progrès techniques, pas des barres de métal qu'on promène partout... :wink:
Mais de là à trouver le jeu pénible pour ça quand même...

Il n'y a pas que ça, tu en as besoin pour les filatures de haut-niveau par exemple... mais je suis bien d'accird avec toi de là à trouver le jeu pénible !

Je crois me souvenir que thématiquement, Wallace a une explication logique. Je vais la donner ci-dessous :

Acheter un cube de charbon c’est mettre en place un contrat de livraison de charbon permanent (donc une mine activée n’est pas “épuisée” mais elle tourne à plein régime). Il faut donc un réseau pour assurer le transport continu de ces grandes quantités de charbon.

Par contre les cubes de fer représentent non pas d’énormes quantité de fer brut, issu de fonderies, mais des petites quantités de produits finis, des biens technologiques : machines-outils, etc. Ceux-ci permettent le développement technologique (modernisation des engins de production, c’est-à dire une forme d’investissement) et sont nécessaires à l’installation d’industries hautement productives (chantiers navals, tisseries de coton et mines de charbon de haut niveau). Ces machines ne sont pas livrées en continu aux industries mais de manière ponctuelle (à la création et lorsqu’elles doivent être remplacées) et, comparativement au charbon, leurs volumes sont faibles. Ceci explique que les contraintes logistiques ne soient pas les mêmes pour ces deux types de cubes.

Par ailleurs, on comprends également pourquoi il faut du charbon et non du fer pour poser un rail. Le rail symbolise certes la voie ferrée en elle-même mais aussi le matériel roulant qui l’utilise, or pour faire tourner des locos dessus en permanence, ben il faut un approvisionnement continu en charbon. Vous me direz qu’une loco c’est comparable à des machines d’industrie… bon, là j’avoue que je n’ai pas d’explication (si ce n’est peut-être un problème d’échelle > quelques locos pour tout le réseau versus plein de machines pour chaque tisserie & cie ?)

Ah ? Perso, j’ai toujours dit à mes joueurs que le Lancashire est une région fabuleuse truffée de mines magiques, où le fer a la particularité étonnante de voler. Avouez que ça donne tout de suite au jeu un côté beaucoup plus sympa. :1900pouic:

N’importe quoi, tout le monde sait bien que le fer ne vole pas, mais qu’il se téléporte, voyons !

Quand je vous dis que c’est de l’innovation technologique…