[Wallace] Interview à Essen 09, prochaines sorties, etc.

Y’en a-t’il qui ont vu cette vidéo ?

Je ne sais pas si le lien a déjà été donné mais il y a une interview de Martin wallace disponible ici :

http://www.ustream.tv/recorded/2408163

(faut s’inscrire c’est un peu pénible).

Je n’ai pas eu le temps de la visionner deux fois (d’autant plus que le son est atroce et l’image sans aucun intérêt), il y a certains trucs qui m’ont échappé, mais on y apprend pas mal de choses… Bon, je suis cool, je vous donne les infos (j’ai noté les points principaux mais les détails sont donnés de mémoire, y’a sans doute des inexactitudes).

- Déjà qu’il ne faut plus écrire à martin mais à sa femme ;) !

- Ensuite que Warfrog va disparaître pour devenir Treefrog Games (la société prendra le nom de la collection…).

- Que les futurs jeux de Treefrog ne seront plus tirés en séries limités de 1500 exemplaires. Cependant les 1000 premiers seront “collector”, en priorité pour les clients utilisant le système de souscription (comme actuellement). Ces 1000 exemplaires seront signés comme actuellement, et avec “quelque chose dans la boîte” en plus, pour le différencier des boîtes “normales” (probablement comme god’s playground dont les 1ers exemplaires contiennent des tuiles “armées” en bois qui seront remplacées par des marqueurs en carton par la suite si je me souviens bien). Les jeux à succès ne seront donc plus publiés par la suite par d’autres éditeurs (tinners’ trail par JKLM, automobile par Filosophia), mais directement par treefrog games (Martin parle de “unlimited édition”).

- Les futurs jeux treefrog games ne contiendront pas que des composants en bois (en particulier celui évoqué juste en dessous).

- Le premier jeu à sortir dans cette nouvelle version sera “Age of Industry”, il s’agit d’une version “light” de Brass, qui contiendra le matériel nécessaire pour y jouer sur différentes cartes. Si j’ai bien suivi il s’agit de supprimer la partie “canal”, puisque seul le royaume-uni a connu le passage du canal au rail lors de la révolution industrielle : lorsque les autres pays se sont industrialisés le chemin de fer existait déjà et ils ont directement développé ce type de réseau. Le jeu sera fourni avec une carte réversible, d’un côté l’allemagne (certain), de l’autre côté la nouvelle angleterre (a priori). Sortie prévue en Juin 2010. Quelques autres infos sont données sur le design des composants mais je n’ai pas tout compris (c’est en gros vers 11-12 minutes).

- Il existe une réédition japonaise de “und tchüss”, le premier jeu de M. Wallace à avoir été édité. Elle n’était pas dispo à Essen.

- Suite à une question (ironique amha) concernant un éventuel AoS ou Brass : the card game (vu la pléthore de XXX:the card game cette année), Martin laisse entendre qu’il travaille peut-être sur un truc du genre (un jeu de carte ?), mais qu’il ne peut pas en parler car cela fait parti de projets qu’il proposerait à d’autres éditeurs (“it’s amasing how people can read your mind”).

- Gettysburg devrait sortir en janvier ou février prochain.

- Quelques mots sur Rise of Empires, mais j’ai rien noté et je ne me souviens plus trop (en gros "les premiers retours sont positifs).
- Quelques considérations sur le pourquoi d’Essen, aller à la Gencon ou pas, comment planifier les sorties, … et où aller en vacances (je crois). Il sera sans doute à la prochaine BGGcon.

Ailleurs (sur BGG?), j’ai aussi vu quelques infos concernant les prochaines sorties :
- Gettysburg (mais en Mars/Avril)
- Age of Industry (Juin ?)
- Un wargame opposant Français et Anglais
- Un jeu de train (dingue, non :pouicboulet: ?)

Merci beaucoup Fab de nous faire part de tout cela… :pouicok:

…un jeu de train ?? Encore ? Mais il m’avait semblé que Last train to Wensledale devait être le dernier…

Si je me rappelle bien Wallace dit dans la règle qu’il s’agit probablement du dernier (et du premier) jeu de train où il faut déplacer du fromage :mrgreen:, par contre je ne me rappelle pas d’avoir lu qq part que ce serait son dernier jeu de trains…

Et deux wargames dans les turbines ! :shock: Il va finir par s’en faire une spécialité ! :P

Merci aussi à Fab pour cet intéressant compte rendu ! :pouicok:

fabericus dit:Si je me rappelle bien Wallace dit dans la règle qu'il s'agit probablement du dernier (et du premier) jeu de train où il faut déplacer du fromage :mrgreen:, par contre je ne me rappelle pas d'avoir lu qq part que ce serait son dernier jeu de trains...

Aaaaah Ok ! C'est pas pareil, et c'est pas ce que j'avais compris alors. J'avais pensé que question jeu de train, il pensait être arrivé un peu "au bout" de la chose.

Belle contrib fab. Merci.

Un Brass light !!! HOLY SHIT !!!
:D :mrgreen: :P :D

Merci beaucoup pour le lien et le compte-rendu. ++

Lord Kalbut dit:Un Brass light !!! HOLY SHIT !!!

Et jouable de 2 à 5 !!! :mrgreen:

Ben merci, ça fait plaisir de voir que je n’ai pas fait ça pour rien ! En fait je suis tombé sur l’interview hier, mais j’ai laissé tombé au bout de 5’, c’était compliqué à suivre et j’étais claqué… Du coup j’ai écouté le truc ce midi pendant ma pause en mangeant un sandwich devant mon écran et je me suis dit que ce serait sympa d’en faire profiter les TTciens, en détaillant un peu le tout plutôt que de simplement balancer le lien … en particulier pour les non-anglophones, mais pas seulement, vu la pénibilité de la chose (j’ai l’habitude de communiquer en anglais, mais y’a des passages où je n’ai rien pané !). Ceci dit si quelqu’un est motivé pour se coltiner le truc, je veux bien plus de détail sur la section concernant Age of Industry (vers 11 minutes). Moi je n’ai pas le courage, là, peut-être demain…

parmi les trucs que je n’ai pas dit plus haut, Martin y parle du nouveau design des tuiles (les revenus obtenus lors de l’activation seront indiqués sur la face non activée, clairement plus pratique) et je me demande si il n’y aura pas un tableau de développement par joueur (???). J’ai aussi compris qu’il parlait d’“Iron” à un moment mais j’ai rien capté…

C’est une interview en streaming à la base (des gars de Geekdo, jamais entendu parler avant), avec le brouhaha d’essen, les gens qui passent récupérer les cartes collector d’agricola, du bruit de fond de foule brouhahaesque, martin qui demande où est sa crème glaçée, du brouhaha insoutenable, les interwievers qui n’arrêtent pas de s’interrompre pour raconter des conneries (il y a clairement une dose de “private jokes” très élevée, dont pas mal d’allusions aux histoires d’AoS), un brouhaha atroce, des gens qui parlent pas dans le micro, bref c’est le souk, le tout dans un brouhaha permanent en fond sonore. Ah, et ais-je mentionné le brouhaha pénible et permanent ?

Reste que si quelqu’un a un tube d’aspirine et un peu de temps devant lui, ça m’intéresse d’avoir les détails que j’ai loupés :mrgreen: !

Lord Kalbut dit:Un Brass light !!! HOLY SHIT !!!

Mais c'est déjà light Brass !
:mrgreen:
fabericus dit:parmi les trucs que je n'ai pas dit plus haut, Martin y parle du nouveau design des tuiles (les revenus obtenus lors de l'activation seront indiqués sur la face non activée, clairement plus pratique) et je me demande si il n'y aura pas un tableau de développement par joueur (???). J'ai aussi compris qu'il parlait d'"Iron" à un moment mais j'ai rien capté...

Effectivement, il parle d'une planche permettant d'empiler les tuiles pour mieux voir la progression dans leur développement. Je confirme aussi la suppression de la phase de canal pour une unique phase de rail.

Pour le fer, c'est un exemple de simplification des règles par rapport à Brass. C'est la remise à 0 du réseau de connexion entre la phase de canal et la phase de rail qui l'a poussé à faire "voler" le fer (trop contraignant de devoir attendre qu'un nouveau réseau se crée pour le fer). Vu qu'il n'y aura plus qu'une seule phase (de rail donc) dans AoI, plus de remise à 0 et donc plus besoin de cette règle. Fer comme charbon devront être connectés pour pouvoir être acheminés.

J'attends de voir, mais l'un des côtés géniaux de Brass tient dans ce changement de phase....

Merci Fab' pour les infos !

Non mais là, c’est carrément n’importe quoi. Si on commence à raconter aux gens que le fer ne vole plus, c’est la porte ouverte à tout, où va-t-on, j’vous jure.

Pfff, tout ce perd, de nos jours, ma bonne dame. :roll:

C’est clair, c’est le début de la fin des haricots. Avec carottes cuites :mrgreen:

fabericus dit:nouveau design des tuiles (les revenus obtenus lors de l’activation seront indiqués sur la face non activée, clairement plus pratique) et je me demande si il n’y aura pas un tableau de développement par joueur (???)

Si j’ai bien compris, c’est justement la “planche de développement” qui donnera toutes les infos sur le verso des tuiles, et non pas les tuiles elles-mêmes !

Tub' dit:
Si j'ai bien compris, c'est justement la "planche de développement" qui donnera toutes les infos sur le verso des tuiles, et non pas les tuiles elles-mêmes !

Oui, c'est ce qu'il dit.
Et aussi qu'Il y aura un plateau développement par joueur.

Mouh gaaÂtÔ ! :D :lol:
fabericus dit:C'est une interview en streaming à la base (des gars de Geekdo, jamais entendu parler avant!

Geekdo, c'est le nouveau portail qui regroupe BGG et un nouveau site comme BGG, mais sur les JDR.
fabericus dit:et avec "quelque chose dans la boîte" en plus, pour le différencier des boîtes "normales" (probablement comme god's playground dont les 1ers exemplaires contiennent des tuiles "armées" en bois qui seront remplacées par des marqueurs en carton par la suite si je me souviens bien)

super boulot Fab !

par contre tu as vu ou le truc sur God's playground avec les marqueurs en carton ?

En parlant de Wallace, j’ai tenté plusieurs fois de le joindre par mail, pour effectuer une souscription à ses prochains jeux, malheureusement mes messages restent toujours sans réponses… quelqu’un sait comment s’y prendre ?

Sismik dit:En parlant de Wallace, j'ai tenté plusieurs fois de le joindre par mail, pour effectuer une souscription à ses prochains jeux, malheureusement mes messages restent toujours sans réponses.... quelqu'un sait comment s'y prendre ?

je viens de regarder sur son site, il me semble pas avoir vu de bouton de "commande" pour une souscription à ses prochains jeux. On peut commander des jeux dispo actuellement, c'est tout...

En ce qui me concerne, je ne lui ai jamais envoyé de mail pour commander : je clique sur le jeu que je désire, un coup de paypal et hop ! merci british airmail.

Il faut donc attendre qu'il mette en ligne la touche "pre-order" qui va bien je pense.
Voilà.
Sismik dit:En parlant de Wallace, j'ai tenté plusieurs fois de le joindre par mail, pour effectuer une souscription à ses prochains jeux, malheureusement mes messages restent toujours sans réponses.... quelqu'un sait comment s'y prendre ?

Martin a déjà annoncé que la prochaine souscription ne serait pas avant 2ème trimestre 2010.

En ce qui concerne le bois dans les jeux, comme dit plus haut, seuls les jeux prévus pour la souscription (i.e. 1000 exemplaires) auront un maximum de bois (mais avec du carton aussi pour les tuiles et les cartes (logique!)). Une édition limité de luxe quoi, pour remercier ceux qui permettent au jeu d'exister.
Les autres exemplaires des jeux auront d'avantage de pions en carton afin que le prix de revient ne soit pas prohibitif (je n'ose imaginer celui de God's Playground par exemple avec ses 10kg de pions en bois...).