Wallace : Liberté, Brass et Byzantium : à 3 ou 4 joueurs ?

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Pour ces 3 jeux, d’expérience, lesquels trouvez-vous qu’ils ‘tournent’ mieux à 3, à 4, ou indifféremment à 3 ou 4 ?

Merci pour vos avis.

Liberté: 6 et éventuellement 5 joueurs.
B & B: 4 joueurs.

Brass aussi bien à 3 qu’a 4 … enfin j’ai l’impression …
Les autres je ne me prononce pas.

Mais au passage t’as un outils pas mal su le BGG qui permet au gens de “voter” pour les meilleurs config/nombre de joueur …

Jette y un œil pour ces jeux … ;)

Byzantium est vraiment bien meilleur à 4 qu’à 3. Je n’y joue que dans cette configuration. Brass est meilleur à 4 qu’à 3, mais à peine. J’y joue dans les deux configurations.

Liberté…j’ai joué à 5 et 6, jamais à 4.
Les parties furent très bien dans ces deux configs…faudrait voir à 4.
Brass et Byzantium…jusqu’à présent, j’aime aussi bien à 4 qu’à 3…a noter que la variante pour 2 de Brass est très bonne.
J’avais essayé de lancer un sujet sur ce type d’interrogation ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=66063
Mais cela n’a pas passionné les foules… :P

Moi je découvre à peine Wallace pour pouvoir donner mon avis précis sur tout ces jeux, STEAM me l’a fait découvrir et apprécier, j’ai depuis acheté BRASS, AUTOMOBILE, WATERLOO, BIZANTIUM et CONQUEST OF EMPIRE ces deux dernières semaines.

Je n’ai pour le moment joué qu’a STEAM ET BRASS. J’ai fait deux parties de BRASS à 2 et à 4 joueurs, les deux ont fonctionnées très bien.

Il me reste à tester tous les autres jeux, mai sil faut trouver le public pour ça, c’est finalement plus compliqué que les règles ^^

A peu près pareil. Byzantium fonctionne à 3 mais est bien meilleur à 4 où il livre tout son (extraordinaire) potentiel. Brass est meilleur à 4 mais reste excellent à 3. Liberté, je ne connais pas… :bonnetpouic:

Histoire de ne pas faire rebondir le débat, je préfère Byzantium à 4 qu’à 3, j’aime presque autant Brass à 3 qu’à 4 (mais la config 2 joueurs non officielle tourne très bien), enfin je n’ai testé Liberté qu’à 5 mais nul doute que c’était une très bonne configuration (ah, vivement quil soit réédité, celui-là).

Brass c’est optimum à 4 joueurs, jouable à 3 au début.
La variante à 2 est très bonne

Sismik dit:Il me reste à tester tous les autres jeux, mai sil faut trouver le public pour ça, c'est finalement plus compliqué que les règles ^^

ça ça dépend principalement de où tu habites...
Monsieur Bilbo dit:Histoire de ne pas faire rebondir le débat, je préfère Byzantium à 4 qu'à 3, j'aime presque autant Brass à 3 qu'à 4 (mais la config 2 joueurs non officielle tourne très bien), enfin je n'ai testé Liberté qu'à 5 mais nul doute que c'était une très bonne configuration (ah, vivement quil soit réédité, celui-là).

Valley games cher monsieur, Valley games....mais cela fait un sacré bout de temps ! :? j'ai parié que ce serait avant 2012, mais je commence à douter....
Sismik a écrit:
Il me reste à tester tous les autres jeux, mai sil faut trouver le public pour ça, c'est finalement plus compliqué que les règles ^^
ça ça dépend principalement de où tu habites..

REIMS..la ville ou y'a.....rien...2 magasins de merdes (dont J.C) avec un choix plus que restreint...pas de bars à jeux...des associations riquiqui ultra confidentielle et enfermé dans un type de jeu bien précis, pas de festival ou autres manifestations.

Bref heureusement que j'ai un cercle d'amis passionnés mais parfois une structure serait grandement apprécié. Mais j'imagine que c'est le "drame" de beaucoup dans certaines villes (et pourtant REIMS c'est quand même 200000 habitants...)
Le Zeptien dit:
Monsieur Bilbo dit:Histoire de ne pas faire rebondir le débat, je préfère Byzantium à 4 qu'à 3, j'aime presque autant Brass à 3 qu'à 4 (mais la config 2 joueurs non officielle tourne très bien), enfin je n'ai testé Liberté qu'à 5 mais nul doute que c'était une très bonne configuration (ah, vivement quil soit réédité, celui-là).

Valley games cher monsieur, Valley games....mais cela fait un sacré bout de temps ! :? j'ai parié que ce serait avant 2012, mais je commence à douter....

On peut toujours prendre des paris sur ce qui risque de sortir en premier: la réédition de Liberté ou le Tric Trac 2.0 ? :mrgreen:
Sismik dit:
Sismik a écrit:
Il me reste à tester tous les autres jeux, mai sil faut trouver le public pour ça, c'est finalement plus compliqué que les règles ^^
ça ça dépend principalement de où tu habites..

REIMS..la ville ou y'a.....rien...2 magasins de merdes (dont J.C) avec un choix plus que restreint...pas de bars à jeux...des associations riquiqui ultra confidentielle et enfermé dans un type de jeu bien précis, pas de festival ou autres manifestations.
Bref heureusement que j'ai un cercle d'amis passionnés mais parfois une structure serait grandement apprécié. Mais j'imagine que c'est le "drame" de beaucoup dans certaines villes (et pourtant REIMS c'est quand même 200000 habitants...)

Dans "De la rencontre"....tu as essayé de poster un sujet "Des joueurs sur Reims ?".
Ensuite, peut-etre faudrait-il créer un petit site internet, du genre "Le stratège rémois" ou simplement "Jeux de plateau à Reims", puis créer une asso.
Il y a une vie universitaire à Reims, donc des étudiants et des cités U....endroits parfaits pour y déposer une petite affiche pour signaler que tu cherches des joueurs, que tu veux créer une asso, organiser des soirées-jeux régulières, tout ça....

Créer, gérer une asso c’est super pour des gens qui ont du temps, ce que malheureusement je n’ai pas, même si ma démarche peut sembler un chouillat “égoïste” j’attends que quelqu’un le fasse.

Je reste convaincu que certains corps de métiers ont plus de temps que d’autres pour ce genre de responsabilités. (qui à dit les profs !! :) )

Même si c’est pas pareil tu peux toujours prendre ta dose de houblon en ligne

Merci pour vos avis.

Je vais aller guetter cet outil sur BGG.

Liberté, j’y ai joué 2 fois il y a plusieurs années, chaque fois à 3 joueurs. je n’avais pas imaginé le jouer à 5 ou 6. Je suis curieux de voir ce que cela donnerait dans ces configurations.

Inversement, après avoir joué à Liberté à toujours plus de quatre joueurs, je n’imagine guère y jouer à trois, comme quoi …