@ornifan : oui je parlais bien de Liberté. Je possède l’édition Valley Games. Je ne sais pas pourquoi bachibouzouk m’a parlé d’AoS… Ni de Roll for the galaxy d’ailleurs.
Bref, je remonterai Liberté sur Paris à la rentrée.
Ok pour le faire découvrir quand tu veux.
Les règles de la dernière édition sont trouvables ou ?
Sur BGG mais uniquement en Anglais :
https://boardgamegeek.com/filepage/147885/liberte-valley-games-2010-english-rules
Avant ma première partie, une question règle :
Quand enlève-t-on les stacks (piles) présentes dans les régions?
1) On vide la région mais uniquement en cas d’égalité?
2) On enlève un seul stack (une pièce de la pile) dans la pile du vainqueur?
3) Les cartes utilisées pour départager les éalités sont-elles défaussées?
Toutes les cartes royalistes.
Seulement 18 contre 24 cartes radicales et 29 cartes modérées (et je ne compte pas les cartes club !!!)
Le sud ouest (région violette) est bien LA région royaliste par excellence.
Pourrais-tu m’aider pour les 3points de règles ci dessus? merci
Tu possèdes le jeu ? As tu lu les règles ?
Je demande car tout y est bien expliqué.
Mes réponses :
1) oui. S’il n’y a pas d’égalité, tous les blocs de faction restent dans la province.
2) oui sauf pour Paris qui peut rapporter jusqu’à 3 voix.
3) oui car, pour départager les égalités, on ne peut jouer que des cartes de sa réserve personnelle. On les perd en les jouant et elles retournent à la défausse ensuite.
Merci. tout est bien clair maintenant. Merci
Il y a des chaugments de règles entre les éditions s il vous plaît ?
noisettes dit :Il y a des chaugments de règles entre les éditions s il vous plaît ?
Voire même dans le matos ? Apparemment les couleurs des régions étaient pas assez différentes, dans la première...
@fdubois : message bien noté, on en reparle à la rentrée !Amicalement,
E.
fati 2020 dit :Avant ma première partie, une question règle :
Quand enlève-t-on les stacks (piles) présentes dans les régions?
1) On vide la région mais uniquement en cas d'égalité?
2) On enlève un seul stack (une pièce de la pile) dans la pile du vainqueur?
3) Les cartes utilisées pour départager les éalités sont-elles défaussées?
Quelques précisions par rapport à ce qu'a dit l'ami fdubois:
1) attention la région sera vidée si il y a originellement égalité entre 2 ou plusieurs stacks. Donc, même si l'égalité est résolue via cartes de la réserve pero, tout dégagera de toute manière. Evidemment, générer des égalités à ce jeu aux endroits adéquats pour gicler des stacks appartenant à des factions montantes et/ou ultérieurement potentiellement dangereuses est fondamental à ce jeu.
2) en cas de non égalité, un bloc de son stack est pris par le possesseur de la majorité absolue sur la province et on enregistre sur la piste le vote de la faction victorieuse et tous les autres blocs/stacks restent positionnés dans la province. En cas d'égalité, le bloc sera prélevé et le vote comptabilisé que si l'égalité est départagée. Mais attention encore une fois, départagée ou pas, l'égalité provoquera l'éradiquation de tous les blocs présents sur la province concernée. Comme l'a souligné fdubois, la différence avec Paris est que le vainqueur à Paris doit récupérer tous ses blocs (jusqu'à 3 en fonction de combien il en a...) et donc octroyer jusqu'à 3 voies à la faction vainqueur. A noter que l'autre différence est que l'on peut jouer à Paris plusieurs tours des cartes de notre réserve perso pour départager une égalité (alors que sur les autres provinces, c'est 1 seul tour de cartes).
3) l'utilisation de cartes pour départager les égalités (militaires ou politiques) est d'ailleurs un des seuls moyens de se défausser de cartes que l'on a affecté à notre réserve perso (les autres sont via les cartes type guillotine, Purge, terror, emigration). A noter d'ailleurs que les fameuses cartes 1 Bloc sont très intéressantes à jouer dans notre réserve perso pour les égalités afin notamment d'obliger un joueur à défausser une de ses cartes 3 blocs par exemple qu'il espérait récupérer/recycler pour le tour suivant...
Merci à Yoann, de copier ses questions et les réponses dans le forum des points de règles afin que, rattaché à la fiche, les joueurs qui se poseraient les même type de questions puissent y trouver plus facilement une réponse qu'au milieu de ce post de x pages intitulé "Liberté, j'envie ton nom"...
Pour les differences entre les éditions, se référer à BGG :
https://boardgamegeek.com/thread/579177/differences-between-editions
A noter que les blocs prélevés lors de la résolution de l’élection sont conservés par leur possesseur et permettent de distribuer les PVs de gouvernement/opposition une fois l’élection terminée.
De mémoire, le départage des égalités pour déterminer gouvernement/opposition et le joueur majoritaire dans ceux-ci peuvent également durer plusieurs tours.