WALLACE wallace wallace !!!

Voila maintenant que j’ai toute votre attention :D j’ai une petite question.

J’ai acquis Byzantuim et le principe me plait (sauf la lecture des règles :evil: )

Il est hors de question que j’achète tout les Wallace.

Mais j’ai l’opportunité d’avoir pour pas cher Perikles.

Ma question est donc:

- Cela fait-il doublon avec Byzantium?
- Le jeu vaut quoi?

Quitte à avoir plusieurs Wallace, je préfèrerais qu’il soient vraiment différents dans les thèmes et les mécanismes.

Non, à mon avis ce ne fait pas du tout doublon avec Byzantium. A part la proximité géographique du lieu de déroulement des deux jeux, il n’y a à peu près rien de commun :
- la règle de Perikles est beaucoup plus claire (bon, là c’était pas très dur !) ;
- Byzantium est un jeu de conquête et d’affrontement, ça ne se passe pas du tout comme ça dans Perikles. Tu prends le pouvoir dans une cité par une élection démocratique :? et tu peux dirigerles armées de cette ville pendant un tour. Les combats ne sont pas localisés dans un lieu précis mais permettent de gagner des points de victoire et éventuellement des points d’influence
- Dans Byzantium, tu diriges à la fois les Arabes et les Byzantins, ce qui en fait un concept original ce qui n’est pas le cas à Perikles bien que tu puisses sur 2 tours diriger une ville et la combattre le tour suivant.

Perikles est à mon goût le moins bon des Wallace que je connaisse (avec Steel driver). C’est dommage car il y avait de bonnes idées. Mais là pour une fois c’est raté. Il y a deux phases distinctes dans le jeu. Une phase d’élection qui est très bien pensée et qui est assez fun mais au final pas mal hasardeuse. Mais c’est surtout la deuxième phase qui pose problème, celle des combats. J’aime bien les dés et le hasard dans les combats, le problème n’est pas là. Mais cette phase est chiante au possible car on ne fait que lancer des dés sans interuptions et sans soufler pendant de longues minutes, tous les combats se resolvent à la file et j’ai trouvé ça vraiment pénible. Si tu veux essayer le meilleur de Wallace en conquête pour suivre Byzantium c’est Struggle of Empires/Conquest of the Empire2 qui sont des chefs d’oeuvre absolu, sinon en gestion c’est Brass/Steam qui tiennent le sommet. Voilà.

Un petit lien sur un avis qui défend le jeu :wink: :
http://www.jedisjeux.net/perikles?mode= … is_id=1021

et un CR de partie ici :
http://www.jedisjeux.net/perikles?mode= … ie_id=1735

Voilô… :)

Le Zeptien dit:Un petit lien sur un avis qui défend le jeu :wink: :
http://www.jedisjeux.net/perikles?mode= ... is_id=1021
et un CR de partie ici :
http://www.jedisjeux.net/perikles?mode= ... ie_id=1735
Voilô... :)

Le Zeptien y compte pas, si il y avait un jeu de l'oie avec la signature de Wallace dessus, il adorerait le jeu de l'oie ! :mrgreen:

Sinon, je ne suis pas complètement d'accord avec une partie de son analyse. Moi j'aime bien les jeux "américains" et pourtant c'est bien la 2ème phase qui me gêne. Pourtant je trouve qu'effectivement comme souvent chez Wallace le hasard des combats n'est absolument pas chaotique mais très respectueux des rapports de force, ce qui est très bien. Mais le problème n'est pas là. Le problème c'est que les jets de dés se déroulent à la file sans aucun fun. On est loin du côté épique des combats de SOE ou de ceux de certains jeux américains. Pour moi cette phase là est totalement ratée.
Logan dit:, sinon en gestion c'est Brass/Steam qui tiennent le sommet. Voilà.

A ce qu'il parait, Wallace detesterait lui meme Brass et il prefererait son dernier Automobile qui selon ses dires serait le meilleur de ses jeux avec Age of Steam.

Ceci dit, Brass n'est pas mal du tout à mon avis. Mais je suis curieux de voir son nouveau Automobile.
lapja dit:

A ce qu'il parait, Wallace detesterait lui meme Brass et il prefererait son dernier Automobile qui selon ses dires serait le meilleur de ses jeux avec Age of Steam.
Ceci dit, Brass n'est pas mal du tout à mon avis. Mais je suis curieux de voir son nouveau Automobile.

Je n'ai jamais entendu dire que Wallace détestait Brass :shock: ! Mais bon, tout est possible. En tout cas Brass a une très grosse cote auprès des joueurs et moi même je crois que je le préfère à AOS. Automobile, je n'y ai jamais joué, donc je ne peux pas dire.
Logan dit:
lapja dit:

Je n'ai jamais entendu dire que Wallace détestait Brass :shock: ! Mais bon, tout est possible. En tout cas Brass a une très grosse cote auprès des joueurs et moi même je crois que je le préfère à AOS. Automobile, je n'y ai jamais joué, donc je ne peux pas dire.

Non en fait c'est dans le dernier Plato. Il dit considérer Automobile comme son chef d'oeuvre, qu'il ne veut plus rejouer à Brass car il s'est dégouté sur le proto, et qu'il ne considère pas que c'est un si bon jeu...

Bon je préfère tout de même largement Brass à Automobile et même à AoS ! Les goûts et les couleurs...
Karis dit:
Non en fait c'est dans le dernier Plato. Il dit considérer Automobile comme son chef d'oeuvre, qu'il ne veut plus rejouer à Brass car il s'est dégouté sur le proto, et qu'il ne considère pas que c'est un si bon jeu...
Bon je préfère tout de même largement Brass à Automobile et même à AoS ! Les goûts et les couleurs...

Je ne peux qu'opiner à cet avis.
Pour moi Brass reste uen référence au niveau gestion/optimisation avec un juste équilibrage entre hasard/ non hasard.
Automobile est sympa mais beaucoup plus léger que Brass et la part hasard est beaucoup plus importante dans ce dernier.

Je n’ai pas lu Plato.

Par contre, j’ai lu quelque part moi-aussi, que Wallace avait gardé un mauvais souvenir de Brass. Il expliquait que le proto lui avait posé énormément de problèmes, et qu’il en gardait de mauvais souvenirs, alors que la création d’Automobile s’était faite d’elle-même, limpide, sans couacs.

Ce qui fait de Wallace une “mère” indigne… il préfère le petit dernier sous prétexte que l’accouchement s’est fait sans forceps. pfff ! :mrgreen:

Karis dit:Bon je préfère tout de même largement Brass à Automobile et même à AoS ! Les goûts et les couleurs...

Pareil, mais faut dire je préfère Brass à tout le reste...
Avoir un jeu qui se renouvelle autant avec une carte fixe, franchement chapeau.

Pour revenir au sujet, une seule partie de Perikles, et j'avais trouvé ça plutôt sympa.

Perikles est completement different de Byzantium et surement beaucoup plus court.

C´est un jeu que j´apprecie beaucoup (20aine de parties dessus) et je trouve que le hasard est maitrisable. L´experience montre qu´un joueur chevronné battra toujours des débutants.
Il y a énormement de subtilités dans ce jeu qui ne se découvre qu´apres de tres nombreuses parties. Il y a pleins de strategies differentes pour gagner et de nombreuses breches d´opportunisme dans ce jeu.
Il y a aussi beaucoup de bluff (notamment lors des batailles, les troupes étant face cachées)

Je le recommande vraiment á 4 joueurs (á 3 c´est tres tactique et un chouia kingmaking et á 5 un peu chaotique et moins controlable)

Apres je reconnais que le jeu ne fait pas l´unanimité et on aime ou on aime pas. Perso je prefere Byzantium pour sa dynamique geographique mais c´est une question de gout.

surame dit:.
Automobile est sympa mais beaucoup plus léger que Brass et la part hasard est beaucoup plus importante dans ce dernier.

le hasard dans automobile se limite aux tuiles de vente, en en connaissant une, et chacun peut anticiper sur la vente possible, et influer par les actions (vendre 2 par 2, moins cher etc..).
Dans Brass, la main est faite au hasard, on peut en gérer une partie certes en discardant des cartes pour poser des canaux, emprunter ou développer etc... Mais on reste à la merci d'une distribution malheureuse, toute une partie sans carte mine, ou alors sur des villes sans mines.. ça m'est arrivé la dernière fois.. et j'ai pas osé dépenser 2 cartes pour rattraper çà..
Dans Brass on est obligé de s'adapter à la main que l'on a tirée.. donc pas possible de jouer comme l'on veut.. donc je trouve que le hasard y est plus grand !
frayaka dit:

le hasard dans automobile se limite aux tuiles de vente, en en connaissant une, et chacun peut anticiper sur la vente possible, et influer par les actions (vendre 2 par 2, moins cher etc..).

Ben oui, mais c'est là que se déroule 90% des ventes, donc il y a grand hasard pour moi

c’est une distribution gaussienne … on a des aides de jeu avec les différentes possibilités, donc c’est un hasard que l’on peut anticiper… du coup moins de hasard à mon avis

Karis dit: Non en fait c'est dans le dernier Plato. Il dit considérer Automobile comme son chef d'oeuvre, qu'il ne veut plus rejouer à Brass car il s'est dégouté sur le proto, et qu'il ne considère pas que c'est un si bon jeu...

Wallace s'est toujours considéré comme un joueur moyen, médiocre, au contraire et aux antipodes de ses qualités de créateurs.

Sincèrement avec le recul je reste tout de même assez dubitatif sur Automobile et franchement assez déçu.

A +

Olivier
surame dit:
frayaka dit:

Ben oui, mais c'est là que se déroule 90% des ventes, donc il y a grand hasard pour moi

Franchement sauf tirage ultra particulier tu peux attribuer au hasard 2-3 bagnoles sur les 20 qui vont être vendues. D'ailleurs il existe un fichier de stat là dessus. Perso je compte une moyenne de 4 par personne pour la plus forte demande, et 3 pour la plus faible, et j'ajuste de 1 ou 2 en fonction de mes tuiles, je suis jamais trop loin du compte.

La demande extérieure de Brass c'est 10 fois + hasardeux, j'ai vu des parties avec seulement 2 filatures vendues et d'autre à 6, soit du simple au triple. Une grosse filature vendue en fin de canal à la "une chance sur 2" et c'est la partie qui bascule.
Sans parler de la main de départ, si avec l'habitude on arrive toujours à faire quelque chose d'intéressant, il y a des configs franchement plus sympathiques que d'autres (avoir peu de carte ville au canal c'est franchement pénalisant)

Ceci n'est pas une critique de Brass (mon jeu préféré de très loin), mais une remarque sur le hasard d'automobile qui me parait surestimé. Après on peu ne pas aimer, mais pour ce motif là j'ai du mal à comprendre.